Low-Performing Students - Why They Fall Behind and How To Help Them Succeed
There is no country or economy participating in PISA 2012 that can claim that all of its 15-year-old students have achieved a baseline level of proficiency in mathematics, reading and science. Poor performance at school has long-term consequences, both for the individual and for society as a whole. Reducing the number of low-performing students is not only a goal in its own right but also an effective way to improve an education system’s overall performance – and equity, since low performers are disproportionately from socio-economically disadvantaged families. More...
How to help more college students graduate
Submitted by Stefanie Botelho. The United States has a dropout crisis. Sixty percent of people go to college these days, but just half of the college students graduate with a bachelor’s degree. Some people earn a shorter, two-year associate’s degree. But more than a quarter of those who start college drop out with no credential. More...
Les taux de réussite à l’université sont faibles… mais stables
Par Orientations. Seuls 4 étudiants sur 10 valident leur licence, générale ou professionnelle, en trois ou quatre ans. Si ce chiffre, publié dans une note du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est faible, il a le mérite de ne pas baisser. « Ces taux sont relativement stables depuis cinq ans », observe en effet le ministère. Voir l'article...
The Scale of Change in Higher Education: Using Technology and Impacting Student Success
By Timothy Renick - EvoLLLution. By scaling through technology, institutions can provide the personalized service today’s students need to persist through their educational programs and succeed, regardless of their background. More...
BTS, IUT : le succès des filières courtes postbac
Par Véronique Soulé. La France est une championne des filières courtes. Selon le dernier rapport intitulé « Regards sur l’éducation », de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 40 % des 25 à 34 ans diplômés du supérieur ont suivi des formations de deux ans après le bac, contre 17 % en moyenne dans les pays de l’OCDE. Voir l'article...
Bac +2, bac +3 : l’autre chemin vers la réussite
Par Jean-Claude Lewandowski. A l’université comme dans les grandes écoles, les formations de niveau master occupent depuis longtemps le devant de la scène. Pour nombre d’étudiants, décrocher un diplôme à bac +5 constitue le but ultime, le couronnement d’un parcours réussi et le sésame pour accéder à l’emploi. Mais l’hégémonie des filières longues semble se fissurer. Des formations dites « courtes » peuvent, elles aussi, offrir une bonne insertion. Le succès des licences pro et l’irruption récente du bachelor montrent que les choses évoluent. Voir l'article...
Réussite en licence : les bonnes recettes de l’université d’Angers
Par Séverin Graveleau. « C’est peut-être dû à la douceur angevine… » : à croire que les étudiants de l’université d’Angers se sont donné le mot. Cette petite phrase aux allures de campagne de promotion touristique leur vient spontanément à la bouche lorsqu’on leur demande ce qui explique les excellents taux de réussite de leur université en licence. Voir l'article...
L’université Jean-Monnet mise sur l’accompagnement vers la réussite
Fortement ancrée dans son territoire, elle affiche parmi ses objectifs premiers de mener ses étudiants vers l’emploi. Pour ce faire, l’université pluridisciplinaire Jean-Monnet (UJM) mène une politique d’accompagnement dynamique tout au long des différents cursus. Voir l'article...
From evidence-based programs to an evidence-based system: Opportunities under the Every Student Succeeds Act
By Martin R. West. Coverage of the recent enactment of the Every Student Succeeds Act (ESSA), a major rewrite of the much-maligned No Child Left Behind Act (NCLB), has rightly focused on Congress’s decision to give states greater control over key issues such as the design of school accountability systems and the certification and evaluation of teachers. More...