Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
22 juillet 2019

ESRI 2019 - 20 les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université

ESR enseignementsup-recherche gouv fr Cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.
L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France
(édition juillet 2019).

20      les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université
En université, les taux de réussite en Licence et en Master sont restés stables au cours des dernières années. 28 % des étudiants obtiennent leur Licence 3 ans après leur première inscription dans ce cursus et 40 % après 3 ou 4 ans. Près des deux tiers des diplômés de Licence s'inscrivent en Master l'année suivante. 53 % des étudiants en Master obtiennent leur diplôme en deux ans et 64 % en deux ou trois ans. Plus...

État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°12

22 juillet 2019

ESRI 2019 - 19 les parcours et la réussite en STS, IUT et PACES

ESR enseignementsup-recherche gouv fr Cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.
L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France
(édition juillet 2019).

19      les parcours et la réussite en STS, IUT et PACES
Deux tiers des bacheliers de 2014 inscrits en STS la rentrée suivante et trois quarts de ceux inscrits en DUT obtiennent leur diplôme après deux ou trois ans d’études. Les bacheliers généraux affichent de meilleurs résultats que les bacheliers technologiques ou professionnels. En PACES, seulement un tiers des étudiants passent en deuxième année après un ou deux ans d’études. Il s’agit pour l’essentiel de bacheliers scientifiques. Plus...

État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°12

12 juillet 2019

A fellow’s success story – Ms Gertrude Niles: Grenada introduces family learning to enhance basic education

UILThe Ministry of Education, Human Resource Development and Religious Affairs in Grenada has for this fiscal year adopted a concept and budget for the implementation of the ‘Grenada Family Education Project’. This strategy aims to advance literacy among disadvantaged families through intergenerational learning. More...

7 juillet 2019

Bacs Pros en BTS : 50% d’échec

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Ce sont les bacheliers professionnels (25,6% des inscrits dans la cohorte 2015) qui sont le plus en difficulté :
  • en effet, ils ne sont qu’un peu plus de deux sur trois (67 %) à passer en 2ème année, alors que c’est le cas pour plus de 80% des bacheliers généraux et technologiques. Ce taux n’est pas en contradiction avec le taux de réussite au BTS indiqué dans la chronique précédente (61,8 %) : celui-ci est calculé sur les seuls effectifs inscrits en 2ème année de BTS et qui ont passé l’examen. Les abandons en cours ou en fin de première année ne figurent pas au dénominateur du taux de réussite.
  • les bacheliers pros sont moins d’un sur deux (45,3 %) à obtenir le BTS en deux ans, alors que c’est le cas pour plus de 80 % des bacheliers généraux scientifiques et économiques, pour plus des deux tiers des bacheliers technologiques
  • au final, moins d’un bachelier professionnel sur deux (49,6 %) obtient le BTS en 2 ou 3 ans. Plus...
7 juillet 2019

Baisse des taux de succès en BTS

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. 135 100 étudiants ont obtenu leur BTS en 2018. Le taux de succès (74,5%) fléchit de 0,7 point par rapport à 2017.…
Un taux de succès moins élevé pour les bacheliers professionnels (62%). Plus...
20 juin 2019

Faites endosser le costume de la réussite à vos étudiants

logoL'effet Pygmalion est connu comme l'influence qu'une personne peut exercer sur une autre, selon l'image qu'elle se fait d'elle-même. Leurs croyances peuvent influencer la performance de l'autre; de cette façon ils chercheront à réaliser leurs attentes et à devenir réalité avec des comportements qui ont tendance à les confirmer. Cet effet est aussi connu sous le nom de "prophétie auto-réalisatrice. Plus...

15 juin 2019

How USF is breaking down information silos and igniting student success

eCampus NewsWe believe that every student admitted to the University of South Florida will succeed.  The student success movement at USF is built on that simple, fundamental belief.  We hold ourselves accountable for our performance, so we have responded well to the new accountability rules and expectations of improved student outcomes. More...

11 juin 2019

Strategies for Improving Student Success

By Steven Mintz. Enrollment isn’t colleges’ biggest problem. It’s completion. It’s still the case that nearly a third of students at four-year institutions don’t have a degree after six years.  And these students disproportionately come from lower-income backgrounds. More...

10 juin 2019

Student Success for Life: How Colleges Prepare Graduates for Careers

HomeBy Doug Lederman. "Student Success for Life: How Colleges Prepare Graduates for Careers" is Inside Higher Ed's new print-on-demand compilation of articles.
You may download a copy here, free. More...

10 juin 2019

Fighting ‘Toxic, Comparison-Driven Culture’

HomeBy Scott Jaschik. If you live in a certain kind of suburb, you know some of the ways that students and parents boast about getting into the "right" colleges. The casual references to planning for Cambridge or New Haven. More...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 058
Formation Continue du Supérieur
Archives