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Formation Continue du Supérieur
26 octobre 2013

Réforme de l'apprentissage : le gouvernement veut renforcer les moyens des régions

 

http://www.localtis.info/css/locLogo.pngPar Emilie Zapalski. Le gouvernement a transmis le 23 octobre 2013 ses premières propositions concernant la réforme de l'apprentissage. Au programme : un rôle et des moyens renforcés pour les régions et les centres de formation d'apprenti (CFA), la fusion de la taxe d'apprentissage et de la contribution au développement de l'apprentissage (CDA) et une réduction de 147 à 46 du nombre d'organismes collecteurs de la taxe d'apprentissage (Octa). Suite...

8 octobre 2013

Réforme de l'apprentissage : des groupements d'entreprises publient un livre blanc

http://www.prao.org/images/rhone_alpes_orientation.gif19 groupements d’entreprises publient un livre blanc pour «défendre la coopération» écoles-entreprises. Selon eux la future réforme de la taxe d’apprentissage les privera de moyens pour promouvoir l’enseignement professionnel.
Alors que s’est engagée la concertation relative à l’apprentissage, ils constatent que le rôle clé joué par cette coopération est malheureusement ignoré et s’inquiètent du devenir des moyens financiers qui lui sont alloués, tirés de la taxe d’apprentissage.
Ils estiment que la suppression de ces moyens aurait, pour l’enseignement professionnel, des conséquences particulièrement graves. Elle viderait les conventions de coopération de leur substance et se traduirait, pour certains secteurs économiques ou branches, par la disparition pure et simple de formations et parcours pourtant indispensables à leur compétitivité, faute de pouvoir bénéficier de l’accompagnement nécessaire.
>> Lire le livre blanc.

3 octobre 2013

Livre blanc sur la réforme de l'apprentissage

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Alors que la concertation nationale relative à l’apprentissage est engagée (voir notre actu du 06/09), 19 organisations professionnelles publient un Livre Blanc pour défendre la coopération écoles-entreprises.
Le Livre Blanc affirme que la réforme de la taxe d’apprentissage annoncée les privera de moyens pour promouvoir l’enseignement professionnel. Ils alertent sur les conséquences d’une éventuelle remise en cause des moyens financiers qui leur sont aujourd’hui affectés.
Consulter le Livre Blanc et le communiqué de presse. Article entier...

28 septembre 2013

Le calendrier de la négociation sur la formation professionnelle est fixé

http://www.wk-rh.fr/actualites/upload/social/social_actu69647_photo.pngÀ l’occasion de la première réunion de négociation sur la formation professionnelle du 24 septembre, les participants ont arrêté un calendrier qui se prolonge jusqu’au 12 décembre, dans l’espoir d’aboutir à un accord dans le délai laissé par le gouvernement.
Si cette rencontre du 24 septembre a bien lancé la négociation interprofessionnelle, elle l’a fait toutefois sans aborder ni la méthode ni le fond du sujet, à savoir la réforme du système de formation professionnelle. En effet, au sortir de la brève réunion qui s’est tenue au Medef, seul un calendrier a été fixé. Suite...

27 septembre 2013

Quel sera l’esprit de la prochaine réforme de la formation pro ?

http://www.leformateur.info/chris/files/2010/11/logo_formaguide.jpgPar Brice Ancelin. Le 11 septembre dernier, la Maison de la chimie, à Paris, accueillait un nouveau rendez-vous des Entretiens de la cohésion sociale autour du thème : "Formation professionnelle : le débat de la dernière chance ?" L’occasion de revenir sur les sujets qui risquent de faire débat.
La réforme aura bien lieu. Elle pourrait même être applicable « dès septembre 2014 », selon le ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Michel Sapin. C’est officiel depuis le 8 juillet dernier, date à laquelle le gouvernement a transmis aux partenaires sociaux le document d'orientation les invitant à ouvrir une négociation sur "la formation professionnelle pour la sécurisation des personnes et la compétitivité des entreprises". Des négociations qui devront aboutir dans un temps imparti pour permettre la préparation d’un projet de loi avant la fin de l’année 2013. Suite...
19 septembre 2013

La réforme de la formation

http://3r.prod.wkf.fr/images/social/logo-ls-50x50.pngLiaisons Sociales Magazine n°144 du 01 septembre 2013
Au cœur du débat social, le magazine de Liaisons Sociales vous invite à réfléchir à la fois sur les grandes tendances des politiques sociales en France et à l'étranger, mais aussi sur la gestion des ressources humaines et les relations du travail dans les entreprises. Des dossiers, des enquêtes, des interviews, des analyses et des reportages viennent nourrir vos réflexions.
Dossier "réforme de la formation"

13 septembre 2013

Réforme de la formation : c’est le moment pour une « nouvelle donne »

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Un nouvel élan en faveur de la formation tout au long de la vie est aujourd’hui nécessaire. C’est ce qu’attend Michel Sapin, de la réforme de formation professionnelle. Les partenaires sociaux entament la négociation interprofessionnelle sur le sujet le 24 septembre et les concertations sur l’apprentissage et le compte personnel de formation se poursuivent.
Lors des Entretiens de la cohésion sociale, le 11 septembre 2013, le ministre du travail a expliqué que l’évolution de la société et de l’économie requiert un appareil de formation plus agile et des entreprises plus impliquées. Il a présenté les axes de progrès qu’il faudra dégager par la négociation : rendre chacun acteur de son parcours, investir dans la formation professionnelle et développer l’alternance. Lire l'intervention  de M. Sapin. Suite...

10 septembre 2013

Réformer vraiment la formation professionnelle

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'approche d'une réforme de la formation professionnelle qui est proposée par l'Institut de l'Entreprise n'est pas celle du financement mais celle du rapprochement effectif entre la formation professionnelle et sa finalité, à savoir l'employabilité. Le think tank attribue l'échec des précédentes réformes à deux données :
- le rôle actuel de la formation professionnelle dans le financement des organisations représentatives d'employeurs et syndicales de salariés (les ressources de la formation contribuent au financement des organisations représentatives patronales et syndicales de salariés) qui bride les appétences d’une réelle réforme de la part des partenaires sociaux ;
- la logique actuelle d'obligation de dépenser qui éloigne la formation professionnelle de sa fonction : sans autre obligation, les entreprises sont naturellement enclines à investir dans les compétences des salariés dont le potentiel est le plus élevé, et donc à exclure les moins qualifiés qui en ont pourtant le plus besoin.
Les auteurs préconisent donc de supprimer l'obligation légale à laquelle sont soumises les entreprises pour lui substituer un "prélèvement dédié au financement de subventions à la formation professionnelle modulées en fonction de critères" qui limiteraients les inégalités d'accès à la formation. Le prélèvement permettrait de financer des subventions versées à l'entreprise, au salarié ou au chômeur, engageant la dépense de formation.
Ils jugent aussi indispensable de renforcer la certification des prestataires de formation. Cette certification doit être confiée à des agences indépendantes et reposer sur des évaluations d'impact des formations, aujourd'hui inexistantes.
Lire le rapport "Réformer vraiment la formation professionnelle" (24 p. pdf) ou le communiqué de presse.

9 septembre 2013

Lancement de la concertation sur la réforme de l'apprentissage

http://www.prao.org/images/rhone_alpes_orientation.gifLe gouvernement a publié le 29 août 2013 un document de cadrage visant à fixer les axes de la concertation sur la réforme de l'apprentissage.
La "lettre de cadrage" lance une série de concertations entre l'Etat, les partenaires sociaux, les régions et les organismes consulaires qui doit aboutir à une proposition de loi portant réforme de la formation professionnelle. Elle fait suite à la deuxième conférence sociale qui s'est tenue les 20 et 21 juin derniers.
Le gouvernement définit 3 axes de concertation :
- le développement de l’apprentissage et son financement
- la collecte de la taxe et sécurisation des parcours des jeunes
- la sécurisation des parcours des jeunes
>> Consultez le document de cadrage pour la réforme de l'apprentissage (pdf).

28 août 2013

Global reforms steering education research: What are the implications for education research? How do we build education research

http://brand.unimelb.edu.au/global-header/images/unimelb-logo-lge.pngFriday 30 August 2013 12:30-2pm. Venue: Barbara Falk room, CSHE, Lvl 1, 715 Swanston St., Carlton, Melbourne. Registration: lachlan.doughney@unimelb.edu.au.
Prof Terri Seddon, Faculty of Education, Monash University
Abstract
Research assessment is a travelling reform. Technologies like ERA steer national innovation systems and research. So what does ERA mean for Australian education research? Using the concept of an educational research space, I track the trajectory of institutional and discursive change as educational research is disturbed by ERA by reporting on findings from the AARE-ACDE’s project: ‘Strategic Capacity Building for Australian Educational Research’. Using secondary analysis of ERA data and an online survey of academics, I outline historic and emerging features of FoR Education, and how professional and disciplinary boundaries politics may shape educational research into the future.
Bio
Terri Seddon is Professor at Monash University. She engages with globalization, education and adult learning.  She examines the effects of global-national transitions that disturb workplaces and the way educators engage with knowledge to govern adult learning, educational work and innovation and change.

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