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Formation Continue du Supérieur
31 mai 2013

Le référentiel "métiers en émergence" vient de paraître

http://presse.apec.fr/extension/apec/design/presse/images/topbar/presse/header.pngL’Apec vient de publier un référentiel des métiers en émergence. Il recense une soixantaine de métiers nouveaux ou en transformation. Son objectif: apporter des repères descriptifs et qualitatifs sur les métiers émergents offrant de réelles opportunités professionnelles pour les cadres et les jeunes issus de l’enseignement supérieur.
Communiqués - Référentiel métiers en émergence. Référentiel métiers en émergence mai 2013.

Les nouveaux métiers attirent, voire fascinent, sans que les jeunes et les cadres sachent toujours ce qu’ils recouvrent. Les professionnels des ressources humaines sont aussi de plus en plus confrontés au décryptage de ces métiers et de leurs évolutions: S’agit-il vraiment de « nouveaux » métiers ou de métiers en transformation? À quoi correspondent-ils exactement (missions, activités, secteurs, profils recherchés…)? À quelle grande fonction sont-ils rattachés? Quels sont les débouchés possibles?
Pour répondre à ces questions, l’Apec a publié un nouveau guide métiers. Il apporte un certain nombre de repères descriptifs et qualitatifs sur les métiers émergents selon les grandes fonctions cadres: Commercial, marketing; Communication, création; Études, recherche et développement; Gestion, finance, administration; Informatique, internet; Production industrielle; Ressources humaines; Santé, social, culture; Services techniques.
Le référentiel explore ainsi neuf grandes fonctions. Pour chacune d’entre elles, sont présentées les principales évolutions qui ont ou ont eu un impact sur l’émergence de métiers nouveaux ou en transformation, suivies d’une description rapide de ces métiers avec leurs définitions, les responsabilités confiées, les compétences et profils requis, et les expériences nécessaires.
Pour en savoir plus, chaque fonction renvoie à l’annuaire des métiers (en ligne sur apec.fr) et aux fiches métiers des référentiels qui offrent aux jeunes, aux cadres et aux professionnels des ressources humaines une information plus détaillée.
Les Référentiels des métiers cadres de l’Apec sont accessibles et téléchargeables sur le site www.apec.fr par jd.apec.fr et cadres.apec.fr dans la rubrique «Marché de l'emploi», en cliquant sur «Toutes les enquêtes Apec». Ou par recruteurs.apec.fr dans la rubrique «Marché de l’emploi», rubrique «Tous les focus», puis cliquer sur «Les référentiels métiers». Toutes les fiches métiers sont accessibles dans l’annuaire wiki des métiers de l’Apec www.apec.fr dans la rubrique « Ma carrière ».
19 référentiels sont déjà disponibles en ligne:

Les métiers des secteurs commerce de détail et distribution, internet, immobilier, agroalimentaire, assurance, logistique et transport, énergie, construction, télécoms, sanitaire- social- médico-social. Les métiers des fonctions commerciales et marketing, ressources humaines, informatique, achats, études- recherche & développement, production industrielle, communication. Les métiers des domaines fundraising, et environnement.
Le nouveau référentiel « métiers cadres » de la banque
Pour permettre aux cadres, aux jeunes et aux acteurs des ressources humaines, de se repérer dans la diversité des professions de la banque, l’Apec, l’AFB et l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque, ont réalisé conjointement un référentiel des métiers cadres dans ce secteur.
Le nouveau référentiel Apec des « métiers de l’Internet »
Parce que les métiers de l’Internet sont en constante évolution, l’Apec se devait de leur dédier un nouveau référentiel. Dans cette dernière édition, étudiants, jeunes diplômés, cadres et acteurs des ressources humaines peuvent découvrir toute la diversité de ces métiers au travers de 19 fiches regroupées en 5 familles: informatique, marketing, communication, création et juridique.
Les métiers de la finance d’entreprise et de la comptabilité
L’Apec vient de publier sa nouvelle édition du référentiel des métiers cadres des fonctions: finance d’entreprise et comptabilité. Il permet aux étudiants, jeunes diplômés, cadres et acteurs des ressources humaines, de découvrir la diversité des débouchés dans ces deux fonctions. Il se compose d’une série de 17 fiches regroupées en 5 familles de métiers: fonctions de direction, finance, comptabilité, contrôle et gestion des risques, conseil et audit légal.
Les métiers du commerce de détail et de la distribution: un nouveau « référentiel métiers »
L’Apec, en collaboration avec l’Observatoire prospectif du commerce, a réalisé un référentiel des métiers cadres du secteur du commerce de détail et de la distribution. L’Observatoire prospectif créé par les branches adhérentes du FORCO (Organisme Paritaire Collecteur Agréé du commerce et de la distribution) met à leur disposition des publications sur l’emploi, les métiers et la formation.
Un nouveau « référentiel métiers » disponible sur www.apec.fr: la fonction Production industrielle
Ce référentiel de l'Apec décrit en détail les missions, les profils et les compétences incontournables de la fonction production industrielle. Objectifs: permettre aux cadres et aux jeunes diplômés de mieux connaître les évolutions majeures de cette fonction et de mieux appréhender les besoins des entreprises.
Les Métiers de la fonction Etudes, R&D: un nouveau référentiel sur apec.fr
La fonction études, recherche et développement est une fonction clé de l'entreprise. Elle est à l'origine de nombreuses innovations et de conquêtes de nouveaux marchés. Ce référentiel de l'Apec décrit en détail les missions, les profils et les compétences incontournables de la fonction études, recherche et développement. Objectifs: permettre aux cadres et aux jeunes diplômés de mieux connaître un domaine d'activité pour adapter leurs candidatures ou encore élargir leurs compétences en fonction des besoins des entreprises.
Les Métiers du secteur Sanitaire, Social et Médico-Social: un nouveau référentiel sur apec.fr
Le secteur Sanitaire, Social et Médico-Social vit aujourd'hui de profondes mutations. La place et le rôle de l'encadrement ont en effet sensiblement évolué ces dernières années : augmentation importante des effectifs cadres, renouvellement des équipes, volonté de professionnalisation, ouverture vers d'autres profils, transformation des métiers, développement du travail en réseau... Pour mieux comprendre les enjeux auxquels sont confrontés les cadres du secteur et faire le point sur les nouvelles compétences demandées, l'Apec et UNIFAF proposent un outil pratique à destination des jeunes diplômés, des cadres et des services RH.
Les Métiers de la fonction Achats: un nouveau référentiel sur apec.fr
Depuis plusieurs années, les cadres de la fonction Achats connaissent une transformation de leur champ d'intervention géographique, fonctionnel et sectoriel. Pour faire le point sur les nouvelles compétences demandées et sur les nouveaux enjeux de cette fonction, l'Apec propose un outil pratique à destination des jeunes diplômés, des cadres et des services RH.
Les Métiers de l'Informatique : un nouveau référentiel sur apec.fr
Comme d'autres fonctions, mais de façon plus accélérée encore, la fonction informatique doit faire face à de profondes mutations technologiques, organisationnelles et fonctionelles. Pour se préparer à ces changements et mieux comprendre les enjeux de demain, l'Apec propose un outil pratique à destination des jeunes diplômés, des cadres et des services RH.
http://presse.apec.fr/extension/apec/design/presse/images/topbar/presse/header.png Ndearna stór gnó ag teacht chun cinn D'fhoilsigh an Apec. Liostálann sé roinnt post nua seasca nó claochlaithe. Níos mó...
21 mai 2013

Les répertoires-métiers et référentiels

http://www.cereq.fr/extension/cereq/design/cereq/images/global/logo_cereq.gifLe séminaire d’échange et de production SEMAT (Séminaire d'analyse du travail) a été mis en place dès 2009 dans le but de créer un processus de capitalisation des acquis du Céreq sur le thème du travail et de son analyse. Il est parti du constat que sont mobilisés, au sein du Céreq et de ses Centres associés régionaux (CAR), différents outils méthodologiques en analyse du travail, dans le cadre d’études et recherches réalisées suite à des commandes diverses et variées (enquêtes de terrain, conseil/expertises, accompagnement méthodologique, etc.). L’objectif du séminaire est d’approfondir la connaissance mutuelle des démarches mobilisées en analyse du travail, à partir d’une réflexion collective sur l’articulation entre démarches et usages. Dans cette perspective, le SEMAT (Séminaire d'analyse du travail) examine les apports et limites des pratiques existantes en la matière et leur contribution à la compréhension des relations entre formation-emploi-travail afin d’apporter des réponses adaptées aux besoins des « commanditaires » ou demandes institutionnelles.
Thèmes des interventions du 4 juin: Les référentiels des instruments à interroger

Les référentiels comme des instruments de rationalisation. L’étude sur les modalités d’évaluation dans les diplômes professionnels a permis de poser un certain nombre de questions tant du point de vue de leur construction que de leur usage. Ainsi les référentiels des diplômes sont construits autour de la notion de compétence: quelle place et quelle acception possède alors cette notion? Quels rapports partage-t-elle avec d’autres notions? Les référentiels sont-ils mobilisés dans les pratiques d’évaluation? Si oui, comment et avec quels effets sur les pratiques?
Les « outils métiers » développés par les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications. Quelle place pour une approche inter-sectorielle?

Dans le cadre de l’ANI du 5 octobre 2009, les partenaires sociaux au niveau inter-professionnel expriment leur volonté de capitaliser, développer la production des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ), ainsi que d’en favoriser leur articulation. L’enjeu, et non des moindres, est de savoir comment passer des logiques propres à chaque branche professionnelle à une approche transversale visant à élaborer un socle commun d’informations entre les OPMQ, à harmoniser leurs méthodes. C’est dans ces termes assez ambitieux qu’est posée la problématique de l’étude des outils métiers développés par une dizaine d’observatoires.
Mode d’entrées de la confrontation sociale dans le travail technique. Le cas des mandats-types

Comment les enjeux de la confrontation sociale pénètrent-ils dans la construction d’un répertoire paritaire d’activités et de compétences ? Un retour réflexif sur les modalités d’élaboration de mandats-types permet de distinguer plusieurs niveaux d’instrumentalisation de la technique à ce stade du processus de gouvernance des organisations syndicales par les outils auquel contribue ce projet (cf. ANI de modernisation du paritarisme, janvier 2012).
Le référentiel comme outil de formation et instrument de développement du métier

Résumé de la présentation d’une recherche: « Le référentiel, un outil de formation, un instrument de développement du métier. Le métier de masseur-kinésithérapeute en référence ». Présentation de la thèse et mise en réflexion autour de la détermination de « l’élément caractéristique de l’exercice du métier » (Prot, 2011) qui constitue le matériau d’un « bon » référentiel descriptif ».
En savoir plus sur le programme du séminaire SEMAT (Séminaire d'analyse du travail).
Contact.
http://www.cereq.fr/extension/cereq/design/cereq/images/global/logo_cereq.gif The exchange and production SEMAT seminar (seminar work analysis) was set up in 2009 to create a process of capitalization of acquired Céreq on the theme of work and analysis. It is based on the observation that are mobilized in the Céreq and its regional partners Centres (RACs), various methodological tools for analysis of work in the context of studies and research carried on to many different orders (investigations field consulting/expertise, methodological support, etc..). More...
29 avril 2013

Un référentiel sur les métiers en émergence

http://la-formation-en-continu.errefom.fr/sites/all/themes/lfc/images/interface/bandeauEtBaseline.jpgL'Association pour l'emploi des cadres (Apec) vient de publier un guide où sont recensés une soixantaine de nouveaux métiers en développement ou en transformation qui présentent de réelles opportunités de recrutement pour les cadres et les jeunes diplômés.
De nombreux facteurs, d'ordres économiques, technologiques, sociétaux ou encore réglementaires, impactent les métiers cadres et leurs évolutions. Les dernières crises économiques et financières ont ainsi renforcé les réglementations en créant de nouvelles contraintes et de nouveaux besoins dans les métiers liés au contrôle des coûts, à la gestion de la trésorerie et à celle des risques. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication participent à l'émergence des nouveaux métiers du web, notamment dans les fonctions informatique et marketing. Enfin, les nouvelles exigences environnementales contribuent à développer de nouveaux métiers.
Les nouveaux métiers attirent, voire fascinent, les jeunes qui arrivent sur le marché du travail sans qu'ils sachent toujours ce que ces métiers recouvrent. Les professionnels des ressources humaines sont aussi de plus en plus confrontés au décryptage de ces métiers et de leurs évolutions. Ce guide a pour objectif d'apporter tous les repères descriptifs et qualitatifs sur les métiers émergents selon les grandes fonctions cadres et selon leur nature: métiers nouveaux et en développement, métiers en transformation. Télécharger Les métiers en émergence (avril 2013).
The Association for the executives' employment (APEC) has published a guide which lists some sixty new jobs in developing and transformation are real opportunities for recruitment managers and graduates. More...
19 mai 2011

La réforme des universités à l'Assemblée nationale

http://img.clubic.com/01837482-photo-logo-de-l-assemblee-nationale.jpgPremière séance du mercredi 18 mai 2011. Réforme des universités
M. le président.
La parole est à Mme Isabelle Vasseur, pour le groupe de l’Union pour un mouvement populaire.
Mme Isabelle Vasseur. Madame la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, en 2007, vous avez mené une des principales réformes du quinquennat voulue par le Président de la République : celle des universités. Cette réforme majeure a permis de transformer nos universités en profondeur au bénéfice de tous : étudiants, personnels et enseignants-chercheurs.
Elle a permis un transfert de compétences sans précédent. Plus de 125 000 emplois et 7 milliards d’euros de masse salariale sont désormais aux mains des présidents des universités afin qu’ils puissent mener à bien leurs projets. Vous l’avez rappelé à plusieurs reprises, nous sommes en avance sur le calendrier prévu par la loi. Aujourd’hui soixante-douze universités françaises sont autonomes, soit près de 90 % d’entre elles. Cette réforme constitue donc un véritable succès. Et si le désir d’autonomie ne se dément pas, c’est parce que les résultats sont là.
L’État est au rendez-vous de cette réforme historique. Depuis quatre ans, il a augmenté de plus de 22 % les dotations aux universités ; il a versé 5 milliards d’euros en moyens exceptionnels pour l’opération « Campus » ; il a affecté 22 milliards aux investissements d’avenir.
À l’évidence, nos universités sont devenues des acteurs incontournables de nos territoires. Nous le vivons au quotidien dans nos circonscriptions. En Picardie, nous avons ainsi obtenu plus de 37 millions d’euros au titre des investissements d’avenir pour deux projets d’équipements d’excellence relatifs à la chirurgie du visage et la robotique, et deux projets de laboratoires d’excellence consacrés à la voiture électrique et aux batteries.
Madame la ministre, à l’heure où le parti socialiste présente son projet (« Ah ! » sur les bancs du groupe SRC), pouvez-vous revenir sur le bilan de l’autonomie des universités que le parti socialiste semble redécouvrir ? (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)
M. le président. La parole est à Mme Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Mme Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Madame Isabelle Vasseur, hier, j’ai eu un choc (« Ah ! » sur les bancs du groupe SRC) en lisant le programme du parti socialiste pour l’université en 2012. En effet, il vise à conforter l’autonomie des universités. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
Comprenez ma surprise, mesdames, messieurs les députés socialistes ! Vous avez voté contre la loi d’autonomie des universités et, pis, vous avez gardé un silence complice pendant les deux mouvements anti-autonomie qui, en 2007 et en 2009, ont été particulièrement violents. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP. – Huées sur les bancs du groupe SRC.) Je suis donc très heureuse de vous voir aujourd’hui soutenir cette réforme !
Mais il y a encore mieux dans la suite du programme du parti socialiste. Les socialistes veulent augmenter le budget des universités (Exclamations sur les bancs du groupe UMP) ; pour notre part, nous leur aurons donné 9 milliards d’euros supplémentaires en cinq ans. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Ils veulent augmenter les bourses des étudiants ; nous les aurons augmentées de 26 % en cinq ans ! (Vives protestations sur les bancs du groupe SRC. – Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.) Ils veulent augmenter le nombre de logements pour les étudiants ; nous aurons construit sept mille logements supplémentaires tous les ans, pendant cinq ans ! (Mêmes mouvements.)
M. Henri Emmanuelli. Ce n’est pas vous : ce sont les collectivités locales !
Mme Valérie Pécresse, ministre. Ils veulent rapprocher l’université et l’entreprise ; c’est ce que nous avons fait en créant des fondations d’entreprises et des chaires industrielles ! (Mêmes mouvements.) Le parti socialiste veut aussi mieux orienter les lycéens ; nous le faisons, dès la classe de seconde, avec Luc Chatel.
La vérité, mesdames, messieurs les députés, c’est que le programme du parti socialiste est un bel hommage au bilan de Nicolas Sarkozy. (« Bravo ! » et très vifs applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
http://img.clubic.com/01837482-photo-logo-de-l-assemblee-nationale.jpg L-ewwel laqgħa ta 'l-Erbgħa 18 Mej 2011. Riforma Università
Sur President. I call Isabelle Vasseur, għall-grupp ta 'l-Unjoni għal Moviment Popolari.

Isabelle Vasseur. Ministru ta 'Edukazzjoni Ogħla u r-Riċerka fl-2007, inti wasslu riforma maġġuri tal-quinquennium mixtieqa mill-President tar-Repubblika: l-universitajiet.
Din ir-riforma maġġuri jkun trasformat universitajiet tagħna fil-fond għall-benefiċċju ta 'kulħadd: l-istudenti, l-istaff u l-fakultà.
Aktar minn 125 000 impjieg u € 7000000000 ta 'pagi huma issa fl-idejn tal-Presidenti università sabiex ikunu jistgħu ilestu l-proġetti tagħhom. Vous l'avez rappelé à plusieurs reprises, nous sommes en avance sur le calendrier prévu par la loi. Inti għandek ripetutament enfasizzat, aħna qabel l-iskeda bil-liġi. More...
16 septembre 2010

Bientôt des référentiels pour les licences

StudyramaC’est en tous cas l’annonce faite par Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le 13 septembre 2010.

Selon elle, l’élaboration de référentiels de formation pour les licences dans chaque grande discipline constitue un enjeu important pour le premier cycle universitaire.
Ils répondent en effet à plusieurs fonctions essentielles :
- clarifier les objectifs de la formation et les rendre lisibles pour les étudiants, les familles, les enseignants et les employeurs ;
- favoriser une approche par compétences en définissant les résultats attendus de la formation ;
- garantir entre les formations la cohérence et la comparabilité qui doivent exister au plan national pour le cycle de base des universités ; par là, les référentiels constituent un facteur décisif pour rendre possible une mobilité étudiante réussie ;
- faciliter l’évolution de la formation au regard des transformations du champ scientifique comme de celles qui affectent l’environnement social et les métiers.
Pour satisfaire à ces enjeux, un référentiel de licence doit définir dans le champ qui lui est propre :
- les compétences et connaissances que devra maîtriser l’étudiant, dans sa discipline principale comme dans les disciplines connexes, pour pouvoir être diplômé ;
- les compétences additionnelles (langues vivantes étrangères ; bureautique) et transversales (autonomie, aptitude à l’analyse et à la synthèse, capacité d’initiative, compétences relationnelles) qui sont attachées à la licence et à son niveau d’exigence ;
- les compétences pré‐professionnelles ou professionnelles, fondées sur la capacité dont doit faire preuve l’étudiant pour mettre en situation ou réinvestir ce qu’il a appris dans le champ des métiers associés à son parcours.
Par ailleurs, le référentiel met en évidence les correspondances qui doivent être recherchées entre les finalités de la formation, d’une part, les méthodes pédagogiques et les modes d’évaluation des étudiants, d’autre part.
Dans le cadre de la poursuite du chantier de la rénovation de la licence et de la nouvelle impulsion donnée au Plan pluriannuel pour la réussite en licence, l’élaboration de référentiels de formation sera engagée dès cette rentrée. Ce travail pourra s’appuyer sur l’expérience du comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle qui a déjà produit des éléments assez détaillés pour un référentiel des licences en lettres et sciences humaines et l’a approfondi pour une discipline particulière, l’histoire. Découvrir l’exemple du référentiel de la licence d’histoire.

StudyramaJoka tapauksessa, ilmoitus Valerie PÉCRESSE, Korkeakoulu-ja tutkimusministeri, 13 syyskuu 2010. Hän sanoi, koulutuksen kehittäminen viittauksia lisensointia kussakin kurinalaisuus on tärkeä kysymys suorittaville. Lue lisää...

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