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Formation Continue du Supérieur
5 novembre 2016

RéFérens III - RÉFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l'ENseignement Supérieur

Les métiers des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF) et des ingénieurs et personnels techniques de la recherche (ITA) sont décrits dans le répertoire des branches d’activités professionnelles et des emplois-types, dénommé RéFérens (REFérentiel des Emplois-types de la recherche et de l’Enseignement Supérieur).
Afin de prendre en considération une actualisation qui s’avère nécessaire, la Direction Générale des Ressources Humaines a mis en place, en novembre 2012, un groupe de travail avec l’appui de DRH des universités et des Etablissements publics scientifiques et techniques (EPST). La réflexion se fonde sur un système de « veille métiers » destinée à identifier les grands facteurs d’évolution susceptibles d’avoir un impact sur les métiers.
Les échanges ont porté sur la cartographie du répertoire en prenant en considération l’évolution des activités et l’émergence des nouveaux besoins en compétences des établissements de l’enseignement supérieur et des organismes de recherche.
Cette actualisation s’effectue dans le respect de la coexistence de la filière ITARF et de la filière AENES au sein de l’enseignement supérieur. Voir l'article...
26 septembre 2016

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation

Un référentiel des compétences professionnelles définit les objectifs et la culture commune à tous les professionnels du professorat et de l'éducation. Ces compétences s'acquièrent et s'approfondissent au cours d'un processus continu débutant en formation initiale et se poursuivant tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle accumulée et par l'apport de la formation continue.
23 septembre 2016

Le référentiel Marianne - nouvelle version (sept. 2016)

AccueilLe référentiel Marianne, piloté par le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), définit depuis 2008 le standard de la qualité de l’accueil dans les services publics de l’État. Devant les progrès accomplis ces dernières années (voir le baromètre 2016 de la qualité de l'accueil), le référentiel Marianne a été entièrement refondu en 2016 pour pousser plus loin le degré d’exigence, répondre mieux encore aux attentes des citoyens et s’adapter à l’évolution des usages. Ce nouveau référentiel est déployé à partir de septembre 2016. Voir l'article...

18 septembre 2016

Référentiel d'activités et de compétences pour les personnels d'enseignement et d'éducation de la MLSD

L'éducation nationale s'est fixé un double objectif : prévenir l'abandon scolaire précoce et limiter les sorties prématurées du système éducatif sans diplôme ni qualification.
Ce référentiel national d'activités et de compétences tient compte de l'évolution des missions des personnels de la MLDS, de leur périmètre d'intervention dans le domaine de la prévention du décrochage et de l'activité menée au titre de la remédiation dans les réseaux « formation qualification emploi » (Foquale) en appui des plates-formes de suivi et d'appui aux jeunes décrocheurs (PSAD). Voir l'article...

17 septembre 2016

Nouveau référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation dans l'enseignement agricole

Guadeloupe FormationUn arrêté du 13 juillet 2016 indique "les compétences que les professeurs et les personnels d’éducation de l’enseignement agricole doivent maîtriser pour l’exercice de leur métier". Voir l'article...

17 septembre 2016

L'OPMQ des Organismes de Tourisme - Référentiel activités-responsabilités

Réalisé en partenariat avec AGEFOS PME, ce projet, initié par l’Observatoire des métiers, a permis de construire un référentiel répertoriant l’ensemble des activités du secteur.
Près de 100 fonctions y sont détaillées, de l’accueil et renseignement touristique en face-à-face à l’élaboration de la politique touristique et de la stratégie de l’organisme. Voir l'article...

10 septembre 2016

Référentiel d'activités et de compétences pour les personnels d'enseignement et d'éducation

Résultat de recherche d'images pour

L'éducation nationale s'est fixé un double objectif : prévenir l'abandon scolaire précoce et limiter les sorties prématurées du système éducatif sans diplôme ni qualification.la « Mission de lutte contre le décrochage scolaire » (MLDS) investis depuis de nombreuses années dans le suivi et l'accompagnement de jeunes en grande difficulté qui risquent de quitter l'école sans avoir obtenu de diplôme et se trouvent par là même exposés à un risque d'exclusion sociale et professionnelle. Voir l'article...

18 août 2016

Observatoire des métiers du BTP - Le référentiel des tâches et des savoir-faire des métiers du BTP

11 août 2016

OPIIEC - Référentiel de compétences

Résultat de recherche d'images pour "opiiec.fr"Afin de permettre une lecture comparative des métiers, 12 compétences transverses ont été identifiées pour les métiers de la Branche.

  • Le niveau 1 est le niveau de maîtrise cible minimum qu’une entreprise de la Branche peut demander à l’un de ses salariés sur la compétence
  • Le niveau 4 est le niveau de maîtrise cible maximum qu’une entreprise de la Branche peut demander à ses salariés sur la compétence
  • Les niveaux 2 et 3 sont des niveaux intermédiaires de progression nécessaires pour passer du niveau 1 au niveau 4
Les niveaux de maturité sont cumulatifs – la maîtrise d’un niveau de maturité suppose la maîtrise des niveaux précédents
Les niveaux de maturité sont détachés de l’organisation hiérarchique et de l’expérience – un consultant junior, par exemple, peut avoir un niveau 3 de maturité requis pour la compétence « analyse et synthèse »
Les exemples sont donnés à titre indicatif, pour faciliter la compréhension du niveau de compétence. Ils mettent en scène un comportement typique d’un salarié de la Branche qui correspond au niveau de maturité
En complément des compétences transverses, des compétences "coeurs de métier" sont également identifiées dans chaque fiche métier
  • La bibliothèque des compétences coeur de métier est issue d'un travail de recoupement et de standardisation sur l'ensemble des métiers
  • Elle comprend 136 compétences réparties en 33 domaines de compétences. Voir l'article...
11 août 2016

OPIIEC - Sur quelles bases ce référentiel métier est-il construit ?

Résultat de recherche d'images pour "opiiec.fr"Ce référentiel métier s’appuie en partie sur la version éditée par l’OPIIEC en 2010. Les principales améliorations portent sur :

  • La création de cartographies des métiers par secteur avec l’ajout de nouveaux métiers ;
  • L’introduction d’un référentiel de compétences transverses à tous les métiers de la Branche, et d’une bibliothèque de compétences cœur de métier ;
  • La rationalisation des compétences et expertises cœur de métier ;
  • La création automatique d’axes de mobilité professionnelle entre métiers proches.

Parallèlement, des groupes d’expert ont été mobilisés pour la relecture et la validation de la méthode et du contenu

  • Des référents sectoriels (ayant une vision globale d’un secteur) mandatés par les organisations syndicales ;
  • Un échantillon d’entreprises représentatives des secteurs de la Branche. Voir l'article...
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