11 août 2016
OPIIEC - Référentiel de compétences
Afin de permettre une lecture comparative des métiers, 12 compétences transverses ont été identifiées pour les métiers de la Branche.
- Adaptabilité et flexibilité
- Analyse et synthèse
- Communication orale et écrite
- Conviction et Influence
- Créativité, sens de l'innovation
- Gestion de la performance
- Gestion de projet
- « Leadership » et esprit d’entreprise
- Orientation client
- Rigueur et organisation
- Sens relationnel
- Travail et animation d'équipe
Présentation des niveaux de maturité par compétence
Chaque compétence est décrite sur une échelle de maturité croissante allant de 1 à 4
- Le niveau 1 est le niveau de maîtrise cible minimum qu’une entreprise de la Branche peut demander à l’un de ses salariés sur la compétence
- Le niveau 4 est le niveau de maîtrise cible maximum qu’une entreprise de la Branche peut demander à ses salariés sur la compétence
- Les niveaux 2 et 3 sont des niveaux intermédiaires de progression nécessaires pour passer du niveau 1 au niveau 4
Les niveaux de maturité sont détachés de l’organisation hiérarchique et de l’expérience – un consultant junior, par exemple, peut avoir un niveau 3 de maturité requis pour la compétence « analyse et synthèse »
Les exemples sont donnés à titre indicatif, pour faciliter la compréhension du niveau de compétence. Ils mettent en scène un comportement typique d’un salarié de la Branche qui correspond au niveau de maturité
En complément des compétences transverses, des compétences "coeurs de métier" sont également identifiées dans chaque fiche métier
- La bibliothèque des compétences coeur de métier est issue d'un travail de recoupement et de standardisation sur l'ensemble des métiers
- Elle comprend 136 compétences réparties en 33 domaines de compétences. Voir l'article...
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