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Formation Continue du Supérieur
5 novembre 2016

RéFérens III - BAP A : Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement

RéFérens III - RÉFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l'ENseignement Supérieur
8 Branches d’activités professionnelles (BAP), 35 Familles d’activité professionnelle (FA) et 242 Emplois-type (ET)
Télécharger la Cartographie de RéFérens III.

BAP A : Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement
5 familles d'activités professionnelles : 36 emplois-types :
Famille d'activités professionnelles « Biologie et santé, Sciences de la vie et de la terre »
Ingénieur de recherche
Ingénieur-e biologiste en analyse de données A1A41
Ingénieur-e biologiste en plateforme scientifique A1A42
Ingénieur-e biologiste en laboratoire A1A43
Ingénieur d’études
Ingénieur-e biologiste en traitement de données A2A41
Ingénieur-e en expérimentation et instrumentation biologiques A2A42
Ingénieur-e en techniques biologiques A2A43
Assistant ingénieur
Assistant-e ingénieur-e biologiste en traitement de données A3A41
Assistant-e ingénieur-e en expérimentation et instrumentation biologiques A3A42
Assistant-e ingénieur-e en biologie, sciences de la vie et de la terre A3A43
Technicien
Technicien-ne biologiste A4A41
Technicien-ne en sciences de la vie et de la terre A4A42
Adjoint technique recherche et formation
Préparateur-trice en biologie A5A41
Préparateur-trice en sciences de la vie et de la terre A5A42
Préparateur-trice en anatomie A5A43
Famille d'activités professionnelles « Expérimentation et production animales »
Ingénieur de recherche
Ingénieur-e de recherche en biologie animale A1B44
Ingénieur-e de recherche en centre d'expérimentation animale A1B45
Ingénieur d’études
Ingénieur-e en biologie animale A2B44
Ingénieur-e en centre d'expérimentation animale A2B45
Assistant ingénieur
Assistant-e ingénieur-e en biologie animale A3B44
Assistant-e ingénieur-e en centre d’expérimentation animale A3B45
Technicien
Zootechnicien-ne A4B43
Technicien-ne en expérimentation animale A4B44
Adjoint technique recherche et formation
Soigneur-se A5B44
Famille d'activités professionnelles « Experimentation et production végétales »
Ingénieur de recherche
Ingénieur-e de recherche en expérimentation et production végétales A1C46
Ingénieur d’études
Ingénieur-e en expérimentation et production végétales A2C46
Assistant ingénieur
Assistant-e ingénieur-e en expérimentation et production végétales A3C46
Technicien
Technicien-ne en expérimentation et production végétales A4C45
Adjoint technique recherche et formation
Préparateur-trice en expérimentation et production végétales A5C45
Famille d'activités professionnelles « Environnements géo-naturels et anthropisés »
Ingénieur de recherche
Ingénieur-e de recherche en environnements géo-naturels et anthropisés A1D47
Ingénieur d’études
Ingénieur-e en études d'environnements géo-naturels et anthropisés A2D47
Assistant ingénieur
Assistant-e ingénieur-e en études d'environnements géo-naturels et anthropisés A3D47
Technicien
Technicien-ne en environnements géo-naturels et anthropisés A4D46
Adjoint technique recherche et formation
Préparateur-trice en échantillons d'environnements géo-naturels et anthropisés A5D46
Famille d'activités professionnelles « Prothèse dentaire »
Assistant ingénieur
Assistant-e en prothèse dentaire A3EP2
Technicien
Technicien-ne en prothèse dentaire A4E47
Adjoint technique recherche et formation
Préparateur-trice en prothèse dentaire A5E47
Télécharger les informations de l'ensemble des emplois-types de la BAP A au format xls
Télécharger les informations de l'ensemble des emplois-types de la BAP A au format csv utf-8
Télécharger la cartographie des emplois-types des 8 BAP au format pdf.

Sigles et abréviations
AI : assistant-ingénieur
ATRF : adjoint-technicien recherche-formation
BAP : branche d'activités professionnelles
EPST : établissements publics scientifiques et techniques
ET : emploi-type
FAP : famille d'activités professionnelles
IE : ingénieur d'études
IR : ingénieur de recherche
REFERENS : REFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l'ENseignement Supérieur
T : technicien. Voir l'article...
5 novembre 2016

RéFérens III - Pour aller plus loin...

Les personnels ITRF sont régis par le décret 85-1534 du 31 décembre 1985 fixant les dispositions statutaires applicables aux ingénieurs et aux personnels techniques et administratifs de recherche et de formation du ministère chargé de l'enseignement supérieur.
L’arrêté du 4 octobre 2016, modifiant l'arrêté du 1er février 2002, fixe la liste des branches d'activités professionnelles et des emplois types dans les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel et les établissements publics scientifiques et technologiques. Voir l'article...
5 novembre 2016

RéFérens III - Glossaire des concepts retenus

Branche d’activité professionnelle
La branche d’activité professionnelle constitue le niveau supérieur de l’arborescence de REFERENS. Elle regroupe tous les emplois-types qui contribuent au développement du secteur professionnel.

Famille professionnelle
La famille professionnelle regroupe des emplois-types ayant des domaines d’activité et une culture socio professionnelle communs.

Emploi-type
L’emploi-type regroupe des postes de travail aux activités suffisamment proches pour exiger des compétences identiques ou voisines, quel que soit l’environnement de travail et les modalités d’exercice spécifiques.
Á noter que le concept d’emploi-type a été élaboré par le CEREQ au cours des années 1970 et utilisé de manière opérationnelle par Développement Emploi à partir de 1983. Il a permis de construire de nouvelles grilles de lecture des postes de travail, basées sur des critères d’activités, de connaissances et de savoir-faire avec une approche dynamique du changement.

Poste de travail
Dans une organisation donnée, le poste de travail correspond à une situation concrète de travail, des responsabilités, des tâches auxquelles sont attachés des moyens mis à la disposition du titulaire du poste. C’est l’unité de base de l’organisation du travail, définie et délimitée concrètement dans l’espace et le temps, indépendamment de la ou les personnes qui l’occupent, et constituée d’un ensemble d'activités.

Activité
L’activité est un ensemble de tâches organisées et orientées vers un but précis. L’activité n’est pas une tâche élémentaire. « Décrocher le combiné du téléphone » est une tâche élémentaire ; « assurer l’accueil téléphonique » est une activité. De même, il ne faut pas confondre activité et responsabilité, mais décrire précisément les activités liées à l’exercice d’une responsabilité. Le répertoire ne retient que les activités principales et met l’accent sur les plus distinctives.

Tâche
Il s’agit de l’unité élémentaire de l’activité de travail. La tâche s’inscrit dans un enchaînement chronologique d’opérations nécessaires à l’exercice de l’activité.

Connaissances
Les connaissances correspondent aux grands domaines de savoirs théoriques à maîtriser pour exercer l’emploi. Ceux sont des informations acquises par l’individu et qui lui seront utiles pour réaliser des tâches concrètes. Exemples : connaissances juridiques générales, procédures de gestion des RH, gestion des groupes et des conflits …

Compétences opérationnelles
Les compétences opérationnelles enfin, l’approche dite des « Situations professionnelles observables » a été retenue. Cette approche consiste à décrire de quelle manière sont réalisées les activités en phase de maîtrise de l’emploi. C’est la capacité éprouvée par la pratique à faire, à réaliser concrètement une tâche. Exemples : assurer une médiation, évaluer les attentes et les besoins, accompagner les changements

Compétences comportementales
Les compétences comportementales décrivent les qualités personnelles requises pour exercer l’emploi-type. Ces compétences relèvent de la personnalité de l’individu et peuvent être mobilisées en situation personnelle ou professionnelle. Exemples : sens de l’initiative, capacité de raisonnement analytique, capacité d’écoute. Ces compétences sont contextualisées à l’exercice du métier. Elles sont donc observables dans le cadre du poste de travail uniquement. Ce n’est en aucun cas un jugement de la personne. Elles peuvent s’acquérir par la formation ou l’expérience.

Dans l’approche classique des compétences, ces trois types de compétences sont nommés respectivement Savoir, Savoir-faire et Savoir-être. Voir l'article...

5 novembre 2016

RéFérens III - Granularité des compétences

Pour la granularité des compétences identifiées dans les fiches métiers, les principes suivants ont été retenus pour :
  • les connaissances, trois niveaux : connaissance approfondie, connaissance générale et notion de base
  • les compétences opérationnelles, en 4 niveaux : N.A.M.E
N.A.M.E
Notion : disposer de connaissances de base et être capable de les appliquer à des situations simples (Minimum requis pour la mise en œuvre de la compétence)
Application : disposer de connaissances générales et être capable de les appliquer de manière pratique et autonome à des situations courantes (le collaborateur est autonome pour la mise en œuvre de la compétence)
Maîtrise : disposer de connaissances approfondies et être capable de traiter de façon autonome des situations complexes ou inhabituelles (le collaborateur peut faire face à des situations complexes ou à des événements imprévus)
Expertise : être une référence au sein de l’organisation ou du service dans le domaine considéré, être capable de le faire évoluer, capacité à former et/ou être tuteur le collaborateur est force de proposition ou de conseil à sa hiérarchie et/ou à ses collègues).

Pour les compétences en langue, il a été retenu de reprendre la grille de corrélation entre le TOEIC et les niveaux européens déterminés par le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Les niveaux « Utilisateur élémentaire – débutant – A1 » et « Utilisateur expérimenté – Autonome – C1 » n’ont pas été repris car ils ne correspondent pas à ce qui est attendu dans le descriptif des fiches métiers pour l’univers de l‘Enseignement supérieur et de la recherche. Toutefois, en réponse à l’interpellation des pilotes de la BAP E, il a été décidé qu’il était possible de garder la référence « anglais technique » pour les ET dont ce niveau est traditionnellement requis.

Par ailleurs, le dictionnaire des compétences est une condition nécessaire pour une exploitation informatique du référentiel. Voir l'article...
5 novembre 2016

RéFérens III - Finalités du dictionnaire des compétences

Finalités du dictionnaire des compétences
  • clarifier le contenu des compétences décrites dans la fiche métier
  • permettre une lecture transversale des fiches métiers afin d’identifier des passerelles entre emplois et construire des parcours professionnels en comparant les compétences requises (finalité principale) et des besoins communs en formation ; faciliter l’identification des compétences individuelles détenues et aider à l’évaluation (comparaison entre les compétences détenues et les compétences requises pour chaque emploi-type) ou d’aider à pourvoir des emplois (recherche de compétences dans une logique de viviers de recrutement). Voir l'article...
5 novembre 2016

RéFérens III - Nouvelle cartographie

Nouvelle cartographie
Dans le cadre de l’actualisation du répertoire, 123 emplois-types ont changé d’intitulés, 62 emplois-types ont fusionnés, 13 emplois-types ont été créés. 7 emplois-types sont en positionnement, ce qui veut dire qu’ils ne sont plus ouverts au recrutement. Aucun emploi-type n’a été supprimé. Voir l'article...
5 novembre 2016

RéFérens III - Structure du répertoire

Le répertoire comprend :
  • une nomenclature (liste d’emplois-types ordonnée en familles d’activités professionnelles et en branches d’activités professionnelles) => 8 BAP, 35 FAP et 240 ET
  • des fiches d’emplois-types renseignées. La fiche métier décrit les principales caractéristiques de l’emploi-type, notamment les activités exercées et les compétences requises.
    Elle indique également les tendances d’évolution et l’impact prévisible sur l’emploi-type. Voir l'article...
5 novembre 2016

RéFérens III - Les utilisateurs du référentiel

Les utilisateurs du référentiel
  • Les citoyens et les étudiants trouvent des éléments d’information sur les métiers exercés au MENESR et peuvent ainsi appréhender leur diversité
  • Les agents du MENESR peuvent avoir une vision plus complète des métiers existants et élaborer sur cette base leur évolution professionnelle
  • Les services des administrations centrales, déconcentrés, établissements publics disposent d’un outil facilitant le pilotage des ressources humaines
  • L’encadrement dispose d’un outil facilitant l’élaboration des fiches de postes et la conduite de l’entretien professionnel annuel sur des bases plus précises
  • Les organisations syndicales disposent d’un outil de connaissance des métiers facilitant le dialogue social. Voir l'article...
5 novembre 2016

RéFérens III - Les finalités RH retenues

 Les finalités RH retenues
  •     aider au processus de recrutement
  •     accompagner les mobilités
  •     faciliter les parcours professionnels. Voir l'article...
5 novembre 2016

Présentation de RéFérens III - Les grands principes retenus pour l'actualisation

Les grands principes retenus pour l'actualisation
  • retenir les intitulés des BAP comme des FAP qui permettent de bien identifier la nature des activités exercées
  • fusionner des FAP lorsque les métiers référencés représentent des activités ayant une identité ou une forte proximité ainsi que des compétences qui font sens dans un domaine professionnel identifié
  • statut des emplois singuliers : les intégrer dans une FAP qui fait sens dans leur domaine professionnel

Pour illustrer le propos, la nouvelle cartographie présente un code couleur qui rend compte des évolutions introduites :

  • Nouvel intitulé de l’emploi-type en bleu
  • Emploi-type créé en rouge
  • Emplois-types fusionnés en vert
  • Emploi-type de positionnement en violet
  • Emploi-type uniquement pour les EPST en vert clair. Voir l'article...
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