Branche d’activité professionnelleLa branche d’activité professionnelle constitue le niveau supérieur de l’arborescence de REFERENS. Elle regroupe tous les emplois-types qui contribuent au développement du secteur professionnel.
Famille professionnelle
La famille professionnelle regroupe des emplois-types ayant des domaines d’activité et une culture socio professionnelle communs.
Emploi-type
L’emploi-type regroupe des postes de travail aux activités suffisamment proches pour exiger des compétences identiques ou voisines, quel que soit l’environnement de travail et les modalités d’exercice spécifiques.
Á noter que le concept d’emploi-type a été élaboré par le CEREQ au cours des années 1970 et utilisé de manière opérationnelle par Développement Emploi à partir de 1983. Il a permis de construire de nouvelles grilles de lecture des postes de travail, basées sur des critères d’activités, de connaissances et de savoir-faire avec une approche dynamique du changement.
Poste de travail
Dans une organisation donnée, le poste de travail correspond à une situation concrète de travail, des responsabilités, des tâches auxquelles sont attachés des moyens mis à la disposition du titulaire du poste. C’est l’unité de base de l’organisation du travail, définie et délimitée concrètement dans l’espace et le temps, indépendamment de la ou les personnes qui l’occupent, et constituée d’un ensemble d'activités.
Activité
L’activité est un ensemble de tâches organisées et orientées vers un but précis. L’activité n’est pas une tâche élémentaire. « Décrocher le combiné du téléphone » est une tâche élémentaire ; « assurer l’accueil téléphonique » est une activité. De même, il ne faut pas confondre activité et responsabilité, mais décrire précisément les activités liées à l’exercice d’une responsabilité. Le répertoire ne retient que les activités principales et met l’accent sur les plus distinctives.
Tâche
Il s’agit de l’unité élémentaire de l’activité de travail. La tâche s’inscrit dans un enchaînement chronologique d’opérations nécessaires à l’exercice de l’activité.
Connaissances
Les connaissances correspondent aux grands domaines de savoirs théoriques à maîtriser pour exercer l’emploi. Ceux sont des informations acquises par l’individu et qui lui seront utiles pour réaliser des tâches concrètes. Exemples : connaissances juridiques générales, procédures de gestion des RH, gestion des groupes et des conflits …
Compétences opérationnelles
Les compétences opérationnelles enfin, l’approche dite des « Situations professionnelles observables » a été retenue. Cette approche consiste à décrire de quelle manière sont réalisées les activités en phase de maîtrise de l’emploi. C’est la capacité éprouvée par la pratique à faire, à réaliser concrètement une tâche. Exemples : assurer une médiation, évaluer les attentes et les besoins, accompagner les changements
Compétences comportementales
Les compétences comportementales décrivent les qualités personnelles requises pour exercer l’emploi-type. Ces compétences relèvent de la personnalité de l’individu et peuvent être mobilisées en situation personnelle ou professionnelle. Exemples : sens de l’initiative, capacité de raisonnement analytique, capacité d’écoute. Ces compétences sont contextualisées à l’exercice du métier. Elles sont donc observables dans le cadre du poste de travail uniquement. Ce n’est en aucun cas un jugement de la personne. Elles peuvent s’acquérir par la formation ou l’expérience.
Dans l’approche classique des compétences, ces trois types de compétences sont nommés respectivement Savoir, Savoir-faire et Savoir-être. Voir l'article...