http://www.cereq.fr/extension/cereq/design/cereq/images/global/logo_cereq.gifLe séminaire d’échange et de production SEMAT (Séminaire d'analyse du travail) a été mis en place dès 2009 dans le but de créer un processus de capitalisation des acquis du Céreq sur le thème du travail et de son analyse. Il est parti du constat que sont mobilisés, au sein du Céreq et de ses Centres associés régionaux (CAR), différents outils méthodologiques en analyse du travail, dans le cadre d’études et recherches réalisées suite à des commandes diverses et variées (enquêtes de terrain, conseil/expertises, accompagnement méthodologique, etc.). L’objectif du séminaire est d’approfondir la connaissance mutuelle des démarches mobilisées en analyse du travail, à partir d’une réflexion collective sur l’articulation entre démarches et usages. Dans cette perspective, le SEMAT (Séminaire d'analyse du travail) examine les apports et limites des pratiques existantes en la matière et leur contribution à la compréhension des relations entre formation-emploi-travail afin d’apporter des réponses adaptées aux besoins des « commanditaires » ou demandes institutionnelles.
Thèmes des interventions du 4 juin: Les référentiels des instruments à interroger

Les référentiels comme des instruments de rationalisation. L’étude sur les modalités d’évaluation dans les diplômes professionnels a permis de poser un certain nombre de questions tant du point de vue de leur construction que de leur usage. Ainsi les référentiels des diplômes sont construits autour de la notion de compétence: quelle place et quelle acception possède alors cette notion? Quels rapports partage-t-elle avec d’autres notions? Les référentiels sont-ils mobilisés dans les pratiques d’évaluation? Si oui, comment et avec quels effets sur les pratiques?
Les « outils métiers » développés par les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications. Quelle place pour une approche inter-sectorielle?

Dans le cadre de l’ANI du 5 octobre 2009, les partenaires sociaux au niveau inter-professionnel expriment leur volonté de capitaliser, développer la production des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ), ainsi que d’en favoriser leur articulation. L’enjeu, et non des moindres, est de savoir comment passer des logiques propres à chaque branche professionnelle à une approche transversale visant à élaborer un socle commun d’informations entre les OPMQ, à harmoniser leurs méthodes. C’est dans ces termes assez ambitieux qu’est posée la problématique de l’étude des outils métiers développés par une dizaine d’observatoires.
Mode d’entrées de la confrontation sociale dans le travail technique. Le cas des mandats-types

Comment les enjeux de la confrontation sociale pénètrent-ils dans la construction d’un répertoire paritaire d’activités et de compétences ? Un retour réflexif sur les modalités d’élaboration de mandats-types permet de distinguer plusieurs niveaux d’instrumentalisation de la technique à ce stade du processus de gouvernance des organisations syndicales par les outils auquel contribue ce projet (cf. ANI de modernisation du paritarisme, janvier 2012).
Le référentiel comme outil de formation et instrument de développement du métier

Résumé de la présentation d’une recherche: « Le référentiel, un outil de formation, un instrument de développement du métier. Le métier de masseur-kinésithérapeute en référence ». Présentation de la thèse et mise en réflexion autour de la détermination de « l’élément caractéristique de l’exercice du métier » (Prot, 2011) qui constitue le matériau d’un « bon » référentiel descriptif ».
En savoir plus sur le programme du séminaire SEMAT (Séminaire d'analyse du travail).
Contact.
http://www.cereq.fr/extension/cereq/design/cereq/images/global/logo_cereq.gif The exchange and production SEMAT seminar (seminar work analysis) was set up in 2009 to create a process of capitalization of acquired Céreq on the theme of work and analysis. It is based on the observation that are mobilized in the Céreq and its regional partners Centres (RACs), various methodological tools for analysis of work in the context of studies and research carried on to many different orders (investigations field consulting/expertise, methodological support, etc..). More...