http://presse.apec.fr/extension/apec/design/presse/images/topbar/presse/header.pngL’Apec vient de publier un référentiel des métiers en émergence. Il recense une soixantaine de métiers nouveaux ou en transformation. Son objectif: apporter des repères descriptifs et qualitatifs sur les métiers émergents offrant de réelles opportunités professionnelles pour les cadres et les jeunes issus de l’enseignement supérieur.
Communiqués - Référentiel métiers en émergence. Référentiel métiers en émergence mai 2013.

Les nouveaux métiers attirent, voire fascinent, sans que les jeunes et les cadres sachent toujours ce qu’ils recouvrent. Les professionnels des ressources humaines sont aussi de plus en plus confrontés au décryptage de ces métiers et de leurs évolutions: S’agit-il vraiment de « nouveaux » métiers ou de métiers en transformation? À quoi correspondent-ils exactement (missions, activités, secteurs, profils recherchés…)? À quelle grande fonction sont-ils rattachés? Quels sont les débouchés possibles?
Pour répondre à ces questions, l’Apec a publié un nouveau guide métiers. Il apporte un certain nombre de repères descriptifs et qualitatifs sur les métiers émergents selon les grandes fonctions cadres: Commercial, marketing; Communication, création; Études, recherche et développement; Gestion, finance, administration; Informatique, internet; Production industrielle; Ressources humaines; Santé, social, culture; Services techniques.
Le référentiel explore ainsi neuf grandes fonctions. Pour chacune d’entre elles, sont présentées les principales évolutions qui ont ou ont eu un impact sur l’émergence de métiers nouveaux ou en transformation, suivies d’une description rapide de ces métiers avec leurs définitions, les responsabilités confiées, les compétences et profils requis, et les expériences nécessaires.
Pour en savoir plus, chaque fonction renvoie à l’annuaire des métiers (en ligne sur apec.fr) et aux fiches métiers des référentiels qui offrent aux jeunes, aux cadres et aux professionnels des ressources humaines une information plus détaillée.
Les Référentiels des métiers cadres de l’Apec sont accessibles et téléchargeables sur le site www.apec.fr par jd.apec.fr et cadres.apec.fr dans la rubrique «Marché de l'emploi», en cliquant sur «Toutes les enquêtes Apec». Ou par recruteurs.apec.fr dans la rubrique «Marché de l’emploi», rubrique «Tous les focus», puis cliquer sur «Les référentiels métiers». Toutes les fiches métiers sont accessibles dans l’annuaire wiki des métiers de l’Apec www.apec.fr dans la rubrique « Ma carrière ».
19 référentiels sont déjà disponibles en ligne:

Les métiers des secteurs commerce de détail et distribution, internet, immobilier, agroalimentaire, assurance, logistique et transport, énergie, construction, télécoms, sanitaire- social- médico-social. Les métiers des fonctions commerciales et marketing, ressources humaines, informatique, achats, études- recherche & développement, production industrielle, communication. Les métiers des domaines fundraising, et environnement.
Le nouveau référentiel « métiers cadres » de la banque
Pour permettre aux cadres, aux jeunes et aux acteurs des ressources humaines, de se repérer dans la diversité des professions de la banque, l’Apec, l’AFB et l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque, ont réalisé conjointement un référentiel des métiers cadres dans ce secteur.
Le nouveau référentiel Apec des « métiers de l’Internet »
Parce que les métiers de l’Internet sont en constante évolution, l’Apec se devait de leur dédier un nouveau référentiel. Dans cette dernière édition, étudiants, jeunes diplômés, cadres et acteurs des ressources humaines peuvent découvrir toute la diversité de ces métiers au travers de 19 fiches regroupées en 5 familles: informatique, marketing, communication, création et juridique.
Les métiers de la finance d’entreprise et de la comptabilité
L’Apec vient de publier sa nouvelle édition du référentiel des métiers cadres des fonctions: finance d’entreprise et comptabilité. Il permet aux étudiants, jeunes diplômés, cadres et acteurs des ressources humaines, de découvrir la diversité des débouchés dans ces deux fonctions. Il se compose d’une série de 17 fiches regroupées en 5 familles de métiers: fonctions de direction, finance, comptabilité, contrôle et gestion des risques, conseil et audit légal.
Les métiers du commerce de détail et de la distribution: un nouveau « référentiel métiers »
L’Apec, en collaboration avec l’Observatoire prospectif du commerce, a réalisé un référentiel des métiers cadres du secteur du commerce de détail et de la distribution. L’Observatoire prospectif créé par les branches adhérentes du FORCO (Organisme Paritaire Collecteur Agréé du commerce et de la distribution) met à leur disposition des publications sur l’emploi, les métiers et la formation.
Un nouveau « référentiel métiers » disponible sur www.apec.fr: la fonction Production industrielle
Ce référentiel de l'Apec décrit en détail les missions, les profils et les compétences incontournables de la fonction production industrielle. Objectifs: permettre aux cadres et aux jeunes diplômés de mieux connaître les évolutions majeures de cette fonction et de mieux appréhender les besoins des entreprises.
Les Métiers de la fonction Etudes, R&D: un nouveau référentiel sur apec.fr
La fonction études, recherche et développement est une fonction clé de l'entreprise. Elle est à l'origine de nombreuses innovations et de conquêtes de nouveaux marchés. Ce référentiel de l'Apec décrit en détail les missions, les profils et les compétences incontournables de la fonction études, recherche et développement. Objectifs: permettre aux cadres et aux jeunes diplômés de mieux connaître un domaine d'activité pour adapter leurs candidatures ou encore élargir leurs compétences en fonction des besoins des entreprises.
Les Métiers du secteur Sanitaire, Social et Médico-Social: un nouveau référentiel sur apec.fr
Le secteur Sanitaire, Social et Médico-Social vit aujourd'hui de profondes mutations. La place et le rôle de l'encadrement ont en effet sensiblement évolué ces dernières années : augmentation importante des effectifs cadres, renouvellement des équipes, volonté de professionnalisation, ouverture vers d'autres profils, transformation des métiers, développement du travail en réseau... Pour mieux comprendre les enjeux auxquels sont confrontés les cadres du secteur et faire le point sur les nouvelles compétences demandées, l'Apec et UNIFAF proposent un outil pratique à destination des jeunes diplômés, des cadres et des services RH.
Les Métiers de la fonction Achats: un nouveau référentiel sur apec.fr
Depuis plusieurs années, les cadres de la fonction Achats connaissent une transformation de leur champ d'intervention géographique, fonctionnel et sectoriel. Pour faire le point sur les nouvelles compétences demandées et sur les nouveaux enjeux de cette fonction, l'Apec propose un outil pratique à destination des jeunes diplômés, des cadres et des services RH.
Les Métiers de l'Informatique : un nouveau référentiel sur apec.fr
Comme d'autres fonctions, mais de façon plus accélérée encore, la fonction informatique doit faire face à de profondes mutations technologiques, organisationnelles et fonctionelles. Pour se préparer à ces changements et mieux comprendre les enjeux de demain, l'Apec propose un outil pratique à destination des jeunes diplômés, des cadres et des services RH.
http://presse.apec.fr/extension/apec/design/presse/images/topbar/presse/header.png Ndearna stór gnó ag teacht chun cinn D'fhoilsigh an Apec. Liostálann sé roinnt post nua seasca nó claochlaithe. Níos mó...