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Formation Continue du Supérieur
10 août 2019

FAFIEC - La réforme en bref > Référentiel national qualité

FAFIEC ATLAS SIGNATURE EMAIL 72 DPILa certification des prestataires de formation se basera sur un référentiel national qualité, qui se structure autour de 7 critères, déclinés en 22 indicateurs communs à l’ensemble des prestataires de formation et une dizaine d’indicateurs spécifiques liés aux types de prestations proposées.
Ces 7 critères remplacent les 5 critères définis par le décret du 30 juin 2015 et portent sur :

  • les conditions d’information du public sur les prestations proposées :
  • l’identification des objectifs des prestations proposées
  • l’adaptation aux publics bénéficiaires
  • l’adéquation des moyens aux prestations mises en œuvre
  • la qualification des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
  • l’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
  • le recueil et la prise en compte des appréciations et réclamations

Pour connaître le détail de ces critères et des indicateurs, consultez le Guide de lecture du Référentiel national qualité publié par le Ministère du travail : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/guide_referentiel_qualite_vfinale-2.pdf. Plus...

7 août 2019

Opcalia - Organismes de formation - Objectifs de ce référentiel

logo opcaliaObjectifs de ce référentiel
  • Accompagner les organismes de formation dans la gestion des emplois et des compétences de leurs salariés. Les organismes peuvent y trouver les éléments pour initier une Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (Gpec). Il est utile aux RH pour élaborer des fiches de poste ou préparer des formations ;
  • Permettre aux salariés de ces organismes de mieux gérer l’évolution de leur parcours professionnel et leur besoin de développement des compétences ;
  • Aider les demandeurs d’emploi et les jeunes intéressés par ce secteur à comprendre la réalité des différents emplois envisageables, décrits par la profession elle-même ;
  • Outiller les intermédiaires amenés à conseiller ou accompagner les acteurs de ce domaine et les personnes qui s’y destinent. Plus...
6 août 2019

Uniformation - Référentiel qualité de l’offre de formation

AccueilPour que nous puissions instruire votre demande d'aide financière, nous vous invitons à vérifier que votre prestataire est bien référencé par Uniformation. Si vous faites le choix d’un prestataire non référencé, nous ne pourrons pas prendre en charge votre formation. Actuellement, les organismes de formation doivent répondre à un cadre qualité mis en place avec la loi du 5 mars 2014. A partir du 1er janvier 2021, les organismes ou centres de formation devront être certifiés par un organisme certificateur accrédité par le COFRAC ou par un labellisateur reconnu par France Compétences. Cette obligation couvrira la formation continue et l’apprentissage pour toute formation financée par un opérateur de compétences, l’Etat, les Conseils régionaux, Pôle Emploi ou par l’Agefiph. Plus...

4 août 2019

CNFPT - Référentiel activités/compétences transverses

Retour à l'accueilIl décline les activités/compétences qui peuvent être partagées par d’autres métiers et d’autres familles professionnelles. Il permet à la collectivité de contextualiser un emploi de référence à son organisation et de définir ses fiches de poste.
Le référentiel des activités transverses a été établi par le CNFPT en s’appuyant sur la Nomenclature des spécialités de formation (NSF) du Conseil national de l’information statistique (INSEE). La référence à cette nomenclature devrait permettre, à terme, un échange d’information avec l’ensemble des partenaires institutionnels en charge de l’analyse de l’emploi et de la formation. Plus...

4 août 2019

CNFPT - Le référentiel Management/Encadrement

Retour à l'accueilLe management/encadrement est vu comme une fonction transversale liée à l’organisation et à l’ensemble des familles professionnelles. Le référentiel est donc établi sur la base du référentiel activités/compétences transverses, dont il agrège un certain nombre d’items. Il renvoie donc à celui-ci en termes de compétences (savoir-faire/savoirs).
Il est donné à titre indicatif et doit donc faire l’objet d’une adaptation au contexte organisationnel de la collectivité.
Il fait l’objet des fiches spécifiques jointes. Il se décline sur trois niveaux distinguant :
- le management/encadrement supérieur ;
- le management/encadrement intermédiaire ;
- le management/encadrement de proximité. Plus...

2 août 2019

Note sur les référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation

France compétencesLa qualité de ces référentiels est un des critères principaux d’enregistrement aux répertoires nationaux. Cette note, non normative, à destination des organismes porteurs d’enregistrement a pour objectif de leur proposer un cadre méthodologique leur permettant de répondre à cette exigence. Plus...

6 juillet 2019

Note de France Compétences sur les référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation

Cette note, sans vocation à être exhaustive ni normative, se propose de contribuer à la définition et à l’examen des référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation. Ses principes visent à permettre que le projet de certification professionnelle soit :
-   mis en œuvre en réponse à un besoin existant et prospectif en compétences exprimé par les acteurs professionnels de chaque secteur ou avéré sur le marché du travail ;
-   fondé sur une démarche d’ingénierie de développement des compétences (et non sur une logique d’ingénierie de formation ou de contenus pédagogiques) ;
-   le résultat d’une démarche d’ingénierie de certification qui débute par une analyse socio-économique à la fois concrète et prospective des besoins du marché du travail débouchant sur une analyse méthodologique de l’activité professionnelle et d’une description détaillée d’un ou plusieurs emplois types donnés ;
-   matérialisé par des référentiels qui décrivent l’ensemble des compétences requises pour l’exercice des activités professionnelles identifiées et qui présentent des situations d’évaluation qui permettent de mesurer ou d’apprécier, à l’aide de critères adaptés, l’atteinte des compétences précédemment définies.

Accéder aux liens

4 juillet 2019

Référentiels d'activités, de compétences et d'évaluation

Logo cap-métiersFrance Compétences a publié une nouvelle note pour éclairer les organismes qui souhaitent demander l'enregistrement de leur certification dans un répertoire national (RNCP ou répertoire spécifique). Elle vise à favoriser la qualité des référentiels d'activités, de compétences et d'évaluation qui sont examinés pour cet enregistrement. Plus...
22 mai 2019

Référentiel de compétences des artistes interprètes du spectacle

Logo cap-métiersDans ce référentiel, le spectacle comprend à la fois les activités du spectacle vivant (production, diffusion, exploitation de lieux, prestations techniques au service de la création et de l’événement) et les activités du spectacle enregistré c’est-à-dire l’audiovisuel (radio, télévision, production audiovisuelle et cinéma, prestation technique comme le doublage) et l’édition phonographique. Plus...

11 mai 2019

« Le référentiel Marianne : socle d’engagement interministériel en matière de qualité d’accueil »

Screenshot-2018-5-5 Actualités ModernisationLe référentiel Marianne, qui succède à la charte Marianne généralisée en 2005, comporte ainsi 19 engagements, destinés à améliorer la qualité de l’accueil et du service  rendu aux usagers. Véritables garants dans la durée  d’un standard de la qualité de l'accueil et d’une relation de confiance entre l’usager et l’administration, ces 19 engagements du référentiel Marianne ont été déployés dans une grande partie des services de l’Etat accueillant du public. Plus...

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