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Formation Continue du Supérieur
17 mai 2016

Parution de la 6ème édition de l'annuaire des titres professionnels en région PACA

Numero_VertLa Direccte Provence-Alpes-Côte d`Azur publie avec le CARIF Espace Compétences la sixième édition de l`annuaire des titres professionnels en Provence-Alpes-Côte d`Azur.
Cet annuaire regroupe en première partie, les 1012 agréments accordés par la D.I.R.E.C.C.T.E., en cours de validité au 31 mars 2016, qui proposent 160 titres professionnels différents répartis sur 318 centres d’examen.
Ces données sont classées par grandes filières d`activité, puis par intitulé du titre et enfin par département.

Consultez le document sur le site Internet du CARIF Espace Compétences.

A la recherche d`une information sur les métiers, les formations et l`emploi en Provence-Alpes-Côte d`Azur ? Le site orientationpaca.fr peut vous aider !

15 mai 2016

Un site du Parc Naturel Régional des Baronnies provençales pour tordre le cou aux clichés concernant les chauves-souris

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Afin de mettre un terme aux trop nombreux clichés qui leur colle à la peau, le Parc naturel régional des Baronnies provençales met en ligne un site internet dédié aux chauves-souris (chiroptères) de son territoire. Suite...

15 mai 2016

La région PACA et Pôle Emploi signent un accord de coopération

La Région Provence Alpes Côte d’Azur (Paca) et Pôle emploi ont signé une convention pour développer des actions de coopération en faveur de l’emploi et du développement économique. Voir l'article...

12 mai 2016

SPRFPA - PACA - Communautés digitales

La loi du 5 Mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale à  instauré la mise en oeuvre du Service Public Régional d’Orientation (SPRO) et du Conseil en Evolution Professionnelle.
Dès 2015, la Région en appui sur le CARIF EC a mis en oeuvre en Provence-Alpes-Côte d'Azur, à l'attention du public et des professionnels, un service d'information à distance dans le cadre du SPRO et du premier niveau du CEP. Voir l'article...

12 mai 2016

SPRFPA - PACA - Emplois, métiers et formations en région

Cette page, organisée par grandes thématiques, vous permet d'accéder directement aux synthèses et études réalisées par l'Observatoire régional des métiers.
Elle permet également de consulter des fiches méthodologiques expliquant certains termes employés dans le travail d'observation sur le champ de l'emploi, des métiers et de la formation (par exemple métiers en tension, prospective régionale, etc.).
Enfin, vous pouvez dans chaque domaine accéder aux études réalisées par d'autres organismes (Insee, branches professionnelles, etc.). Voir l'article...

12 mai 2016

Cosmos - Comité des Orientations Stratégiques de Mise en Œuvre et de Suivi du CPF - PACA

Comité des Orientations Stratégiques de Mise en Œuvre et de Suivi du CPF, issu d’un accord-cadre régional signé entre le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et le COPAREF, il répond à une stratégie régionale partagée et à une intervention volontariste en faveur de la formation des salariés grâce à la mobilisation du Compte Personnel de Formation. Voir l'article...

12 mai 2016

SPRFPA - PACA - Plan de mobilisation pour la rentrée 2015 et perspective 2016

Dans le prolongement de la loi, l’apprentissage a fait l’objet pour la rentrée de septembre 2015 d’un plan de mobilisation national et régional structuré par les 7 objectifs et actions suivants :

  • Garantir des aides lisibles et stables pour inciter les entreprises à recruter des apprentis : mise en place d’une aide « TPE jeunes apprentis » qui permet la gratuité du contrat d’apprentissage la 1re année pour les entreprises de moins de 10 salariés qui recrutent un jeune de moins de 18 ans. Les autres règles demeurent inchangées ;
  • Simplifier les démarches pour les entreprises : mise en place dès la rentrée 2015 d’une bourse de l’apprentissage sur le portail de l’alternance et autres outils déployés ultérieurement (simulateur de coût…);
  • Accompagner les jeunes en amont de leur entrée en apprentissage et lors des premiers mois pour prévenir les ruptures du contrat : en complément des dispositifs régionaux déployés, mise en oeuvre dès la rentrée 2015 du dispositif « réussite apprentissage» annoncé lors du Comité interministériel «égalité citoyenneté» du 6 mars 2015 pour accompagner 10 000 jeunes ;
  • Communiquer dès le mois de mai aux CFA et aux Régions les ressources dont elles vont bénéficier;
  • Organiser une campagne de prospection des employeurs susceptibles de recruter des apprentis pour la rentrée 2015 : mobilisation notamment de la fondation « innovations pour les apprentissages » et de Pôle emploi (en particulier les 4000 conseillers dédiés exclusivement à la «Relation entreprise» en poste dès juin) et organisation territoriale d’une campagne de prospection commune État / Régions ;
  • Recruter au moins 4000 apprentis à la rentrée 2015 dans les ministères et établissements publics de l’État;
  • Lancer une campagne de promotion de l’apprentissage en s’appuyant sur un réseau d’ambassadeurs régionaux de l’apprentissage et sur une campagne de communication nationale autour notamment de l’aide « TPE jeunes apprentis ».

En perspective et pour l'année 2016, la Commission Qualité, développement des compétences et qualifications du CNEFOP  a engagé un plan d'action pour le développement de l'apprentissage sur trois thèmes principaux :

  • La concertation sur le statut des apprentis  ( rémunération et les aides apportées aux apprentis
  • La concertation Qualité des CFA (coût et qualité des formations, orientation vers l'apprentissage, coordination de la prospection, mobilité européenne, apprentissage dans les fonctions publiques)
  • Le pilotage du déploiement de la réforme du financement de l'apprentissage. Voir l'article...
12 mai 2016

SPRFPA - PACA - Impacts de la réforme sur l'apprentissage

L’apprentissage est une mesure phare pour l’entrée dans la vie active et la sécurisation des parcours professionnels.
La Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale et les décrets qui en découlent, renforcent la volonté politique de développement de l’apprentissage au niveau national et régional et font évoluer ce dispositif :

Au niveau structurel par :
  • L'ajustement des cadres de gouvernance du dispositif en appui sur le CNEFOP au niveau national, et au niveau régional en appui sur les Régions qui conservent leurs compétences en ce domaine et qui pilotent de plus la concertation au sein du CREFOP.
  • La réforme de la taxe d’apprentissage : désignation et habilitation d’un nombre limité d’Organismes Collecteurs de la Taxe d’Apprentissage, modification des circuits de décision, clarification des critères d’affectation de la taxe, etc.
  • La volonté affichée de manière explicite de développement du dispositif, notamment au sein de la fonction publique
En intervenant sur les conditions de sécurisation des contrats et des parcours, notamment en appui sur les centres de formation d’apprentis qui ont la charge :
  • D’assister les postulants à l’apprentissage dans leur recherche d’un employeur, et les apprentis en rupture de contrat dans la recherche d’un nouvel employeur, en lien avec le service public de l’emploi
  • D’apporter, en lien avec le service public de l’emploi, en particulier avec les missions locales, un accompagnement aux apprentis pour prévenir ou résoudre les difficultés d’ordre social et matériel susceptibles de mettre en péril le déroulement du contrat d’apprentissage
  • De favoriser la mixité au sein de leurs structures et d’encourager la mobilité internationale des apprentis
Par une modification des conditions du contrat
  • Les jeunes qui atteignent l’âge de quinze ans avant le terme de l’année civile peuvent désormais sous certaines conditions être inscrits, sous statut scolaire, dans un Centre de Formation d’Apprentis.
  • Le contrat d’apprentissage peut également être conclu dans le cadre d’un contrat à durée indéterminé. En ce cas, une première période d’apprentissage (qui correspondra à celle du cycle de formation préparant à la qualification visée par l'apprenti) est suivie d’une relation contractuelle type CDI «classique » à laquelle toutes les dispositions du CDI s’appliqueront sauf la période d’essai. Voir l'article...
12 mai 2016

Le Programme Territorialisé de Formations Qualifiantes (PTFQ) - PACA

Les formations qualifiantes

Elles visent l’obtention d’une certification professionnelle (diplôme, titre ou certificat, de niveau V à I).

  • Par la voie de l’apprentissage, elles concernent exclusivement les jeunes de 16 à 25 ans et, les adultes et jeunes de plus de 16 ans ayant un statut de personne handicapée (voir ci-dessous). Elles sont répertoriées dans un autre catalogue.
  • Par la voie de la formation professionnelle, elles concernent prioritairement les jeunes de 16 à 25 ans et les adultes sans emploi et sans qualification professionnelle.

Les formations professionnalisantes
Elles visent l’acquisition de connaissances et compétences ciblées (dans une branche ou un secteur professionnel ou des domaines de connaissances transversales -langues étrangères, informatique-bureautique, ...), complémentaires à une qualification déjà acquise, correspondant à des emplois identifiés.
Elles concernent prioritairement les jeunes de 16 à 25 ans et les adultes demandeurs d’emploi, déjà titulaires d’un diplôme. Leur durée n’excède pas 400 heures. Voir l'article...

12 mai 2016

Les parcours de formation accompagnés (PFA) - PACA

Le dispositif «Parcours de Formation Accompagnés» permet à la personne d’accéder à une formation certifiante et de disposer, tout au long de son parcours, en fonction de ses besoins, de prestations d’accompagnement telles que : l’hébergement, la restauration et l’ensemble des services associés.
Ce dispositif vise l’acquisition de savoir faire, de compétences techniques et l’obtention d’une certification de niveau V à III dans les secteurs de l’Industrie, du BTP et du Tertiaire. Des formations préparatoires permettant l’accès à une certification visée. Elles peuvent être proposées en fonction du niveau des acquis des personnes, à l’entrée du parcours. Voir l'article...

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