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Formation Continue du Supérieur
2 août 2014

Les prestataires de formation professionnelle continue de la région

Carif Oref Midi-PyrénéesPour dispenser des prestations de formation professionnelle continue, les structures, quelle que soit leur forme (auto entrepreneur, association, société...) ont l’obligation d’être enregistrées auprès du Préfet de région ; la Direccte est chargée de la gestion du fichier ainsi constitué. En 2013, elle a traité 856 demandes d’enregistrement. A cette occasion, l’État a prononcé 136 décisions de refus d’enregistrement, soit 18,5 % des demandes reçues. Par ailleurs, 404 organismes de formation se sont vus retirer leur numéro d’enregistrement. Le nombre de prestataires de formations professionnelles enregistré dans la région Midi Pyrénées au 1er janvier 2014 s’élève à 4 363 structures, en croissance de 20 % par rapport au 1er janvier 2013 (3 613 organismes de formation).
Direccte Midi-Pyrénées, juillet 2014. Portail de la liste publique des OF.

7 juillet 2014

Réunion d'information sur DOKELIO Ile-de-France avec les organismes de formation du PRQC 2013/2014

Le 26 juin dernier, Défi métiers a organisé une dernière rencontre avec les organismes de formation financés par le Conseil régional dans le cadre du PRQC2.
En partenariat avec le Conseil régional d’Ile-de-France, Défi métiers a lancé en janvier 2014 un cycle de réunions mensuelles avec les 159 organismes de formation proposant une offre conventionnée dans le cadre du Programme régional qualifiant compétences (PRQC) 2013-2014. Voir l'article...

20 juin 2014

Arrêté du 14 mai 2014 relatif aux fonds académiques de mutualisation des ressources de la formation continue des adultes

Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilArrêté du 14 mai 2014 relatif aux fonds académiques de mutualisation des ressources de la formation continue des adultes. JORF n°0136 du 14 juin 2014 page 9902, texte n° 8 NOR: MENF1406806A
Article 1 En savoir plus sur cet article...
En application de l'article D. 423-12 du code de l'éducation, il est créé, dans chaque académie, un fonds de mutualisation des ressources de la formation continue des adultes.

Article 2 En savoir plus sur cet article...

Le fonds académique de mutualisation a pour fonction de :
a) Couvrir les risques financiers exceptionnels et non prévisibles afférents à la gestion de la formation continue des adultes par les groupements d'établissements (GRETA) de l'académie, notamment ceux afférents à la gestion des personnels recrutés pour l'exercice des missions de formation continue ;
b) Consentir des avances remboursables aux établissements supports des GRETA pour assurer la trésorerie des opérations de formation en cours ;
c) Financer des actions de promotion des formations ou de conception et de développement de dispositifs ou de formations adaptées aux besoins afin de renforcer l'efficacité de l'activité des GRETA ;
d) Financer des actions visant à améliorer l'organisation, l'équipement et la gestion des GRETA, notamment la gestion de leurs ressources humaines.
Article 3
Le fonds académique de mutualisation est géré par le groupement d'intérêt public « Formation continue et insertion professionnelle » (GIP FCIP) de l'académie.
Article 4 En savoir plus sur cet article...
Les contributions prévues à l'article D. 423-12 du code de l'éducation sont calculées annuellement en pourcentage des produits nets des GRETA enregistrés aux comptes de vente et de prestations de service. Ce pourcentage est fixé chaque année par le recteur d'académie, après consultation du conseil d'administration du groupement d'intérêt public « Formation continue et insertion professionnelle ».
Article 5
Le conseil d'administration du groupement d'intérêt public « Formation continue et insertion professionnelle » règle, par ses délibérations, l'utilisation du fonds académique de mutualisation, après avoir recueilli l'avis des présidents de GRETA.
Article 6
Le programme d'utilisation du fonds académique de mutualisation est présenté chaque année au conseil consultatif académique de la formation continue des adultes. Le compte rendu d'utilisation lui est également présenté à l'issue de chaque exercice clos.
Article 7
L'arrêté du 12 novembre 1996 relatif aux fonds académiques de mutualisation des ressources de la formation continue des adultes est abrogé.
14 juin 2014

Déferlement des ressources libres : évolution ou disparition des organismes de formation professionnelle ?

logo1 juillet 2014. Où : Paris. Lien : Consulter le programme
Demi-journée FFFOD, le 1er juillet de 14h à 18h à la Cité des Sciences et de l'Industrie - Salle Jean Painlevé (niv -2 de la médiathèque)
Les ressources libres représentent un bouleversement pour les organismes de formation. Alors que beaucoup de formateurs ou responsables de formation sont convaincus de la prédominance du service et de l'ingénierie sur le contenu dans l'action de formation, rares sont les organismes de formation professionnelle qui proposent leurs contenus de formation en accès libre. En réponse à la vague des REL – Ressources éducatives libres – amplifiée par celle des MOOC, quelques organismes pionniers ont décidé de proposer leurs contenus en accès libre comme OpenClassrooms ou l’Ecole des Travaux Publics de Normandie à travers son IdropProject. Voir l'article...

9 juin 2014

Obligations des prestataires

Développer les compétences, améliorer la compétitivité

Guide pratique à l'usage des prestataires de formation professionnelle continue
Un guide produit par la DIRECCTELe service régional de contrôle instruit les demandes d'enregistrement des organismes de formation, assure le suivi administratif du fichier des organismes de formation ...
Lire la suite >>

Convention Collective Nationale des organismes de formation
Convention collective Les parties signataires à la présente convention collective conviennent de la nécessité d'apporter aux salariés du secteur privé de la formation une couverture conventionnelle ...
Lire la suite >>

Règlementation : déclaration et contrôle des organismes de formation professionnelle
La loi du 24 novembre 2009 a prévu que, pour certaines formations, les stagiaires devront désormais être signataires des conventions conclues entre l'acheteur et le prestataire de formation. Un décret ...
Lire la suite >>

8 juin 2014

Impacts de la réforme sur l'évolution des métiers et des compétences au sein des organismes de formation

Bandeau retour page d'accueilJeudi 12 juin 2014 à Caen (Campus 1 - Université de Caen)
Cette 1ère Conférence pour se professionnaliser autrement s'inscrit dans le cadre du Programme de professionnalisation 2014 porté par l'Errefom. Elle s'adresse aux directeurs, responsables pédagogiques ... des organismes de formation, aux CFA, aux OPCA, à Pôle Emploi et aux institutionnels de l'emploi et de la formation.
Au programme de l'après-midi :

  •     présentation des conclusions d’études nationales relative aux métiers et à leurs évolutions par l’observatoire prospectif des Métiers et des Qualifications de la branche professionnelle des organismes de formation
  •     présentation d’un état des lieux de l’activité des organismes de formation en Basse-Normandie
  •     impacts de la loi sur les évolutions des métiers de la formation et la professionnalisation des acteurs

Retrouvez toutes les infos ainsi que le bulletin d'inscription sur le site de l'Errefom.
Pour plus d'infos :
Errefom
02 31 95 52 00
professionnalisation@errefom.info. Voir l'article...

15 mai 2014

Comment sont sanctionnées les irrégularités de la déclaration d’activité?

le portail de l'alternanceLes organismes de formation sont particulièrement contrôlés. L’organisme de formation risque des sanctions en cas de défaut de déclaration d’activité, de défaut de déclaration rectificative, d’absence d’activité. Les sanctions peuvent être une annulation de la déclaration d’activité, des sanctions financières. Voir l'article...

15 mai 2014

Comment établir sa déclaration d’activité ?

le portail de l'alternanceTout organisme de formation qui réalise des actions de formation professionnelle continue doit procéder à une demande de déclaration d’activité auprès de la Direccte de sa région.
Qui est concerné, quand ?
Toute personne physique ou morale qui réalise des actions de formation professionnelle continue doit effectuer une déclaration d’activité :

  • quel que soit son statut (société, association, entreprise individuelle, auto-entrepreneur, etc) ;
  • que la personne soit de droit public ou de droit privé ;
  • que l’activité de formation continue s’exerce à titre principal ou accessoire.

La déclaration doit être souscrite dans les 3 mois suivant la conclusion de la première convention de formation, du contrat de formation ou du contrat de sous-traitance.
Où trouver le dossier de déclaration d’activité ?
La déclaration s'effectue à l'aide du formulaire Cerfa n° 10782*03 (et de la notice) de déclaration d'activité dûment complété, daté et signé.
On peut trouver ce formulaire à l’adresse suivante :

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_10782.do

Une déclaration en ligne est possible à l’adresse suivante : https://www.declarationof.travail.gouv.fr/

Que comprend le dossier de déclaration d’activité ?

Le dossier de déclaration d’activité  comprend :

  • le Cerfa n° 10782*03, signé par le déclarant ou son représentant, en 3 exemplaires ;
  • la copie de la première convention de formation, ou, à défaut, du bon de commande ou de la facture ou du premier contrat de formation professionnelle, contrat de sous-traitance ;
  • le programme détaillé de la formation faisant ressortir les objectifs préalablement déterminés, les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre er définissant un dispositif permettant de suivre l’exécution de ce programme et d’en apprécier les résultats ;
  • la liste des personnes qui interviennent dans la réalisation de l’action de formation avec la mention de leurs titres et qualités, du lien entre ces titres et qualités et la prestation réalisée, du lien contractuel qui les lie à l’organisme ;
  • la copie d’attribution du numéro Siret ;
  • le bulletin n° 3 du casier judiciaire du dirigeant pour les personnes morales ou celui du déclarant pour les personnes physiques, d’une validité de moins d’1 mois (Casier judiciaire national – 107, rue du Landreau – 44079 Nantes Cedex 1) ou par Internet http://www.cjn.justice.gouv/cjn/b3/eje20

Où adresser le dossier de déclaration d’activité ?
La déclaration d’activité est à adresser auprès de la préfecture de région représentée par la Direccte.
Les adresses des Direccte sont disponibles sur le site internet du ministère chargé de l'emploi.
Il est également possible de transmettre le dossier par voie électronique : www.declarationof.travail.gouv.fr
Quelles conséquences à la déclaration d’activité ?
L’organisme respecte son obligation de déclaration d’activité.
Un numéro d’enregistrement est attribué dans un délai de 30 jours à compter de la date de réception de l’ensemble de ces documents. Il devra figurer sur les conventions de formation, contrats de formation, bons de commande ou factures.
Quelle démarche accomplir en cas de modification ou de cessation d’activité ?
Dès lors qu’une modification de la déclaration d’activité intervient ou qu’il s’agisse d’une cessation d’activité, le dispensateur de formation dispose d’un délai de 30 jours pour effectuer une déclaration rectificative ou de cessation d’activité auprès du Préfet de région. Il doit apporter toutes les pièces justificatives. Dans certains cas, la déclaration rectificative entraîne l’attribution d’un nouveau numéro d’enregistrement.
Vous pouvez faire votre déclaration d’activité en ligne : https://www.declarationof.travail.gouv.fr/. Voir l'article...

15 mai 2014

La comptabilité des organismes de formation

le portail de l'alternanceLa comptabilité des organismes de formation obéit à certains principes légaux et réglementaires s'imposant à chaque dispensateur selon son statut.
Obligations pour les organismes de droit public
Les dispensateurs de formation de droit public sont tenus de tenir un compte séparé de leur activité en matière de formation professionnelle.
Sanctions
En cas de non respect des obligations en matière de comptabilité :

1 - Sanction administrative : annulation de la déclaration d'activité

2 - Sanctions pénales:

  • amende de 4 500 €
  • peine complémentaire : interdiction d'exercer temporairement ou définitivement l'activité de dirigeant d'un organisme de formation (en cas d'infraction à cette interdiction : 15 000 € d'amende et/ou 2 ans d'emprisonnement)

3 - Sanctions spécifiques au titre du commissaire aux comptes

  • amende de 30 489,80 € et 2 ans d'emprisonnement : pour défaut de désignation ou de convocation à toute assemblée générale du commissaire aux comptes
  • amende de 76 224,50 € et 5 ans d'emprisonnement : de faire obstacle au contrôle du commissaire au compte ou de lui refuser la communication de documents comptables. Voir l'article...
15 mai 2014

Comment intégrer des changements dans la déclaration d’activité ?

le portail de l'alternance’organisme de formation déclaré doit tenir informée l’administration de toute modification d’un ou des éléments de sa déclaration. Il doit procéder à une déclaration rectificative dans un délai de trente jours.

Éléments déclencheurs de la modification
Une déclaration rectificative est souscrite :
- en cas de modification d’un ou des éléments de la déclaration d’activité initiale :

  • la dénomination ;

  • le statut juridique (par exemple un établissement devenant siège social) ;

  • les dirigeants ;

  • l’adresse.

- en cas de cessation d’activité. Voir l'article...

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