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Formation Continue du Supérieur
1 janvier 2018

Quiz Pro

Logo de l'Emploi StoreVous vous interrogez sur vos véritables intérêts professionnels ?
Quiz Pro est une application mobile de Pôle emploi qui a pour objectif de vous aider à bâtir votre avenir professionnel, à partir de vos goûts et de vos préférences.
Grâce à Quiz Pro, vous répondez à une série de questions sur des mises en situation qui vous correspondent le mieux dans l’entreprise : type d’entreprise, activités et missions, conditions de travail, relationnel, compétences, loisirs …
A l’issue du quiz, vous obtenez une représentation graphique de votre profil RIASEC (Réaliste, Investigateur, Artiste, Social, Entrepreneur, Conventionnel). Votre profil professionnel correspond à une grille de lecture qui vous permet de vous orienter vers des pistes de métiers. Plus...
1 janvier 2018

Au fait, c’est quoi le savoir-être ?

Accès à l'accueil - Pôle emploiAujourd’hui, le candidat idéal à un emploi doit conjuguer savoir-faire, c’est-à-dire des aptitudes techniques avérées, et savoir-être. Mais que signifie cette expression qui fleurit sur toutes les lèvres ?
La notion de « savoir-être » est différente du savoir-faire, qui est l’aptitude à réaliser une tâche spécifique (cuisiner, utiliser un ordinateur, rédiger un contrat, peindre ou enseigner par exemple). Le savoir-être, c’est un ensemble de qualités professionnelles qui reflètent la manière dont vous réagissez dans environnement professionnel. Par exemple, lorsque vous partagez un bureau avec des collègues ou êtes en contact avec des clients, la politesse, le respect des autres, la convivialité sont des atouts recherchés par les employeurs. Plus...

1 janvier 2018

Construire des espaces de coopération pour l’emploi, la formation et le développement économique

L’Institut national du travail de l’emploi et de la formation professionnelle (Intefp) et le Céreq s'associent pour co-éditer l'ouvrage de restitution des travaux de la 34e session nationale de l'Intefp qui a eu lieu de juin 2015 à juin 2016. La thématique retenue était celle des nouvelles manières de coopérer à l'heure où la numérisation accélère les changements économiques et sociaux. Plus...
31 décembre 2017

Season’s Greetings and Happy New Year from the ECMI!

http://www.infoecmi.eu/wp-content/uploads/2016/01/ecmiheader-20yrs.jpgPlease note: The ECMI secretariat will be closed between 26 December and 01 January. We will be back on 2nd of January 2018. More...

30 décembre 2017

Start them young: primary school teachers should teach SDGs

While our Winter issue of Forum focuses much on how international higher education can make an impact on the Sustainable Development Goals (SDGs), the final blog of Forum Week makes the case that we must start much earlier than university level. Implemented in 2015, we now have only 13 years to achieve Agenda 2030. More...

30 décembre 2017

Busting the myth about standardised testing

Education & Skills TodayStandardised testing has received a bad rap in recent years. Parents and educators argue that too much testing can make students anxious without improving their learning. In particular, standardised tests that could determine a student’s future – entry into a certain education programme or into university, for example – might trigger anxiety and, if conducted too frequently, might lead to poorer performance, absenteeism and lower self-confidence. But are standardised tests really used all that frequently? And do they exacerbate anxiety and undermine performance?
Evidence from PISA dispels these myths. More...
30 décembre 2017

When crime pays: mobsters who spent more time at school earned more money

The ConversationOur recent study, which used a unique sample from the Italian American mafia, shows that mobsters who began their working lives in the 1930s made significant financial gains from extra years of schooling. We found that a mobster who completed just one extra year of education could increase earnings by around 8% on average. More...
30 décembre 2017

Un chercheur en sciences de l'éducation suggère de livrer les bâtiments scolaires inachevés

Résultats de recherche d'images pour « caissedesdepotsdesterritoires »Il faut accepter l'idée que l'école n'est pas finie mais en capacité d'être retransformée... et que l'on peut être dans un permis de faire, d'expérimenter." C'est à ce titre que le chercheur Laurent Jeannin suggère de laisser dans le cadre de la rénovation ou de la construction d'un bâtiment scolaire, "un pourcentage du budget à la main des usagers, aux équipes de l'établissement, y compris aux agents de restauration... pour leur permettre de s'approprier le lieu. Plus...
30 décembre 2017

Demain, quel service public pour vous ?

https://www.forum-action-publique.gouv.fr/media/default/0001/01/bb784ce679ea376a28fe52e84a8fa31958d03b35.pngLe Forum de l’Action publique est d’abord la concrétisation d’un engagement. Celui du Président de la République et du Premier ministre, qui ont souhaité réaffirmer la valeur et la richesse inestimables de nos services publics et des 5,4 millions d’agents publics qui concourent à leur mise en œuvre quotidienne au sein de l’État, des collectivités locales et des hôpitaux. En tant que ministre de l’Action publique, je considère qu’il n’est pas juste, et encore moins souhaitable, que les services publics ne soient à l’ordre du jour que lorsqu’ils dysfonctionnent.
 Usagers, agents publics, participez à la transformation de l’action publique ! 
Composée de deux espaces de consultation, l'un destiné aux usagers du service public, l'autre aux agents de la fonction publique, cette plateforme vise à recueillir les avis de l'ensemble des personnes concernées par l'amélioration du service public. Plus...
30 décembre 2017

Le sentiment d'abandon territorial partagé par près d'un Français sur trois

Résultats de recherche d'images pour « caissedesdepotsdesterritoires »28% des Français éprouvent le sentiment d'un "délaissement territorial", selon une enquête du Crédoc. A choisir, ils préféreraient rester dans leur département plutôt que d'aller chercher du travail ailleurs, comme on les y invite parfois. Plus...
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