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Formation Continue du Supérieur
28 février 2015

Focus Pays de Campus France : Pays du Golfe

Focus Pays de Campus France : Pays du Golfe
Les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG)
La capitale saoudienne, créé à l’initiative de Riyad en 1981, pour contrer les débordements possibles de la révolution islamique iranienne et limiter les retombées de la guerre Irak-Iran sur les monarchies pétrolières du golfe Persique, le Conseil de Coopération du Golfe (GCC en anglais) regroupe 6 Monarchies de la péninsule arabique : Émirats arabes unis, Koweït, Bahreïn, Arabie Saoudite, Sultanat d’Oman et Qatar.
Les pays du CCG, qui détiennent plus de 30 % des réserves mondiales d’hydrocarbures, ont mis en place, début 2008, un marché commun. Le prochain l’objectif est l’adoption d’une monnaie unique initialement prévue en 2010 mais qui n’a pas encore été introduite.
Enseignement supérieur
• Un secteur clé en expansion rapide :
Dans un contexte de diversification des économies et de croissance démographique et économique, l’enseignement supérieur revêt une importance stratégique.
➢ L’expansion du secteur est rapide dans tous les pays. Deux leaders se distinguent : les Émirats arabes unis, qui émergent comme un hub régional, et l’Arabie saoudite, en raison de la maturité de son système d’enseignement, son poids démographique et son vaste territoire.
➢ Les efforts budgétaires publics et privés consentis sont remarquables pour contribuer au développement du secteur et au renforcement de sa qualité alors que la zone fait face à une pénurie de main d’oeuvre qualifiée.
• Des stratégies communes aux pays pour améliorer la formation des élites et du corps professoral local :
➢ Le développement de programmes de financement de la mobilité étudiante à l’international de grande ampleur : bourses et prêts étudiants à taux zéro.
Focus sur le King Abdullah Scholarship Program (KASP) en Arabie Saoudite
Le Royaume saoudien est, depuis la création du programme KASP en 2008, le 2e pays pourvoyeur de bourses au monde après la Chine. Ce programme de bourses a ainsi permis à plus de 150 000 étudiants de partir principalement aux États-Unis, au Canada, en Australie, au Royaume-Uni et en France. Les prestations liées au KASP sont complètes : allocation mensuelle de 1 350 € (célibataire) à 3 500 € (famille), assurance santé, paiement des frais de scolarité, billets d’avion, frais liés à la participation aux conférences… Ce programme a été reconduit jusqu’à 2019.
➢ L’accueil massif des acteurs internationaux de l’enseignement supérieur : La région se distingue par une forte implantation de campus délocalisés de nombreuses universités internationales tels que l’Education City à Doha au Qatar ou le Dubai Knowledge village aux Émirats arabes unis qui accueille une vingtaine d’antennes d’universités internationales prestigieuses, d’origine essentiellement américaines, britanniques ou indiennes.
Coopération universitaire
La France jouit d’une image traditionnellement positive auprès des acteurs académiques des pays du CCG, mais doit faire face à une méconnaissance de son offre de formation auprès des étudiants et des prescripteurs traditionnels dans ces pays non-francophones (établissements locaux, parents, responsables des programmes de mobilité…) tous habitués au schéma anglo-saxon omniprésent.
La coopération dans le domaine universitaire est marquée par :
• L’existence d’accords universitaires nombreux et variés ;
• Des implantations locales d’établissements français parmi lesquels : Paris Sorbonne Abu Dhabi (Paris 4, Paris 5 et Paris 6), l’INSEAD à Abu Dhabi, HEC au Qatar, French Arabian Business School portée par l’ESSEC au Bahreïn ou encore le Lycée Louis Le Grand à Abu Dhabi.
Francophonie
Certains États du CCG montrent un intérêt de plus en plus marqué pour la francophonie et les enjeux économiques associés, (notamment sur le continent africain. Ainsi le Qatar a accédé directement au statut de membre associé à l’OIF en 2012 et propose désormais, comme le Bahreïn, l’enseignement de la langue française dans les écoles secondaires publiques du pays. Les pays du CCG accueillent 7 Alliances françaises réparties en Arabie saoudite (3), aux Émirats arabes unis (3) et au Bahreïn (1). Dans 4 pays du CCG la langue française peut être apprise au sein des Instituts français (du Koweït, des Émirats et du Qatar) ou du Centre Franco-Omanais.
Actions des autres pays
Dans un contexte de présence britannique (jusqu’à la fin des années 1950) et de processus d’accessions pacifiques à l’indépendance, les pays de la péninsule sont marqués par des échanges prépondérants avec le Royaume-Uni et les États-Unis, tant au niveau économique que dans la mobilité des étudiants locaux (60 % des étudiants du Golfe choisissent ces pays). Voir le Focus Pays de Campus France : Pays du Golfe.

25 février 2015

A Web of “Diploma Mills” Preys on Arab And Western Students Alike

By Benjamin Plackett. A global network of fraudulent online universities is using high-pressure sales tactics and phony scholarships to extract money from students who end up with worthless degrees. More...
23 février 2015

Jordanian Higher Education Flunks a National Test

Al FanarBy Saba Abu Farha - Al-Fanar. More than half of Jordanian universities failed a national proficiency exam held by the ministry of higher education last month. The exam is administered to students but the government then evaluates the universities by how well their students did. More...

22 février 2015

Governments commit to mass digitisation

Digitising has contributed to the rapid growth of the e-learning industry as a whole in the Middle East and opened up the possibility for further technological advancement in the region. This was one of the key topics discussed as part of an e-learning excellence section at the Innovation Arabia 8 conference. Read more...

22 février 2015

Universities urged to adapt to international demands

Universities in the Maghreb need to adapt to changing international demands, representatives of francophone higher education institutions from Morocco, Algeria and Tunisia were told when they met to discuss common problems and projects at the second general assembly of the Conférence Maghrébine des Responsables des Établissements d’Enseignement Supérieur, or COMARES.
COMARES was established in February 2014 in Tunis by the Agence Universitaire de la Francophonie, or AUF, as a platform for consultation and cooperation for its member institutions in the region. Read more...

16 février 2015

In Tunisia, a Strange Case of Switched Scores

By Khaoula Sliti. When a student’s whole academic career depends on a single national test, the student’s life can take sudden ups and downs. More...

15 février 2015

Report Details the Worker Complaints That Blurred N.Y.U.’s Emirates Vision

The New York TimesBy . Like other Persian Gulf states, the United Arab Emirates imports much of its labor force from Bangladesh, Indonesia and the Philippines. And it imports prestige from liberal Western institutions like universities and museums.
Among them is New York University, which has settled into a campus built for it — free, thanks to capital from the Emirates and the cheap labor of migrant workers — on an island called Saadiyat, which is being developed by the Emirates as a cultural center and a temple to lavish, luxe, yacht-borne life. More...

12 février 2015

English at Higher Education Institutions: Problems and Solutions

logoBy Mohamed Suleiman Al Zain. To continue the previous article, more problems result from the poor competence of English language. A lot of university graduates fail to get the needed score in IELTS or TOFEL, the international passport for post graduate studies. As a result, they are deprived from the free opportunities through grants and fellowships to study abroad particularly in the USA or UK.
Those graduates greatly suffer in their long journey touring English language centres, spending much money and valuable time for the sake of improving their English proficiency to reach the required level to achieve their reasonable legitimate dreams. However, continuous failure and frustrations haunt them darkening their bright hopes in their first steps towards noble life. More...

8 février 2015

The Top Five Research Universities in MENA? Maybe

By Benjamin Plackett. An early peek at the Times Higher Education’s list of the best research universities in the Middle East and North Africa has selections that may raise some scientists and scholars’ eyebrows:
The Times Higher Education (THE) choices for the top five research institutions in the region are:
– Texas A&M at Qatar
– Lebanese American University
– King Abdulaziz University (Saudi Arabia)
– Qatar University
– American University of Beirut
Strong variation between THE results and other rankings companies may hint at the difficulty of getting robust data in the MENA region and of doing reliable rankings­—problems that rankings critics have long pointed out. THE is tackling the critics head on by releasing its “sneak peek” and then discussing its criteria at a conference later this month. More...
8 février 2015

Tunis to host first American university in the Maghreb

University World News Global EditionBy Wagdy Sawahel. Tunisia is to host a US$100 million American university that will be completely operational by 2020 and will be the first of its kind in the Arab Maghreb region, which comprises the North African countries of Algeria, Libya, Mauritania, Morocco and Tunisia.
A partnership agreement on the university’s creation, between Tunisia’s private Université Montplaisir Tunis, or UMT, and a number of United States universities, including Clayton State, was signed on 27 January in Tunis, according to a press report. More...

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