Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 février 2015

Focus Pays de Campus France : Pays du Golfe

Focus Pays de Campus France : Pays du Golfe
Les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG)
La capitale saoudienne, créé à l’initiative de Riyad en 1981, pour contrer les débordements possibles de la révolution islamique iranienne et limiter les retombées de la guerre Irak-Iran sur les monarchies pétrolières du golfe Persique, le Conseil de Coopération du Golfe (GCC en anglais) regroupe 6 Monarchies de la péninsule arabique : Émirats arabes unis, Koweït, Bahreïn, Arabie Saoudite, Sultanat d’Oman et Qatar.
Les pays du CCG, qui détiennent plus de 30 % des réserves mondiales d’hydrocarbures, ont mis en place, début 2008, un marché commun. Le prochain l’objectif est l’adoption d’une monnaie unique initialement prévue en 2010 mais qui n’a pas encore été introduite.
Enseignement supérieur
• Un secteur clé en expansion rapide :
Dans un contexte de diversification des économies et de croissance démographique et économique, l’enseignement supérieur revêt une importance stratégique.
➢ L’expansion du secteur est rapide dans tous les pays. Deux leaders se distinguent : les Émirats arabes unis, qui émergent comme un hub régional, et l’Arabie saoudite, en raison de la maturité de son système d’enseignement, son poids démographique et son vaste territoire.
➢ Les efforts budgétaires publics et privés consentis sont remarquables pour contribuer au développement du secteur et au renforcement de sa qualité alors que la zone fait face à une pénurie de main d’oeuvre qualifiée.
• Des stratégies communes aux pays pour améliorer la formation des élites et du corps professoral local :
➢ Le développement de programmes de financement de la mobilité étudiante à l’international de grande ampleur : bourses et prêts étudiants à taux zéro.
Focus sur le King Abdullah Scholarship Program (KASP) en Arabie Saoudite
Le Royaume saoudien est, depuis la création du programme KASP en 2008, le 2e pays pourvoyeur de bourses au monde après la Chine. Ce programme de bourses a ainsi permis à plus de 150 000 étudiants de partir principalement aux États-Unis, au Canada, en Australie, au Royaume-Uni et en France. Les prestations liées au KASP sont complètes : allocation mensuelle de 1 350 € (célibataire) à 3 500 € (famille), assurance santé, paiement des frais de scolarité, billets d’avion, frais liés à la participation aux conférences… Ce programme a été reconduit jusqu’à 2019.
➢ L’accueil massif des acteurs internationaux de l’enseignement supérieur : La région se distingue par une forte implantation de campus délocalisés de nombreuses universités internationales tels que l’Education City à Doha au Qatar ou le Dubai Knowledge village aux Émirats arabes unis qui accueille une vingtaine d’antennes d’universités internationales prestigieuses, d’origine essentiellement américaines, britanniques ou indiennes.
Coopération universitaire
La France jouit d’une image traditionnellement positive auprès des acteurs académiques des pays du CCG, mais doit faire face à une méconnaissance de son offre de formation auprès des étudiants et des prescripteurs traditionnels dans ces pays non-francophones (établissements locaux, parents, responsables des programmes de mobilité…) tous habitués au schéma anglo-saxon omniprésent.
La coopération dans le domaine universitaire est marquée par :
• L’existence d’accords universitaires nombreux et variés ;
• Des implantations locales d’établissements français parmi lesquels : Paris Sorbonne Abu Dhabi (Paris 4, Paris 5 et Paris 6), l’INSEAD à Abu Dhabi, HEC au Qatar, French Arabian Business School portée par l’ESSEC au Bahreïn ou encore le Lycée Louis Le Grand à Abu Dhabi.
Francophonie
Certains États du CCG montrent un intérêt de plus en plus marqué pour la francophonie et les enjeux économiques associés, (notamment sur le continent africain. Ainsi le Qatar a accédé directement au statut de membre associé à l’OIF en 2012 et propose désormais, comme le Bahreïn, l’enseignement de la langue française dans les écoles secondaires publiques du pays. Les pays du CCG accueillent 7 Alliances françaises réparties en Arabie saoudite (3), aux Émirats arabes unis (3) et au Bahreïn (1). Dans 4 pays du CCG la langue française peut être apprise au sein des Instituts français (du Koweït, des Émirats et du Qatar) ou du Centre Franco-Omanais.
Actions des autres pays
Dans un contexte de présence britannique (jusqu’à la fin des années 1950) et de processus d’accessions pacifiques à l’indépendance, les pays de la péninsule sont marqués par des échanges prépondérants avec le Royaume-Uni et les États-Unis, tant au niveau économique que dans la mobilité des étudiants locaux (60 % des étudiants du Golfe choisissent ces pays). Voir le Focus Pays de Campus France : Pays du Golfe.

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 782 984
Formation Continue du Supérieur
Archives