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Formation Continue du Supérieur
27 décembre 2014

Les enjeux de l’innovation - L’Université Bretagne-Loire, objectif 2016 !

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & territoires n° 101.
L’Université Bretagne-Loire, objectif 2016, p.8 de Universités & Territoires n° 101.
Pour parler de ce projet d’envergure, réunissant la Bretagne et les Pays de la Loire, le président de l’Université Nantes Angers Le Mans Jacques Girardeau était accompagné par Véronique Stephan, directrice recherche, innovation et enseignement supérieur de Nantes Métropole. Cas pratique.
« Territoire pertinent d’un point de vue technologique et industriel », comme l’introduit Jacques Girardeau - puisque chercheurs et entreprises de la zone travaillent sur les mêmes domaines -, le projet de communauté d’universités et d’établissements Université Bretagne Loire (UBL) est né d’une longue histoire de coopération entre les deux régions. Avec 7 universités membres (sur les 6 sites principaux et 12 secondaires), 14 écoles (sur 43), 4 CHU et 2 à 6 organismes de recherche associés (sur 12), le territoire concentre 160 000 étudiants (dont 100 000 sur Nantes et Rennes), et 120 000 personnels de recherche distribués sur 250 laboratoires.
Si un partage des bonnes pratiques existait dès 2000 (dans le cadre du Réseau universitaire Ouest-Atlantique), avec par exemple des délégations CNRS et INSERM communes ou deux grandes écoles bi-régionales, les coopérations se sont intensifiées depuis 2009, autour notamment de 10 pôles de compétitivité, de spécialisations intelligentes et de nombreux objets du Plan d’Investissement d’Avenir (dont une SATT) partagés.
Ainsi, le lancement de l’UBL au 1er janvier 2016 doit permettre un accroissement tant de la visibilité que du positionnement international du territoire, une amplification de la puissance en termes de recherche, formation et innovation/ relation avec les entreprises, et une organisation fédérale, en réseau, « permettant aux établissements de travailler en coopération » plutôt qu’en compétition. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 101.

27 décembre 2014

Les enjeux de l’innovation - Expériences mises en oeuvre dans les agglomérations

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & territoires n° 101.
Expériences mises en oeuvre dans les agglomérations, p.7 de Universités & Territoires n° 101.
Pour commencer, le responsable du développement économique et de la stratégie pour l’agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise, Patrick Tanguy, présente brièvement la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU) et sa « cinquantaine d’agences en France », et avec Angelique Tholoniat-Frachisse, de l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise, situe la genèse de cette étude exploratoire dans des travaux de la DATAR, appelant notamment à interroger « la robustesse des systèmes urbains dans le champ de l’innovation. »
Huit agences d’urbanisme ont travaillé sur les deux régions partenaires pour cette étude conduite avec le CGET et en partenariat avec Eurolio ( Observatoire européen des données localisées de l’innovation), avec pour objectifs d’une part la mesure des productions et de l’appétence des territoires à publier et à breveter, la mise en évidence des spécialisations, et l’appréhension des coopérations d’innovation entre potentiels scientifique et technologique ceci afin de dresser une typologie des territoires. D’autre part, il s’agissait de cerner l’éventail des coopérations, selon une approche territoriale, d’identifier les acteurs majeurs dans cette construction des coopérations, afin cette fois de décrire les systèmes urbains de l’innovation, puis de les rapprocher de ceux caractérisés par la DATAR. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 101.

27 décembre 2014

Les enjeux de l’innovation - Retours d’expérience des parties prenantes

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & territoires n° 101.
Retours d’expérience des parties prenantes, p.3 de Universités & Territoires n° 101.
Cette table-ronde animée, par Damien Denizot, chargé de mission « politique urbaines » de l’AdCF, a permis à Ludovic Valadier, responsable du département Économie de la connaissance à la Caisse des Dépôts, Alain Khemili, responsable du pôle Innovation intelligence économique de CCI France, Yannick Giry, directeur délégué à la stratégie régionale innovation de la Région Nord-Pas-de-Calais, Alain Storck, président de l’Université de Technologie de Compiègne, représentant la Conférence des présidents d’université (CPU), et Alain Abecassis, chef du service de la coordination stratégique et des territoires (MESR), d’exposer leur stratégie d’innovation et d’expliquer comment les collectivités locales ont un rôle à jouer au sein de leurs dispositifs. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 101.

27 décembre 2014

Les enjeux de l’innovation

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & territoires n° 101.
Les enjeux de l’innovation, p.2 de Universités & Territoires n° 101.
Pierre Veltz Président Directeur Général de l’Établissement public Paris-Saclay, a ouvert le séminaire en précisant que l’ESR français se trouve « dans une forme de transition inachevée où l’on se cherche encore (...) : Nous sommes en train de passer d’un modèle français de l’innovation à un modèle écosystémique. »
Historiquement, notre modèle est organisé autour de grandes avancées technologiques et de grands projets, pour lesquels l’État joue un rôle déterminant « en symbiose avec les grandes entreprises françaises de technologie ». Comment caractériser le nouveau modèle d’innovation ?
Aujourd’hui, nous reconnaissons le caractère collectif de la performance et de l’innovation. Et cette performance met en jeu dans une gamme ouverte une multitude d’acteurs : grands groupes, start-ups, PME, universités, organismes de recherche. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 101.

27 décembre 2014

Universités & territoires n° 101 - Éditorial "Dynamiques de l’innovation"

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & territoires n° 101.
Par Nicolas Delesque, Directeur de la publication. Éditorial "Dynamiques de l’innovation" de Universités & Territoires n° 101.
Le compte-rendu de ce séminaire s’inscrit dans un mouvement de réflexion et d’échanges sur l’implication des villes et agglomérations en soutien à l’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) entre l’AdCF, l’ACUF, l’AMGVF, la FNAU et l’AVUF, le partenaire historique de notre publication.
Cette démarche commune a été initiée lors du débat sur la Loi « Fioraso », relative à l’enseignement supérieur et à la recherche, du 22 juillet 2013. Une étude conjointe visait à identifier de manière précise l’implication des collectivités dans les politiques locales sur le volet ESR (part du financement des agglomérations, rôle dans les CPER, etc). À présent, ce travail collectif se poursuit sous forme d’animation d’un réseau national des Collectivités ESR. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 101.

25 décembre 2014

Graduates’ app for tracking construction defects takes off

Go to the Globe and Mail homepageBy Deirdre Kelly. Mallorie Brodie and Lauren Hasegawa, who invented a smartphone app that tracks construction defects for commercial builders, had a tiger by the tail.
Bridgit, which they jointly founded in Waterloo, Ont., in December of 2012, launched a cloud-based communications platform that helped manage deficiencies on construction sites. Read more...
24 décembre 2014

Meet the education innovators

The Open Education Challenge (OEC) brings concrete answers to the above question. The award ceremony of the Open Education Challenge will take place at the European High Level Conference «Education in the Digital Era» , conducted by chair of the challenge's jury, Lord David Puttnam. More...

24 décembre 2014

Highlights of the Berlin residential

We have now wrapped up the third residential session of the European Incubator for Innovation in Education which means we are on the home stretch of the incubation programme. During the Berlin residential, we continued our high-paced training schedule with a Berlin-based selection of mentors. More...

15 décembre 2014

“Oscar” winners of innovation in higher education

eCampus NewsQS Quacquarelli Symonds, publisher of the QS World University Rankings, has developed this global competition in partnership with The Wharton School SEI Center of the University of Pennsylvania to highlight innovative best practices that better meet the higher education needs for today’s diverse student body. More...

7 décembre 2014

Innovating Pedagogy 2014

By Stephen Downes - Stephen's Web. Innovating Pedagogy 2014
Mike Sharples, Open University, 2014/12/03

The Open University has released the 2014 edition of its 'Innovating Pedagogy' report. It's set up much like the Horizon Report, and so has its strengths and flaws. More...

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