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Formation Continue du Supérieur
4 mai 2013

Policy Guide - Student numbers and high grades

http://www.hefce.ac.uk/media/hefce/st/i/hefce80.gifOverview
When universities and colleges recruit new students, they cannot simply take as many as they might like. This is because the Government needs to control the level of publicly-funded student loans and grants for fees and maintenance.

Based on guidance from Government we set each institution a limit – or ‘student number control’ – on the number of students they may recruit. This limit is only designed to control the number of students entering university or college. It is not designed to influence decisions about the suitability of candidates. Universities and colleges are autonomous organisations and these decisions are entirely up to them. They have always admitted students on the basis of academic excellence and potential, and they should continue to do so.
The ‘high-grades’ policy

Not all students are included in the student number control. The Government is keen to encourage popular and successful universities and colleges to expand, and to improve student choice. So it has decided to allow universities and colleges to recruit as many students with high grades at A-level and certain equivalent qualifications (broadly defined each year by government policy) as they wish, and are able to, outside of their student number control. We call this the ‘high-grades’ policy. We are responsible for putting the high-grades policy into practice and for identifying the high-grade qualifications from which institutions may recruit applicants without limit. To do this, we have developed a list of entry qualifications and grades which are exempt from the student number control – this is known as the ‘exemptions list’.    
The ‘exemptions list’

This ‘exemptions list’ does not include all high-grade qualifications. It does not, for example, include combinations of different qualifications, or qualifications from all other EU states. This is because we need to be able to estimate the numbers of students in the ‘uncontrolled’ population as accurately as possible, so that the Government can manage its budget. We are currently consulting on how we might extend the exemptions list in order to expand the population that will be exempt from the student number control. Read more...
3 mai 2013

Guide pratique "je maîtrise mon image sur les médias sociaux"

https://ub-link.fr/sites/default/files/private/Images/image_guide.jpgCe guide, dédié aux étudiants de l’université de Bourgogne a pour objectif de donner des conseils et des bonnes pratiques pour utiliser au mieux les réseaux sociaux à titre personnel ou professionnel (recherche de stage, recherche d’emploi, d’un job d’été, candidature à un Master, …). Télécharger le Guide.
Dans ce
Guide...
Comment savoir ce qui se dit sur moi sur les réseaux sociaux et sur le web? [p. 2]
Dissocier vie privée et professionnelle: pourquoi c’est important? [p. 2]
Protéger ma vie privée sur Facebook [p. 3]
Bonnes pratiques sur Twitter [p. 4]
Bonnes pratiques sur les réseaux sociaux professionnels: l’exemple uB-link [p. 5]
Que faire si je trouve un contenu me concernant que je souhaite faire retirer? [p. 7]
Glossaire [p. 11]
Qu’est-ce que l’identité numérique?

L'identité numérique regroupe l'ensemble des traces laissées sur Internet au sujet d’une personne. Ces traces peuvent être:
- des éléments d'authentification: numéro d'identification, adresse email, nom d'utilisateur, mot de passe, nom, prénom, pseudo, …
- des données personnelles, administratives, bancaires, …
- des données « visuelles »: photo, avatar, logo, image, vidéo,…
- des données « rédigées »: contributions à des blogs, liens, commentaires, posts sur Facebook, tweets, …
L’ensemble de ces informations qui constituent mon identité numérique sont postées par MOI mais aussi par les AUTRES: les photos de mes amis sur lesquelles je suis tagué(e), les tweets qui impliquent mon nom d’utilisateur, les mentions de mon nom dans un post Facebook, les amis qui constituent mon réseau sont autant d’éléments qui font partie de mon e-réputation. Télécharger le Guide.
https://ub-link.fr/sites/default/files/private/Images/image_guide.jpg Provide advice and best practices for best use of social networks to personal or professional (internship search, job search this guide, dedicated to the students of the University of Burgundy objective, a job of summer, apply for a Master, ...). Download Guide.
In this Guide ...

How do I know what is said about me on social networks and the web?
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3 mai 2013

Guide du crédit d'impôt recherche 2013

pcassuto | 03 mai, 2013 00:02

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/CIR/58/3/CIR2012-485x323web_212583.86.jpgLe guide du crédit d'impôt recherche (CIR)  2013 est conçu pour aider les entreprises à préparer leur déclaration ou demander un agrément.
Ce guide précise les modalités d'application du crédit d'impôt recherche (CIR). Il vise à aider les entreprises à préparer leurs démarches et leur déclaration dans les meilleures conditions. Il a notamment pour objectif d'aider les entreprises à s'assurer de l'éligibilité de leurs travaux de recherche et développement (R&D) et, à compter du 1er janvier 2013, d'innovation et à déterminer l'assiette des dépenses qui ouvrent droit à l'avantage fiscal. La détermination de l'assiette du CIR peut être décomposée en deux étapes, qui sont détaillées dans ce guide.
La première étape consiste à identifier les dépenses éligibles relatives à des activités de R&D et d'innovation. Afin de renforcer la compétitivité des PME françaises, la loi de finances pour 2013 a étendu le dispositif à certaines dépenses d'innnovation, hors R&D. Concernant les activités de R&D, le Guide 2013 s'appuie sur le BOI-BIC-RICI-10-10-10-20. Ce bulletin officiel délimite le périmètre des travaux éligibles en s'appuyant sur la référence au Manuel de Frascati. Concernant les activités d'innovation, un bulletin officiel est en cours de rédaction. Il s'appuiera sur la référence au Manuel d'Oslo.
La seconde étape consiste à déterminer l'assiette qui tient compte des indicateurs et des règles fiscales qui permettent de comptabiliser les différentes dépenses éligibles. Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (M.E.S.R.) publie sur son site internet des fiches explicatives complémentaires sur certains points, soit pour détailler certaines questions, soit pour tenir compte de l'évolution des textes et des précisions qui peuvent être utiles en cours d'année. Ce guide mentionne les articles du Code Général des Impôts (C.G.I.) et du Livre des procédures fiscales (L.P.F.) auquel il fait référence (en marge du texte) et en cite certains passages (en italiques) lorsque cela paraît utile. Ces références et citations sont utilisées à titre d'information et dans le cadre de l'objectif pédagogique de ce guide. Elles n'ont en aucun cas vocation à se substituer aux textes eux-mêmes et n'ont pas de valeur juridique.
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/CIR/58/3/CIR2012-485x323web_212583.86.jpgSommaire du guide:

  • Les entreprises éligibles
  • Les activités éligibles
  • Les dépenses prises en compte dans l'assiette du CIR
  • Calcul du montant du CIR
  • Déclaration, imputation, remboursement et mobilisation du CIR
  • Sécurisation et contrôle du CIR
  • Annexes

Télécharger le guide du crédit d'impôt recherche 2013. Feuilleter le guide du crédit d'impôt recherche 2013.
Voir aussi sur le blog Guide du crédit d'impôt recherche 2012, Crédit d'impôt pour la recherche - une fiscalité gagnant - gagnantÉvaluation de l'impact du crédit d'impôt recherche.

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/CIR/58/3/CIR2012-485x323web_212583.86.jpg Treoir ar an gcreidmheas cánach taighde (CIR) i 2013 tá sé deartha chun cabhrú le cuideachtaí a ullmhú a n-ais nó iarratas ar cheadúnas.
Leagann an treoir seo an nós imeachta chun an creidmheas cánach taighde (CIR).
Tá sé mar aidhm aige cabhrú le gnóthaí a ullmhú le haghaidh a n-iarrachtaí agus a ráiteas i na coinníollacha is fearr. Níos mó...
23 avril 2013

10 things I wish I knew before I started uni

http://static.guim.co.uk/static/e23a13e8014d071a6cff44b68a9864131ece3356/common/images/logos/the-guardian/news.gifBy Harry Slater. You get so much advice about life on campus, most of it hopelessly out-of-date. Here's what I'd have liked someone to tell me.
1. Make time to waste time
Or rather, don't forget that you need to procrastinate – researching, planning and writing are only half of what goes into an assignment. Start things early, at least three weeks before the deadline, and for one of those weeks do nothing but brainstorm and scroll, scroll, scroll through Twitter. It's better to make time for procrastination than for it to creep up on you.
2. Buy a referencing guide
Referencing is like a minefield: unpleasant and hard to navigate (but mercifully non-fatal). Websites, lecturers and module guides will each tell you something completely different, so buy a thorough, established guide (Cite Them Right is especially good), find out which system your institution prefers, and stick to it. Read more...
7 avril 2013

Guide « L’égalité professionnelle en questions »

La nouvelle version du Guide « L’égalité professionnelle en questions » est disponible
Fortement engagé depuis plusieurs années sur le terrain de l’égalité d’accès à la formation professionnelle, Opcalia édite en version numérique la nouvelle version du Guide « l’Egalité professionnelle en questions ».
Ce support est un outil utile à toutes les entreprises qui souhaitent mettre en œuvre un accord et un plan d’action sur l’égalité professionnelle, obligatoires pour les entreprises de plus de 50 salariés depuis le 1er janvier 2012.
Opcalia accompagne les entreprises dans ces démarches (mixité professionnelle, égalité d’accès à la promotion et à la formation, égalité salariale, articulation des temps de vie…). Cadre légal, ressources documentaires, FAQ, plan d’action, label Égalité… ce guide fournit des informations incontournables et dresse un panorama de solutions et d’actions à mettre en œuvre au sein des entreprises en faveur de l’égalité professionnelle.
Cette réactualisation, cofinancée avec le Fond Social Européen (FSE) dans le cadre du projet « Cap Egalité », rassemble les réponses d’Infopcalia aux trente et une questions qui lui sont le plus fréquemment posées, un savoir essentiel pour approcher la Formation professionnelle tout au long de la vie. Télécharger le guide.
Editorial
La perception de l’égalité professionnelle femmes-hommes varie selon les entreprises. Pour un certain nombre d’entre elles, elle s’impose comme une évidence, une conviction. Pour les autres, elle représente une obligation réglementaire ou une réponse à une pénurie de main-d’oeuvre.
Fortement engagé depuis plusieurs années sur le terrain de l’égalité d’accès à la formation professionnelle, Opcalia a conduit une enquête interrégionale en 2006 sur l’accès à la formation des femmes dans le cadre d’Égalia. Aujourd’hui, Opcalia porte le projet Cap Égalité qui propose aux entreprises un accompagnement pour la mise en oeuvre d’un accord et d’un plan d’action sur l’égalité professionnelle, obligatoires pour les entreprises de plus de 50 salariés à compter du 1er janvier 2012.
Opcalia propose ce guide pratique visant à accompagner les entreprises dans leur démarche en faveur de l’égalité professionnelle (mixité professionnelle, égalité d’accès à la promotion et à la formation, égalité salariale, articulation des temps de vie…). Cadre légal, ressources documentaires, FAQ, plan d’action, label Égalité… ce guide fournit des informations incontournables et dresse un panorama de solutions et d’actions à mettre en oeuvre au sein des entreprises en faveur de l’égalité professionnelle. Télécharger le guide.
The new version of the Guide "Equality professional issues" is available
Heavily involved for many years in the field of equal access to vocational training, digital editing Opcalia the new version of the Guide "Equality professional issues."
This support is a useful tool for all companies wishing to implement an agreement and plan of action on gender equality, mandatory for companies with more than 50 employees since 1 January 2012. More...
7 avril 2013

New MLA Guidelines on Digital Authorship and IT Support

http://chronicle.com/img/photos/biz/icons/profhacker-nameplate.gifBy Jason B. Jones. This week, the Modern Languages Association‘s Committee on Information Technology released updates to two 2000-era guidelines that will interest many ProfHacker readers: one on authoring digital resources, and another on how institutions might support humanities IT work. The “Guidelines for Authors of Digital Resources” does not try to explain how to markup a web page, or code a mobile app. Instead, it aims to “help authors create resources that can be easily discovered and used, fairly evaluated, and adequately cited.” It reminds authors about important issues such as accessibility, privacy, and security, while also providing guidance about giving credit, providing for fair use, types of metadata to include, and more. The “Guidelines for Information Technology Access and Support for the Modern Languages” has suggestions about three related, yet distinct areas: what resources are appropriate for scholars and teachers in the modern languages, and how to govern those resources. Read more...
3 mars 2013

Objectif master, un guide unique pour s’orienter

Région Auvergne - La région juste et grandeL’Onisep Auvergne vient d’éditer son nouveau guide « Objectif master », une publication unique en France qui répertorie les 146 masters proposés dans l’Académie.
Accessible après une licence, le master est un diplôme de niveau bac+5 qui a pour objectif de préparer à la recherche (master recherche) ou de proposer un parcours menant à une insertion professionnelle de haut niveau (master professionnel). Il permet également de se présenter aux concours de la fonction publique. 7 700 masters sont délivrés en France par les universités, dont 146 en Auvergne.
L’offre de formation est donc très diversifiée, et la présence de nombreuses spécialités rend parfois difficile le choix de l’orientation post-licence. En réalisant le guide « Objectif master » en collaboration avec les services de l’Etudiant de l’université d’Auvergne et de l’université Blaise-Pascal, l’Onisep Auvergne recense en un seul document les 146 masters proposés en Auvergne, avec leurs objectifs, les emplois accessibles et les lieux de formation.
Outre des informations pratiques, « Objectif master » dessine aussi quelques pistes pour l’avenir avec une page dédiée aux poursuites d’études après un master, et comporte un carnet d’adresses avec tous les contacts utiles.
Le guide est consultable et téléchargeable gratuitement sur le site www.onisep.fr/clermont (à la rubrique Guides régionaux). Feuilleter le guide en version flipbook. Télécharger le guide Objectif master 2013.
objectif_masterPrésentation du guide Objectif master 2013
Mercredi 13 février, l’Onisep Auvergne a présenté son nouveau guide Objectif master à Madame le recteur Marie-Danièle Campion, au Président de l’université Blaise-Pascal Mathias Bernard et à Martine Barry, chef de division de l’enseignement supérieur et de la recherche au rectorat.
Cette publication, unique en France, répertorie les 146 masters de l’académie avec leurs objectifs, les emplois accessibles et les lieux de formation.
Ce guide répertorie les masters proposés en Auvergne. Chaque diplôme est présenté avec trois rubriques: Objectifs, Exemples d’emplois accessibles, Lieux de formation.
Consulter et télécharger gratuitement le guide objectif master.
Edito

Ce guide répertorie les masters proposés dans les établissements d’enseignement supérieur de l’académie de Clermont-Ferrand: universités, IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres), écoles d’ingénieurs, école d’architecture.
● Les formations sont présentées par ordre alphabétique à l’intérieur d’un domaine. Les lieux de formation sont indiqués sous chaque master.
● L’intitulé se compose des éléments suivants: domaine, mention, spécialité. Certains masters comportent en outre des parcours.
● Les cohabilitations concernant les établissements supérieurs de l’académie de Clermont-Ferrand sont mentionnées.
Les informations mentionnées sont celles qui sont connues lors de la date d’édition (janvier 2013). Pour plus de précisions, consultez les sites des universités et des différents établissements.
Nous remercions les universités clermontoises et tout particulièrement leurs Services de l’étudiant pour leur collaboration à l’élaboration de ce guide.
Le Master - Définition et objectifs

L’offre de formation au niveau master répond, selon le diplôme préparé, aux objectifs suivants:
- préparer à la recherche,
- proposer un parcours menant à une insertion professionnelle de haut niveau.
Il existe 3 types de master:
- le master professionnel a pour objectif l’insertion dans un secteur d’activité précis,
- le master recherche prépare à la poursuite d’études en doctorat (niveau bac+8),
- le master indifférencié à la fois professionnel et recherche.
Le master permet également de se présenter aux concours de la fonction publique, notamment ceux de l’enseignement.
La formation

Le master se prépare en 2 ans (4 semestres), après une licence. Le cursus permet de valider 120 crédits ECTS*. ECTS (European credit transfer system): ce sont des crédits capitalisables et transférables. Chaque semestre d’études est affecté de 30 crédits ou ECTS communs à de nombreux pays européens: en licence, 6 semestres validés soit au total 180 crédits; en master 4 semestres validés soit 120 crédits. L’ensemble du cursus menant au master représente donc au total 300 crédits.
C’est un diplôme de niveau I (bac+5). il est généralement organisé en année M1 (master 1ère année) et M2 (master 2e année).
La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués et, le plus souvent, un ou plusieurs stages. Elle comporte également une initiation à la recherche et, notamment, la rédaction d’un mémoire ou d’autres travaux d’études personnels.
Accès
En principe, l’accès en M1 est de droit avec une licence compatible. L’admission en M2 est sélective. Elle se fait en général sur dossier et entretien.
Lieux de formation

La préparation des masters est en général assurée dans les universités. Certains diplômes peuvent se préparer dans d’autres établissements : écoles de commerce, écoles d’ingénieurs… Cependant seules les universités sont habilitées à délivrer le master. Les formations sont dans ce cas cohabilitées.
Après le Master

Les étudiants titulaires d’un master peuvent s’orienter vers la recherche en préparant un doctorat.
Les écoles doctorales organisent la formation des docteurs et les préparent à leur insertion professionnelle. Elles apportent aux doctorants une culture pluridisciplinaire dans le cadre d’un projet scientifique cohérent.
Il est possible également avec un master de se présenter au concours de l’agrégation pour devenir professeur. Télécharger le guide Objectif master 2013.
Auvergne region - The region just great and The Auvergne Onisep just published his new guide "Target Master", a unique publication in France lists 146 masters offered in the Academy. Accessible after a license, is a master's degree tray 5 which aims to prepare research (research master) or propose a course leading to a high level of professional insertion (Professional Master). It can also stand for the public contest. 7700 masters are issued by universities in France, including 146 in Auvergne. More...
3 mars 2013

Guide du créateur

Mise à jour du Guide du créateur du créateur du bassin cannois. L'édition 2013 vient de paraître.
Vous avez un projet de création d'entreprise sur le territoire du bassin cannois, de nombreuses structures interviennent, proposant des informations, des accompagnements et/ou des aides financières.
Parce que créer son entreprise est une course d'ostacles qu'il faut franchir les uns après les autres, la Maison de l'emploi du bassin cannois a crée un outil regroupant l'ensemble des informations relatives à la création d'entreprise, en étroite collaboration avec tous les acteurs de ce domaine.
Partant des méthodes liées au management de projet, pour chaque étape nous proposons une démarche, des outils, et des contacts.
Pour tous renseignements: Maison de l'emploi du bassin cannois - 35 chemin des Fades au Cannet, Tél: 04 92 59 25 60, du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, secretariat@maisondelemploi-bassincannois.org. Télécharger le Guide du créateur du bassin cannois.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE: UN PROJET EN 6 PHASES

Créer son entreprise est une course d’obstacles qu’il faut franchir les uns après les autres; parfois en même temps. Sur le territoire du bassin cannois, de nombreuses structures interviennent, proposant aux porteurs de projets des informations, des accompagnements et/ou des aides financières. L’une des missions essentielles de la Maison de l’Emploi est de faciliter la transmission et la lisibilité de l’information: notre objectif au travers de ce guide est de vous faire connaître toute l’offre de services qui existe sur notre territoire sous forme synthétique et la plus concrète possible. La Maison de l’Emploi peut tout au long de votre projet être le lien entre vous, les structures accompagnantes, les financeurs ou vos futurs employés. Partant des méthodes liées au management de projet pour chaque étape nous vous proposons une démarche, des outils et des contacts. Télécharger le Guide du créateur du bassin cannois.

Aggiornamento Guida creatore del creatore di Cannes. L'edizione 2013 è stato appena pubblicato.
Hai un progetto per la creazione di impresa nel territorio di Cannes, molte strutture sono coinvolte, fornendo informazioni, accompagnamenti e/o aiuti finanziari.
Dato che la sua azienda è la creazione di una corsa per attraversare ostacles necessario uno dopo l'altro, la Casa di lavoro di Cannes ha creato uno strumento che contiene tutte le informazioni relative alla creazione di imprese in in stretta collaborazione con tutte le parti interessate in questo settore. Più...

6 février 2013

CMS publie une mise à jour du guide sur les procédures de rupture du contrat de travail et de cessation du mandat social

http://www.cms-bfl.com/PublishingImages/publications.jpgDans un contexte économique défavorable  tel que nous le connaissons, les entreprises sont contraintes d’adapter leur politique de gestion des ressources humaines et doivent parfois procéder à des arbitrages difficiles  conduisant à des licenciements. Afin d’illustrer les règles et pratiques en la matière, CMS a élaboré un guide prenant la forme d’un panorama de ces procédures de rupture du contrat de travail et de cessation du mandat social dans  22 pays européens, en Chine et en Russie.
Ces procédures tiennent compte d’un environnement juridique complexe et évolutif. Si la France doit connaitre  une évolution législative de ses procédures de licenciement collectif à la suite de  l’Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013, d’autres pays européens privilégient d’ores et déjà le dialogue social avec les représentants du personnel. C’est le cas dans le cadre de licenciements collectifs en particulier sur les mesures d’accompagnement,  en Allemagne, Italie, Espagne et Belgique. Télécharger CMS Dismissal Guide. Suite de l'article...
http://www.cms-bfl.com/PublishingImages/publications.jpgI dtimpeallacht eacnamaíoch neamhfhabhrach mar is eol dúinn, cuideachtaí tá iallach a chur in oiriúint a mbainistíocht acmhainní daonna agus uaireanta a dhéanamh deacair trádáil-dícheangail a dtiocfaidh layoffs. Chun a léiriú na rialacha agus cleachtais, tá CMS treoir a fhorbairt i bhfoirm forbhreathnú ar na nósanna imeachta conradh saothair sos agus a fhoirceannadh théarma oifige i 22 tír Eorpach, an tSín agus an Rúis. Níos mó...
27 décembre 2012

Les Guides de la CPU

Conférence des présidents d'universitéLa Conférence des Présidents d'Université (CPU) représente et défend les intérêts des établissements qu'elle regroupe: universités, instituts nationaux polytechniques, des écoles normales supérieures, grands établissements, pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES).
Voici les Guides qu'elle a déjà publiés.
Guide de l'accompagnement de l'étudiant handicapé à l'université.
Télécharger le guide. 08/11/2012.
Guide de l’intelligence économique pour la recherche.
Télécharger. 23/03/2012.
Compétences et responsabilités des présidents d'université.
Télécharger. 24/02/2012.
L’autonomie universitaire en Europe II. Télécharger. 03/02/2012.
Rapport sur les classements mondiaux d'universités et leur impact.
Télécharger. 23/09/2011.
Guide des bonnes pratiques pour le recrutement et la gestion des personnels non statutaires des SIUMPPS et SUMPPS. Télécharger. 26/05/2011.
Guide méthodologique pour l’élaboration du tableau de bord stratégique du Président d’Université et de l’équipe présidentielle.
Le renforcement de l'autonomie des universités et l'élargissement de leurs compétences instaurés par la loi de 2007 "liberté e... Télécharger. 11/05/2010.
Guide des bonnes pratiques en matière de fondations partenariales et universitaires.
Télécharger. 10/02/2010.  
Guide "Informatique et Libertés pour l'enseignement supérieur et la recherche"
(nouvelle version). L'évolution croissante des technologies de l’information et de la communication et de leurs usages exige que chacun de nous s... Télécharger. 06/01/2010.
Le Guide des bonnes pratiques en matière de développement durable dans les universités françaises.
Télécharger. 04/06/2009.
Guide méthodologique de l'université numérique.
Télécharger. 28/05/2009.
Guide de l'accueil de l'étudiant handicapé à l'université.
Comme le guide « Laïcité et enseignement supérieur », édité en 2004 par la CPU, ce « Guide de l’accueil de l’étudiant... Télécharger. 14/12/2007.
Synthèse du guide Laïcité et enseignement supérieur. Télécharger. 01/10/2004.
Guide Laïcité et enseignement supérieur. Télécharger. 30/09/2004.
Conférence des présidents d'université ΕΔΙΜΒΟΥΡΓΟΥ της P κάτοικος του U niversity (CPU) εκπροσωπεί και υπερασπίζεται τα συμφέροντα των θεσμών που περιλαμβάνει τα πανεπιστήμια, πολυτεχνεία εθνικά ινστιτούτα, κολέγια κατάρτισης των εκπαιδευτικών, μεγάλα ιδρύματα, ερευνητικά κέντρα και τριτοβάθμιας εκπαίδευσης (PRES).
Εδώ είναι οι οδηγοί που έχει ήδη δημοσιευθεί.
Οδηγός που συνοδεύουν τα άτομα με αναπηρία φοιτητής στο πανεπιστήμιο. Κατεβάστε τον οδηγό. 08/11/2012.
Οδηγός επιχειρηματικής ευφυΐας για την έρευνα. Download. 23/03/2012.
Εξουσίες και τις ευθύνες των πανεπιστημιακών Προέδρων. Download. 24/02/2012.
Πανεπιστήμιο Αυτονομία στην Ευρώπη II. Download. 03/02/2012. Περισσότερα...
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