Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
7 avril 2019

La représentation des femmes dans les jeux vidéo a légèrement changé

logoChaque année, le 8 Mars, symbolise la journée internationale de célébration des droits des femmes. C’est l’occasion de colloques, soirées, visites, conférences, expositions, ateliers et forums permettant d’évaluer le chemin parcouru dans la lutte pour l’égalité hommes-femmes, et ce depuis 1977. Plus...

6 avril 2019

Les femmes sont plus diplômées

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. « En matière scolaire, le niveau de formation des jeunes s’est globalement élevé : la proportion de bachelier·e·s dans une génération est passée de 48 % en 1991 à  78 % en 2015. Déjà majoritaires parmi l’ensemble des bacheliers depuis plus de quarante ans, les filles représentent aujourd’hui 56 % des bachelier·e·s gé­néraux, filière préparant le mieux aux études supérieures longues. Elles sont aussi de moins en moins nombreuses à sortir du système scolaire sans aucun diplôme : 25 % en 1990-92, contre 10 % en 2014-16, quand les hommes sont passés de 28 % à 15 % de sor­tants sans diplôme sur les mêmes périodes. Plus...
5 avril 2019

We need more female entrepreneurs. Universities can help create them

The GuardianBudding female entrepreneurs can overcome the gender funding gap with targeted support from universities. More...

5 avril 2019

Universities need to promote more women to professor

The GuardianWomen are still underrepresented in leadership positions in universities – this has to change. More...

5 avril 2019

Pourquoi les filles ont délaissé l’informatique

The ConversationC’est un fait qui saute aux yeux de tout organisateur de salon d’orientation post-bac ou de journées portes ouvertes en école d’ingénieurs : les garçons sont largement plus nombreux que les filles à se presser autour des stands dédiés aux métiers du numérique. On pourrait croire qu’il en a toujours été ainsi. D’ailleurs, cet état des lieux est ancré dans les mentalités, la figure du « geek » se déclinant encore souvent au masculin.
Cela ferait presque oublier qu’aux débuts de ce qu’on appelait l’« informatique », de nombreuses mathématiciennes ont joué un rôle clé. Parmi ces grandes figures, on peut citer Grace Hopper, qui a imaginé la notion de compilateur et en a fait le premier prototype en 1952. C’est une femme, Mary Keller, qui a soutenu la première thèse en informatique, en 1965. Plus...
5 avril 2019

Chercheuses, francophones, et issues de pays en développement: il est temps d'abattre les barrières !

The ConversationDans le monde, seulement le tiers des chercheurs sont des femmes.
Et ce chiffre cache de très grandes disparités régionales.
Récemment, la revue The Lancet a publié un numéro spécial sur les femmes dans la recherche en sciences, qui a eu un grand retentissement. Plus...
5 avril 2019

LGBT school lessons row shows homophobia is alive and well in the UK

The ConversationMoffat’s “No Outsiders’ project” teaches children to value themselves and each other – whatever their differences – by engaging in a diverse range of stories. Some of their lessons help children challenge racism and ableism – but it is the inclusion of same-sex relationships and LGBTQ+ people, that has been singled out as problematic. More...

4 avril 2019

Educación feminista: en los colegios y las familias aún queda mucho por hacer

The ConversationLa violación múltiple de una joven en las fiestas de San Fermín de 2016, conocido como el caso de La Manada, y la campaña internacional originada en EE.UU., #METOO, han tenido una enorme repercusión social en los últimos tiempos. More...
4 avril 2019

Breaking up the Old Boys club by elevating women coaches

3 avril 2019

Why women in economics have little to celebrate

The ConversationInternational Women’s Day is a good time ask two critical questions about economics: do we have enough women in it, and does it matter?
Women are less likely to take it up than they used to be. More...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 058
Formation Continue du Supérieur
Archives