Les noms des gagnants du concours Génération développement durable sont désormais connus : pour cette douzième édition, les projets Infility, Zephyr et Plastic Lorraine sont récompensés. Intégrées à deux projets sur trois, l’université de Lorraine est à l’honneur cette année. Voir l'article...
Génération développement durable : le palmarès 2016 sera dévoilé le 25 mai
Pour sa 12ème édition, le concours « Génération développement durable », dont la CPU est partenaire, invite les étudiants à proposer des projets concrets et des solutions pratiques pour inventer le monde de demain. La cérémonie de remise des prix se déroulera dans le cadre du Forum Science Recherche, le 25 mai 2016, au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Voir l'article...
What first-generation college students want
Submitted by Ray Bendici. As policymakers and educators debate how to help high-schoolers from all backgrounds get to and through college, young people’s ideas about the support they need to succeed are sometimes left out of the discussion. More...
Brazil: First-generation students battle to stay in class as economy sinks
Generation Z – Why we need to future-proof universities
By Tom White. Generation Z is destined to be the most researched of all generations in history. We understand consumer habits, how Generation Z communicates, even the exact details of how the media influences them. Read more...
Are universities prepared for the digitally advanced Generation Z?
By Brendan O’Malley – Managing Editor. In Commentary, Tom White encourages education professionals to remain ahead of the curve in embracing the digital revolution in preparation for the digitally advanced Generation Z. Matthew Piscioneri and Fay Patel say there has been much hype about building ‘global citizens’ who are able to move around easily in the global marketplace, but shouldn’t we be aspiring to something higher, focusing rather on producing ‘good citizens’?
Other Commentaries focus on Canada, Indonesia, South Africa and Argentina. Karen McBride laments that the increase in inbound students to Canada is not mirrored in the outbound student population and suggests ways to expand international education for Canadian students. Defta Oktafiga suggests that three types of higher education are needed in Indonesia, focusing respectively on preparing world-leading researchers, entrepreneurs and professionals. Yolande X Harley, Esmari Huysamen, Carlette Hlungwani and Tania Douglas suggest a revision of the model used by the South African government to award research subsidies to universities as the current system may inadvertently be penalising high-citation articles.
In our World Blog, Christian Noumi and Grace Karram Stephenson say it is unlikely that the Ghanaian government’s attempts to pass the cost of university utilities bills to students will succeed as the government will not risk student protests with a general election coming up.
In a series on ‘Transformative Leadership’ looking at the barriers to social justice and ways to overcome them through education, in which University World News is partnering with The MasterCard Foundation, Brendan O'Malley reports on how an innovative higher education programme has brought hope in Dadaab in Kenya, the world’s biggest refugee camp.
Lastly, in Features, Simon Marginson provides details on the rapid growth in scientific output and investment in Asia and also in tertiary level enrolments, saying China’s investment in research and development will soon pass that of the United States. Read more...
15-34 ans, les marathoniens de l’emploi
La génération Y se prépare à des carrières très longues, beaucoup envisageant même d’être au travail au moment de leur mort. Du coup, selon une étude mondiale de Manpower, ils planifient différemment leur vie. Voir l'article...
Les DRH face à la génération Y
Par Frédéric Brillet. Comment la fonction RH doit-elle évoluer à l’horizon 2020-2025 pour s’adapter à la génération Y ? C’est à cette question que tente de répondre un livre blanc réalisé à partir d’entretiens avec des DRH et des universitaires, et d’enquêtes internationales auprès de salariés. Voir l'article...
L'intergénérationnel en ligne de mire
Par Hélène Truffaut. En matière d’emploi, le contrat de génération a manqué d’efficacité. Mais il a enclenché une dynamique autour de la transmission des savoirs. Les entreprises ont aujourd'hui intérêt à passer à un vrai management intergénérationnel, source de compétitivité. Voir l'article...
Travailler et se former au fil du parcours professionnel. Actes du séminaire “Âges et Travail”
Ce rapport reprend les exposés et débats de l’édition 2014 du séminaire annuel « Âges et Travail » organisé par le CREAPT. Les interventions y sont présentées dans leur version intégrale.
Le constat de départ était que les relations entre activités de travail et activités d’apprentissage renvoient à des situations très diversifiées : dans les formes qu’elles prennent (dispositifs formalisés, formation in situ, apprentissages au détour de l’activité de travail), les objectifs qu’elles recouvrent, les options pédagogiques ou didactiques, les acteurs impliqués… et la période de la vie professionnelle.
Cette question revêt un intérêt particulier dans le contexte de politiques publiques visant à allonger la vie professionnelle (réformes des retraites, accords ou plans sur l’emploi des seniors), à favoriser les échanges de savoirs (contrats de génération), à ouvrir des possibilités accrues de reconversions (compte pénibilité) et à renforcer la formation tout au long de la vie professionnelle (compte personnel de formation valable sur l’ensemble de la carrière).
L’objectif du rapport est ainsi que ces connaissances puissent offrir aux acteurs concernés des outils pour agir en situation de travail et de formation, afin de favoriser le développement de l’activité et l’apprentissage pour et par le travail à toutes les étapes de la vie professionnelle.
Centre d'études de l'emploi
OPTIMISER LES RESSOURCES FINANCIERES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES DISPOSITIFS DU RECRUTEMENT
Dispositifs de la formation et de la professionnalisation, ressources financières, gestion des parcours emploi - formation des salariés et des demandeurs d’emploi
MISE EN PRATIQUE DES RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES POLITIQUES DE L’EMPLOI – Nouvelle session Juin 2016