Le projet de loi qui sera présenté en conseil des ministres le 27 avril entend favoriser l'acquisition de qualification "tout au long de la vie". Avec pour enjeu majeur l'employabilité" des salariés. Plus...
Être obligé d’apprendre tout au long de la vie
Cela commence dès l'école. Plutôt que de respirer l'air des champs, les embruns de la mer ou la fraîcheur de la montagne, nous voilà serrés les uns contre les autres à subir des enseignements. Et même si cela ne nous plaît pas, un autre qu'on appelle «maître» nous domine de la taille, nous soumet à ses idées. Plus...
1ères Rencontres Miro Learning - Les enjeux de l'enseignement à distance pour la Formation tout au long de la vie
Ces 1ères Rencontres Miro Learning sont destinées à développer une réflexion sur la formation à distance dans le cadre des préconisations européennes en matière de Formation tout au long de la vie dans le supérieur. Il s'agit d'offrir un large panorama de cette problématique et de ses enjeux, pour en interroger les modalités en matière :
- de pédagogie
- d'ingénierie
ainsi que les dispositifs et les outils permettant de les mettre en œuvre.
Reconnu comme formation à part entière depuis le décret du 27 avril 2017, l'enseignement à distance est une modalité de formation particulière qui présente de nombreux avantages :
- souplesse d'accès aux savoirs
- réduction des contraintes spatio-temporelles
- autorégulation de l'apprentissage de l'apprenant
Ces avantages se conjuguent avec les nouveaux objectifs de mobilité et la nécessité d'emplois du temps aménagés, surtout pour les étudiants-salariés. Face à la massification des apprenants dans l'enseignement supérieur, l'enseignement à distance peut apporter des solutions innovantes par la souplesse de son organisation en matière de :
- contenus
- gestion des situations d'enseignement-apprentissage
et par la prise en compte de la diversité des publics.
Lors de ces Rencontres, une attention particulière sera portée aux pratiques orientées sur l'accompagnement des publics. En effet, si les travaux menés en pédagogie universitaire ont progressivement orienté la réflexion sur l'accompagnement des étudiants (Berthiaume, D, Rege-Colet, N. (dir) (2013) "La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 1 : Enseigner au supérieur", Ed. Peter Lang, Berne), il convient de s'interroger sur ce que ce terme implique dans le cadre d'une formation à distance. Pour maintenir une dimension sociale dans les apprentissages, la formation à distance a recours à des outils aux performances évolutives et de plus en plus accessibles. Toutefois, l'usage de ces outils et dispositifs doit être pensé dans l'articulation entre :
- les besoins des apprenants
- les processus d'accompagnement
- la médiation permettant à l'accompagnateur de répondre à ces besoins
Un autre axe à privilégier est celui de l'évaluation. Beaucoup de formations à distance impliquent encore le déplacement des étudiants sur les sites pour les sessions d'examens. Il s'agit donc de penser la transformation des systèmes d'évaluation pour les intégrer pleinement dans l'offre de formation en adéquation avec les objectifs d'apprentissage et en limitant les contraintes spatio-temporelles de déplacement des étudiants.
Ces 2 axes ne sont pas exhaustifs et toute soumission en lien avec notre thématique sera examinée avec la plus grande attention. Les propositions articulant réflexions théoriques et partage d'expériences seront particulièrement appréciées. Plus...
Participez et présentez vos actions pour la 5éme journée Formation tout au long de la vie
Open and Distance Education and Learning through University Continuing Education
Open and Distance Education and Learning through University Continuing Education
One of the more daunting acronyms, ODELUCE is funded by the Socrates Programme of the European Community as part of a program to promote European cooperation in the field of Open and Distance Learning. Launched in 2001, it is scheduled to last three years. More...
Five regional reports examining progress in adult learning and education
The UNESCO Institute for Lifelong Learning (UIL) has published five regional reports examining progress in adult learning and education in each world region, complementing the global perspective provided by the third edition of UNESCO’s Global Report on Adult learning and Education (GRALE 3). They were debated at the CONFINTEA VI Mid-Term Review, in Suwon, Republic of Korea and together with GRALE 3, represent the most up-to-date assessment of progress against the Belém Framework for Action on adult learning and education. More...
Lifelong Learning Platform (LLLP) Annual Conference, 5 - 6 July 2018, Vienna
In November 2017, the European Commission launched a new communication for ''Strengthening European Identity through Education and Culture'' ahead of the European Year of Cultural Heritage 2018. Later on, in January 2018, it released a new package for modernising education. This paves the way to a stronger EU-level cooperation in the field of education, training and lifelong learning contributing to a greater social Europe. However, its predominant focus on formal education systems urges LLLP to address the very fundamental issue of current policies lacking to reflect the 21st century learning environments.
The Conference programme includes:
- Inspirational keynote speeches by high-level personalities including Prof Kim Shinil, former Deputy Prime Minister and Minister of Education of the Republic of Korea, and Prof Rineke Smilde, professor of Lifelong Learning in Music at the Prince Claus Conservatoire in Gröningen and at the University of Vienna
- Thematic talks with Experts
- Debates in the Cultural Fishbowl
- A Gallery Walk to showcase and share innovative projects and best practices
Do you have a great project to share? Get in contact to save your spot in the Gallery Walk.
Register now and benefit from Early Bird Special Price. More...Lithuania: strengthening lifelong learning
Replacing the 2014-16 action plan for the development of vocational training, it sets out three objectives for vocational education and training (VET) and lifelong learning. More...