Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
13 avril 2018

1ères Rencontres Miro Learning - Les enjeux de l'enseignement à distance pour la Formation tout au long de la vie

sup-numerique.gouv.frLe Programme MIRO.E.U. - P.M. (A.N.R. - I.D.F.I.-0027) organise les 1ères Rencontres Miro Learning, qui auront lieu les 18 et 19 juin 2018 à l'Université de Perpignan Via Domitia. Ces Rencontres sont destinées à développer une réflexion sur la formation à distance dans le cadre des préconisations européennes en matière de Formation tout au long de la vie dans le supérieur.
Ces 1ères Rencontres Miro Learning sont destinées à développer une réflexion sur la formation à distance dans le cadre des préconisations européennes en matière de Formation tout au long de la vie dans le supérieur. Il s'agit d'offrir un large panorama de cette problématique et de ses enjeux, pour en interroger les modalités en matière :
  • de pédagogie
  • d'ingénierie

ainsi que les dispositifs et les outils permettant de les mettre en œuvre.
Reconnu comme formation à part entière depuis le décret du 27 avril 2017, l'enseignement à distance est une modalité de formation particulière qui présente de nombreux avantages :

  • souplesse d'accès aux savoirs
  • réduction des contraintes spatio-temporelles
  • autorégulation de l'apprentissage de l'apprenant

Ces avantages se conjuguent avec les nouveaux objectifs de mobilité et la nécessité d'emplois du temps aménagés, surtout pour les étudiants-salariés. Face à la massification des apprenants dans l'enseignement supérieur, l'enseignement à distance peut apporter des solutions innovantes par la souplesse de son organisation en matière de :

  • contenus
  • gestion des situations d'enseignement-apprentissage

et par la prise en compte de la diversité des publics.
Lors de ces Rencontres, une attention particulière sera portée aux pratiques orientées sur l'accompagnement des publics. En effet, si les travaux menés en pédagogie universitaire ont progressivement orienté la réflexion sur l'accompagnement des étudiants (Berthiaume, D, Rege-Colet, N. (dir) (2013) "La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 1 : Enseigner au supérieur", Ed. Peter Lang, Berne), il convient de s'interroger sur ce que ce terme implique dans le cadre d'une formation à distance. Pour maintenir une dimension sociale dans les apprentissages, la formation à distance a recours à des outils aux performances évolutives et de plus en plus accessibles. Toutefois, l'usage de ces outils et dispositifs doit être pensé dans l'articulation entre :

  • les besoins des apprenants
  • les processus d'accompagnement
  • la médiation permettant à l'accompagnateur de répondre à ces besoins

Un autre axe à privilégier est celui de l'évaluation. Beaucoup de formations à distance impliquent encore le déplacement des étudiants sur les sites pour les sessions d'examens. Il s'agit donc de penser la transformation des systèmes d'évaluation pour les intégrer pleinement dans l'offre de formation en adéquation avec les objectifs d'apprentissage et en limitant les contraintes spatio-temporelles de déplacement des étudiants.
Ces 2 axes ne sont pas exhaustifs et toute soumission en lien avec notre thématique sera examinée avec la plus grande attention. Les propositions articulant réflexions théoriques et partage d'expériences seront particulièrement appréciées. Plus...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 332
Formation Continue du Supérieur
Archives