Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
15 août 2013

Appels à Projets 2013 du FPSPP

http://www.fpspp.org/portail/resource/filecenter/document/042-00000t-00c/logo-fpspp-moyen.jpgVous trouverez ci dessous en pièce jointe les Appels à Projets 2013 du FPSPP
Documents associés

 AAP CSP DOM 2013.pdf (502,8 Ko)
 AAP FPSPP POEI 2013.pdf (377,9 Ko)
 AAP FPSPP POEC 2013.pdf (365,1 Ko)
 AAP Emplois d'Avenir V FINALE - 15.02.2013.pdf (616,4 Ko)
 AAP FPSPP -CQPI - VF 18 JUIN 2013.pdf (415,9 Ko)
 AAP - développement Alternance 2013.pdf (296,6 Ko)
 AAP CIF CDD 2013.pdf (379,1 Ko)
 AAP SOCLE de compétences.pdf (544,7 Ko)
 AAP CSP Art 4- 2013.pdf (475,8 Ko)
 AAP chomage partiel OPCA 2013.pdf (392 Ko)
 AAP DIF PP 2013.pdf (688,5 Ko)
 AAP CSP 2013.pdf (494,2 Ko)
 AAP ILLETTRISME - V FINALE - 15.02.2013.pdf (630,1 Ko).
Editorial des Projets
Parmi ses missions, le FPSPP doit contribuer au financement d’actions de formation professionnelle concourant à la qualification et à la requalification des salariés et demandeurs d’emploi sur la base d’appels à projets. Pour cela il reçoit pour certaines actions le concours du Fonds social européen.  
Dans ce cadre, le service projets a pour mission d’appuyer et conseiller les porteurs d’opérations mais également d’assurer le suivi des projets et opérations.  
Ces quelques pages en construction donnent des informations aussi bien sur l’Accord Etat-FUP du 21 avril 2009 portant sur la mise en œuvre d’un dispositif exceptionnel de formation professionnelle en faveur du maintien de l’emploi et du développement des compétences que sur la Convention-cadre entre le FPSPP et l’Etat signée le 15 mars 2010 d’ores et déjà en cours de réalisation.  
A titre d’information concernant cette Convention-cadre :
- 5 appels à projets ont été lancés au mois de mai pour lesquels 80 réponses ont été déposées et seront instruites au cours de  l’été 2010. Suite à la décision du CA du 23 juillet les calendrier d’instruction et de sélection de ces projets ont été modifiés et mis à jour sur le site internet;
- 6 nouveaux appels à projets ont été publiés pendant l’été.  
Les outils de l’ensemble de ces projets seront prochainement mis en ligne.
Définition d'un projet
Un projet est une réponse méthodologique en vue d’atteindre un objectif clairement défini. Dans le cadre des projets financés par le FPSPP, il s’agit d’une réponse à un appel à projets. Un projet est une activité différente des activités récurrentes et stables de l’organisme porteur du projet.  
1) Il est donc limité dans le temps (avec un début et une fin), et par un plan de financement (respect des coûts).
2) Il vise un résultat défini et validé par le commanditaire.
3) Il est novateur et donc perturbateur. Il présente des risques.
4) Il est managé par un Chef de projet qui coordonne une équipe dédiée selon une stratégie de mise en œuvre définie en amont (démarche qualité).
15 août 2013

Présentation générale du FPSPP

http://www.fpspp.org/portail/resource/filecenter/document/042-00000t-00c/logo-fpspp-moyen.jpgCréé par l’Accord National Interprofessionnel du 7 janvier 2009 sur le développement de la formation tout au long de la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnels et par la loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, succédant au Fonds Unique de Péréquation (FUP), le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) est une association constituée entre les organisations syndicales d’employeurs et de salariés représentatives au niveau national et interprofessionnel. 
Le FPSPP remplit les missions qui lui sont confiées en application de dispositions législatives, réglementaires ou conventionnelles résultant d’un accord national interprofessionnel.  
Au moyen des ressources d’origine légale, conventionnelle ou contractuelle qu’il reçoit et gère, le FPSPP a notamment pour missions :
- de contribuer au financement d’actions de formation professionnelle concourant à la qualification et à la requalification des salariés et demandeurs d’emploi sur la base d’appels à projets (Voir l’onglet consacré aux projets), au bénéfice de publics dont les caractéristiques sont déterminées par Convention-cadre conclue entre le Fonds paritaire et l’Etat ;  
- d’assurer la péréquation des fonds par des versements complémentaires aux organismes collecteurs paritaires agréés au titre de la professionnalisation et du congé individuel de formation pour le financement d’actions de professionnalisation et du congé individuel de formation ;  
- de contribuer au financement du service dématérialisé d’information en matière d’orientation et de formation professionnelle;  
- d’assurer l’animation du réseau des OPCA et OPACIF du champ interprofessionnel;  
- d’assurer la conduite d’études et d’actions de promotion, d’information ou d’évaluation en lien avec son objet social. Contact : servicejuridique@fpspp.org.

28 juillet 2013

Expérimentation du DIF couplé à une période de professionnalisation

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgAppel à Projets du FPSPP - Actions de qualification et de requalification des salariés et des demandeurs d’emploi
Expérimentation du DIF couplé à une période de professionnalisation

« L’objectif du FPSPP au travers de cet Appel à projets est de contribuer au financement d’actions de formation certifiantes dans le cadre de la mobilisation du DIF complétée par une période de professionnalisation.
L’appel à Projets vise à accompagner et sécuriser le parcours professionnel du salarié par la mise en œuvre d’une formation certifiante et soutenir l’initiative et l’investissement du salarié dans la formation par l’utilisation de son compteur DIF. …»
2 – Eléments de cadrage et finalités de l'Appel à Projets

Cet Appel à projets s’inscrit dans la Convention-Cadre entre le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels et l’État 2013-2015 et son annexe financière prévisionnelle pour 2013. Il est une des réponses à l’article 3.2 visant «l’évolution et le maintien dans l’emploi des salariés les plus fragiles».
Les organisations syndicales d’employeurs et de salariés, et l’État conviennent « de renforcer les politiques en faveur de la qualification et de la requalification des salariés pour lesquels un plus large accès à la formation renforce le maintien ou l’évolution dans l’emploi, notamment au sein des PME et des TPE. La formation professionnelle doit en effet concourir à l’objectif pour chaque salarié de disposer et d’actualiser un socle de connaissances et de compétences favorisant son évolution professionnelle et de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle ».
L’objectif du FPSPP au travers de cet Appel à projets est de contribuer au financement d’actions de formation certifiantes dans le cadre de la mobilisation du DIF complétée par une période de professionnalisation. L’appel à Projets vise à accompagner et sécuriser le parcours professionnel du salarié par la mise en oeuvre d’une formation certifiante et soutenir l’initiative et l’investissement du salarié dans la formation par l’utilisation de son compteur DIF.
La maquette financière définie pour cet Appel à projets est de 20 000 000 euros.
http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpg Call for Projects FPSPP - Shares of qualification and requalification of employees and job seekers. More...
17 juin 2013

Le FPSPP publie une charte des bonnes pratiques des OPCA

http://www.cariforef-reunion.net/templates/siteground-j15-105/images/logo.gifEtablie avec les partenaires sociaux, cette charte vise à développer, en lien avec les OPCA et OPACIF et au service des entreprises et de leurs salariés:
    * Des actions de formation répondant aux besoins des entreprises et des publics les plus en difficulté;
    * La lisibilité et la transparence et l’optimisation du fonctionnement des OPCA et OPACIF;
    * La qualité de l’offre de formation et son évaluation;
    * L’application de la charte est une des conditions de l’agrément des OPCA et OPACIF.
La Charte est composée de sept items:
   1. Publier sur Internet
   2. Améliorer la lisibilité des informations
   3. Simplifier les modalités de mise en œuvre
   4. Assurer les services de proximité
   5. Améliorer l’offre de formation
   6. Optimiser les services rendus
   7. Mesurer la qualité
Pour en savoir plus, consulter la charte.
http://www.cariforef-reunion.net/templates/siteground-j15-105/images/logo.gif Bunaithe leis na comhpháirtithe sóisialta, is é an chairt seo a fhorbairt, i gcomhar leis an OPCA agus OPACIF agus cuideachtaí seirbhíse agus a gcuid fostaithe:
* Gníomhaíochtaí oiliúna chun freastal ar riachtanais na ngnólachtaí agus na grúpaí is mó atá faoi mhíbhuntáiste
. Níos mó...

20 mars 2013

Appel à projets 2013 du FPSPP

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Appel à projets 2013 du FPSPP: chômage partiel
Le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels a lancé le 15 mars 2013 auprès des OPCA un appel à projets pour financer la formation des salariés dans un contexte de chômage partiel. Il s'agit de permettre aux OPCA de poursuivre leur soutien aux actions de formation de salariés menacés dans leur emploi en contribuant au financement d’actions de formation qualifiante dans les entreprises particulièrement affectées par la crise économique et financière et ayant recours au chômage partiel. La prise en charge du FPSPP s’établira à 100% du coût pédagogique des actions de formation prises en charge par l’OPCA, pour les salariés dont l'entreprise a été autorisée à mettre en oeuvre du chômage partiel.
Appel à projets 2013 du FPSPP: POE individuelles
Le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) a lancé le 15 mars 2013 un appel à projets auprès des OPCA pour participer au financement de formations préalables à l’embauche dans le cadre de la Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (voir notre fiche technique). Il soutiendra les projets proposés par les OPCA qui permettront de faciliter l’embauche des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, indemnisés ou non, par le développement de formations individualisées, adaptées à leur expérience antérieure et répondant aux besoins spécifiques définis par l’entreprise dans une offre d’emploi déposée. Le dispositif est mis en oeuvre dans le cadre de conventions conclues entre l'OPCA et Pôle Emploi qui en assurent le co-financement. La participation du FPSPP porte sur les coût pédagogiques, sur la base de la prise en charge de l’OPCA, dans la limite d’un coût horaire moyen de 7€ et de la durée maximale de prise en charge définie par Pôle Emploi (400h).
Appel à projets 2013 du FPSPP: POE collectives
Le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) a lancé le 15 mars 2013 un appel à projets auprès des OPCA pour financer la formation de demandeurs d'emploi dans le cadre de la Préparation opérationnelle à l'emploi collective (POE collective). Il s'agit notamment de faciliter l’embauche des demandeurs d’emploi, inscrits à Pôle Emploi, indemnisés ou non, par le développement de formations individualisées, adaptées à leur expérience et qualification et répondant aux besoins spécifiques correspondants à des besoins identifiés par un accord de branche ou à défaut par l’OPCA. Le dispositif se met en oeuvre en partenariat avec Pôle Emploi et/ou avec les missions locales. Une attention particulière devra être portée à l’accompagnement des jeunes demandeurs d’emploi. La prise en charge du FPSPP s’établira à 50% du coût pédagogique des actions de formation prises en charge par l’OPCA.

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Call for projects 2013 FPSPP: partial unemployment
Fund Joint securing careers launched March 15, 2013 with OPCA a call for proposals to fund the training of employees in the context of partial unemployment. More...

21 février 2013

Appel à projets 2013 du FPSPP: emplois d'avenir

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) a lancé un appel à projets auprès des OPCA dans le cadre de la convention-cadre Etat-FPSPP 2013-2015 afin de favoriser l’accès à l’emploi des jeunes dans le cadre des emplois d'avenir. Il s'agit pour les OPCA de présenter des projets qui leur permettront de financer des actions de formation favorisant la réussite de la première expérience professionnelle des jeunes concernés et de contribuer à leur insertion durable dans l’emploi.
L’appel à projets vise l’ensemble des secteurs d’activité concernés par les emplois d’avenir en région et relevant des champs professionnels couverts par les OPCA.
Les actions éligibles sont les actions de formation qui concourent à l’acquisition de compétences transversales (conformément au référentiel de l’ANLCI) et/ou de compétences permettant d’occuper un autre emploi. Les actions de formation au profit des tuteurs des jeunes en emplois d’avenir sont également éligibles.
Sont exclusivement visées les actions financées au titre du plan de formation, y compris les actions de positionnement et d’évaluation ou réalisées dans le cadre d’une période de professionnalisation.
Le FPSPP pourra prendre en charge 70 % du coût pédagogique des actions de formation des jeunes prises en charge par les OPCA et les coûts pédagogiques de formation des tuteurs dans la limite de 15 €/h et de 40 h.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Joint Fund of career security (FPSPP) has launched a call for proposals with OPCA under the Framework Convention state FPSPP 2013-2015 to promote access to employment for young people in the context of jobs of the future. It is for OPCA to present projects that will enable them to finance training activities promoting the success of the first experience of the young people involved and contribute to their sustainable integration in employment. More...
10 février 2013

FPSPP: hausse du nombre d'actions financées

Bandeau retour page d'accueilProfessionnalisation: hausse du nombre d'actions financées et baisse des coûts moyens pris en charge (FPSPP - bilan 2011)
Selon l'enquête quantitative du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) l'activité des contrats de professionnalisation augmente de 12,5% avec 168 887 contrats financés en 2011 contre 150 176 en 2010. La totalité des dispositifs concernés par les plus de 1,22 milliard d'euros collectés au titre de la professionnalisation en 2011 (+0,84%), ont vu leur activité progresser. C'est notamment le cas du DIF portable (six fois plus ont été financés en 2011 qu'en 2010) ou de la période professionnalisation (373 148 périodes financées, +2% en un an).
Ce bilan 2011 prend en compte le CSP (contrat de sécurisation professionnelle) et les POE (préparations opérationnelles à l'emploi) individuelles et collectives, trois dispositifs mis en oeuvre pour la première fois en 2011.
La conséquence de cette progression générale du nombre d'actions financées alors que la masse financière disponible reste quasi stable, est une diminution de la durée moyenne des formations et de leur coût moyen pris en charge pour la quasi-totalité des dispositifs. Seule la période de professionnalisation voit son coût moyen de prise en charge augmenter en 2011: +3,6% à 1 266 euros.
Bandeau retour page d'accueil Professionalization: cur le líon na scaireanna arna maoiniú agus costais níos ísle an meán tacaíocht (FPSPP - 2011 clár comhardaithe). Níos mó...
10 février 2013

FPSPP - enquête quantitative 2011 sur le CIF

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Quelques mois après avoir publié son analyse de l'évaluation 2010 (voir notre actu du 01/10/2012), le FPSPP publie les résultats de son enquête quantitative 2011 sur le Congé Individuel de Formation (CIF).
- 33 300 CIF CDI ont été pris en charge: 24% des bénéficiaires de CIF CDI proviennent d’entreprises de moins de 20 salariés, 81% des bénéficiaires sont des ouvriers et employés. 40% visent un niveau de formation de niveau V. 31% ont une spécialité de formation dans le commerce, la vente, la comptabilité et le transport et 25% dans le domaine des services aux personnes.
- 9 300 CIF CDD ont été pris en charge: 38% des bénéficiaires proviennent d’entreprises de moins de 20 salariés. 87% des bénéficiaires concernent des ouvriers et employés. 41%  visent un niveau de formation de niveau V.
- 31 600 Bilan de compétences CDI ont été pris en charge en 2011: 96% des demandes sont acceptées. 75% des bénéficiaires ont entre 25 et 44 ans. 67% des bénéficiaires sont des femmes. 72% des bilans s’effectuent hors Temps de Travail. Voir tous les résultats.

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) A few months after publishing his analysis of the 2010 assessment (see our news from 01/10/2012) FPSPP publishes the results of its quantitative survey in 2011 on the Individual Training Leave (CIF). More...

10 février 2013

Enquête 2011 du FPSPP sur la professionnalisation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) vient de rendre publics les résultats de son enquête quantitative 2011 sur l'utilisation des dispositifs de professionnalisation. Globalement, la totalité des dispositifs ont vu leur activité progresser. C'est notamment le cas du DIF portable (six fois plus ont été financés en 2011 qu'en 2010) ou de la période professionnalisation (+2%).
Ce bilan 2011 prend en compte le CSP (contrat de sécurisation professionnelle) et les POE (préparations opérationnelles à l'emploi) individuelles et collectives, trois dispositifs mis en oeuvre pour la première fois en 2011.
Le FPSPP note une augmentation de 12,5% des contrats de professionnalisation, avec 168 887 contrats financés en 2011 contre 150 176 en 2010. Il constate que les bénéficiaires des contrats de professionnalisation sont majoritairement des jeunes (72,47% des bénéficiaires).
Près de 160 millions d'heures-stagiaires ont été financées en 2011 au titre de la professionnalisation. Les deux-tiers quasiment l'ont été dans le cadre du contrat de professionnalisation puis de la période de professionnalisation (38,9 millions d'heures-stagiaires). Suivent ensuite, le CTP, CRP et CSP (9,07 millions d'heures-stagiaires), du DIF prioritaire (7,16 millions d'heures-stagiaires), du DIF portable (1,5 million d'heures-stagiaires), de la POE (905 469 heures-stagiaires) et des CIPI (contrats d'insertion professionnelle intérimaire) et CDPI (Contrat de développement professionnel intérimaire) (1,8 million d'heures-stagiaires). Consulter l'enquête professionnalisation 2011 du FPSPP.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Tá an Ciste FPSPP (slándáil gairme Joint) díreach foilsithe torthaí a suirbhé cainníochtúil i 2011 maidir le húsáid professionalization feistí. Tríd is tríd, tá gach ceann de na feistí le feiceáil a gcuid gnó a fhás. Tá sé seo an cás go háirithe de soghluaiste dif (maoiníodh sé huaire níos mó i 2011 agus 2010) nó an tréimhse professionalization (2%). Níos mó...
5 février 2013

Appels à projets 2013 du FPSPP: CSP et CIF CDD

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels a publié ses premiers appels à projets en direction des OPCA et OPACIF, dans le cadre de la convention-cadre Etat-FPSPP 2013-2015. Il s'agit pour ces organismes de présenter des projets qui permettront de bénéficier de financements du FPSPP, et le cas échéant du FSE, pour favoriser l'accès des demandeurs d'emploi à des congés individuels de formation (CIF-CDD) ou à des actions de formation dans le cadre du contrat de sécurisation professionnelle (CSP).
Pour les CIF-CDD, l'objectif est d’accompagner les salariés en CDD, notamment ceux qui alternent fréquemment des périodes de travail et des périodes de chômage, avec une attention particulière portée aux jeunes ayant accompli plusieurs contrats courts et une priorité aux publics de faible niveau de qualification. Outre un concours financier aux dépenses de mise en oeuvre des opérations (ingénierie, information, gestion), la participation du FPSPP est fixée forfaitairement à 14 € par heure de présence des stagiaires en formation (voir l'appel à projets).
Concernant le CSP, un premier appel à projets vise à proposer un appui aux salariés en CSP par le co-financement, avec le FSE, d’actions de formation s’inscrivant dans un plan d’action de sécurisation professionnelle. Outre le concours financier aux dépenses de mise en oeuvre, le FPSPP et le FSE pourront intervenir dans la limite maximale d'un coût horaire moyen de 15 €.
Le second appel à projets concernent exclusivement les personnes en CSP ayant perdu leur emploi suite à l'échéance d'un CDD, d'une mission de travail temporaire ou d'un chantier dans certains bassins d'emploi (CSP dit "expérimental"). Il s'adresse au Faftt, à Constructys et aux Fongecif.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Ciste Comh-urrús gairme eisigh chéad ghlaoch ar thograí i dtreo OPCA agus OPACIF, faoi Chreat-Choinbhinsiún na stáit FPSPP 2013-2015. Is ar na heagraíochtaí a chur isteach tograí a bhfuil maoiniú de FPSPP, agus más rud é an CSE chun rochtain do lucht cuardaigh fostaíochta a chur chun cinn saoire oiliúna aonair (CIF-CDD) nó gníomhaíochtaí oiliúna faoin gconradh slándála gairmiúla (CSP). Níos mó...
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 058
Formation Continue du Supérieur
Archives