Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels a publié ses premiers appels à projets en direction des OPCA et OPACIF, dans le cadre de la convention-cadre Etat-FPSPP 2013-2015. Il s'agit pour ces organismes de présenter des projets qui permettront de bénéficier de financements du FPSPP, et le cas échéant du FSE, pour favoriser l'accès des demandeurs d'emploi à des congés individuels de formation (CIF-CDD) ou à des actions de formation dans le cadre du contrat de sécurisation professionnelle (CSP).
Pour les CIF-CDD, l'objectif est d’accompagner les salariés en CDD, notamment ceux qui alternent fréquemment des périodes de travail et des périodes de chômage, avec une attention particulière portée aux jeunes ayant accompli plusieurs contrats courts et une priorité aux publics de faible niveau de qualification. Outre un concours financier aux dépenses de mise en oeuvre des opérations (ingénierie, information, gestion), la participation du FPSPP est fixée forfaitairement à 14 € par heure de présence des stagiaires en formation (voir l'appel à projets).
Concernant le CSP, un premier appel à projets vise à proposer un appui aux salariés en CSP par le co-financement, avec le FSE, d’actions de formation s’inscrivant dans un plan d’action de sécurisation professionnelle. Outre le concours financier aux dépenses de mise en oeuvre, le FPSPP et le FSE pourront intervenir dans la limite maximale d'un coût horaire moyen de 15 €.
Le second appel à projets concernent exclusivement les personnes en CSP ayant perdu leur emploi suite à l'échéance d'un CDD, d'une mission de travail temporaire ou d'un chantier dans certains bassins d'emploi (CSP dit "expérimental"). Il s'adresse au Faftt, à Constructys et aux Fongecif.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Ciste Comh-urrús gairme eisigh chéad ghlaoch ar thograí i dtreo OPCA agus OPACIF, faoi Chreat-Choinbhinsiún na stáit FPSPP 2013-2015. Is ar na heagraíochtaí a chur isteach tograí a bhfuil maoiniú de FPSPP, agus más rud é an CSE chun rochtain do lucht cuardaigh fostaíochta a chur chun cinn saoire oiliúna aonair (CIF-CDD) nó gníomhaíochtaí oiliúna faoin gconradh slándála gairmiúla (CSP). Níos mó...