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Formation Continue du Supérieur
9 août 2019

Opcalia - Les actions concourant au développement des compétences - Les priorités

logo opcaliaLes partenaires sociaux peuvent fixer des priorités (d’actions et/ou de publics) pour l’instruction des demandes de prise en charge sur les contributions légales en fonction des dispositifs de formation. Plus...
9 août 2019

Opcalia - Les modalités de déroulement de l’action de formation

logo opcaliaL’action de formation peut être organisée selon différentes modalités de formation permettant d’acquérir des compétences.
Selon l’étude d’impact de la loi du 05 septembre 2018,  » la définition de l’action de formation […] doit permettre davantage de plasticité et d’individualisation dans ses modalités » :
  • comprenant, outre les séquences de formation, le positionnement pédagogique, l’évaluation et l’accompagnement de la personne qui suit la formation ;
  • et permettant d’adapter le programme et les modalités de déroulement de la formation
Elle peut être réalisée en tout ou partie à distance ou également en situation de travail.
La loi « avenir professionnel » du 05/09/2018 n’impose plus en tant que tel un programme de formation. Toutefois :
  • le dispensateur d’actions de formation doit rendre accessible les informations relatives à l’organisation du parcours, aux bénéficiaires et aux financeurs concernés, par tout moyen ;
  • une convention de formation doit être conclue entre l’acheteur de formation et l’organisme de formation. Lorsque l’action est financée notamment par l’opérateur de compétences, la convention doit mentionner les éléments suivants : l’intitulé, l’objectif et le contenu de l’action, les moyens prévus, la durée et la période de réalisation, ainsi que les modalités de déroulement, de suivi et de sanction de l’action et enfin, le prix de l’action et les modalités de règlement (les bons de commandes ou les devis approuvés peuvent tenir lieu de la convention s’ils comportent ces éléments, ou si une de leurs annexes satisfait à ces conditions).
En cas de contrôle, l’administration pourrait demander à l’organisme de formation (ainsi qu’à l’entreprise) de justifier les objectifs et la réalisation des actions ainsi que les moyens mis en œuvre à cet effet. Plus...
9 août 2019

Opcalia - La définition de l’action de formation

logo opcaliaDepuis le 1er janvier 2019, l’action de formation se définit comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel, à savoir :
  1. permettre à toute personne sans qualification professionnelle ou sans contrat de travail d’accéder dans les meilleures conditions à un emploi ;
  2. favoriser l’adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à l’évolution des emplois ainsi que leur maintien dans l’emploi et de participer au développement de leurs compétences en lien ou non avec leur poste de travail. Elles peuvent permettre à des travailleurs d’acquérir une qualification plus élevée
  3. réduire, pour les travailleurs dont l’emploi est menacé, les risques résultant d’une qualification inadaptée à l’évolution des techniques et des structures des entreprises, en les préparant à une mutation d’activité soit dans le cadre, soit en dehors de leur entreprise. Elles peuvent permettre à des salariés dont le contrat de travail est rompu d’accéder à des emplois exigeant une qualification différente, ou à des non-salariés d’accéder à de nouvelles activités professionnelles ;
  4. favoriser la mobilité professionnelle.

Il est essentiel de définir le but que l’action de formation se propose d’atteindre (acquérir des connaissances, maîtriser une technique, développer des savoir-faire…). L’action doit être formative et poursuivre une finalité professionnelle. L’objectif doit viser des compétences identifiables et mesurables, ce qui distingue l’action de formation d’une action d’information ou de sensibilisation. L’objectif est généralement introduit par la formule suivante « être capable de… » (par exemple « être capable de réaliser un bilan comptable »).

La loi « avenir professionnel » du 05/09/2018 distingue :

  • Les formations certifiantes qui sont sanctionnées :
    • Par une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
    • Par l’acquisition d’un bloc de compétences
    • Par une certification enregistrée au répertoire spécifique (ex inventaire CNCP)
  • Les autres formations qui peuvent faire l’objet d’une attestation dont le titulaire peut se prévaloir. Plus...
9 août 2019

Opcalia - Les actions concourant au développement des compétences - Les principes

logo opcaliaAvec la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, le système de collecte et de financement de la formation professionnelle continue a été simplifié : l’obligation fiscale (de dépenser) a été remplacée par des obligations sociales (d’informer, former et justifier). Ainsi, la défiscalisation du budget formation a induit la disparition des règles d’imputabilité au profit des règles d’éligibilité au financement de la formation professionnelle continue.
L’employeur a l’obligation de concourir chaque année au développement de la formation professionnelle et de l’apprentissage notamment par le versement de contributions financières.
Par ailleurs, il doit assurer l’adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations. Enfin, il peut proposer des formations qui participent au développement des compétences.
Afin de faciliter le respect des obligations incombant aux entreprises, la loi « avenir professionnel » du 05 septembre 2018 poursuit plusieurs objectifs :
  • simplifier la typologie des actions entrant dans le champ des actions concourant au développement des compétences ;
  • rendre visible les actions d’apprentissage, les bilans de compétences et les actions de validation des acquis et de l’expérience comme actions participant clairement de cette typologie ;
  • donner une définition claire et opérationnelle de l’action de formation pour tous les acteurs de la formation professionnelle ;
  • favoriser des modalités de formation innovantes qui font appel à des séquences d’apprentissage à distance, en situation de travail.

Pour être considérée comme éligible (et donc être prise en charge par Opcalia et/ou permettre à l’employeur de concourir au développement de la formation professionnelle et de l’apprentissage et remplir ses obligations de formation des salariés), toute action de formation doit respecter les conditions cumulatives suivantes :

  • permettre l’acquisition de compétences en vue d’atteindre un objectif professionnel
  • respecter certaines conditions d’organisation,
  • le cas échéant, correspondre aux priorités fixées par les partenaires sociaux pour certains dispositifs.

L’appréciation du caractère éligible se fait au cas par cas au regard de l’ensemble de ces conditions. Plus...

9 août 2019

Opcalia - Les actions concourant au développement des compétences

logo opcaliaJusqu’au 31 décembre 2018, 14 catégories d’action entrait dans le champ de la formation professionnelle comme par exemple les actions d’adaptation et de développement des compétences des salariés, de promotion professionnelle ou de prévention.

Depuis le 1er janvier 2019, le champ de la formation professionnelle a évolué et comprend désormais 4 catégories d’actions concourant au développement des compétences :

  1. Les actions de formation ;
  2. Les bilans de compétences (consultez la page Bilan de compétences);
  3. Les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (consultez la page sur la VAE);
  4. Les actions de formation par apprentissage qui permettent aux apprentis d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au RNCP

Le code du travail ne définit pas la compétence, cependant, l’Accord National Interprofessionnel du 22 février 2018 propose une définition : « Une compétence est une combinatoire de ressources connaissances, savoir-faire techniques et relationnels) finalisée (vise l’action), contextualisée (dépend de la situation), construite (acquise ou apprise) et reconnue ».

L’action de formation vise à acquérir, maintenir, développer des compétences ainsi définies. Plus...

9 août 2019

Opcalia - Définition de l'action de formation éligible

logo opcaliaPour pouvoir être financées sur les contributions des employeurs au développement de la formation professionnelle continue, les actions doivent être « éligibles », c'est-à-dire répondre aux critères fixés par la réglementation et par l'opérateur de compétences. Plus...

9 août 2019

Opcalia - La formation des représentants du personnel

logo opcalia1. Le congé de formation économique, sociale et syndicale

Pour en savoir + sur le congé de formation économique, sociale et syndicale cliquez-ici !

2. La formation en santé, sécurité et conditions de travail des membres du CSE

DE QUOI S’agit il ?

Elle a pour objet de développer leur aptitude à déceler et à mesurer les risques professionnels et leur capacité d’analyse des conditions de travail et les initier aux méthodes et procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.
Si tous les membres sont concernés, dans toutes les entreprises, la durée de la formation varie selon l’effectif de l’entreprise :

  • 5 jours dans les entreprises d’au moins 300 salariés ;
  • 3 jours dans les entreprises de moins de 300 salariés.

Les formations sont renouvelées lorsque les représentants ont exercé leur mandat pendant quatre ans, consécutifs ou non. Les organismes de formation doivent être agréés et respecter un certain nombre d’obligations.

Comment en BÉNÉFICIER ?

Par écrit au moins 30 jours avant le début de la formation. La demande de congé précise la date, la durée de celui-ci, le prix du stage et le nom de l’organisme chargé de l’assurer.
Le congé de formation est pris en une seule fois à moins que le bénéficiaire et l’employeur ne décident d’un commun accord qu’il le sera en deux fois. La durée est décomptée du congé de formation économique, sociale et syndicale.
Le temps de formation est pris sur le temps de travail et est rémunéré comme tel. Il n’est pas déduit des heures de délégation.

Quel financement ?

Le financement de cette formation est pris en charge par l’employeur. Dans les entreprises de moins de 300 salariés, les dépenses engagées au titre de la rémunération du temps de formation des stagiaires sont déductibles dans la limite de 0,08 % du montant des salaires payés pendant l’année en cours, du montant de la participation des employeurs au financement de la formation professionnelle continue.

3. La formation économique des membres du CSE

Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, les membres titulaires du CSE élus pour la première fois bénéficient d’un stage de formation économique d’une durée maximale de cinq jours dans les conditions et limites du congé de formation économique, sociale et syndicale.
Le financement de la formation est pris en charge par le CSE.

4. La formation des acteurs de la négociation collective

Les salariés et les employeurs ou leurs représentants peuvent bénéficier de formations communes visant à améliorer les pratiques du dialogue social dans les entreprises, dispensées par les centres, instituts ou organismes de formation. L’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle apporte son concours à la création et à la mise en œuvre de ces formations. Ces formations peuvent être suivies par des magistrats judiciaires ou administratifs et par d’autres agents de la fonction publique.
Ces formations peuvent être en tout ou partie financées par les crédits du Fonds Paritaire National.
Des conventions/accords collectifs d’entreprise/de branche peuvent définir :

  • le contenu des formations communes et conditions dans lesquelles elles sont dispensées ;
  • les modalités de leur financement, pour couvrir les frais pédagogiques, les dépenses d’indemnisation et les frais de déplacement et d’hébergement des stagiaires et animateurs.

5. La certification relative aux compétences acquises dans l’exercice d’un mandat de représentant du personnel ou d’un mandat syndical

Deux arrêtés publiés au Journal officiel du 26 juin 2018 ont créé la certification relative aux compétences acquises dans l’exercice d’un mandat de représentant du personnel (RP) ou d’un mandat syndical. Plus...
9 août 2019

Opcalia - Formation interne / externe - La sanction de la formation

logo opcaliaLa Loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 distingue :
  • Les formations certifiantes qui sont sanctionnées par une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou l’acquisition d’un bloc de compétences ou par une certification enregistrée au répertoire spécifique (ex-inventaire CNCP)
  • Les autres formations qui peuvent faire l’objet d’une attestation dont le titulaire peut se prévaloir.

La remise d’une attestation de fin de formation n’est donc plus obligatoire depuis le 1er janvier 2019. Elle reste cependant un document important car elle est un moyen de preuve de la réalisation de l’action de formation d’une part et d’évaluation des acquis de la formation d’autre part.
Ainsi, à l’issue de chaque action de formation, l’organisme de formation (ou l’entreprise si formation interne) est invité à remettre, à chacun des stagiaires, une attestation de fin de formation mentionnant :

  • les objectifs professionnels de l’action, décrits de manière opérationnelle ;
  • la nature et la durée de l’action ;
  • les résultats de l’évaluation des acquis de la formation. Plus...
9 août 2019

Opcalia - Formation interne/externe - Quelles sont les conditions à respecter lors de la mise en place d’une formation externe ?

logo opcalia1.     Les moyens mis en œuvre
Il s’agit des moyens matériels et pédagogiques propres à l’entreprise : locaux, équipements, supports pédagogiques…
Les dispositions encadrant la formation sur les lieux de travail ont été abrogées au 1er janvier 2019 (D6321-3 code du travail).
La salle utilisée pour la formation peut être située dans ou en dehors des locaux de l’entreprise. Il n’est pas indispensable qu’elle soit exclusivement affectée à de la formation.
Si le code du travail n’impose pas la fourniture d’un programme de formation, il est important de formaliser un document l’intitulé, l’objectif et le contenu de l’action, les moyens prévus, la durée et la période de réalisation, ainsi que les modalités de déroulement, de suivi et de sanction de l’action, notamment afin d’obtenir un financement de l’opérateur de compétences et, en cas de contentieux, pouvoir justifier du respect de ses obligations (nature de l’action, entretien professionnel…).
2.     Le formateur
Le formateur est choisi parmi les salariés de l’entreprise. Il doit disposer des compétences professionnelles et pédagogiques nécessaires pour atteindre l’objectif de formation visé.
La formation peut être une activité occasionnelle ou permanente du salarié formateur.
Le programme de formation doit préciser qui sont les formateurs et indiquer de quelles expériences, qualifications et formations ils disposent en rapport avec le domaine de formation concerné.
Afin de permettre au salarié d’acquérir les techniques et méthodes nécessaires pour concevoir le programme, préparer, animer et évaluer les actions de formation, une formation de formateur peut être organisée avec le financement d’Opcalia.
Dans le cadre de la formation interne, l’entreprise peut faire appel à un formateur extérieur pour réaliser des prestations ponctuelles de formation, sous réserve de conserver la maîtrise d’œuvre de la formation.
L’entreprise peut ainsi recourir à :
  • un contrat de prestation de service ;
  • un contrat à durée déterminée, pour la durée de l’intervention.
3.     Cas particulier : la formation interne dans le cadre du contrat de professionnalisation ou ou d’une reconversion ou la promotion par alternance (Pro-A)
L’entreprise doit remplir une condition supplémentaire si elle souhaite réaliser en interne la formation dans le cadre d’un contrat ou d’une reconversion ou la promotion par alternance Pro-A (Voir les pages Contrat de professionnalisation etPro-A).
En effet au regard de leur objectif qualifiant, l’entreprise doit justifier disposer d’un service formation interne pérenne, identifié dans l’organigramme de l’entreprise et disposer de moyens dédiés : locaux, moyens pédagogiques et d’un ou plusieurs formateurs qui consacrent tout ou partie de leur temps à la formation. Plus...
9 août 2019

Opcalia - Formation interne / externe - Qui met en œuvre la formation ?

logo opcaliaDans le cadre de la formation externe, un prestataire de formation prend en charge :
  • la conception pédagogique de l’action;
  • son organisation matérielle ;
  • l’animation ;
  • le suivi et l’évaluation de l’action.

Une  action de formation externe peut être organisée :

  • en inter-entreprises : action réalisée pour les salariés provenant de plusieurs entreprises ;
  • en intra entreprise : action réalisée pour les salariés d’une seule et même entreprise.

A l’inverse, si la formation est organisée en interne, c’est l’entreprise qui prend en charge ces différents éléments.

Pour être éligible et finançable sur les fonds de la formation professionnelle continue, que l’action de formation soit interne ou externe, elle doit comporter les éléments suivants : un programme, des objectifs préalablement déterminés, des moyens pédagogiques et d’encadrement, un dispositif de suivi de l’exécution du programme et d’appréciation des résultats. Plus...
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