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Formation Continue du Supérieur
9 août 2019

Opcalia - La définition de l’action de formation

logo opcaliaDepuis le 1er janvier 2019, l’action de formation se définit comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel, à savoir :
  1. permettre à toute personne sans qualification professionnelle ou sans contrat de travail d’accéder dans les meilleures conditions à un emploi ;
  2. favoriser l’adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à l’évolution des emplois ainsi que leur maintien dans l’emploi et de participer au développement de leurs compétences en lien ou non avec leur poste de travail. Elles peuvent permettre à des travailleurs d’acquérir une qualification plus élevée
  3. réduire, pour les travailleurs dont l’emploi est menacé, les risques résultant d’une qualification inadaptée à l’évolution des techniques et des structures des entreprises, en les préparant à une mutation d’activité soit dans le cadre, soit en dehors de leur entreprise. Elles peuvent permettre à des salariés dont le contrat de travail est rompu d’accéder à des emplois exigeant une qualification différente, ou à des non-salariés d’accéder à de nouvelles activités professionnelles ;
  4. favoriser la mobilité professionnelle.

Il est essentiel de définir le but que l’action de formation se propose d’atteindre (acquérir des connaissances, maîtriser une technique, développer des savoir-faire…). L’action doit être formative et poursuivre une finalité professionnelle. L’objectif doit viser des compétences identifiables et mesurables, ce qui distingue l’action de formation d’une action d’information ou de sensibilisation. L’objectif est généralement introduit par la formule suivante « être capable de… » (par exemple « être capable de réaliser un bilan comptable »).

La loi « avenir professionnel » du 05/09/2018 distingue :

  • Les formations certifiantes qui sont sanctionnées :
    • Par une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
    • Par l’acquisition d’un bloc de compétences
    • Par une certification enregistrée au répertoire spécifique (ex inventaire CNCP)
  • Les autres formations qui peuvent faire l’objet d’une attestation dont le titulaire peut se prévaloir. Plus...
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