Le présent rapport traite de l'activité des services en charge du contrôle de la formation professionnelle ainsi que de la collecte de la taxe d'apprentissage et des actions cofinancées par le Fonds social européen en 2003 et 2004. En terme financier, le contrôle porte sur plus de 23 milliards d'euros. Plus...
Le contrôle de la formation professionnelle en 2001 et 2002
Le présent rapport traite de l'activité des services en charge du contrôle de la formation professionnelle, des organismes collecteurs de la taxe d'apprentissage et des actions cofinancées par le Fonds social européen. Il analyse l'évolution depuis 1974, de la participation des employeurs au développement de la formation professionnelle continue, étudie le marché de la formation professionnelle et analyse les principaux vecteurs du risque sectaire. Plus...
Régionalisation de la formation professionnelle
Ce rapport présente des propositions relatives à la régionalisation de la formation professionnelle. Pierre-André Périssol recommande de transférer aux régions l'ensemble de la commande publique de la formation aux métiers, ce qui nécessite de clarifier ce qui relève de la politique de l'emploi - du ressort de l'État - et ce qui relève de la politique de la formation - du ressort de la région. Plus...
Régionalisation de la formation professionnelle : rapport d'étape
Ce rapport d'étape présente une série d'orientations pour la régionalisation de la formation professionnelle. Rappelant tout d'abord que le périmètre de compétences des régions en matière de formations professionnalisantes doit être défini, Pierre-André Périssol estime nécessaire, pour transférer aux régions l'ensemble de la commande publique de la formation aux métiers, de clarifier ce qui relève de la politique de l'emploi, du ressort de l'Etat, et ce qui relève de la politique de la formation, du ressort de la région. Plus...
Les Acteurs de la formation professionnelle : pour une nouvelle donne
Le rapport dresse tout d'abord un état des lieux de la formation professionnelle puis formule des propositions tendant à clarifier les compétences respectives de l'Etat, des régions et des partenaires sociaux, à renforcer la coordination et à rénover les instances de concertation, et à construire un service de proximité ouvert à tous, entreprises et personnes, en particulier en matière d'information et d'orientation professionnelle. Plus...
La formation professionnelle : diagnostics, défis et enjeux : contribution
Rappel des mutations économiques et sociales intervenues depuis le début des années 70 (transformations de la population active, du marché du travail...) qui appellent une révision du système actuel de formation professionnelle, puis présentation d'axes de réforme : développer un droit individuel transférable et garanti collectivement, prendre en compte les acquis de l'expérience dans les parcours professionnels, donner toute leur portée aux formations en alternance et clarifier le rôle des acteurs. Plus...
Les Politiques de formation professionnelle continue dans l'entreprise
Etude de l'effort de formation effectué par les entreprises selon les secteurs d'activité.& Analyse du décalage existant entre le problème de la formation professionnelle perçu par la société civile et vécu au niveau des entreprises. Enfin, exemple pratique d'évaluation des politiques de formation dans des établissements sanitaires affiliés à PROMOFAF. Plus...
Cahier des charges de formation amiante (hors arrêté du 23 févier 2012 modifié)
Donneurs d’ordres, Assistance à maitrise d’ouvrage, Maîtres d’œuvre, architectes, Coordonnateurs SPS, Différents acteurs de l’ingénierie de l’amiante, Membres des équipes pluridisciplinaires de santé au travail. Plus...
Formation professionnelle : lettre d’information hebdomadaire
Le ministère du travail édite depuis juin 2019 une lettre d’information sur le champ de la formation professionnelle et sa réforme. Plus...
Les impacts du numérique sur les modèles économiques de la formation professionnelle
A l'occasion de la première édition du SkillFest de la FFP, le 1er Festival des compétences, les 3 & 4 octobre, la FFP et le cabinet Fabernovel ont dévoilé une étude inédite, Les impacts du numérique sur les modèles économiques de la formation professionnelle. Cette étude poursuit 3 objectifs pour les entreprises de formation. Plus...