Jusqu’au 31 décembre 2018, 14 catégories d’action entrait dans le champ de la formation professionnelle comme par exemple les actions d’adaptation et de développement des compétences des salariés, de promotion professionnelle ou de prévention.
Depuis le 1er janvier 2019, le champ de la formation professionnelle a évolué et comprend désormais 4 catégories d’actions concourant au développement des compétences :
- Les actions de formation ;
- Les bilans de compétences (consultez la page Bilan de compétences);
- Les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (consultez la page sur la VAE);
- Les actions de formation par apprentissage qui permettent aux apprentis d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au RNCP
Le code du travail ne définit pas la compétence, cependant, l’Accord National Interprofessionnel du 22 février 2018 propose une définition : « Une compétence est une combinatoire de ressources connaissances, savoir-faire techniques et relationnels) finalisée (vise l’action), contextualisée (dépend de la situation), construite (acquise ou apprise) et reconnue ».
L’action de formation vise à acquérir, maintenir, développer des compétences ainsi définies. Plus...