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Formation Continue du Supérieur
24 décembre 2014

Scandinavia@BETT 2015, International Learning & Networking event

Two perspectives, a Horizon Scandinavia report and a set of student team showcases will be presented.
These sessions offer a rare opportunity to broaden the range of useful transferable insights available – by connecting UK and European compulsory education leaders with counterparts and students from the Scandinavian Countries. Two perspectives, a Horizon Scandinavia report and a set of student team showcases will be presented. Finally a Scandinavian reception will be held. More...

24 décembre 2014

Mainstreaming elearning in national policies (Digital Agenda Assembly)

The Digital Agenda for Europe is the road map for bringing the benefits of a digital society and economy to Europe's citizens. "Action 68" calls Members States to mainstream eLearning in national policies. More...

24 décembre 2014

Learning at Home and in the Hospital

LeHo – Learning at Home and in the Hospital – project is developing an online hub to provide tools and resources for those engaged or involved in home and hospital based education (HHE). The project is funded by the Lifelong Learning Programme of the European Union. More...

24 décembre 2014

CHEST (Collective enHanced Environment for Social Tasks)

CHEST (Collective enHanced Environment for Social Tasks) is a 30 month Collaborative project co-financed with support from the European Commission through Framework Programme 7. More...

23 décembre 2014

Le Cadre européen des certifications pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (CEC)

AccueilQuelles stratégies pour développer la lutte contre l’illettrisme ?
Dès 2004, les ministres chargés de la formation professionnelle ont prévu la mise en place d’un cadre européen pour faciliter la mobilité et aider à la comparaison des certifications.
Le Cadre européen des certifications pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (CEC) est un outil de référence servant à comparer des niveaux de certification déterminés par des systèmes de certification mis au point à l'échelon national ou par des organisations sectorielles internationales. Les principaux éléments du CEC sont un ensemble de niveaux de référence européens énoncés sous la forme d'acquis d'apprentissage, de mécanismes et de principes de coopération volontaire.
Les principaux outils pour que le CEC puisse remplir ses objectifs
- un cadre national des certifications quand il n’existe pas ;
- des cadres de qualification de branche ou de secteur (référ entiels de compétences) ;
- l’Europass qui permet une présentation individualisée des qualifications selon un cadre standard pour les personnes qui veulent travailler ou suivre une filière d’étude ou de formation continue dans un autre pays européen ;
- un système de transfert de crédits ECVET (European Credit Transfert System for Vocational Education and Training). Ces crédits sanctionnent les qualifications effectivement acquises et non pas la charge de travail associée à l’obtention d’une unité de certification ;
- le cadre européen de référence pour l’assurance de la qualité en éducation et formation professionnelle (CERAQ). Voir la suite dans l'Eclairage n° 35 décembre 2014 | L’Europe, levier pour les compétences.

23 décembre 2014

Stratégie de l’UE pour une croissance intelligente, durable et inclusive - De la stratégie de Lisbonne à Europe 2020

AccueilStratégie de l’UE pour une croissance intelligente, durable et inclusive
De la stratégie de Lisbonne à Europe 2020
En mars 2010, l’Union européenne se dote d’une nouvelle stratégie « Europe 2020 » pour faire face à la crise et aux grands défis de l’Union. Cette nouvelle stratégie européenne vise une croissance « intelligente, durable et inclusive » , adoptée le 17 juin 2010 par le Conseil européen, après avis du Parlement européen, en remplaceme nt de la stratégie de Lisbonne. Europe 2020 est supposée remédier aux principales défaillances de la stratégie de Lisbonne, en particulier : son faible niveau d’appropriation par les Etats et les citoyens ; son manque de lisibilité ; sa logique très intergouvernementale illustrée par la faible implication des territoires dans la définition de ses objectifs ; son manque d’articulation avec les objectifs européens en matière de développement durable (stratégie dite de « Göteborg » ), ou encore la faiblesse de sa gouvernance. Voir la suite dans l'Eclairage n° 35 décembre 2014 | L’Europe, levier pour les compétences.

23 décembre 2014

Un projet européen pour travailler sur les leviers en faveur de la formation de base

Par Natacha Moquet. Le projet « Straighten Basic Skills » offre une vue multi-perspective pour une stratégie globale visant à promouvoir efficacement le travail lié à la formation de base pour les adultes.
Six organisations de France, Allemagne, Autriche, Norvège, Royaume-Uni et Roumanie se sont réunies, convaincues que seule l'interaction de certains éléments déterminants, facteurs de réussite, tels que le cadre légal, les dispositifs d’information et de financement, ou encore l’action d’organisme intermédiaire, pourrait entraîner de réelles améliorations dans le développement des compétences de base à visée professionnelle. Voir l'article...

22 décembre 2014

Towards a special European mission; international conference in Riga discusses Presidency

"Presidency is an opportunity to define and change the country’s role in the EU. For the Latvian government the Presidency is a special European calling and a mission. As the presiding country Latvia will be put on the political map for EU citizens and governments from outside the EU – particularly since it belongs to the group of smaller and newer members," - in the introduction of the analysis of the Latvian Presidency states Trans-European Policy Studies Association (TEPSA) which traditionally presents recommendations to the incoming presidencies. More...

22 décembre 2014

Conseil Education, jeunesse, culture et sport : les conclusions

En annexe, les conclusions du Conseil Education, jeunesse, culture et sport, présidé par la ministre italienne Stefania Giannini, tenu à Bruxelles le 12 décembre 2014.
Pour de plus amples informations: Conseil de l’Union européenne
Document attaché:

22 décembre 2014

Conference of Presidents meets the incoming Latvian Presidency in Riga

Conference of Presidents of the European Parliament (EP) are meeting today with the Latvian officials in Riga to discuss the incoming Latvian Presidency of the Council of the European Union (EU), scheduled for the first half of 2015. The Conference met with the Latvian Prime Minister Laimdota Straujuma and the government ministers this morning. The officials discussed the priorities of the Latvian Presidency: competitive, digital and engaged Europe. More...

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