By Scott Jaschik. To attract Latino students, university links to a network of Catholic high schools, builds transfer relationships with community colleges, and adds Spanish-speaking staffers. More...
Divinity, Diversity and Division
By Colleen Flaherty. Professor calls diversity training workshop to which colleagues were invited a “waste,” setting off debate about inclusiveness and civility. More...
Diversity Is Not Enough. Inclusion Is the Key.
Diverse Faculty for Diverse Students: How Two Leaders Are Transforming Their Approach
Publications DGAFP › Égalité professionnelle et diversité
- Les écoles de service public et la diversité (Rapport Rousselle, février 2017)
- Rapport annuel sur le dispositif des "nominations équilibrées" dans les emplois supérieurs et dirigeants de la fonction publique (2015) (version projet)
- Rapport annuel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, éd. 2016 (version projet)
- Chiffres-clés de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, éd. 2016 (version projet)
- Guide de prévention et traitement des situations de violences et de harcèlement dans la fonction publique (édition 2017)
- Les discriminations dans l’accès à l’emploi public (Rapport de Yannick L'Horty, juin 2016)
- Le Label Diversité dans la fonction publique (édition 2016)
- Rapport annuel sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique (édition 2015)
- Chiffres-clés 2015 de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique
- Bilan de la Charte pour la promotion de l’égalité et la lutte contre les discriminations dans la fonction publique (édition 2015)
- Rapport annuel sur le dispositif des "nominations équilibrées" dans les emplois supérieurs et dirigeants de la fonction publique (édition 2014)
- Écarts de rémunérations entre les femmes et les hommes dans la fonction publique : sous le prisme des inégalités de genre (mars 2015)
- Dispositif des nominations équilibrées - Année 2013
- Le plafond de verre dans les ministères. Une analyse de la fabrication organisationnelle des dirigeant.e.s (octobre 2014)
- Référentiels de formation sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique (édition 2014)
- Pour une meilleure articulation entre vie professionnelle et vie familiale (2013)
- Protocole d’accord du 8 mars 2013 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique
- L'égalité professionnelle homme-femme dans la fonction publique (Rapport Guégot, janvier 2011)
- Prévention, lutte contre les discriminations et promotion de l'égalité dans le recrutement et la GRH : que répondent les ministères et les administrations de l'État à la Halde et à la DGAFP en 2009 ?
- Vouloir l'égalité : synthèse du troisième rapport du Comité de pilotage pour l'égal accès des femmes et des hommes aux emplois supérieurs des fonctions publiques (2005)
- Rapport sur la diversité dans la fonction publique (Rapport Versini, décembre 2004). Voir l'article...
Ministère Ouvert à Dijon, présentation des engagements Diversité et déontologie de la fonction publique
Dans le cadre du plan d’action national pour le partenariat pour un gouvernement ouvert, les engagements portés par le ministère de la fonction publique ont été soumis à échanges lors d’un atelier associant les agents publics et la société civile, animés par Nicolas Matyjasik, conseiller scientifique à l’IGPDE et Carine Soulay, directrice-adjointe au DGAFP. Voir l'article...
Fonction publique › Diversité et prévention des discriminations
La politique en matière de prévention des discriminations et de promotion de la diversité a été réaffirmée lors du comité interministériel "Égalité-citoyenneté" du 6 mars 2015.
Les actions en faveur de l'égal accès aux métiers de la fonction pubique et de la diversité des profils et des parcours.
Le label Diversité Créé en 2008, le label Diversité vise à prévenir les discriminations et à promouvoir la diversité dans les secteurs public et privé. Il permet à la structure candidate ou labellisée d’évaluer ses processus de ressources humaines et de les améliorer.Cette certification, délivrée par AFNOR Certification, reconnaît et fait connaître les pratiques de recrutement et d’évolution professionnelle valorisant la diversité.
Depuis 2016, une double labellisation, label Diversité et label Égalité, est effective.
Le développement de l’apprentissageL'apprentissage s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (ou 30 ans dans certaines régions) motivés par les formations proposées et les métiers auxquelles elles préparent. La fonction publique de l'État s'est fixée un objectif de 10 000 recrutements.
Les classes préparatoires intégrées (CPI)
Adossées aux écoles de service public, les CPI ont pour objet d'aider des étudiants ou des demandeurs d'emploi, de condition modeste, à préparer les concours externes et 3ème concours de la fonction publique en leur apportant un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et la compétence d'un tuteur.
Les allocations pour la diversitéLes allocations pour la diversité dans la fonction publique ont pour objet d’apporter, à des étudiants ou des demandeurs d’emploi, une aide de 2 000 euros pour préparer des concours de catégorie A ou B. Celles-ci sont accordées sous conditions de ressources et de mérite.
Le PACTE (parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État)Il permet à la fonction publique de s’ouvrir à des jeunes de moins de 26 ans, peu qualifiés ou n’ayant pas le niveau du bac, en leur donnant l’opportunité d’acquérir un diplôme. Par ailleurs, les recrutements sans concours ont été développés pour faciliter l’accès aux non diplômés au premier grade des corps de la catégorie C.
La loi égalité et citoyenneté du 27 janvier 2017 élargit les conditions d'accès à la fonction publique en portant la limite d'âge des bénéficiaires du PACTE de 25 à 28 ans et en ouvrant l’accès à ce parcours aux personnes de 45 ans et plus en chômage de longue durée et bénéficiaires de minima sociaux.
Elle introduit également un nouveau mode de recrutement dans la Fonction publique en contrat de droit public à durée déterminée, sur des emplois de catégorie A ou B combinant une obligation de suivre une formation en alternance et de s’inscrire à un concours de catégorie A ou B.
Ce recrutement s'adresse en priorité aux jeunes demandeurs d'emploi de moins de 28 ans résidant dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville, dans des zones de revitalisation rurale ou encore en Outre-mer, ainsi qu'aux chômeurs de longue durée de 45 ans et plus bénéficiant de certains minima sociaux.
Un décret d'application viendra préciser les conditions de mise en oeuvre de ce nouveau dispositif. Voir l'article...
Diversity fly-in programs make campus visits accessible
Submitted by Stefanie Botelho. College diversity programs that pay for high-achieving high school seniors – who are usually low-income, first-generation or students of color – to visit campus, give teens who can't afford to travel out of state for a college tour the opportunity to try the college experience. More...
Higher ed diversity initiatives must change with the times
By Carol Patton. With skilled workers in demand by industry and student enrollment declining, ignoring diversity initiatives is impractical, even unproductive. More...
Harvard Sees Gains in Faculty Diversity
By Scott Jaschik. Harvard University released data Monday illustrating gains in the diversity of its faculty over the last decade. More...