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Formation Continue du Supérieur
29 août 2010

Séminaire sur la diversité

L’accès de tous à l’enseignement supérieur, et au-delà la réussite de tous, est un thème plus que jamais d’actualité.
Pour que cet accès devienne une réalité, il faut cependant que l’enseignement supérieur et en tout premier lieu les universités, sachent conjuguer les différentes formes de diversités. Accueillir les publics, de toutes origines, sociales, culturelles, géographiques, de genres et de niveaux, dans des filières diverses aux rythmes, aux pédagogies et aux objectifs différents; favoriser les passerelles entre toutes les formations de l’enseignement supérieur  telles sont aujourd’hui les ambitions des universités françaises.
La signature de la convention, entre la CPU et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, relative à la charte pour l’égalité des chances dans l’accès aux formations d’excellence, sera pour la CPU l’occasion de faire le point sur les pratiques en ce domaine dans les établissements et d’entendre le point de vue du directeur adjoint à l’éducation de l’OCDE sur ce sujet.
Ce premier échange se veut aussi le début d’une réflexion de la CPU avec les représentants de la communauté universitaire et autres partenaires institutionnels.
Ce séminaire, à l’initiative de la CPU, aura lieu le 16 septembre 2010, 14h-17h30, amphithéâtre Poincaré, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, 21 rue Descartes, 75005 PARIS.
Je vous invite à confirmer votre participation en renvoyant le formulaire d’inscription ci après avant le 10 septembre 2010 auprès de Sihame Azzouzi par mail : sihame.azzouzi@cpu.fr ou par fax au 01 44 32 91 02. Télécharger le programme au format PDF. Télécharger le formulaire d'inscription.

Universele toegang tot hoger onderwijs, en daarna het succes van al, is een onderwerp meer relevant dan ooit.
Voor deze toegang tot een realiteit is echter vereist dat het hoger onderwijs en universiteiten in de eerste plaats weten te combineren verschillende vormen van diversiteit. Greet publiek, met allerlei achtergronden, sociale, culturele, geografische, geslacht en niveau van de cursussen in verschillende ritmes, met verschillende doelen en pedagogische; het voordeel van de koppeling tussen alle opleidingen in het hoger onderwijs die vandaag "Vandaag de ambities van de Franse universiteiten.
De ondertekening van de overeenkomst tussen de CPU en het ministerie van Hoger Onderwijs en Onderzoek over het Handvest voor de gelijkheid van kansen bij de toegang tot opleiding te maken, zal voor de CPU tijdens een update over de praktijken op dit gebied in de scholen te horen en te onderwerpen met de standpunten van de adjunct-directeur van Onderwijs OESO op dit punt. Meer...

18 mai 2009

Diversity in the student learning experience and time devoted to study

23 mars 2009

Creativity and Diversity, Challenges for quality assurance beyond 2010

Following the success of previous forums, we are pleased to announce that the 4th European Quality Assurance Forum – co-organised by ENQA, ESU, EUA and EURASHE and supported by the Lifelong Learning Programme of the European Commission – will be hosted by the Copenhagen Business School (Copenhagen, Denmark) on 19 – 21 November 2009.
The main goal of this event is to provide a discussion forum centred on how current internal and external quality assurance approaches take account of institutional diversity and support creativity in higher education. Through plenary and parallel sessions, the discussion will frame these issues in the context of the ongoing construction of the European Higher Education Area.
We invite contributions from QA practitioners in higher education institutions and quality assurance agencies, students, institutional leaders and researchers in the field. The forum is an excellent opportunity to test current practices or research and to elicit feedback from colleagues and stakeholders. Therefore, all contributions are expected to seek to stimulate a discussion with forum participants.
The deadline to submit all contributions is 20 August 2009. Proposals received after this date will not be considered.
The complete text for the call for papers can be found here. For any question, please contact Thérèse Zhang.
10 mars 2009

Education : pas de diversité sociale à l’ENA

Aux différents concours d’entrée à l’ENA de 2009, quatre élèves sur 81 avaient un parent ouvrier et 13 un parent employé. Au total, 12 % des parents étaient issus des catégories populaires, alors que ces deux catégories représentent plus de la moitié des actifs occupés. Le taux de représentation (qui rapporte leur proportion à celle des actifs occupés) des ouvriers est d’un peu plus d’un sur dix, alors que les cadres et professions intellectuelles supérieures sont quatre fois plus représentés.
Ces données sont fragiles pour plusieurs raisons : elles ne portent que sur une année donnée et les variations peuvent êtres sensibles d’une année sur l’autre, une partie des professions (23 sur 162) ne sont pas classées, enfin il s’agit des deux parents alors que les comparaisons portent généralement sur la profession du chef de ménage. En particulier, ces données ne sont pas réellement comparables avec les travaux réalisés ultérieurement sur l’origine sociale des élèves des grandes écoles. Michel Euriat et Claude Thélot avaient observé une diminution de la part des catégories populaires entre les années 1950 et la fin des années 1980 (1). Les éléments partiels dont on dispose laissent penser malgré tout qu’une faible démocratisation a pu être enregistrée. Source.

Taux de représentation à l'ENA suivant la catégorie professionnelle des parents
  Effectifs Promotion 2009/2011
en %
Actifs occupés
en %
Indice de représentation sur 100
Agriculteurs (et exploitants) 1 0,7 2,1 34,3
Artisans, commerçants, chefs d'entreprise 13 9,4 6,2 150,8
Cadres et prof. intellectuelles supérieures 84 60,4 15,5 389,9
Professions intermédiaires 24 17,3 23,6 73,2
Employés 13 9,4 29,8 31,4
Ouvriers 4 2,9 22,8 12,6
 
Source : Calculs Alternatives Economiques d'après les données de l'Ecole nationale d'administratio

Educaţie: nu diversităţii la ENA. Diferitele competitiv examen de la ENA, în 2009, patru din 81 de studenţi au avut un părinte şi 13 părinte lucrător salariat. În total, 12% dintre părinţi au fost de la populare categorii, cu toate că aceste două categorii de cont mai mult de jumătate au fost ocupate. Reprezentarea (care se referă la faptul că proporţia de angajaţi) lucrătorilor este doar pe unul din zece, in timp ce managerii şi mai mare de profesii intelectuale sunt reprezentate de patru ori. Mai multe...

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