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Formation Continue du Supérieur
11 mai 2013

Hispanic high school graduates pass whites in college enrollment rate

http://s.troveread.com/perpos/0.2.11/5/widgets/rrwv1/img/logo.pngBy Valerie Strauss. It just so happens that in the same week that a co-author of a Heritage Foundation immigration study resigned for suggesting that Hispanics have lower IQs than whites, the Pew Research Hispanic Center released a new analysis showing that Hispanic high school graduates have passed whites in the rate of college enrollment. In a report by Richard Fry and Paul Taylor, the center says that “a record seven-in-ten (69%) Hispanic high school graduates in the class of 2012 enrolled in college that fall, two percentage points higher than the rate (67%) among their white counterparts.” Read more...
29 avril 2013

'Strategic Diversity Leadership'

HomeBy Scott JaschikCollege and university leaders talk all the time about their commitment to diversity. And, on many campuses, students and faculty question the depth of that commitment. A new book, Strategic Diversity Leadership (Stylus) considers the steps colleges can take to transform their campuses. The author is Damon A. Williams, vice provost and chief diversity officer at the University of Wisconsin at Madison. Williams responded via e-mail to questions about the book. Read more...

28 avril 2013

La diversité, un enjeu sociétal

http://www.cge-news.com/contenus//783/cms_pc/encadre/631/m_185_145_crop_130425150903_enregistrement.jpgLa naissance de la Conférence des grandes écoles, par le sénateur Par Florence Darmon, présidente de la commission Diversité, Directeur général de l'Ecole spéciale des travaux publics (ESTP). La Conférence des grandes écoles est née il y a quarante ans, alors que l’école elle-même subissait une évolution majeure: elle se rendait progressivement accessible au plus grand nombre sous une apparente uniformité apportée par la loi Haby avec la mise en place du collège unique. S’en est suivie à partir de 1985 la massification de l’accès au lycée, permettant d’atteindre alors en France une sorte d’égalité d’accès formelle de l’ensemble des jeunes français à un système éducatif universel.
Si elle s’est réjouie de cette massification de l’accès à l’éducation, la Conférence des grandes écoles en a également pointé les limites en constatant que tous les publics n’y réussissent pas de la même façon. Les déterminismes sociaux et sociétaux jouent fortement dans la réussite scolaire avec sensiblement une mention d’écart au baccalauréat entre les lycéens boursiers et ceux qui ne le sont pas. Les choix d’études supérieures s’en trouvent affectés, d’autant que des phénomènes d’autocensure empêchent également trop de jeunes de milieu populaire d’oser se lancer dans des études supérieures réputées difficiles. Ces phénomènes conduisent à une trop faible représentation des enfants de catégories socioprofessionnelles défavorisées dans les études de niveau master, à l’université comme dans les grandes écoles.
Ces phénomènes d’autocensure se retrouvent également, pour d’autres raisons, au niveau des jeunes filles et des étudiants en situation de handicap.
C’est pour lutter contre ces inégalités, pour permettre à chaque jeune, quel que soit son milieu d’origine, son handicap ou son genre, d’oser et de réussir des études supérieures, que la Conférence des grandes écoles se mobilise sur 3 thématiques liées à la Diversité. Suite de l'article...
The birth of the Conference of Grandes Ecoles by Senator Florence By Darmon, President of the Diversity Committee, Director General of the Special School for Public Works (ESTP). La Conférence des Grandes Ecoles was born forty years ago, while school itself underwent a major change: it went gradually accessible to the largest number in an apparent uniformity provided by the Haby law with the introduction of the comprehensive school. More...
20 avril 2013

Diverse workforce linked to high-quality research

Times Higher EducationBy David Matthews. European countries that have a greater proportion of foreigners in their skilled workforce produce more highly cited research, a study has concluded. The analysis of 20 European countries found that diversity in the workforce also led to more patents being registered.
Migration, Cultural Diversity and Innovation: A European Perspective
says that foreigners boost natives’ productivity because “new ideas are likely to arise through the interaction of diverse cultures and diverse approaches in problem solving”. The paper looked at the “cultural diversity” of the workforce and its effect on patenting and the production of scientific papers, weighed by citation, and found that it had a “positive impact”. Read more...
6 mars 2013

Varsities in UAE to get rankings

Khaleej TimesBy Muaz Shabandri. Universities in the UAE will soon be ranked as part of a new system being developed by the Ministry of Higher Education and Scientific Research.
Speaking to Khaleej Times, Shaikh Nahyan bin Mubarak Al Nahyan, Minister of Higher Education and Scientific Research, said: “There will be a (university) ranking system. We are committed to maintaining a high quality of education and we have plans to build a good accreditation system and licensing policies.
His remarks came on the sidelines of the first day of the British Council’s Going Global Conference in Dubai.
“Our focus is always on students. We are fully engaged in global discussions that can help nations strengthen our knowledge economy and compete at a global level,” said Shaikh Nahyan in his opening address to the delegates. Read more...
19 février 2013

Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations

Diversité: un nouveau guide réalisé par la COPEC Loire-Atlantique
Recueil d’informations essentielles à connaître sur la politique diversité et la lutte contre les discriminations, ce guide s’adresse aux dirigeants et managers d’entreprises, professionnels des ressources humaines et de l’emploi.
Ce guide a été réalisé par la COPEC - COmmission pour la Promotion et l’Egalité des Chances et de la citoyenneté - commission emploi.
La COPEC est animée par la DIRECCTE pour le compte de la préfecture de Loire-Atlantique. Elle rassemble de nombreux acteurs qui échangent , construisent et agissent pour la lutte contre les discriminations, l’égalité de traitement et la promotion de la diversité dans le domaine de l’emploi. Documents à télécharger: guide diversité Copec 44.
Edito

Créé par les partenaires de la COPEC emploi de Loire-Atlantique, le guide "Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations" est le recueil d’informations essentielles à connaître sur le sujet et la présentation d’acteurs et d’actions sur le département de Loire-Atlantique. Il s’adresse aux dirigeants et managers d’entreprise, professionnels des Ressources Humaines et de l’emploi.
Il a pour objectif de vous éclairer en vous donnant un aperçu synthétique des principes, dispositifs et acteurs. Ce document en version numérique vous apporte en complément, des liens hypertextes qui vous permettent d’aller plus loin dans vos recherches au gré de vos besoins.
Ce guide se présente selon 4 thèmes, présentés sous forme d’onglets.

Les trois premiers thèmes "Je m’informe sur…", "J’agis…", "Je valorise..."
vous proposent des:
- Contacts, sites et actions de référence
- Informations essentielles
- Outils à disposition*
- Illustrations ou témoignages d’entreprises
- Zooms sur un sujet ou une action
Le quatrième thème "Acteurs et actions en Loire-Atlantique..." présente une sélection d’acteurs sous forme de fiche où sont indiqués leurs missions, actions et/ou outils à disposition en matière de lutte contre les discriminations, égalité de traitement et promotion de la diversité. La liste de ces acteurs n’est pas exhaustive. Notre sélection s’est plus particulièrement portée sur les acteurs institutionnels qui subventionnent ou soutiennent largement ce type d’actions et les acteurs dont les actions "Diversité" sont accessibles aux entreprises.
* Comme vous le constaterez, les outils répertoriés dans ce guide sont parfois un peu anciens, la période 2007-2009 a par exemple été particulièrement prolifique sur ce thème. Néanmoins, les principes et démarches qu’ils décrivent sont toujours d’actualité et c’est pourquoi nous les citons. Néanmoins, nous vous invitons à toujours rester vigilant en ce qui concerne les informations législatives et juridiques ainsi que les contacts et coordonnées fournis, ceux-ci peuvent vite devenir caducs. Les institutions, quant à elles, sont en général relativement pérennes mais certains grands remaniements peuvent parfois être opérés. Exemple type: en 2011, le Défenseur des droits reprend les missions de la HALDE. Télécharger le guide de la diversité Copec 44.
Éagsúlacht: treoir nua a tháirgtear trí COPEC Loire Atlantique-
Faisnéis a bhailiú atá riachtanach chun an eolas faoi na beartais éagsúlachta agus an troid i gcoinne an idirdhealaithe, is é an treoir seo do cheannairí agus bainisteoirí cuideachtaí, daoine gairmiúla acmhainní daonna agus fostaíochta.
Cuireadh an treoir seo ag COPEC - An Coimisiún um Chur Chun Cinn agus um Chomhdheiseanna agus saoránacht - An Coiste um Fhostaíocht.
Tiomáinte ag an DIRECCTE COPEC thar ceann an prefecture de Loire Atlantique. Níos mó...
16 février 2013

Community Colleges Helping to Meet STEM Demand

By R A Johnston. Adults faced with retraining for careers, especially in the critical areas of science, technology, engineering and math, are more frequently heading to community colleges, writes Cherise Lesesne in Diverse. These two-year degree programs are sought not only by high school graduates, but also by many who already have university credits and degrees.
It’s the result of a far-thinking design approach by the community colleges, Lesesne explains. Many of them have designed practical career-training programs that quickly lead students into proficiency with tech skills they need for work. Although they offer general humanities courses, most community colleges have specialized in medical, industrial and other engineering-related programs. Called STEM (science, technology, engineering and math) programs, these certificate courses are drawing far beyond the community college’s usual base of students. Read more...

1 janvier 2013

Diversity Between Higher Education Institutions: The Cases of Argentina, Chile and Uruguay

http://www.guninetwork.org/guni.toolbox/he-articles/logoPropi.gifIn this article the author explores the evolution of tertiary educational institutions in three South American states, including non-university options along with their systemic differences and similarities and their contributions to higher education in the region.
Diversity and Diversification in South America

Over the last few decades, different social and production needs have given rise to new types of higher education institutions outside the university sector. This process of diversification has led to an increase in education alternatives and a re-conceptualization of higher education beyond the scope of universities.The higher education landscape within most countries has changed as a result of institutions’ growing diversification. Many of the ‘new’ providers have been built on the foundations of earlier models with limited research traditions (e.g. teaching and technical schools) and have a ‘specifically regional mission’ (OECD, 2007, p. 36). The early stages of the diversification process were strongly influenced by the French system of écoles normales supérieures, which served as a model for the establishment of escuelas normales or teacher-training colleges. Such institutions spread rapidly throughout the region from the second half of the 19th century onwards, particularly in Peru, Uruguay, Argentina and Paraguay (Ávalos, 2003; OEI, 2003). Read more...
20 décembre 2012

Schools Win Latest Legal Clashes Over Academic Issues

DiverseBy Eric Freedman. New court rulings in Texas and Colorado have reinforced the principle that judges should be reluctant to meddle with academic decisions by colleges and universities.
In one case, a judge held that Texas Southern University did not violate the federal due process rights of two first-year law students who flunked out for failing to maintain the required 2.0 minimum GPA.
“Federal courts disfavor claims that require judges to second-guess judgments about the academic quality of a student’s work,” the ruling said.
And, in the other case, a judge said a Metropolitan State University dean’s opposition to the promotion of a female professor may have been based on his own gender bias but found insufficient evidence that sex bias also motivated the Faculty Senate, provost, vice president of academic affairs and president to reject the promotion. Read more...

19 décembre 2012

Le label diversité - un engagement volontaire et… contraignant

http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpgPar Romain Giry. Plus de 250 entreprises ont obtenu le label diversité depuis sa création en 2008. Si la volonté d’intégrer les principes d’égalité aux enjeux managériaux est réelle, le label est aussi l’occasion de valoriser son entreprise. Quels avantages les entreprises en tirent-elles et pourquoi de plus en plus d’institutions souhaitent être labellisées?
« Il était primordial que la lutte contre les discriminations ne reste pas à l’état de signature apposée sur un bout de papier », assure Anissa Djabi, auteure du guide Comment obtenir le label diversité. Elle réagit à la mise en place du label diversité qui est venu renforcer la charte de la diversité en entreprise lancée en 2004. Décerné par l’Afnor (Association française de normalisation) pour trois ans, le label « récompense » les entreprises qui mettent en place un dispositif sérieux de lutte contre l’exclusion. Les actions menées doivent répondre à un cahier des charges précis. Pour vérifier que l’entreprise s’y soumet, des auditeurs examinent en amont tous les aspects de la politique des ressources humaines: recrutement, accueil et intégration, gestion des carrières, formation, etc. Pour en savoir plus, téléchargez le guide «Comment obtenir le label diversité?». Suite de l'article...
http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpg Με Romain Giry. Περισσότερες από 250 εταιρείες έχουν αποκτήσει την ποικιλομορφία από την έναρξή του το 2008. Εάν η επιθυμία για την ενσωμάτωση των αρχών της ισότητας διαχειριστικά ζητήματα είναι πραγματικά, η ετικέτα είναι επίσης μια ευκαιρία για να επιδείξει την επιχείρησή τους. Ποια είναι τα οφέλη που αποκομίζουν οι εταιρείες και γιατί όλο και περισσότερα ιδρύματα θέλουν να επισημανθεί. Περισσότερα...
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