http://www.cge-news.com/contenus//783/cms_pc/encadre/631/m_185_145_crop_130425150903_enregistrement.jpgLa naissance de la Conférence des grandes écoles, par le sénateur Par Florence Darmon, présidente de la commission Diversité, Directeur général de l'Ecole spéciale des travaux publics (ESTP). La Conférence des grandes écoles est née il y a quarante ans, alors que l’école elle-même subissait une évolution majeure: elle se rendait progressivement accessible au plus grand nombre sous une apparente uniformité apportée par la loi Haby avec la mise en place du collège unique. S’en est suivie à partir de 1985 la massification de l’accès au lycée, permettant d’atteindre alors en France une sorte d’égalité d’accès formelle de l’ensemble des jeunes français à un système éducatif universel.
Si elle s’est réjouie de cette massification de l’accès à l’éducation, la Conférence des grandes écoles en a également pointé les limites en constatant que tous les publics n’y réussissent pas de la même façon. Les déterminismes sociaux et sociétaux jouent fortement dans la réussite scolaire avec sensiblement une mention d’écart au baccalauréat entre les lycéens boursiers et ceux qui ne le sont pas. Les choix d’études supérieures s’en trouvent affectés, d’autant que des phénomènes d’autocensure empêchent également trop de jeunes de milieu populaire d’oser se lancer dans des études supérieures réputées difficiles. Ces phénomènes conduisent à une trop faible représentation des enfants de catégories socioprofessionnelles défavorisées dans les études de niveau master, à l’université comme dans les grandes écoles.
Ces phénomènes d’autocensure se retrouvent également, pour d’autres raisons, au niveau des jeunes filles et des étudiants en situation de handicap.
C’est pour lutter contre ces inégalités, pour permettre à chaque jeune, quel que soit son milieu d’origine, son handicap ou son genre, d’oser et de réussir des études supérieures, que la Conférence des grandes écoles se mobilise sur 3 thématiques liées à la Diversité. Suite de l'article...
The birth of the Conference of Grandes Ecoles by Senator Florence By Darmon, President of the Diversity Committee, Director General of the Special School for Public Works (ESTP). La Conférence des Grandes Ecoles was born forty years ago, while school itself underwent a major change: it went gradually accessible to the largest number in an apparent uniformity provided by the Haby law with the introduction of the comprehensive school. More...