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Formation Continue du Supérieur
27 janvier 2017

Record one in four graduates in UK awarded top degrees

The Guardian homeBy Press Association. Proportion getting a first rises from 17% to 24% in five years, but degree classification becoming less important to employers. More...

27 janvier 2017

Want a master's course that's future-proof? Just do what you love

The Guardian homeByTheLitCritGuy. Don’t let career anxieties stop you delving deeper into what interests you most, says TheLitCritGuy. Bosses love enthusiasts with problem-solving skills. More...

23 janvier 2017

How to temp test to see if a Master’s degree is really right for you

http://people.uis.edu/rschr1/wp-content/themes/default/images/kubrickheader.jpgHigher Ed Tech News and Research ~ Ray Schroeder, editor. The launch of Find Lectures is a boon to the prospective student. In one place, you’ve got a searchable catalog of nearly 26,000 free lectures, many 60-minutes or less, from TED, the Library of Congress, Talks at Google, and more. More...
22 janvier 2017

Le diplôme, toujours prépondérant pour trouver un emploi

Pôle emploiEn France, étude après étude, la tendance est stable : le diplôme reste prépondérant pour trouver un emploi. Cet état de fait peut être insatisfaisant autant pour certains candidats que pour certains employeurs :
• les premiers parce qu’ils ne parviennent pas à trouver d’emploi alors que leurs compétences ou capacités d’apprentissage pourraient leur permettre d’accéder à de nombreux postes ;
• les seconds parce que les diplômés ne correspondent pas nécessairement aux profils qu’ils recherchent. Voir l'article...
10 janvier 2017

Etudier en France > Trouver sa formation > Catalogue des formations - Master

Campus FranceCatalogue des formations - Master
Consulter l'annuaire des Master.

M1 Maîtrise, Maîtrise IUP,
Master of science (MSc)
1re année de master
M2
300 ECTS
Master Recherche,
Master Professionnel,
Diplôme d'ingénieur,
Diplôme des écoles de commerce...
+6 Mastère Spécialisé...

Actualisation : les données sont extraites de la base de données de l'ONISEP et sont actualisées trois fois par an.
Dernière mise à jour : octobre 2016
Prochaine actualisation : décembre 2016. Voir l'article...

10 janvier 2017

Etudier en France > Trouver sa formation > Catalogue des formations - Licence

Campus FranceCatalogue des formations - Licence
Consulter l'annuaire des Licences.

L1 DU...
1re année de licence
L2 DUT, BTS, DU...
2e année de licence
L3
180 ECTS
Licence, Licence professionnelle
3e année de licence

Actualisation : les données sont extraites de la base de données de l'ONISEP et sont actualisées trois fois par an.
Dernière mise à jour : octobre 2016
Prochaine actualisation : décembre 2016. Voir l'article...

10 janvier 2017

Etudier en France > Fiches diplômes

Campus FranceLes Fiches Diplômes sont destinées à présenter les diplômes spécifiques à la France qui peuvent néanmoins être attractifs pour les étudiants étrangers. Voir l'article...

Fiches diplômes Le niveau D - La formation doctorale en France Juin 2016 Fiches diplômes Les cotutelles internationales de thèse Mars 2016
Fiches diplômes Les formations Mastère Spécialisé® (MS) Février 2016 Fiches diplômes Les Licences Professionnelles Février 2016
Fiches diplômes Les tests et diplômes de français langue étrangère Février 2016 Fiches diplômes Le Titre d'ingénieur en France Février 2016
Fiches diplômes Les Diplômes d'Art et de Culture Septembre 2015 Fiches diplômes Le Diplôme d'Architecte Septembre 2015
Fiches diplômes Le système LMD et les diplômes d'art Janvier 2015 Fiches diplômes Le système LMD Janvier 2015
Fiches diplômes Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole - BTSA Novembre 2013 Fiches diplômes Le Diplôme Universitaire de Technologie - DUT Juillet 2013
Fiches diplômes Le brevet de technicien supérieur - BTS Juillet 2013 Fiches diplômes Les Diplômes des Instituts d’Administration des Entreprises - IAE Mai 2010
10 janvier 2017

Etudier en France > Les diplômes

Campus FranceL’enseignement supérieur français applique le système appelé "LMD" pour "Licence – Master - Doctorat", commun à la plupart des pays de l'Union Européenne. Ce système est destiné à  faciliter la mobilité étudiante à l’intérieur de l’Europe comme dans le reste du monde.
L'attribution des diplômes structurés autour de cette architecture commune (L-M-D) est basée sur le nombre de semestres d’études accomplis depuis l’entrée dans l’enseignement supérieur et leur correspondance en crédits ECTS :
Licence : nécessite 6 semestres d'études aboutissant à l'obtention de 180 ECTS (3 années d’études)
Master : nécessite  ensuite 4 semestres d'études autorisant l'obtention de 120 ECTS supplémentaires (5 années d’études  en tout - 300 ECTS)
Doctorat :  normalement obtenu après 16 semestres (soit 8 années d’études).
ECTS : Le système européen de transfert de crédit
La validation internationale des diplômes et des formations repose, au sein de l'Union Européenne, sur un système de crédits communs, appelé ECTS (Système Européen de Transfert de Crédits - European Credits Tranfer System). Les crédits ECTS obtenus sont capitalisables et transférables, par exemple dans le cas d'un parcours d'études à travers plusieurs établissements européens. Voir l'article...

24 décembre 2016

L'état de l'École 2016 - Le diplôme, la situation sociale et le salaire

education.gouv.frPour la vingt-sixième année consécutive, L’état de l’École réunit les indicateurs statistiques essentiels pour analyser le système éducatif français et apprécier les politiques mises en œuvre.

Le diplôme, la situation sociale et le salaire
Plus un jeune en emploi est diplômé, plus sa catégorie socioprofessionnelle et son salaire sont élevés. Globalement, les jeunes femmes occupent des postes aussi qualifiés que les jeunes hommes. En revanche, ces derniers perçoivent des salaires supérieurs, à niveau de diplôme équivalent.
Le diplôme, la situation sociale et le salaire.

Plus un jeune en emploi est diplômé, plus sa catégorie socioprofessionnelle et son salaire sont élevés. Globalement, les jeunes femmes occupent des postes aussi qualifiés que les jeunes hommes. En revanche, ces derniers perçoivent des salaires supérieurs, à niveau de diplôme équivalent.
Si le diplôme est déterminant pour accéder à une profession supérieure ou intermédiaire, l’origine sociale et le sexe jouent également un rôle. Ainsi, à diplôme donné, les enfants dont le père occupe un poste de cadre ou de profession intermédiaire (y compris enseignant) sont plus souvent cadre ou de profession intermédiaire que les enfants d’ouvriers ou d’employés. En 2015, la différence est de 28 points sur l’ensemble des diplômés et de 5 points lorsque le jeune possède pour plus haut diplôme un CAP-BEP (figure 30.2). Par ailleurs, au niveau global, les femmes occupent aussi souvent un poste de cadre ou de profession intermédiaire que les hommes. Voir l'article...

24 décembre 2016

L'état de l'École 2016 - Le diplôme et l'exposition au chômage

education.gouv.frPour la vingt-sixième année consécutive, L’état de l’École réunit les indicateurs statistiques essentiels pour analyser le système éducatif français et apprécier les politiques mises en œuvre.

Le diplôme et l'exposition au chômage
Les deux tiers des jeunes âgés de 15 à 24 ans sont encore en études en 2015. Le taux de chômage des jeunes récemment sortis de formation initiale augmente plus que pour le reste de la population en période de crise économique. Les jeunes sortants les moins diplômés sont nettement plus souvent au chômage. Le diplôme et l'exposition au chômage.

Les deux tiers des jeunes âgés de 15 à 24 ans sont encore en études en 2015. Le taux de chômage des jeunes récemment sortis de formation initiale augmente plus que pour le reste de la population en période de crise économique. Les jeunes sortants les moins diplômés sont nettement plus souvent au chômage.
En 2015, en France métropolitaine, 63 % des jeunes âgés de 15 à 24 ans n’ont pas encore terminé leurs études initiales, 8 % cumulant leurs études avec un emploi (figure 29.1). Ainsi, 37 % des jeunes âgés de 15 à 24 ans ont terminé leur formation initiale : 21 % sont en situation d’emploi, 8 % de chômage et 8 % d’inactivité. Les jeunes sont davantage confrontés à une situation de chômage que le reste de la population. Selon l’Insee, le taux de chômage au sens du BIT est de 9,9 % pour la population active métropolitaine au quatrième trimestre 2015, il atteint 25,5 % chez les 15-24 ans. Le risque de chômage est d’autant plus important que le niveau d’études atteint est faible, quelle que soit la conjoncture. Ainsi, lorsqu’ils ont quitté leur formation initiale depuis un à quatre ans, 11,6 % des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur sont au chômage en 2015, contre 24,2 % de ceux ayant pour plus haut diplôme un CAP, un BEP ou un baccalauréat et 51,4 % des jeunes possédant le brevet des collèges ou aucun diplôme. Voir l'article...

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