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Formation Continue du Supérieur
24 décembre 2016

L'état de l'École 2016 - Le diplôme et l'exposition au chômage

education.gouv.frPour la vingt-sixième année consécutive, L’état de l’École réunit les indicateurs statistiques essentiels pour analyser le système éducatif français et apprécier les politiques mises en œuvre.

Le diplôme et l'exposition au chômage
Les deux tiers des jeunes âgés de 15 à 24 ans sont encore en études en 2015. Le taux de chômage des jeunes récemment sortis de formation initiale augmente plus que pour le reste de la population en période de crise économique. Les jeunes sortants les moins diplômés sont nettement plus souvent au chômage. Le diplôme et l'exposition au chômage.

Les deux tiers des jeunes âgés de 15 à 24 ans sont encore en études en 2015. Le taux de chômage des jeunes récemment sortis de formation initiale augmente plus que pour le reste de la population en période de crise économique. Les jeunes sortants les moins diplômés sont nettement plus souvent au chômage.
En 2015, en France métropolitaine, 63 % des jeunes âgés de 15 à 24 ans n’ont pas encore terminé leurs études initiales, 8 % cumulant leurs études avec un emploi (figure 29.1). Ainsi, 37 % des jeunes âgés de 15 à 24 ans ont terminé leur formation initiale : 21 % sont en situation d’emploi, 8 % de chômage et 8 % d’inactivité. Les jeunes sont davantage confrontés à une situation de chômage que le reste de la population. Selon l’Insee, le taux de chômage au sens du BIT est de 9,9 % pour la population active métropolitaine au quatrième trimestre 2015, il atteint 25,5 % chez les 15-24 ans. Le risque de chômage est d’autant plus important que le niveau d’études atteint est faible, quelle que soit la conjoncture. Ainsi, lorsqu’ils ont quitté leur formation initiale depuis un à quatre ans, 11,6 % des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur sont au chômage en 2015, contre 24,2 % de ceux ayant pour plus haut diplôme un CAP, un BEP ou un baccalauréat et 51,4 % des jeunes possédant le brevet des collèges ou aucun diplôme. Voir l'article...

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