Par Louise Tourret. Alors les universités françaises vont accueillir 30.000 étudiants de plus cette année, la question d'une plus grande sélection se pose dans l'enseignement supérieur. Car les diplômes ont aujourd'hui une valeur contrastée et surtout dégradée. Voir l'article...
Construire un cycle de master cohérent et transparent
Dans la perspective d’un renforcement de l’autonomie pédagogique des universités, la CPU soutient le principe simple énoncé par la proposition de loi déposée au Sénat par Jean-Léonce Dupont, de subordonner l’entrée en première année de master à des capacités d’accueil et à l’examen du dossier du candidat, à une épreuve ou un entretien. Elle soutient l’idée de concevoir le cycle master comme un tout, pensé de façon autonome dans une logique de formation tout au long de la vie et avec l’ambition d’assurer une insertion professionnelle durable. Voir l'article...
RERS 2016 - Les diplômes universitaires par discipline
À la session 2014, environ 172 900 licences LMD (125 200 licences générales et 47 700 licences professionnelles) et 122 400 masters (57 700 masters professionnels, 16 500 masters recherche et 48 200 masters indifférenciés) ont été délivrés dans les universités de France métropolitaine et des DOM. En cursus licence et master, c’est en lettres, langues et sciences humaines que le nombre de diplômes délivrés a été le plus élevé en 2014, ce qui s’inscrit dans la continuité des résultats des quatre années précédentes. En cursus licence, plus de trois diplômes sur dix ont été délivrés dans ces disciplines. Les licences professionnelles font figure d’exceptions avec quatre sur dix délivrées en sciences. En cursus master, plus de trois diplômes sur dix ont été délivrés en lettres, langues et sciences humaines en 2014.
Les femmes sont plus nombreuses parmi les lauréats des diplômes de licence et master. Leur part varie selon la discipline. Les femmes sont minoritaires parmi les diplômés en sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) et en sciences ; elles sont majoritaires dans les autres disciplines, particulièrement en lettres, langues et sciences humaines et en médecine, pharmacie, odontologie. La part des femmes parmi les diplômés de la session 2014 est supérieure à celle des inscrites en année diplômante de préparation à ces différents diplômes la même année. Enfin, en licence professionnelle, les femmes représentent 49,1 % des diplômés.
En 2014, 11 700 thèses de doctorat ont été soutenues dans les universités, dont six sur dix en sciences. Les femmes ont soutenu 5 400 thèses (46,1 % des thèses). Les femmes sont majoritaires dans toutes les disciplines, exceptées en sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) et en sciences où elles représentent respectivement 29,2 % et 39,7 % des diplômés. Leur part en sciences continue de progresser (+ 0,4 point entre les sessions 2012 et 2013, + 0,8 point entre les sessions 2013 et 2014). Plus de 1 900 habilitations à diriger des recherches ont été délivrées, dont près des deux tiers en sciences.
Suite dans le RERS 2016. Publication annuelle, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche (R.E.R.S.) réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français.
RERS 2016 - Les diplômes universitaires : évolution
Depuis 2006, toutes les universités de France métropolitaine et des DOM délivrent des diplômes LMD (licences LMD et masters LMD). Les diplômes de l’ancien système ont disparu : les maîtrises, DEA et DESS ne sont plus délivrés depuis 2009.
En 2014, le nombre de licences LMD délivrées par les universités augmente de 0,3 % par rapport à la session 2013, soit 172 900 licences, dont 125 200 licences générales et 47 700 licences professionnelles. Le nombre de licences générales reste stable cette année après trois années consécutives de hausse. Depuis leur création en 2000-2001, le nombre de licences professionnelles délivrées par les universités n’a cessé d’augmenter. Entre les sessions 2005 et 2014, leur nombre est passé de 23 900 à 47 700, soit une augmentation de 8 % en moyenne annuelle. Le rythme d’accroissement a cependant nettement ralenti ces dernières années (+ 0,9 % à la session 2014 par rapport à la session 2013, + 1,2 % entre 2013 et 2012, + 3 % entre 2012 et 2011, + 9,2 % entre 2009 et 2010).
Le nombre total de masters délivrés par les universités (122 400) est en hausse (+ 0,9 %) après deux années de baisse consécutives (- 0,6 % de masters délivrés entre les sessions 2012 et 2013, - 2,1 % entre les sessions 2011 et 2012) et une très forte hausse l’année précédente (+ 20 % entre les sessions 2010 et 2011). Cette augmentation s’expliquait en partie par la réforme des concours d’enseignement, qui nécessitent désormais l’obtention préalable d’un master. Le nombre de masters indifférenciés continue à augmenter, à un rythme plus faible que l’année précédente (+ 2,4 % en 2014 contre + 8,5 % en 2013), et de manière nettement moins soutenue qu’avant 2012 (+ 64 % à la session 2011). Parallèlement, depuis la session 2008, le nombre de masters recherche et de masters professionnels délivrés diminue, excepté une hausse à la session 2011. Leur nombre reste stable cette année : 16 500 masters recherche et 57 700 masters professionnels ont été délivrés à la session 2014. Les masters préparant spécifiquement aux métiers de l’enseignement représentent 9,6 % de l’ensemble des masters délivrés en 2014, soit plus de 11 700 diplômes.
Le nombre de doctorats délivrés par les universités diminue légèrement, avec 0,5 % de diplômés en moins. La baisse concerne toutes les disciplines à l’exception des disciplines de droit, sciences politiques et de lettres.
Suite dans le RERS 2016. Publication annuelle, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche (R.E.R.S.) réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français.
QAA's view on reform of degree awarding powers and university title
How should higher education providers in England be granted the power to award degrees, and what should be expected of them? How is the eligibility of a provider to call itself a 'university' determined. More...
Licence polytech à l’université
Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Plusieurs études récentes émanant d’organismes officiels (BIPE, CEREQ…) nous disent que les employeurs sont de plus en plus à la recherche de diplômés de niveau intermédiaire fortement polyvalents. C’est vrai aussi bien pour les métiers tertiaires (ceux dits du middle management), que pour ceux que demande l’industrie. Voir l'article...
La proportion des jeunes sortant sans diplôme est moins élevée en France qu’en Allemagne
Disrupting the Bachelor’s Degree
It was 2001, and Florida had a serious higher education capacity problem. One major indicator: the state hired 32,000 new teachers, but its colleges and universities combined to graduate 3,200 students with bachelor’s degrees in education that year and only about 1,600 of them actually went on to teach. More...
University of Illinois launches Master of Science in Information Management
New Information Management degree meets the demands of an expanding job market in an info-centric society. More...
How Employers View Online, For-Profit Bachelor's Degrees
By Jordan Friedman. While a stigma remains, some employers might be becoming more receptive to these degrees, some recruiters say. More...