Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
31 mai 2017

The conversation France : partager le savoir grâce à la « data visualisation »

C'est la nouvelle rubrique du site « The conversation France » : la « data visualisation », lancée en avril dernier par le site « the conversation France » permet aux chercheurs de partager leurs données chiffrées et les supports de leurs travaux pour produire des infographies parlantes et instructives. Voir l'article...

31 mai 2017

Catalogues de ressources « physiques » en libre accès

http://www.cnrs.fr/dist/z-outils/images/charte/logo-cnrs.gifCette section présente différentes plateformes (bibliothèques numériques, bases de données, archives ouvertes, moteurs de recherche, etc.) utilisées pour le partage des résultats de la recherche.

  • SUDOC est un catalogue collectif qui permet aux bibliothèques des universités françaises et d'autres établissements d'enseignement supérieur de recenser et d’indiquer la localisation des documents en leur possession. Le SUDOC est développé par l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES) et est accessible en ligne depuis 2000.
  • WorldCat (contraction de l’anglais World Catalog) est un catalogue en accès libre de bibliothèques publiques et privées. WorldCat a été créé en 1971 et est géré par une coopérative de bibliothèques OCLC (Online Computer Library Center) basée dans l’Ohio (Etats-Unis). Suite à un partenariat entre l'ABES et l'OCLC, les données contenues dans le SUDOC devraient être versées dans WorldCat.
  • COPAC est un service du JISC et de la Research Libraries UK (RLUK) qui permet d’effectuer des recherches dans un catalogue de plus de 70 bibliothèques anglaises et irlandaises, notamment en SHS. Voir l'article...
31 mai 2017

DIST - Bases de données bibliographiques - Bases de données ouvertes sous condition définies par les entités gestionnaires

http://www.cnrs.fr/dist/z-outils/images/charte/logo-cnrs.gifCette section présente différentes plateformes (bibliothèques numériques, bases de données, archives ouvertes, moteurs de recherche, etc.) utilisées pour le partage des résultats de la recherche.

  • BibCNRS est une plateformes documentaire du CNRS, développé par l’INIST, qui centralise dix portails thématiques : biologie, chimie, écologie et environnement, homme et société, ingénierie et systèmes, mathématiques, nucléaire et particules, physique, sciences de l’information, terre et univers. Son développement, actuellement au stade bêta, est effectué en open source.
    Si vous êtes membre d’une unité CNRS, vous pouvez accéder gratuitement au texte intégral d’articles de plusieurs milliers de revues scientifiques électroniques via les portails de l'INIST:
    - BiblioSHS : Sciences humaines et sociales
    - BiblioPlanets : Sciences de la Terre et de l’Univers
    - BiblioVie : Sciences Biologiques
    - BiblioST2i : Sciences et Technologies de l’Information et de l’Ingénierie
    - TitaneSciences : Sciences Chimiques
    - BiblioSciences : multidisciplinaire
    - Archives des revues de l’Institute of Physics : Sciences Physiques
  • ISTEX (Initiative d’excellence de l’Information Scientifique et Technique) est un projet investissement d'avenir. L’objectif principal du projet est d’offrir à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche un accès en ligne aux collections rétrospectives de la littérature scientifique dans toutes les disciplines en engageant une politique nationale d’acquisition massive de documentation : archives de revues, bases de données, corpus de textes, etc. ISTEX est géré par l’INIST-CNRS, la DIST-CNRS, l’ABES, le consortium Couperin et la CPU.
  • HATHITRUST est une bibliothèque numérique, créée en 2008, mettant en commun le contenu de plusieurs bibliothèques numériques d'universités des États-Unis, du Canada et d'Europe, ainsi que des ouvrages issus de Google Livres et d'Internet Archive. « Hathi » signifique « éléphant » en Hindi ; animal connu pour ses capacités de mémorisation. Voir l'article...
31 mai 2017

DIST - Bases de données bibliographiques - Bases de données d’éditeurs

http://www.cnrs.fr/dist/z-outils/images/charte/logo-cnrs.gifCette section présente différentes plateformes (bibliothèques numériques, bases de données, archives ouvertes, moteurs de recherche, etc.) utilisées pour le partage des résultats de la recherche.

Ces bases de données sont accessibles par abonnement ou autre forme d’achat.

  • CAIRN fournit un accès numérique aux revues de quatre éditeurs francophones en sciences humaines et sociales (Belin, De Boeck, La Découverte et Erès). Seule une partie des ressources est en libre accès, notamment les plus anciennes.
  • Mendeley est un logiciel destiné à la gestion et au partage de travaux de recherche. Développé par l’entreprise Mendeley Ltd., et disponible depuis 2008, le logiciel a été acquis par l’éditeur Elsevier en 2013.Web of Science (WoS) est un service anglophone d’information universitaire en ligne produit par la société ISI (Institute for Scientific Information) de l’éditeur Thomson Reuters. Web of Science contient plus de 10 000 périodiques, accessibles sur abonnement pour des universités et des centres de recherche via la plateforme ISI Web of Knowledge.
  • Scopus est une base de données bibliographique anglophone contenant des articles issus de revues scientifiques. Cela comprend environ 22 000 journaux provenant de plus de 5 000 éditeurs. Scopus appartient à l’éditeur Elsevier et est disponible en ligne après abonnement. Voir l'article...
31 mai 2017

DIST - Bases de données bibliographiques - Bases de données en libre accès

http://www.cnrs.fr/dist/z-outils/images/charte/logo-cnrs.gifCette section présente différentes plateformes (bibliothèques numériques, bases de données, archives ouvertes, moteurs de recherche, etc.) utilisées pour le partage des résultats de la recherche.

En France :

  • HAL(Hyper articles en ligne) est une archive ouverte pluridisciplinaire destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques (publiés ou non) et de thèses. Les thèses sont disponibles dans TEL (thèses en ligne). L’acquisition des données se fait par auto-archivage. La diffusion d’HAL est sous la responsabilité du CCSD (Centre pour la communication scientifique directe), une unité mixte de services du CNRS (DIST), de l’INRIA et de l’Université de Lyon.
  • Gallica permet d’accéder librement à de nombreux documents numérisés (livres, revues, photos, enluminures, etc.) de la Bibliothèque nationale de France (BNF). La base de données couvre toutes les disciplines, mais particulièrement les sciences humaines et sociales.
  • Huma-Num est une rès grande infrastructure de recherche (TGIR) en SHS. Elle est portée par l'Unité Mixte de Services 3598 associant le CNRS, l'Université d'Aix-Marseille et le Campus Condorcet. Huma-Num propose un ensemble de services, notamment via les plateformes NAKALA et ISIDORE :
    - NAKALA permet à des équipes de recherche, qui en font la demande, de déposer leurs données numériques (fichiers texte, son, image, vidéo) dans un entrepôt sécurisé qui assure à la fois l'accessibilité aux données et leur citabilité dans le temps. Les technologies mises en oeuvre permettent notamment de rendre interopérables les métadonnées, c'est-à-dire la possibilité de pouvoir les connecter à d'autres entrepôts existants, et de les rendre moissonnables par des services spécialisés comme ISIDORE.
    - ISIDORE est une plateforme de recherche permettant l'accès à des documents numériques en libre accès de sciences humaines et sociales (SHS).
  • OpenEdition (contenant : Revues.org, Hypothèses.org, Calenda, etc.) est un portail de publication en SHS créé par le Centre pour l'édition électronique ouverte (Cléo). La majorité des articles sont en « open access freemium », tandis que d’autre sont en « open access simple » et « accès exclusif ». OpenEdition est financé par le CNRS, l'EHESS, l'Université d'Aix-Marseille, l'Université d'Avignon, la Fondation Calouste Gulbenkian et Google.
  • Pascal et Francis est une base de données bibliographique en libre accès en sciences exactes (Pascal) et en sciences humaines et sociales (Francis). Pascal et Francis étaient deux bases de données distinctes, accessibles par abonnement, développées par l’INIST-CNRS entre 1972 et 2015. En juillet 2016, l’INIST-CNRS annonce la mise en libre accès des deux bases de données, qui sont fusionnées, offrant ainsi un accès gratuit et sans inscription à plus de 14 millions de références bibliographiques.
  • Persée est un portail de revues en sciences humaines et sociales (SHS) dont les documents sont acquis grâce à une numérisation rétrospective de revues françaises. Le texte intégral est accessible en mode image ainsi qu’en mode texte (OCR). Persée est géré par l’UMS Persée, l’Université de Lyon, l’ENS Lyon et le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR).

En Europe :

  • Europeana / Europeana Collections est un catalogue en libre accès, spécialisé en musique, art et histoire. Ce catalogue permet de rechercher des ressources numériques (livres, matériel audiovisuel, photographies, documents d'archives, etc.) issus des bibliothèques nationales des Etats membres de l’Union européenne. Le site, lancé en novembre 2008, est actuellement (juillet 2016) en phase de test. Europeana Collections est géré par une fondation (Europeana Foundation) et est co-financée par l’Union européenne.
  • The European Library est un portail de recherche qui permet d’accéder à des ressources (livres, affiches, enregistrements sonores, vidéo, etc.) des bibliothèques nationales d’Europe. L’accès aux documents peut-être gratuit ou payant selon la politique de chaque bibliothèque nationale. Le développement de ce portail européen est effectué par un consortium réunissant une trentaine de bibliothèques nationales européennes. Les données brutes sont accessibles via l’API « The European Library Open Search API ».
  • INSPIRE HEP (High-Energy Physics Literature Database) est une base de données bibliographiques en libre accès, au niveau européen, dans le domaine de la physique des hautes énergies, gérée par le CERN.
  • Econstor est une base de données bibliographique, spécialisée en économie et commerce. Le contenu d’Econstor – c’est-à-dire de la littérature scientifique en libre accès – est également accessible via certains portails et moteurs de recherche. Cette plateforme est développée par la Bibliothèque nationale allemande d'économie (ZBW).
  • Paperscape est un outil de visualisation des données contenues dans ArXiv, créé par Damien George et Rob Knegjens.
  • Zenodo est un entrepôt de données (bases de données, images, publications, video/audio, etc.) qui permet aux chercheurs de déposer des ensembles de données et de les lier à des publications scientifiques. Il est issu du projet européen OpenAIREplus, développé par le CERN et lié aux projets pilotes de la Commission européenne en matière de gestion de données. Zenodo affecte des DOIs aux objets et expose les métadonnées de description au moissonnage à travers le protocole OAI-PMH, le protocole d’interopérabilité des archives ouvertes (Prodinra, HAL…).

Aux Etats-Unis :

  • ArXiv est une archive ouverte internationale de prépublications électroniques d'articles scientifiques dans les domaines de la physique, l'astrophysique, des mathématiques, de l'informatique, des sciences non linéaires et de la biologie quantitative. ArXiv est accessible gratuitement. Cette plateforme est gérée par Cornell University Library. En février 2012, le total des dépôts s'élevait à plus de 700 000 publications.
  • bioRxiv est une archive ouverte de prépublications d’articles scientifiques en sciences du vivant, lancée fin 2013 par le Cold Spring Harbor Laboratory (CSHL), un organisme américain privé à but non lucratif effectuant des recherches en médecine et biologie. Sur le modèle d’ArXiv, mais dans les domaines des sciences de la vie, ce réservoir n’accueille que des prépublications. Le dépôt des prépublications et leur accès sont gratuits. L’objectif est de de réduire le délai entre la rédaction de l’article et sa mise à disposition. Ces prépublications ont une URL pérenne et sont indexées par les moteurs de recherche.
  • CiteSeerX est « un moteur de recherche et une librairie numérique pour les articles scientifiques et académiques avec une attention portée sur l'informatique. Il est développé par des chercheurs de l'université d'État de Pennsylvanie. Il utilise un index de citation qui permet de rechercher par citation et d'ordonner les documents par l'impact des citations.» (Wikipedia).
  • D-PLACE, qui signifique « Database of Places, Language, Culture, and Environment », est une base de données - non bibliographique - sur les lieux, langues, cultures et environnements, développée par la National Evolutionary Synthesis Center (Etats-Unis) et la Max Planck Institute for the Science of Human History (Allemagne). Les informations ethnographiques sont regroupées en « sociétés », chacune étant liée à une position géographique et à une langue. D-PLACE permet aux internautes de visualiser les informations sous forme de tableau, de carte ou d’arbre linguistique.
  • JSTOR (contraction de Journal Storage) est une base de données bibliographique généraliste ainsi qu’un système d'archivage en ligne de publications académiques. L’accès à JSTOR dépend des inscriptions de chaque établissement. JSTOR est une société américaine à but non lucratif basée à New York.Public Library of Science (PLOS) est une plateforme spécialisée en biologie et médecine permettant un libre accès à des publications scientifiques anglophones. La plateforme PLOS est gérée une société américaine à but non lucratif. Le modèle économique de PLOS est basé sur le payement – par l’auteur ou par l’organisme financeur de l’auteur – d’Article Processing Charge (APC).
  • PubMed Central est une base de données bibliographique contenant un important volume de publications (plus de 3 millions) intégralement en accès libre et principalement anglophone, en génie biomédical et en sciences de la vie. PubMed Central est développé par l’U.S. National Library of Medicine (NLM) pour servir d'archive aux articles biomédicaux. Chaque ouvrage inscrit dans sa base de données est associé à un identifiant : le PMC.
  • SocArXiv (en développement) une archive ouverte qui contiendra des prépublications et des publications en sciences sociales. Son développement, effectué par le Center for Open Science - un organisme américain privé à but non lucratif basé à Charlottesville, Virginia - a été annoncé en juillet 2016 par un communiqué de presse. Les chercheurs auront ainsi l’opportunité de mettre rapidement en libre accès les différentes versions de leurs articles. SocArXiv pourrait évoluer vers une plateforme de publication de revues électronique avec une évaluation des articles après leur dépôt (post peer-review).

Au Canada :

  • PhilPapers est une base de données bibliographique internationale pour les professionnels et étudiants en philosophie, développée par l’University of Western Ontario. La plateforme donne accès aux résumés des articles. En 2009, PhilPapers a reçu un financement important du Joint Information Systems Committee (JISC) du Royaume-Uni.

Érudit est un portail québécois de revues francophones en SHS. Le consortium interuniversitaire d’Érudit regroupe l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université du Québec à Montréal sous la forme d’un organisme à but non lucratif. Les documents publiés depuis plus de deux ans sont en libre accès (principe de la barrière mobile), ce qui représente environ 85% du contenu. Voir l'article...

30 mai 2017

Données de la formation : un décret organise les échanges dématérialisés

Le partage des données quantitatives, qualitatives et financières relatives à la formation professionnelle va reposer sur le SI-CPF. Voir l'article...

30 mai 2017

Organisation de l’échange dématérialisé de données qualitatives, quantitatives et financières relatives à la formation pro

CARIF-OREF Ile de La RéunionLe décret n°2017-772 du 4 mai 2017 vient en application de l’article 81 de la loi du 8 août 2016 (dite loi « Travail »). Le décret organise la consolidation des données qualitatives, quantitatives et financières relative à la formation professionnelle continue. De ce fait, un partage d’informations est organisé entre les organismes financeurs de la formation professionnelle continue, les organismes ou institutions en charge du CEP, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et Pôle emploi. Voir l'article...
26 mai 2017

Traitement des données de santé : une logique de simplification et de responsabilisation accrue des acteurs

Logo CNIL LargeLa CNIL poursuit, dans le secteur de la santé, son action de simplification des formalités préalables. C’est ainsi qu’après avoir adopté de nouvelles méthodologie de référence dans le domaine de la recherche, qui ont d’ores et déjà permis un allègement des formalités pour plus d’un millier demandes depuis juillet 2016, elle a décidé de soumettre au régime de la déclaration les traitements de données de santé qui relèvent des exceptions prévues à l’article 8 II de la loi « informatique et libertés ». Ainsi, à titre d’illustration, les traitements tels que les dossiers médicaux partagés, les dispositifs de télémédecine ou d’éducation thérapeutique ne font dorénavant plus l’objet de demandes d’autorisation. Voir l'article...
25 mai 2017

Students to colleges: Please use our data this way

eCampus NewsBy Meris Stansbury. When institutions use student data, it’s usually internally and to overhaul or make adjustments to campus services year-to-year. More...

25 mai 2017

Using student-level wage data to assist decision-making process

University Business LogoSubmitted by Stefanie Botelho. For three years, the University of Texas system has been collaborating with the Texas Workforce Commission to provide salary data for graduates, and thanks to a new partnership with the U.S. Census Bureau, the system will begin this fall to incorporate data for graduates who have left the state. More...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 557
Formation Continue du Supérieur
Archives