Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
29 avril 2014

L'enseignement supérieur et la recherche ouvrent la marche de l'open data

Geneviève Fioraso a lancé la première plateforme open data ministérielle mettant à disposition des données sur l'enseignement supérieur et la recherche. Un lancement qui s'inscrit dans les orientations gouvernementales en matière de transparence des données publiques. Quelles sont ces données, à quoi peuvent-elles servir ? Explications.
A l'occasion de la conférence de Paris sur l'open data, la secrétaire d’Etat chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé l'ouverture de la première plateforme open data ministérielle. Cet outil met à disposition 23 jeux de données, soit 2,5 millions de lignes de données, sur l'enseignement supérieur et la recherche avec un historique allant jusqu'à vingt ans.
Quelles sont les données disponibles ?

  • Des jeux de données

La plateforme propose 23 jeux de données sur l'enseignement supérieur et la recherche avec par exemple la possibilité de voir la liste des écoles doctorales accréditées, les effectifs des étudiants inscrits dans les établissements et les formations du supérieur, les moyens consacrés à la recherche et au développement. Pour voir l'intégralité des jeux, cliquer ici.

  • Des statistiques de synthèses

En parallèle de l'ouverture de la plateforme, le ministère propose désormais des éditions numériques et interactives de ses deux publications statistiques de synthèses :
- L'Atlas régional des effectifs étudiants, outil d'analyse de l'organisation géographique de l'enseignement supérieur en France. Les données brutes sont téléchargeables sur la plate-forme open-data enseignement supérieur et recherche.

  • l'État de l'enseignement supérieur et de la recherche en France. Ces données sont désormais disponibles sur les différents supports numériques : mobile, tablette, PC..

Pourquoi mettre ces données en ligne ?
Cette démarche du ministère de l'Education nationale et de l'Enseignement et de la Recherche s’inscrit dans les orientations gouvernementales en matière d’open data, de transparence des données publiques et de modernisation de l’action publique. Elle participe à la réalisation des engagements pris par la France dans le cadre de la Charte du G8 pour l’ouverture des données publiques, signée en novembre 2013.
4 principes guident la stratégie d'ouverture de ces données :


Des données pour quel usage ?
L'utilisation de ces données est multiple. Les informations peuvent servir à des usages et pour des enjeux complètement différents. Par exemple, les collectivités locales peuvent utiliser ces données pour leur réflexion sur la place de l'enseignement supérieur et de la recherche sur leur territoire. Elles peuvent aussi être utiles à une entreprise dédiée aux "jeunes" qui voudrait s'implanter près de sa cible ou faciliter l'émergence de nouveaux services à destination des étudiants…
Le partage des données est également utile pour le développement de la recherche, il accélère le savoir de la science.
Le ministère à l'heure du numérique
La création de la plateforme open data s’inscrit dans une stratégie plus globale en faveur du numérique.
- Fun (France université numérique) met à disposition des étudiants, salariés, et d’un large public 36 Moocs ou cours en ligne. Quatre mois après sa mise en ligne la plateforme Fun compte déjà 250 000 inscrits.
- Pour répondre aux nouveaux métiers et mutations rapides dans le domaine du numérique, le comité Sup'emploi a pour mission d'anticiper les formations (initiales et continues) et d'identifier les nouveaux métiers. Voir l'article...

27 avril 2014

Un mégamoteur pour fluidifier l’emploi

Pôle emploi

Distingué par le Concours mondial d'innovation, la start-up Multiposting va développer SmartSearch, une base qui regroupera toutes les données de l’emploi.
SmartSearch devrait être l’outil de demain qui permettra de fluidifier le marché de l’emploi. C’est en tout cas l’un des projets de la catégorie Big Data qui vient d’être distingué par le Concours mondial d'innovation. Lancée en décembre sous l’égide d’Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif et de la ministre déléguée, Fleur Pellerin, cette initiative a pour ambition de dénicher et faire émerger les talents de l’économie française. Près de 1 000 projets ont déjà été présentés dans sept secteurs de croissance par des entreprises françaises ou étrangères, alors que les inscriptions ne seront closes que le 15 mai. Certaines, dont SmartSearch ont été tout de suite retenues par la Commission Innovation 2030 dirigée par Anne Lauvergeon et Matignon, où le premier lot de candidats sélectionnés est venu présenter leurs projets.
Ce mégamoteur, issu de la start-up française Multiposting, leader européen de la multi-diffusion d’annonces d’emplois et de stages, s’attaque à un enjeu stratégique : les données de l’emploi. Voir l'article...

26 avril 2014

La plateforme ouverte des données publiques françaises - data.gouv.fr

Video.pngLa plateforme “data.gouv.fr” permet aux services publics de publier des données publiques et à la société civile de les enrichir, modifier, interpréter en vue de coproduire des informations d’intérêt général.
Qui peut partager des données sur la plateforme “data.gouv.fr” ? Tout le monde ! Citoyens, services publics ou toute organisation enregistrée sous son identité de personne physique ou de personne morale. L’inscription et l’utilisation de la plateforme sont gratuites.

Qu’appelle-t-on service public ?

Il s’agit de l’Etat (administrations centrales, services déconcentrés et autorités administratives indépendantes : direction du Budget, préfecture du Finistère, Conseil Supérieur de l’Audiovisuel par exemple), des collectivités territoriales (Ville de Rennes, Conseil général d’Aquitaine, Conseil Régional Rhône-Alpes, ...) et au sens large des entités de droit privé ou de droit public poursuivant une mission de service public (Pôle Emploi, SNCF, RATP, Caisse des Dépôts, etc.).

Quelles données peuvent-être mises en ligne ?

Des données publiques produites ou reçues dans le cadre d’une mission de service public : impôts, budgets, subventions, dépenses, aménagement du territoire, chômage, rénovation de logements, mesures de qualité de l'air, adresses des services publics, délinquance et criminalité, statistiques du tourisme, résultats électoraux, dépenses de la Sécurité sociale, effectifs des fonctions publiques, aides de la politique agricole commune, rejets de polluants dans l'air par les installations industrielles ...
Data.gouv.fr” poursuit également l’ambition d’être un outil à la disposition des citoyens pour leur permettre de produire, d’enrichir ou de compléter ces données ou de partager des données d'intérêt public, qu’il s’agisse par exemple de l’inventaire d’une bibliothèque communale, de l’état de la voirie, de la composition nutritionnelle de produits alimentaires ou du bilan environnemental d’une entreprise.
Les données à caractère personnel (données fiscales ou patrimoniales, données médicales, etc.) et celles dont la publication contrevient à la loi (secret médical, secret de la défense nationale, secret statistique, secret des affaires, etc.) ne sont pas acceptées sur la plateforme “data.gouv.fr”.
Pour plus d'informations sur les meilleures pratiques en matière de publication, consultez le Guide de publication.

Pourquoi enrichir ou compléter des données ?

Lorsque se crée une série de données continue, temporelle et géographique, des usages inédits et créateurs de valeur se produisent. Enrichir ou compléter des données publiques contribue à améliorer leur qualité et à éviter qu'elles n'apparaissent partielles, fragmentées ou difficilement exploitables. Publier les marchés publics de plus de 30 000€ en Aquitaine est intéressant mais insuffisant. Proposer tous les marchés publics, au premier euro, sur la France entière, permet d’imaginer des usages innovants.

Que signifient les réutilisations dans les séries de données ?

Qu'il s'agissent d'interprétations (graphique, carte, animation, article de blog ..) ou d'applications (site Web, logiciel professionnel ..), les réutilisations sont référencées par le public sur les séries de données qu’elles exploitent et qu’elles viennent enrichir.

Pourquoi publier et partager des données ?

Pour un service public : l’ouverture et le partage de données publiques contribuent à rendre des comptes sur le fonctionnement des institutions et à encourager l’innovation. Data.gouv.fr renforce la visibilité des données par leur référencement national et fournit des outils qui facilitent les conversations avec chaque communauté gravitant autour du service public (associations, journalistes, chercheurs, étudiants, citoyens...).
Pour un individu, une entreprise, un chercheur, une association : produire des données d’intérêt public, les publier en Open Data et en partager les interprétations avec le public permet d’enrichir le débat public et de renforcer la liberté d’information.

Je représente une personne morale (entreprise, association, EPIC ..). Comment puis-je contribuer à “data.gouv.fr” ?

Comme tout autre utilisateur de la plateforme, vous pouvez contribuer dans les pages des autres producteurs, en enrichissant leurs données. Vous pouvez aussi proposer vos propres jeux de données sous le nom de votre organisation, et animer vos propres pages en y attirant des contributions.

Quels sont le rôle et la responsabilité d’Etalab ?

Etalab édite une plateforme ouverte qui héberge les contributions de tous. Sa responsabilité est celle d’un hébergeur. “Data.gouv.fr” promeut la documentation, la fiabilisation et l'enrichissement de données ainsi que la mise en évidence de corrélations inédites plutôt que des interprétations définitives ou partisanes. Il appartient à la communauté des membres de veiller à la qualité du contenu qu'elle partage. La plateforme propose donc des outils de modération (vote, signalement) et de certification des contenus.

Qu’est-ce qu’un service public certifié ?

Les organisations inscrites sur le site “data.gouv.fr” estimant assurer une mission de service public peuvent effectuer une demande en ligne pour être reconnue comme tel. Une organisation certifiée bénéficie d’un meilleur référencement.

Comment devenir un service public certifié ?

Inscrivez-vous sur le site en tant qu’organisation, puis effectuez la demande en envoyant un mail à l'adresse suivante: certification@data.gouv.fr. Une vérification par eMail ou courrier vous sera demandée. Vous pouvez néanmoins commencer à publier vos jeux de données avant d’obtenir la certification.

Quel statut juridique pour les données publiées ?

Les administrations de l’Etat et ses établissements publics administratifs publient systématiquement les données publiques en Open Data sous Licence Ouverte (permettant de reproduire, diffuser, adapter, et exploiter, y compris à titre commercial, sous réserve de mentionner la paternité).
Les établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) et les collectivités territoriales, choisissent par eux-mêmes une licence Open Data : Licence Ouverte ou ODbL (l’Etat recommande l’usage de la Licence Ouverte).
Les individus, les associations et les entreprises publient des données en Licence Ouverte et des réutilisations (applications, visualisations, services Web …) dans la licence de leur choix, y compris pour permettre des usages commerciaux.

J’ai observé une inexactitude, un commentaire tendancieux, que faire ?

Vous pouvez signaler sur data.gouv.fr tout contenu qui vous semble contraire à l’éthique de la plateforme, cliquant sur le bouton signaler et en précisant la raison qui justifie ce signalement : contenu illégal, contenu en dehors du champ de la plateforme ..
Le signalement d’un contenu est notifié au producteur et à sa communauté. Le contenu peut être retiré automatiquement si le nombre de signalements est élevé. L'éditeur de la plateforme "data.gouv.fr" se réserve le droit de modérer à tout moment un contenu qui contreviendrait à l'éthique de la plateforme.

J’ai publié une ressource (fichier ou datavisualisation par exemple) dans un jeu de données d’une organisation, mais elle a disparu ?

Data.gouv.fr permet de publier des réutilisations simplement, sans contrôle a priori, grâce à l'outillage pour les datavisualisations que nous supportons. Votre contenu associé à un jeu de données a pu être signalé par la communauté et/ou le producteur. Ce dernier a pu décider unilatéralement de le retirer. Vous êtes alors prévenu par eMail du motif du signalement. Vous pouvez tenter de le republier si vous remédiez au problème.
Récupérée de « http://wiki.data.gouv.fr/index.php?title=FAQ&oldid=811 »

26 avril 2014

La mission Etalab - "Open data"

Qui sommes nous ?
La politique d'ouverture et de partage des données publiques ("Open data") est pilotée, sous l'autorité du Premier ministre, par la mission Etalab, dirigée par M. Henri Verdier. La mission Etalab fait partie du Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique, dont la direction est assurée par M. Julien Rencki.
Les missions et le rôle d’Etalab pour la modernisation de l’action publique

Au sein du Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique, Etalab coordonne l’action des services de l’Etat et de ses établissements publics pour faciliter la réutilisation la plus large possible de leurs informations publiques. Etalab administre le portail unique interministériel data.gouv.fr destiné à rassembler et à mettre à disposition librement l’ensemble des informations publiques de l’Etat, de ses établissements publics et, si elles le souhaitent, des collectivités territoriales et des personnes de droit public ou de droit privé chargées d’une mission de service public. Etalab poursuit la mise à disposition gratuite des données publiques, conformément au principe général de réutilisation libre, facile et gratuite fixé par la circulaire du Premier ministre du 26 mai 2011 relative à l’Open Data, en mettant l'accent sur les données à fort impact sociétal (santé, éducation, etc.) et/ou à fort potentiel d’innovation sociale et économique. Etalab collabore étroitement avec les services chargés de la modernisation de l’action publique, notamment ceux responsables de l’innovation au service des usagers et de la transformation numérique de l’Etat.
Les actions en faveur de la transparence et de l’ouverture des données publiques
Etalab, depuis sa création, a mis en ligne le portail national data.gouv.fr qui permet l’accès à plus de 355 000 informations publiques gratuites et réutilisables. En rendant, par exemple, accessibles les dépenses du budget de l'Etat à partir d’un seul fichier brut dans un format réutilisable ou la liste des biens immobiliers propriété de l’Etat, data.gouv.fr contribue à rendre des comptes aux citoyens sur le fonctionnement de l’Etat et de ses administrations en permettant une plus grande transparence de leur fonctionnement. Etalab a également rassemblé plus de 30 acteurs majeurs de l’innovation en France (grandes et petites entreprises, écoles d’ingénieurs, pôles de compétitivité, médias…) au sein d’une communauté appelée « Dataconnexions ». Dataconnexions encourage et soutient le développement de projets innovants de réutilisation de données publiques.
Nous contacter
Mission Etalab, Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique
01 53 18 98 03 - directeur.etalab@modernisation.gouv.fr
Directeur
M. Henri Verdier
henri.verdier@modernisation.gouv.fr
Directrice Adjointe
Mme Laure Lucchesi
laure.lucchesi@modernisation.gouv.fr
Innovation et développement
M. Romain Lacombe, chargé de l’innovation et du développement
romain.lacombe@modernisation.gouv.fr
Affaires publiques et juridiques
M. Alexandre Quintard Kaigre, responsable des Affaires publiques et juridiques
alexandre.quintard@data.gouv.fr
Mme Suzanne Vergnolle, chargée de mission Affaires publiques et juridiques
suzanne.vergnolle@modernisation.gouv.fr
Pilotage technique et data.gouv.fr
M. Emmanuel Raviart, directeur technique
emmanuel.raviart@data.gouv.fr
Recensement des données publiques
M. Romain Talès, responsable du recensement des données publiques
romain.tales@modernisation.gouv.fr
Service de presse de Matignon
01 42 75 50 79

Plus d’informations

25 avril 2014

Hadoop there it is: Big Data tech gaining traction

eCampus NewsRead more news from . Recent funding in Hadoop vendors underscores how venture capitalists see big bucks in managing Big Data. Last month, Hadoop providers Cloudera Inc., Hortonworks Inc. and Platfora Inc. received a collective $1 billion from investors convinced that they are onto something big. More...

25 avril 2014

The rise of Big Data brings tremendous possibilities and frightening perils

eCampus NewsRead more news from . Debates are raging about whether big data still holds the promise that was expected or whether it was just a big bust, The Huffington Post reports. The failure of the much-hyped Google Flu Trends to accurately predict peak flu levels since August 2011 has heightened the concerns. More...

21 avril 2014

Place à la révolution Big Data !

L’analyse des Big Data : une technologie pouvant révolutionner nos modes de vie et  devant être soutenu et encadré par les pouvoirs publics. Par Marie-Pierre Hamel et David Marguerit, chargés de mission au département des Questions Sociales du Commissariat général à la stratégie et à la prospective.
L’augmentation du nombre de données numériques (90 % de l’ensemble des données aujourd’hui disponibles ont été créées ces deux dernières années) est le résultat de l’évolution des technologies et des infrastructures qui y sont liées. Aujourd’hui, près de 12 milliards d’objets sont connectés dans le monde. L’analyse des Big Data désigne les outils mis en place afin d’exploiter ces informations. Suite...

6 avril 2014

Comment le BIG DATA s’impose-t-il dans l’Enseignement supérieur ?

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. A la croisée de l’école du futur et de ma vie de directeur, j’aborde aujourd’hui, de manière opérationnelle, la question du BIG DATA dans l’Enseignement supérieur. On doit bien sûr l’enseigner mais d’abord se l’appliquer à soi-même ! La numérisation accélérée des données impacte les processus pédagogiques et de gestion. Elle modifie sensiblement le fonctionnement de nos écoles. Ce sont des entreprises d’un genre un peu particulier mais qui sont sous le feu permanent d’évaluations et d’audits locaux/nationaux/internationaux où données et tableaux de bord prennent toujours plus d’importance. Suite...

5 avril 2014

Big data: opportunities and privacy concerns

EPRS logoBy . As datasets grow larger and increasingly complex, tools for processing them have become indispensable. However, their growing use has serious implications for privacy. Hence a heated debate has arisen over “big data”, with contrasting voices stressing either the gains or the risks involved and the difficulties in striking the right balance between the two.
Big data is a catch-all phrase describing data collections which merge data from multiple sources into a single one, so large that it cannot be processed using standard techniques. More...

<< < 100
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 150
Formation Continue du Supérieur
Archives