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Formation Continue du Supérieur
29 avril 2014

L'enseignement supérieur et la recherche ouvrent la marche de l'open data

Geneviève Fioraso a lancé la première plateforme open data ministérielle mettant à disposition des données sur l'enseignement supérieur et la recherche. Un lancement qui s'inscrit dans les orientations gouvernementales en matière de transparence des données publiques. Quelles sont ces données, à quoi peuvent-elles servir ? Explications.
A l'occasion de la conférence de Paris sur l'open data, la secrétaire d’Etat chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé l'ouverture de la première plateforme open data ministérielle. Cet outil met à disposition 23 jeux de données, soit 2,5 millions de lignes de données, sur l'enseignement supérieur et la recherche avec un historique allant jusqu'à vingt ans.
Quelles sont les données disponibles ?

  • Des jeux de données

La plateforme propose 23 jeux de données sur l'enseignement supérieur et la recherche avec par exemple la possibilité de voir la liste des écoles doctorales accréditées, les effectifs des étudiants inscrits dans les établissements et les formations du supérieur, les moyens consacrés à la recherche et au développement. Pour voir l'intégralité des jeux, cliquer ici.

  • Des statistiques de synthèses

En parallèle de l'ouverture de la plateforme, le ministère propose désormais des éditions numériques et interactives de ses deux publications statistiques de synthèses :
- L'Atlas régional des effectifs étudiants, outil d'analyse de l'organisation géographique de l'enseignement supérieur en France. Les données brutes sont téléchargeables sur la plate-forme open-data enseignement supérieur et recherche.

  • l'État de l'enseignement supérieur et de la recherche en France. Ces données sont désormais disponibles sur les différents supports numériques : mobile, tablette, PC..

Pourquoi mettre ces données en ligne ?
Cette démarche du ministère de l'Education nationale et de l'Enseignement et de la Recherche s’inscrit dans les orientations gouvernementales en matière d’open data, de transparence des données publiques et de modernisation de l’action publique. Elle participe à la réalisation des engagements pris par la France dans le cadre de la Charte du G8 pour l’ouverture des données publiques, signée en novembre 2013.
4 principes guident la stratégie d'ouverture de ces données :


Des données pour quel usage ?
L'utilisation de ces données est multiple. Les informations peuvent servir à des usages et pour des enjeux complètement différents. Par exemple, les collectivités locales peuvent utiliser ces données pour leur réflexion sur la place de l'enseignement supérieur et de la recherche sur leur territoire. Elles peuvent aussi être utiles à une entreprise dédiée aux "jeunes" qui voudrait s'implanter près de sa cible ou faciliter l'émergence de nouveaux services à destination des étudiants…
Le partage des données est également utile pour le développement de la recherche, il accélère le savoir de la science.
Le ministère à l'heure du numérique
La création de la plateforme open data s’inscrit dans une stratégie plus globale en faveur du numérique.
- Fun (France université numérique) met à disposition des étudiants, salariés, et d’un large public 36 Moocs ou cours en ligne. Quatre mois après sa mise en ligne la plateforme Fun compte déjà 250 000 inscrits.
- Pour répondre aux nouveaux métiers et mutations rapides dans le domaine du numérique, le comité Sup'emploi a pour mission d'anticiper les formations (initiales et continues) et d'identifier les nouveaux métiers. Voir l'article...

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