Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
7 janvier 2017

Découvrez le compte personnel d’activité !

Le Compte Personnel d’Activité ou CPA est un outil destiné à aider les actifs à construire et à sécuriser leur parcours professionnel afin de faire évoluer leur carrière dans des conditions favorables.
Parce qu’un parcours professionnel est rarement linéaire (changements d’emploi, d’entreprise ou de statut, cumul d’activités, alternances entre périodes d’activité et de recherche d’emploi, mobilité géographique), parce que les métiers évoluent rapidement, avec le développement des emplois de service, l’essor du numérique et des enjeux de protection de l’environnement et parce que de nouvelles formes d’emploi ont émergé, à la frontière entre salariat et travail indépendant, l’ambition du CPA est de donner à chacun les moyens d’anticiper les transitions subies ou choisies pour mieux rebondir .

Outil résolument pratique et ouvert à tous les actifs à partir de 16 ans et de tous les statuts (salariés du secteur privé, demandeurs d’emploi, fonctionnaires ou travailleurs indépendants), le CPA regroupe :
- le compte personnel de formation (CPF), qui permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation et de les mobiliser tout au long de sa vie professionnelle.
- le compte prévention pénibilité (CPP) : qui permet à tout actif exposé à des facteurs de risque de pénibilité dans le cadre de son activité professionnelle de cumuler des points, qui, comptabilisés dans le CPP, sont convertibles en formation, temps partiel ou retraite anticipée.
- le compte d’engagement citoyen (CEC), qui recense les activités de bénévolat ou de volontariat, dont certaines ouvrent un droit à la formation.

Dans les jours prochains, un portail dédié proposera de nombreux services numériques pour :

- connaître ses droits à la formation professionnelle
- s’informer sur un métier et construire un projet professionnel
- rechercher une formation adaptée
- consulter ses bulletins de paie dématérialisés

Chaque actif pourra y créer son compte sur internet ou application mobile. Voir l'article...

5 janvier 2017

Décret n° 2016-1970 du 28 décembre 2016 relatif au compte d'engagement citoyen du compte personnel d'activité

Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilDécret n° 2016-1970 du 28 décembre 2016 relatif au compte d'engagement citoyen du compte personnel d'activité

Publics concernés : bénévoles, volontaires, réservistes et maîtres d'apprentissage éligibles au compte d'engagement citoyen ; structures dans lesquelles ils exercent ces activités (associations, collectivités territoriales, établissements publics, entreprises, corps de l'armée).
Objet : modalités de mise en œuvre du compte d'engagement citoyen.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er janvier 2017.
Notice : le présent décret définit les modalités de mise en œuvre du compte d'engagement citoyen, créé au sein du compte personnel d'activité (CPA), et destiné à recenser toutes les activités bénévoles ou volontaires et à faciliter la reconnaissance des compétences acquises à travers ces activités. Il détermine les modalités de déclaration et de validation de l'engagement du titulaire, la durée de l'engagement permettant d'acquérir vingt heures au titre du compte personnel de formation ainsi que l'usage possible de ces heures de formation.
Références : le texte est pris pour l'application de l'article 39 de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels. Les dispositions du code du travail modifiées par le présent décret peuvent être consultées, dans leur rédaction résultant de cette modification, sur le site Légifrance (www.legifrance.gouv.fr).

Le chapitre unique du titre V du livre Ier de la cinquième partie du code du travail (partie réglementaire) est complété par une section 2 ainsi rédigée :
« Section 2
« Compte d'engagement citoyen
« Sous-section 1
« Dispositions générales
« Art. D. 5151-11. - Les heures acquises au titre de l'engagement citoyen sont mobilisées après utilisation des heures inscrites sur le compte personnel de formation, sous réserve des dispositions prévues au 4° du III de l'article L. 6323-6.
« Art. D. 5151-12. - L'action financée en tout ou partie par les heures acquises au titre de l'engagement citoyen est prise en charge dans les conditions définies par le chapitre III du titre II du livre III de la sixième partie du présent code.
« Lorsque le titulaire du compte d'engagement citoyen ne relève pas de l'une des situations mentionnées aux 1° à 3° de l'article L. 5151-2, un organisme paritaire collecteur désigné par arrêté du ministre chargé de la formation professionnelle assure cette prise en charge.
« Art. D. 5151-13. - L'organisme ayant assuré la prise en charge est remboursé par les personnes morales mentionnées à l'article L. 5151-11, dans un délai et dans la limite d'un plafond fixés par arrêté des ministres chargés de la formation professionnelle, de la vie associative, des collectivités territoriales, de la santé, de la sécurité civile, de la défense et du budget. Toutefois, lorsque le coût de l'heure de formation excède ce plafond, une valorisation monétaire supplémentaire des heures de formation, dans la limite du plafond, peut être accordée sur demande de l'usager par la mobilisation d'un nombre d'heures supplémentaires du compte engagement citoyen.
« Lorsque, en application de l'article L. 5151-11, plusieurs personnes morales financent les heures mobilisées au titre de l'engagement citoyen, elles remboursent l'organisme mentionné au premier alinéa au prorata des heures financées par chacune d'entre elles.
« La Caisse des dépôts et consignations transmet, selon une périodicité définie par arrêté des ministres chargés de la formation professionnelle, de la vie associative, des collectivités territoriales de la santé, de la sécurité civile, de la défense et du budget, les informations nécessaires aux personnes morales mentionnées à l'article L. 5151-11.
« Sous-section 2
« Acquisition des droits
« Art. D. 5151-14. - I. - La durée minimale nécessaire à l'acquisition de vingt heures sur le compte personnel de formation correspond à :
« 1° Pour le service civique, une durée de six mois continus ;
« 2° Pour la réserve militaire opérationnelle, une durée d'activités accomplies de quatre-vingt-dix jours ;
« 3° Pour la réserve militaire citoyenne, une durée d'engagement de cinq ans ;
« 4° Pour la réserve communale de sécurité civile, une durée d'engagement de cinq ans ;
« 5° Pour la réserve sanitaire, une durée d'engagement de trois ans ;
« 6° Pour l'activité de maître d'apprentissage, une durée de six mois, quel que soit le nombre d'apprentis accompagnés ;
« 7° Pour les activités de bénévolat associatif, une durée de 200 heures, réalisées dans une ou plusieurs associations, dont au moins 100 heures dans une même association.
« II. - Pour les activités mentionnées au 2° et au 7° du I, la durée est appréciée sur l'année civile écoulée. La déclaration à la Caisse des dépôts et consignations intervient à l'issue de cette année civile.
« Pour les activités mentionnées au 1° et au 6° du I, la durée est appréciée sur l'année civile écoulée et sur l'année précédente. La déclaration à la Caisse des dépôts et consignations intervient à l'issue de l'année civile écoulée.
« Pour les activités mentionnées aux 3° à 5° du I, la durée est appréciée au vu du contrat d'engagement signé par le réserviste. La déclaration à la Caisse des dépôts et consignations intervient à l'issue de l'année civile au cours de laquelle le contrat d'engagement a été signé.
« III. - Il ne peut être acquis plus de vingt heures sur le compte personnel de formation au titre d'une même année civile et d'une même catégorie d'activités bénévoles ou volontaires.
« Art. D. 5151-15. - Les activités sont déclarées à la Caisse des dépôts et consignations :
« 1° Pour le service civique, par l'Agence de services et de paiement mentionnée à l'article L. 313-1 du code rural et de la pêche maritime, le ministre chargé des affaires étrangères, le ministre chargé du commerce extérieur, l'agence Business France ou l'association France Volontaires ;
« 2° Pour la réserve militaire, par le ministre chargé de la défense ou le ministre chargé de l'intérieur ;
« 3° Pour la réserve communale de sécurité civile, par la commune, ou par l'établissement public de coopération intercommunale ou le service départemental d'incendie et de secours chargé de la gestion de la réserve communale dans les conditions définies par l'article L. 724-2 du code de la sécurité intérieure ;
« 4° Pour la réserve sanitaire, par l'Agence nationale de santé publique mentionnée à l'article L. 1413-1 du code de la santé publique ;
« 5° Pour l'activité de maître d'apprentissage, par l'employeur de celui-ci ou par le maître d'apprentissage lui-même s'il est un travailleur indépendant, dans le cadre du service dématérialisé gratuit mentionné à l'article 4 de la loi n° 2011-893 du 28 juillet 2011 pour le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels. »

Article 2
Les dispositions du présent décret entrent en vigueur le 1er janvier 2017.
4 janvier 2017

Le CPA dans la fonction publique

Gouvernement.fr - Retour à l'accueilLe projet d’ordonnance sur le CPA dans la fonction publique a été adopté, le 6 décembre 2016, en Conseil commun de la Fonction publique (CCFP), instance réunissant l’ensemble des organisations syndicales de la fonction publique ainsi que les employeurs des trois fonctions publiques : Etat, territoriale, hospitalière.
Cette ordonnance était prévue par la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels.  L’adaptation d’un tel dispositif est important pour  la fonction publique, car il constituera à terme un élément déterminant dans la mobilité des fonctionnaires (inter-fonction publique ou fonction publique/secteur privé).
Ce compte personnel d’activité spécifique à la fonction publique  se compose de deux éléments :
  1. le compte d’engagement citoyen, strictement décliné sur le modèle du secteur privé,
  2. le compte personnel de formation : adapté aux spécificités du secteur public. Ce compte personnel de formation, prévu pour les trois versants de la fonction publique est destiné à organiser et à accompagner les projets professionnels des agents publics.  
Le projet d’ordonnance comporte également un second volet de mesures relatives à la santé et à la sécurité des agents ainsi qu’aux mesures de prévention (simplification des mesures de saisine des comités médicaux, possibilité d’octroi d’un temps partiel thérapeutique sans délai, etc.). Voir l'article...
4 janvier 2017

Coût du CPA ?

Gouvernement.fr - Retour à l'accueilChaque année, près de 30 milliards d'euros sont dépensés pour la formation professionnelle en France. L’enjeu n’est pas de dépenser plus, mais de concentrer davantage de moyens vers ceux qui en ont le plus besoin. Le CPA ne sera pas financé par des ressources financières supplémentaires, mais par des redéploiements au sein des dépenses de formation professionnelle. Voir l'article...
4 janvier 2017

Le CPA va bien au-delà du compte personnel de formation et du compte pénibilité

Gouvernement.fr - Retour à l'accueilLe CPA apporte des droits nouveaux :
  • un capital formation pour les jeunes décrocheurs ;
  • l’élargissement du compte personnel de formation à tous les actifs, y compris les travailleurs indépendants et les fonctionnaires, qui en sont aujourd’hui exclus ;
  • un renforcement des droits à la formation pour les personnes peu qualifiées ;
  • la reconnaissance de l’engagement.
Le CPA permettra aussi de financer des bilans de compétences et l’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE). Voir l'article...
4 janvier 2017

Le CPA, c’est aussi un levier pour soutenir l’esprit d’entreprendre

Gouvernement.fr - Retour à l'accueilLe CPA, ce n’est pas que la formation ! C’est aussi le droit de mobiliser son compte pour être accompagné dans un projet de création ou de reprise d’entreprise ce qui accroît de 15% les chances de survie de l’entreprise à 5 ans. Voir l'article...
4 janvier 2017

Le CPA, c’est un levier pour reconnaître l’engagement

Gouvernement.fr - Retour à l'accueilDes millions de Français s’engagent dans des activités utiles à la société, qui renforcent notre cohésion nationale. Le CPA permettra de mieux reconnaître et de soutenir cet engagement, grâce au  compte d’engagement citoyen créé en son sein. Il recensera toutes les activités bénévoles ou volontaires. Cela facilitera la reconnaissance des compétences acquises à travers ces activités, notamment dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Voir l'article...
4 janvier 2017

Le CPA pose les bases d’un droit universel à la formation

Gouvernement.fr - Retour à l'accueilLa formation professionnelle bénéficie en France davantage à ceux qui sont les plus formés, qu’à ceux qui en ont le plus besoin. Elle aggrave les inégalités. La loi du 5 mars 2014 issue de l’accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013 entre les partenaires sociaux a permis d’engager une réforme très importante avec la création du compte personnel de formation (CPF), mais le CPA nous permettra d’aller encore plus loin.
Avec le CPA les bases d’un droit universel à la formation sont posées. C’est capital pour lutter contre le chômage : 60% des demandeurs d’emploi ont un niveau de formation inférieur au Bac. Voir l'article...
4 janvier 2017

Avec le CPA, c’est vous qui décidez et qui êtes maître de votre parcours

Gouvernement.fr - Retour à l'accueilAvec le CPA, c’est vous qui décidez et qui êtes maître de votre parcours : à vous de choisir quand et comment vous utilisez vos droits. Vous pouvez financer des formations, mais aussi faire le point sur vos compétences ou être soutenu dans un projet de création d’entreprise. Sur le site du CPA, vous trouverez une plateforme de services numériques innovants qui vous aideront dans vos démarches (définir mon projet, cibler ma recherche d’emploi, trouver un organisme de formation, etc.) Voir l'article...
4 janvier 2017

Le fondement du CPA

Gouvernement.fr - Retour à l'accueilLe CPA, c’est un compte qui sera ouvert pour chaque personne qui débute sa vie professionnelle. Au fil de sa carrière, chaque personne accumulera des droits et pourra décider de leur utilisation : formation, accompagnement dans un projet de création d’entreprise, bilan de compétences, passage à temps partiel ou départ anticipé à la retraite pour ceux qui ont occupé des emplois pénibles. Voir l'article...
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 899
Formation Continue du Supérieur
Archives