Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
3 février 2017

Le portail internet du compte personnel d’activité (CPA) est ouvert depuis le 12 janvier 2017

Logo EtoileCréé par la loi du 8 août 2016, qui en confie la gestion à la Caisse des Dépôts, le compte personnel d’activité (CPA) s’adresse à tous, à partir de 16 ans.
Il vise à sécuriser des parcours professionnels qui évoluent de plus en plus. Il comprend le compte personnel de formation (CPF), le compte d’engagement citoyen (CEC)* nouvellement créé et le compte de prévention de la pénibilité (CPP). Voir l'article...
31 janvier 2017

Lancement du compte personnel d’activité (CPA)

Orientation Pays de la LoireEffectif depuis le 1er janvier 2017, le Compte personnel d’activité (CPA) concerne tous les actifs à partir de 16 ans quel que soit leur statut : salariés du secteur privé, demandeurs d’emploi, fonctionnaires ou travailleurs indépendants.

Des droits acquis utilisables tout au long de la vie
Le Compte personnel d’activité (CPA) regroupe le Compte personnel de formation (CPF), le Compte prévention pénibilité (CPP) et le Compte d’engagement citoyen (CEC).

  • Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation et de les mobiliser tout au long de sa vie professionnelle.
  • Le Compte prévention pénibilité (CPP) permet à tout actif exposé à des facteurs de pénibilité dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle de cumuler des points. Ces points, comptabilisés dans le CPP, sont convertibles en formation, temps partiel ou retraite anticipée.
  • Le Compte d’engagement citoyen (CEC) recense les activités de bénévolat ou de volontariat. Certaines de ces activités ouvrent un droit à la formation.

Le Compte personnel d’activité (CPA) a pour objectifs, par l’utilisation des droits qui y sont inscrits, de renforcer l’autonomie et la liberté d’action du titulaire du compte et de sécuriser son parcours professionnel en supprimant les obstacles à la mobilité. Il est attaché à la personne et non à un statut. Voir l'article...

23 janvier 2017

Compte personnel d'activité - Agents des chambres

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgPublication de l’ordonnance n° 2017-43 du 19 janvier 2017 mettant en œuvre le compte personnel d'activité pour différentes catégories d'agents des chambres d'agriculture, des chambres de commerce et des chambres de métiers et de l'artisanat
Publication du rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2017-43 du 19 janvier 2017 mettant en œuvre le compte personnel d'activité pour différentes catégories d'agents des chambres d'agriculture, des chambres de commerce et des chambres de métiers et de l'artisanat
« L’article 1er étend et adapte le compte personnel d’activité aux réseaux consulaires en référence aux dispositions au titre V du livre Ier de la cinquième partie du code du travail. Le compte personnel d’activité pour les réseaux consulaires sera constitué de deux dispositifs : du CPF et du compte engagement citoyen. Le C3P n’est pas applicable aux réseaux consulaires.
L’article 2 précise les modifications et interprétations nécessaires à l’adaptation aux établissements des réseaux consulaires du dispositif compte personnel d’activité régi par le code du travail. Il permet notamment aux commissions paritaires nationales des réseaux consulaires, instituées par la loi du 10 décembre 1952 susmentionnée, de définir les listes de formations éligibles, d’abonder en heures le compte des agents et de définir les conditions de plafonnement et de mutualisation des frais de formation. En outre, l’adhésion aux organismes paritaires collecteurs agréés est ouverte aux établissements des réseaux consulaires
L’article 3 indique que les dispositions relatives au service en ligne gratuit permettant aux agents de consulter leurs droits inscrits sur leur compte personnel d’activité entrent en vigueur à une date fixée par décret et au plus tard le 1er janvier 2020.
L’article 4 prévoit la transition entre le dispositif du droit individuel à la formation et le compte personnel de formation : les heures acquises à l’sont intégrées et les heures travaillées depuis le 1er janvier 2017 comptent pour l’ouverture des droits ouverts au titre du compte personnel de formation pour l’année 2017….

Accéder aux liens

23 janvier 2017

Compte Personnel d'Activité (CPA) - Playlist créée par Ministère du Travail et de l'Emploi

22 janvier 2017

Le compte personnel d’activité est lancé !

Pôle emploiOfficialisé le 12 janvier, le compte personnel d'activité (CPA) ouvre la voie à un droit universel à la formation. Éclairages sur ce nouveau dispositif.
Le CPA est né d'un diagnostic aujourd'hui largement partagé : les parcours professionnels sont de moins en moins linéaires. On change de plus en plus souvent de poste au cours de sa carrière. On peut également changer de statut. Une infirmière peut par exemple être successivement fonctionnaire à l'hôpital, être recrutée par une clinique privée, et exercer ensuite son métier en tant qu'infirmière libérale. Les périodes de chômage sont aussi plus fréquentes. Et de nombreux métiers sont appelés à se transformer (transition numérique, impact environnemental...).
Face à ces évolutions, se former tout au long de sa vie est devenu une nécessité pour l'ensemble des actifs, qu'ils soient salariés du secteur privé, fonctionnaires, demandeurs d'emploi ou travailleurs indépendants.

Le CPA, qu'est-ce que c'est ?
Le CPA est une des réponses apportées pour que chacun, quelle que soit sa trajectoire, puisse à tout moment s'adapter à ces nouvelles réalités du marché du travail. C'est également un site internet (www.moncompteactivite.gouv.fr) offrant la possibilité pour chacun d'accéder à une page personnalisée permettant de connaître l'état de ses droits à la formation au travers de trois comptes.
Le premier de ces comptes, le compte personnel de formation (CPF), qui a succédé au droit individuel à la formation (DIF), est désormais ouvert aux fonctionnaires et sera étendu aux travailleurs indépendants à partir du 1er janvier 2018. Il permet d'enregistrer chaque année 24 heures de formation pour les salariés à temps plein (48 heures pour les salariés sans aucune qualification).
Le deuxième, le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P), ouvert aux salariés du privé dont le métier est reconnu comme pénible, permet de cumuler des points pour partir plus tôt à la retraite, se former ou encore travailler à temps partiel.
Le troisième enfin, le compte d'engagement citoyen (CEC), accessible à « ceux qui s'engagent au service de l'intérêt collectif » (jeunes en service civique et responsables associatifs notamment), ouvre des droits supplémentaires à hauteur de 20 heures de formation par an.

Accompagner les reconversions
Ce site internet est aussi un outil d'information et de communication à partir duquel les ayants droit pourront accéder à différents services destinés à les aider à s'orienter dans leurs projets de formation. Ceux qui le souhaitent pourront par exemple faire une demande de bilan de compétence ou d'aide à la création d'entreprise. Ils pourront s'informer, à partir du CV qu'ils auront téléchargé, sur les formations nécessaires à un éventuel projet de reconversion. Il sera même possible pour un actif de faire une demande de financement auprès de l'organisme collecteur (OPCA) dont il dépend.
Mais la véritable nouveauté du CPA réside avant tout dans sa philosophie. En s'adressant à tous les actifs à partir de 16 ans, y compris les fonctionnaires et les indépendants, il ouvre la voie à une nouvelle approche, dans laquelle les droits sont associés non à des emplois mais à des personnes. Voir l'article...

22 janvier 2017

Découvrez le compte personnel d’activité

Résultat de recherche d'images pour Mesure phare de la loi travail, le compte personnel d’activité (CPA) vise à sécuriser des parcours professionnels en constante évolution. Effectif dès le 1er janvier 2017 pour tous les salariés et les demandeurs d’emploi, et le 1er janvier 2018 pour les travailleurs indépendants, le CPA est un outil qui permet à chacun de faire évoluer sa carrière en toute liberté. Le portail internet du CPA a été officiellement ouvert le 12 janvier 2017.
Il est de plus en plus fréquent de changer d’emploi au cours de sa vie. L'objectif du Compte personnel d'activité (CPA) est de donner à chacun, les moyens de construire librement son parcours professionnel, dans un monde du travail plus changeant et plus incertain. Avec le CPA, chacun pourra désormais accumuler des droits tout au long de sa vie active, des droits qui resteront attachés à sa personne quels que soient ses changements professionnels, et les utiliser au moment où il le souhaite en fonction de ses objectifs et de ses besoins.
Suivez ce lien pour accéder au portail dédié. Voir l'article...

22 janvier 2017

Lancement du Compte Personnel d’Activité, une réforme destinée à tous pour avancer dans sa vie professionnelle

Résultat de recherche d'images pour Ce jeudi 12 janvier, Bernard Cazeneuve, Premier ministre, a lancé le compte personnel d’activité (CPA). Ce compte, porté par Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Annick Girardin, Ministre de la Fonction Publique, et Clotilde Valter, Secrétaire d’Etat chargée de la Formation professionnelle de l’Apprentissage, crée de nouveaux droits et donne à chacun les moyens de mieux maîtriser son parcours professionnel, dans un monde du travail en mutation. Le compte personnel d’activité accompagnera les actifs dans la gestion de leur carrière pour mieux anticiper les transitions subies ou choisies, rebondir dans un nouvel emploi ou encore créer une entreprise, tout en conservant leurs droits. Voir l'article...
22 janvier 2017

CPA : Quand la réforme sociale rencontre l’innovation numérique

Résultat de recherche d'images pour Le Compte Personnel d’Activité (CPA) est entré en vigueur le 1er janvier 2017. Il a pour ambition de donner à chaque actif les moyens de construire son parcours professionnel. Voir l'article...
22 janvier 2017

Dès maintenant, découvrez le compte personnel d’activité !

Le Compte Personnel d’Activité ou CPA est un outil destiné à aider les actifs à construire et à sécuriser leur parcours professionnel afin de faire évoluer leur carrière dans des conditions favorables.
Parce qu’un parcours professionnel est rarement linéaire (changements d’emploi, d’entreprise ou de statut, cumul d’activités, alternances entre périodes d’activité et de recherche d’emploi, mobilité géographique),  parce que les métiers évoluent rapidement, avec le développement des emplois de service, l’essor du numérique et des enjeux de protection de l’environnement  et parce que de nouvelles formes d’emploi ont émergé, à la frontière entre salariat et travail indépendant,  l’ambition du CPA est de donner à chacun les moyens d’anticiper les transitions subies ou choisies pour mieux rebondir.

Outil résolument pratique et ouvert à tous les actifs à partir de 16 ans et de tous les statuts (salariés du secteur privé, demandeurs d’emploi, fonctionnaires ou travailleurs indépendants), le CPA regroupe :
- le compte personnel de formation (CPF), qui permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation et de les mobiliser tout au long de sa vie professionnelle.
- le compte prévention pénibilité (CPP) : qui permet à tout actif exposé à des facteurs de risque de pénibilité dans le cadre de son activité professionnelle de cumuler des points, qui, comptabilisés dans le CPP, sont convertibles en formation, temps partiel ou retraite anticipée.
- le compte d’engagement citoyen(CEC), qui recense les activités de bénévolat ou de volontariat, dont certaines ouvrent un droit à la formation.

Un portail dédié vous permet désormais de :

- connaître vos droits à la formation professionnelle
- vous informer sur un métier et construire un projet professionnel
- rechercher une formation adaptée
- consulter vos bulletins de paie dématérialisés

Vous pouvez y créer votre compte sur internet ou depuis une application mobile. Voir l'article...

22 janvier 2017

Le Compte Personnel d’Activité (CPA) pour construire son avenir professionnel

Parce qu’un parcours professionnel est rarement linéaire. Changements d’emploi, d’entreprise ou de statut, cumul d’activités, alternances entre périodes d’activité et de recherche d’emploi, mobilité géographique sont autant d’événements ponctuant aujourd’hui une vie professionnelle.
Parce que les métiers évoluent rapidement, avec le développement des emplois de service, l’essor du numérique et des enjeux de protection de l’environnement…
Parce que de nouvelles formes d’emploi ont émergé, à la frontière entre salariat et travail indépendant…
Le compte personnel d’activité ou CPA est un outil destiné à vous aider à construire votre parcours professionnel. Il concerne tous les actifs à partir de 16 ans et tous les statuts (salariés du secteur privé, demandeurs d’emploi, fonctionnaires ou travailleurs indépendants).
Le CPA regroupe le compte personnel de formation (CPF), le compte prévention pénibilité (CPP) et le compte d’engagement citoyen(CEC).

  • Le compte personnel de formation (CPF). Il permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation et de les mobiliser tout au long de sa vie professionnelle.
  • Le compte prévention pénibilité (CPP). Tout actif exposé à des facteurs de risque de pénibilité dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle cumule des points. Ces points, comptabilisés dans le CPP, sont convertibles en formation, temps partiel ou retraite anticipée.
  • Le compte d’engagement citoyen (CEC). Il recense les activités de bénévolat ou de volontariat. Certaines de ces activités ouvrent un droit à la formation.

Complétez votre profil pour découvrir et bénéficier de tous les services de votre compte personnel d’activité en vous connectant à : moncompteactivité.gouv.fr.
Pour en savoir plus : www.travail-emploi.gouv.fr/cpa/. Voir l'article...

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 805
Formation Continue du Supérieur
Archives