Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
22 janvier 2017

Le compte personnel d’activité (CPA) pour tous

Jeunes sans diplôme
Les jeunes sans diplôme ont beaucoup plus de difficultés à trouver un emploi : près d’un jeune sur deux sans diplôme est au chômage. Le retour en formation de ces jeunes est un élément-clé pour améliorer leurs chances de trouver durablement un emploi. Tout jeune sorti sans diplôme du système éducatif aura le droit d’effectuer gratuitement une formation qualifiante. Il bénéficiera sur son CPA d’autant d’heures que nécessaire pour réaliser sa formation. Ces heures seront financées par le conseil régional.

Salariés
Tout salarié a besoin aujourd’hui d’enrichir ses compétences grâce à la formation continue. Le CPA accompagne le salarié tout au long de sa vie professionnelle et permet d’accumuler au fil des années jusqu’à 150 heures de droits à formation. Il peut ainsi acquérir une qualification complémentaire, valider des acquis de l’expérience (VAE), faire valoir la pénibilité de son activité (via le CPP) ou valoriser ses activités bénévoles (via le CEC). Le CPA facilite aussi les projets de reconversion en aidant à la recherche des formations adéquates et à la définition de son projet professionnel.

Vous êtes salariés peu qualifiés ?
Avec le CPA, vos droits à la formation sont majorés.
Le CPA prévoit pour eux des droits à la formation majorés, afin de concentrer les efforts de formation sur ceux qui en ont le plus besoin. Si un salarié se déclare sans diplôme ni titre professionnel ni certificat de qualification professionnelle, ses droits individuels à la formation seront portés de 24 à 48 heures par an dans la limite d’un plafond porté de 150 à 400 heures. Cela lui permettra par exemple de se préparer à une restructuration de son entreprise, pour évoluer ou changer d’entreprise. Un salarié peu qualifié peut ainsi accéder à une formation qualifiante en moins de 10 ans.

Bénévoles et volontaires
Le CPA permet de reconnaître l’engagement citoyen par l’acquisition d’heures de formation. Toutes les personnes réalisant à partir du 1er janvier 2017 l’une des activités bénévoles ou de volontariat concernées, acquièrent pour chacune des activités effectuées, 20 heures de formation par an, dans la limite d’un plafond de 60 heures.
Les premières alimentations des compteurs auront lieu début 2018 sur des activités bénévoles et de volontariat réalisées en 2017. A l’exception des activités de bénévolat associatif, la déclaration est automatique.
Les heures acquises et inscrites au compte d’engagement citoyen, peuvent être utilisées soit comme les autres heures du compte personnel de formation (CPF), soit pour suivre des formations permettant d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice des missions des bénévoles ou des volontaires du service civique.
En savoir plus sur le compte d’engagement citoyen.

Demandeurs d’emploi
Pendant une période de chômage, les personnes en recherche d’emploi peuvent suivre une formation grâce aux heures acquises antérieurement en étant salariées. De plus, il est fréquent que les régions ou Pôle emploi abondent le compte, c’est-à-dire qu’ils complètent les heures acquises par la personne du nombre d’heures nécessaires pour réaliser une formation. Votre conseiller en évolution professionnelle peut vous expliquer comment obtenir ces abondements.
En savoir plus sur le conseiller en évolution professionnelle.

Travailleurs indépendants
La loi du 8 août 2016 prévoit la mise en œuvre d’un compte personnel d’activité pour tous les travailleurs indépendants, y compris les professions libérales et les artistes-auteurs. Les travailleurs indépendants acquerront leurs droits au même rythme que les salariés. Pour ces actifs, le compte personnel de formation entrera en vigueur au 1er janvier 2018.

Agents publics et agents des organismes consulaires
Une ordonnance sera publiée en janvier 2017 pour définir les conditions d’application du CPA aux agents des trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière). Le CPA bénéficiera aux fonctionnaires comme aux non-titulaires. Les agents publics acquerront des droits au même rythme que les salariés du secteur privé, dès le 1er janvier 2017. Ils pourront progressivement utiliser le portail du CPA pour mobiliser leurs droits ; la date à laquelle ils pourront le faire dépendra de la connexion de leur employeur au système d’information du CPA. Il en ira de même pour les agents des organismes consulaires (chambres d’agriculture, chambres de commerce et d’industrie et chambres de métiers et de l’artisanat).

En savoir plus :
Sur le site du Ministère du travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social : Le CPA en bref
portail dédié au Compte Personnel d’Activité. Voir l'article...

22 janvier 2017

Découvrez le Compte Personnel d’Activité (CPA)

Le compte personnel d’activité (CPA) vise à sécuriser des parcours professionnels qui évoluent de plus en plus. Effectif depuis le 1er janvier 2017, le CPA est un outil qui permet à chacun de faire évoluer sa carrière.

Le CPA, c’est quoi ?
Le compte personnel d’activité ou CPA est un outil destiné à aider les actifs à construire leur parcours professionnel. Il regroupe :

  • Le compte personnel de formation (CPF) : il permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation et de les mobiliser tout au long de sa vie professionnelle.
  • Le compte prévention pénibilité (CPP) : tout actif exposé à des facteurs de risque de pénibilité dans le cadre de son activité professionnelle cumule des points. Ces points, comptabilisés dans le CPP, sont convertibles en formation, temps partiel ou retraite anticipée.
  • Le compte d’engagement citoyen (CEC) : il recense les activités de bénévolat ou de volontariat. Certaines de ces activités ouvrent un droit à la formation.
Le CPA, c’est pour qui ?
  • Pour tous  : le CPA concerne tous les actifs à partir de 16 ans et tous les statuts (salariés du secteur privé, demandeurs d’emploi, fonctionnaires ou travailleurs indépendants).
  • Pour tous ceux ayant des besoins particuliers  : des dispositifs et services spécifiques répondent aux besoins particuliers de certains actifs : jeunes de moins de 26 ans sortis sans diplôme du système éducatif, salariés peu qualifiés, salariés exposés à des métiers pénibles, bénévoles et volontaires, créateurs ou repreneurs d’entreprise.
Le CPA, comment ça marche ?
Un compte accessible sur internet et application mobile
À partir de janvier 2017, chaque actif peut créer son compte sur internet ou application mobile. Les salariés du secteur privé et les demandeurs d’emploi auront accès au CPA dès janvier 2017. Les fonctionnaires, les agents publics, les agents des chambres de commerce et d’industrie, des chambres de métiers et de l’artisanat et des chambres d’agriculture accumuleront leurs droits au CPA dès janvier 2017. Les travailleurs indépendants auront accès au CPA à partir du 1er janvier 2018.

Le site Internet du CPA propose de nombreux services numériques

  • Connaître ses droits à la formation professionnelle
  • Les utilisateurs peuvent consulter leurs droits acquis au titre du compte personnel de formation (CPF), du compte d’engagement citoyen (CEC) et du compte prévention pénibilité (CPP).
  • S’informer sur un métier et construire un projet professionnel
  • Le portail permet à l’utilisateur d’obtenir des informations sur un métier. Des services innovants facilitent l’identification des compétences et des atouts, et la construction d’un projet professionnel individuel.
  • Rechercher une formation adaptée Le site Internet du CPA recense les formations qualifiantes et éligibles au compte personnel de formation.
  • Consulter ses bulletins de paie dématérialisés sur moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/

Pourquoi le CPA ?

  • Des parcours professionnels plus variés Parce qu’un parcours professionnel est rarement linéaire. Changements d’emploi, d’entreprise ou de statut, cumul d’activités, alternances entre périodes d’activité et de recherche d’emploi, mobilité géographique sont autant d’événements ponctuant aujourd’hui une vie professionnelle.
  • Nouveaux métiers et nouvelles formes d’emploi Parce que les métiers évoluent rapidement, avec le développement des emplois de service, l’essor du numérique et des enjeux de protection de l’environnement… Parce que de nouvelles formes d’emploi ont émergé, à la frontière entre salariat et travail indépendant…
  • Nouveau contexte, nouvel outil L’ambition du CPA est de donner à chacun les moyens d’anticiper les transitions subies ou choisies pour mieux rebondir. Outil résolument pratique, le CPA permet à chacun de construire son parcours professionnel.
En savoir plus :

Pour en savoir +
Le site internet dédié au CPA est consultable sur internet ou application mobile
https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/. Voir l'article...

22 janvier 2017

Tout savoir sur le nouveau compte personnel d’activité (CPA)

Le compte personnel d’activité (CPA) vise à sécuriser des parcours professionnels qui évoluent de plus en plus. Effectif dès janvier 2017, le CPA est un outil qui permet à chacun de faire évoluer sa carrière.Le CPA, c’est quoi ?
Le compte personnel d’activité ou CPA est un outil destiné à aider les actifs à construire leur parcours professionnel. Le portail du CPA est consultable sur internet ou application mobile.
Le CPA regroupe le compte personnel de formation (CPF), le compte prévention pénibilité (CPP) et le compte d’engagement citoyen(CEC).
Le compte personnel de formation (CPF)
Il permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation et de les mobiliser tout au long de sa vie professionnelle.
Le compte prévention pénibilité (CPP)
Tout actif exposé à des facteurs de risque de pénibilité dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle cumule des points. Ces points, comptabilisés dans le CPP, sont convertibles en formation, temps partiel ou retraite anticipée.
Le compte d’engagement citoyen (CEC)
Il recense les activités de bénévolat ou de volontariat. Certaines de ces activités ouvrent un droit à la formation.
Pourquoi Le CPA ?
Des parcours professionnels plus variés
Parce qu’un parcours professionnel est rarement linéaire. Changements d’emploi, d’entreprise ou de statut, cumul d’activités, alternances entre périodes d’activité et de recherche d’emploi, mobilité géographique sont autant d’événements ponctuant aujourd’hui une vie professionnelle.
Nouveaux métiers et nouvelles formes d’emploi
Parce que les métiers évoluent rapidement, avec le développement des emplois de service, l’essor du numérique et des enjeux de protection de l’environnement…
Parce que de nouvelles formes d’emploi ont émergé, à la frontière entre salariat et travail indépendant…
Nouveau contexte, nouvel outil
L’ambition du CPA est de donner à chacun les moyens d’anticiper les transitions subies ou choisies pour mieux rebondir.
Outil résolument pratique, le CPA permet à chacun de construire son parcours professionnel.
 
Quels services sur le portail du CPA ?
Le portail du CPA propose de nombreux services numériques.
Connaître ses droits à la formation professionnelle
Les utilisateurs peuvent consulter leurs droits acquis au titre du compte personnel de formation (CPF), du compte d’engagement citoyen (CEC) et du compte prévention pénibilité (CPP).
S’informer sur un métier et construire un projet professionnel
Le portail permet à l’utilisateur d’obtenir des informations sur un métier. Des services innovants facilitent l’identification des compétences et des atouts, et la construction d’un projet professionnel individuel.
Rechercher une formation adaptée
Le portail du CPA recense les formations qualifiantes et éligibles au compte personnel de formation.
Consulter ses bulletins de paie dématérialisés

Le CPA, c’est pour qui ?
Pour tous
Le CPA concerne tous les actifs à partir de 16 ans et tous les statuts (salariés du secteur privé, demandeurs d’emploi, fonctionnaires ou travailleurs indépendants).
Pour tous ceux ayant des besoins particuliers
Des dispositifs et services spécifiques répondent aux besoins particuliers de certains actifs : jeunes de moins de 26 ans sortis sans diplôme du système éducatif, salariés peu qualifiés, salariés exposés à des métiers pénibles, bénévoles et volontaires, et créateurs ou repreneurs d’entreprise.

Le CPA, comment ça marche ?
Un compte accessible sur internet et application mobile
À partir de janvier 2017, chaque actif peut créer son compte sur internet ou application mobile.
Les salariés du secteur privé et les demandeurs d’emploi auront accès au CPA dès janvier 2017.
Les fonctionnaires, les agents publics, les agents des chambres de commerce et d’industrie, des chambres de métiers et de l’artisanat et des chambres d’agriculture accumuleront leurs droits au CPA dès janvier 2017.

Les travailleurs indépendants auront accès au CPA à partir du 1er janvier 2018.

22 janvier 2017

Tout savoir sur le nouveau compte personnel d’activité (CPA)

Le compte personnel d’activité (CPA) vise à sécuriser des parcours professionnels qui évoluent de plus en plus. Effectif depuis le 1er janvier 2017, le CPA est un outil qui permet à chacun de faire évoluer sa carrière.

Le CPA, c’est quoi ?
Le compte personnel d’activité ou CPA est un outil destiné à aider les actifs à construire leur parcours professionnel. Il regroupe :

  • Le compte personnel de formation (CPF) : il permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation et de les mobiliser tout au long de sa vie professionnelle.
  • Le compte prévention pénibilité (CPP) : tout actif exposé à des facteurs de risque de pénibilité dans le cadre de son activité professionnelle cumule des points. Ces points, comptabilisés dans le CPP, sont convertibles en formation, temps partiel ou retraite anticipée.
  • Le compte d’engagement citoyen (CEC) : il recense les activités de bénévolat ou de volontariat. Certaines de ces activités ouvrent un droit à la formation.

Le CPA, c’est pour qui ?
Pour tous  : le CPA concerne tous les actifs à partir de 16 ans et tous les statuts (salariés du secteur privé, demandeurs d’emploi, fonctionnaires ou travailleurs indépendants).
Pour tous ceux ayant des besoins particuliers  : des dispositifs et services spécifiques répondent aux besoins particuliers de certains actifs : jeunes de moins de 26 ans sortis sans diplôme du système éducatif, salariés peu qualifiés, salariés exposés à des métiers pénibles, bénévoles et volontaires, créateurs ou repreneurs d’entreprise.

Le CPA, comment ça marche ?
Un compte accessible sur internet et application mobile

À partir de janvier 2017, chaque actif peut créer son compte sur internet ou application mobile. Les salariés du secteur privé et les demandeurs d’emploi auront accès au CPA dès janvier 2017. Les fonctionnaires, les agents publics, les agents des chambres de commerce et d’industrie, des chambres de métiers et de l’artisanat et des chambres d’agriculture accumuleront leurs droits au CPA dès janvier 2017. Les travailleurs indépendants auront accès au CPA à partir du 1er janvier 2018.

Quels services sur le site Internet dédié au CPA ?
Le site Internet du CPA propose de nombreux services numériques.

  • Connaître ses droits à la formation professionnelle Les utilisateurs peuvent consulter leurs droits acquis au titre du compte personnel de formation (CPF), du compte d’engagement citoyen (CEC) et du compte prévention pénibilité (CPP).
  • S’informer sur un métier et construire un projet professionnel Le portail permet à l’utilisateur d’obtenir des informations sur un métier. Des services innovants facilitent l’identification des compétences et des atouts, et la construction d’un projet professionnel individuel.
  • Rechercher une formation adaptée Le site Internet du CPA recense les formations qualifiantes et éligibles au compte personnel de formation.

Consulter ses bulletins de paie dématérialisés sur : moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/

Pourquoi le CPA ?

  • Des parcours professionnels plus variés Parce qu’un parcours professionnel est rarement linéaire. Changements d’emploi, d’entreprise ou de statut, cumul d’activités, alternances entre périodes d’activité et de recherche d’emploi, mobilité géographique sont autant d’événements ponctuant aujourd’hui une vie professionnelle.
  • Nouveaux métiers et nouvelles formes d’emploi Parce que les métiers évoluent rapidement, avec le développement des emplois de service, l’essor du numérique et des enjeux de protection de l’environnement… Parce que de nouvelles formes d’emploi ont émergé, à la frontière entre salariat et travail indépendant…
  • Nouveau contexte, nouvel outil L’ambition du CPA est de donner à chacun les moyens d’anticiper les transitions subies ou choisies pour mieux rebondir. Outil résolument pratique, le CPA permet à chacun de construire son parcours professionnel.

Pour en savoir +
Lesite internet dédié au CPA est consultable sur internet ou application mobile
Le site du Ministère du Travail

Télécharger le kit de communication. Voir l'article...

22 janvier 2017

Mieux gérer sa vie professionnelle avec le CPA (compte personnel d’activité)

De plus en plus de personnes (salariés, demandeurs d’emploi, entrepreneurs...) changent de situation professionnelle au cours de leur vie. Effectif depuis le 1er janvier 2017, le CPA (compte personnel d’activité) donne à chacun les moyens de gérer sa carrière et de sécuriser ses transitions professionnelles en conservant ses droits. Voir l'article...

22 janvier 2017

Activer votre compte personnel d’activité

Le compte personnel d’activité (CPA) vise à sécuriser des parcours professionnels qui évoluent de plus en plus. Effectif dès janvier 2017, le CPA est un outil qui permet à chacun de faire évoluer sa carrière.
Le compte personnel d’activité ou CPA est un outil destiné à aider les actifs à construire leur parcours professionnel. Le portail du CPA est consultable sur internet ou application mobile.
Le CPA regroupe le compte personnel de formation (CPF), le compte prévention pénibilité (CPP) et le compte d’engagement citoyen(CEC).

Le compte personnel de formation (CPF)
Il permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation et de les mobiliser tout au long de sa vie professionnelle.

Le compte prévention pénibilité (CPP)
Tout actif exposé à des facteurs de risque de pénibilité dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle cumule des points. Ces points, comptabilisés dans le CPP, sont convertibles en formation, temps partiel ou retraite anticipée.

Le compte d’engagement citoyen (CEC)

Il recense les activités de bénévolat ou de volontariat. Certaines de ces activités ouvrent un droit à la formation.

Accéder à votre compte

Faire connaître le CPA (kit de communication)

22 janvier 2017

Le compte personnel d’activité : plus de 3 millions de personnes concernées en Grand Est

Aujourd’hui, les parcours professionnels sont rarement simples. Pour vous accompagner dans votre parcours, la loi a créé à partir de janvier 2017 le Compte personnel d’activité (CPA).
Le compte personnel d’activité ou CPA est un outil qui permet à chacun de faire évoluer sa carrière grâce à de nombreux outils accessibles sur moncompteactivité.gouv.fr.
Dès janvier 2017, les salariés peuvent créer et utiliser leur compte personnel d’activité. Ce compte permet à chacun de consulter ses droits à la formation et de bénéficier gratuitement de services personnalisés pour construire son parcours professionnel.
Le CPA, c’est quoi ?
Le compte personnel d’activité ou CPA est un outil destiné à aider les actifs à construire leur parcours professionnel. Il vise à sécuriser des parcours professionnels qui évoluent de plus en plus.
Le CPA regroupe le compte personnel de formation (CPF), le compte prévention pénibilité (CPP) et le compte d’engagement citoyen(CEC).
Les droits de ces 3 comptes sont combinés dans un seul, le CPA, accessible par tous et dès 16 ans sur moncompteactivité.fr.
Pourquoi le CPA ?
Des parcours professionnels plus variés
Parce qu’un parcours professionnel est rarement linéaire. Changements d’emploi, d’entreprise ou de statut, cumul d’activités, alternances entre périodes d’activité et de recherche d’emploi, mobilité géographique sont autant d’événements ponctuant aujourd’hui une vie professionnelle.
Des nouveaux métiers et de nouvelles formes d’emploi
Parce que les métiers évoluent rapidement, avec le développement des emplois de service, l’essor du numérique et des enjeux de protection de l’environnement…
Parce que de nouvelles formes d’emploi ont émergé, à la frontière entre salariat et travail indépendant…
Nouveau contexte, nouvel outil
L’ambition du CPA est de donner à chacun les moyens d’anticiper les transitions subies ou choisies pour mieux rebondir.
Outil résolument pratique, le CPA permet à chacun de construire son parcours professionnel.

Le CPA, c’est pour qui ?

Pour tous
Le CPA concerne tous les actifs à partir de 16 ans et tous les statuts (salariés du secteur privé, demandeurs d’emploi, fonctionnaires ou travailleurs indépendants).
Pour tous ceux ayant des besoins particuliers
Des dispositifs et services spécifiques répondent aux besoins particuliers de certains actifs : jeunes de moins de 26 ans sortis sans diplôme du système éducatif, salariés peu qualifiés, salariés exposés à des métiers pénibles, bénévoles et volontaires, et créateurs ou repreneurs d’entreprise.

Le CPA, comment ça marche ?

Un compte accessible sur internet et application mobile
À partir de janvier 2017, chaque actif peut créer son compte sur internet ou application mobile.
Les salariés du secteur privé et les demandeurs d’emploi auront accès au CPA dès janvier 2017.
Les fonctionnaires, les agents publics, les agents des chambres consulaires (de commerce et d’industrie, des métiers et de l’artisanat, de l’agriculture) accumuleront leurs droits au CPA dès janvier 2017.
Les travailleurs indépendants auront accès au CPA à partir du 1er janvier 2018.

Quels services sur le portail du CPA ?

Le portail du CPA propose de nombreux services numériques.
Connaître ses droits à la formation professionnelle
Les utilisateurs peuvent consulter leurs droits acquis au titre du compte personnel de formation (CPF), du compte d’engagement citoyen (CEC) et du compte prévention pénibilité (CPP).
S’informer sur un métier et construire un projet professionnel
Le portail permet à l’utilisateur d’obtenir des informations sur un métier. Des services innovants facilitent l’identification des compétences et des atouts, et la construction d’un projet professionnel individuel.
Rechercher une formation adaptée
Le portail du CPA recense les formations qualifiantes et éligibles au compte personnel de formation.
Consulter ses bulletins de paie dématérialisés
En savoir plus :
Retrouvez tous les avantages du CPA et créez-le sur moncompteactivité.gouv.frLe site du Compte personnel de formation. Voir l'article...
22 janvier 2017

Tout savoir sur le nouveau compte personnel d’activité (CPA)

Le compte personnel d’activité (CPA) vise à sécuriser des parcours professionnels qui évoluent de plus en plus. Effectif depuis le 1er janvier 2017, le CPA est un outil qui permet à chacun de faire évoluer sa carrière.

Le CPA, c’est quoi ?
Le compte personnel d’activité ou CPA est un outil destiné à aider les actifs à construire leur parcours professionnel. Il regroupe :
- Le compte personnel de formation (CPF) : il permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation et de les mobiliser tout au long de sa vie professionnelle.
- Le compte prévention pénibilité (CPP) : tout actif exposé à des facteurs de risque de pénibilité dans le cadre de son activité professionnelle cumule des points. Ces points, comptabilisés dans le CPP, sont convertibles en formation, temps partiel ou retraite anticipée.
- Le compte d’engagement citoyen (CEC) : il recense les activités de bénévolat ou de volontariat. Certaines de ces activités ouvrent un droit à la formation.
 
Le CPA, c’est pour qui ?
Pour tous : le CPA concerne tous les actifs à partir de 16 ans et tous les statuts (salariés du secteur privé, demandeurs d’emploi, fonctionnaires ou travailleurs indépendants).
Pour tous ceux ayant des besoins particuliers : des dispositifs et services spécifiques répondent aux besoins particuliers de certains actifs : jeunes de moins de 26 ans sortis sans diplôme du système éducatif, salariés peu qualifiés, salariés exposés à des métiers pénibles, bénévoles et volontaires, créateurs ou repreneurs d’entreprise.
 
Le CPA, comment ça marche ?
Un compte accessible sur internet et application mobile
À partir de janvier 2017, chaque actif peut créer son compte sur internet ou application mobile. Les salariés du secteur privé et les demandeurs d’emploi auront accès au CPA dès janvier 2017. Les fonctionnaires, les agents publics, les agents des chambres de commerce et d’industrie, des chambres de métiers et de l’artisanat et des chambres d’agriculture accumuleront leurs droits au CPA dès janvier 2017. Les travailleurs indépendants auront accès au CPA à partir du 1er janvier 2018.
 
Quels services sur le site Internet dédié au CPA ?
Le site Internet du CPA propose de nombreux services numériques.
- Connaître ses droits à la formation professionnelle
Les utilisateurs peuvent consulter leurs droits acquis au titre du compte personnel de formation (CPF), du compte d’engagement citoyen (CEC) et du compte prévention pénibilité (CPP).
- S’informer sur un métier et construire un projet professionnel
Le portail permet à l’utilisateur d’obtenir des informations sur un métier. Des services innovants facilitent l’identification des compétences et des atouts, et la construction d’un projet professionnel individuel.
- Rechercher une formation adaptée
Le site Internet du CPA recense les formations qualifiantes et éligibles au compte personnel de formation.
- Consulter ses bulletins de paie dématérialisés sur moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/ 
Pourquoi le CPA ?
- Des parcours professionnels plus variés
Parce qu’un parcours professionnel est rarement linéaire. Changements d’emploi, d’entreprise ou de statut, cumul d’activités, alternances entre périodes d’activité et de recherche d’emploi, mobilité géographique sont autant d’événements ponctuant aujourd’hui une vie professionnelle.
- Nouveaux métiers et nouvelles formes d’emploi
Parce que les métiers évoluent rapidement, avec le développement des emplois de service, l’essor du numérique et des enjeux de protection de l’environnement…
Parce que de nouvelles formes d’emploi ont émergé, à la frontière entre salariat et travail indépendant…
- Nouveau contexte, nouvel outil
L’ambition du CPA est de donner à chacun les moyens d’anticiper les transitions subies ou choisies pour mieux rebondir. Outil résolument pratique, le CPA permet à chacun de construire son parcours professionnel.
Pour en savoir +
Le site internet dédié au CPA est consultable sur internet ou application mobile
Le site du Ministère du Travail. Voir l'article...
Télécharger kit de communication cpa
22 janvier 2017

Ouvrez un compte personnel d’activité (CPA), le nouvel outil au service de votre vie professionnelle

Un nombre croissant de personnes (salariés, indépendants, professions libérales, entrepreneurs, fonctionnaires mais aussi demandeurs d’emploi...) changent de situation professionnelle au cours de leur vie. Lancé le 1er janvier 2017, le compte personnel d’activité (CPA) propose des services numériques permettant de gérer votre carrière et de sécuriser votre parcours professionnel tout en conservant vos droits sociaux.

Le CPA, qu’est-ce-que c’est ?
Le CPA propose des outils en ligne destinés à vous aider à construire votre parcours professionnel. Il regroupe :

  • Le compte personnel de formation (CPF) : il permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation et de les mobiliser tout au long de sa vie professionnelle ;
  • Le compte prévention de pénibilité (CPP) : tout actif exposé à des facteurs de risque de pénibilité dans le cadre de son activité professionnelle cumule des points. Ces points, comptabilisés dans le CPPP, sont convertibles en formation, temps partiel ou retraite anticipée ;
  • Le compte d’engagement citoyen (CEC) : il recense les activités de bénévolat ou de volontariat réalisées dans le secteur associatif reconnu d’utilité publique ou le service civique. Certaines de ces activités ouvrent un droit à la formation.

Le CPA, pour qui est-ce ?
Pour tous :
le CPA concerne tous les actifs à partir de 16 ans et tous les statuts (salariés du secteur privé, demandeurs d’emploi, fonctionnaires ou travailleurs indépendants).
Pour tous ceux ayant des besoins particuliers : des dispositifs et services spécifiques répondent aux besoins particuliers de certains actifs : jeunes de moins de 26 ans sortis sans diplôme du système éducatif, salariés peu qualifiés, salariés exposés à des métiers pénibles, bénévoles et volontaires, créateurs ou repreneurs d’entreprise.

Le CPA, comment ça marche ?
Un compte accessible sur internet et application mobile
Depuis le 12 janvier 2017, chaque actif peut créer son compte sur internet ou via une application mobile. Les salariés du secteur privé et les demandeurs d’emploi ont accès au CPA dès janvier 2017. Les fonctionnaires, les agents publics, les agents des chambres consulaires peuvent aussi créer leur compte dès janvier 2017, mais leur compte formation ne seront crédités des droits acquis en 2017 qu’au 1er janvier 2018. Les travailleurs indépendants auront accès au CPA à partir du 1er janvier 2018.

Quels sont les services numériques proposés par CPA ?
Le portail internet « moncompteactivité.gouv.fr » propose de nombreux services numériques permettant de :

  • Connaître ses droits à la formation professionnelle Les utilisateurs peuvent consulter leurs droits acquis au titre du compte personnel de formation (CPF), du compte d’engagement citoyen (CEC) et du compte prévention pénibilité (CPP) ;
  • S’informer sur un métier et construire un projet professionnel Le portail permet à l’utilisateur d’obtenir des informations sur un métier. Des services innovants facilitent l’identification des compétences et des atouts, et la construction d’un projet professionnel individuel ;
  • Rechercher une formation adaptée Le portail recense les formations qualifiantes et éligibles au compte personnel de formation ;
  • Consulter ses bulletins de paie dématérialisés (pour les entreprises adhérentes).

Pourquoi le CPA ?

  • Des parcours professionnels plus variés Parce qu’un parcours professionnel est de moins en moins linéaire. Changements d’emploi, d’entreprise ou de statut, cumul d’activités, alternances entre périodes d’activité et de recherche d’emploi, mobilité géographique sont autant d’événements ponctuant aujourd’hui une vie professionnelle ;
  • Nouveaux métiers et nouvelles formes d’emploi Parce que les métiers évoluent rapidement, avec le développement des emplois de service, l’essor du numérique et des enjeux de protection de l’environnement… Parce que de nouvelles formes d’emploi ont émergé, à la frontière entre salariat et travail indépendant… ;
  • Nouveau contexte, nouvel outil L’ambition du CPA est de donner à chacun les moyens d’anticiper les transitions subies ou choisies pour mieux rebondir. Outil résolument pratique, le CPA permet à chacun de construire son parcours professionnel.

En savoir plus :

Documents à télécharger :

22 janvier 2017

Le CPA, pour tous les actifs, à partir de 16 ans (15 ans pour les apprentis)

http://www.unml.info/assets/templates/meridian/images/headline.pngEffectif dès le 1er janvier 2017 pour tous les salariés et les demandeurs d’emploi, et le 1er janvier 2018 pour les travailleurs indépendants, le CPA est un outil, attaché à la personne, qui vise à sécuriser des parcours professionnels en constante évolution. Voir l'article...

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 805
Formation Continue du Supérieur
Archives