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Formation Continue du Supérieur
5 mai 2012

La CTI et l’APEC signent une convention cadre de collaboration

http://www.cti-commission.fr/local/cache-vignettes/L114xH80/siteon0-38e4a.jpgLa CTI a signé le 24 avril une convention de partenariat avec l’APEC (Association pour l’emploi des cadres). Cette convention a pour objet de définir le cadre et les modalités par lesquels l’APEC et la CTI conviennent de collaborer dans leurs zones d’intérêt mutuel, toujours dans le périmètre de leurs missions et de leurs compétences respectives. Télécharger la Convention CTI APEC.
Article 1 - Objet

Durant ces dernières années, la CTI et l'APEC ont coopéré à plusieurs reprises, avec la participation de responsables de l'APEC à des réunions et des groupes de travail de la CTI, notamment lors du colloque annuel de la cn, qui a réuni le 8 février 2011 l'ensemble des directions d'écoles et leurs partenaires à l'occasion du lancement de la campagne d'habilitation des écoles de Paris, et l'atelier portant sur la relation école/formation/métier.
La CTI et l'APEC partagent en effet de nombreuses zones d'intérêt mutuel à l'egard des jeunes diplômés ingénieurs et des cadres diplômés ingénieurs, des métiers d'ingénieurs et de leurs évolutions, ainsi que des parcours professionnels pour ces populations:
- Pour la CTI, l'habilitation vise à satisfaire le marché avec les formations adéquates d'ingénieurs et, in fine, les besoins en compétences des organisations et des entreprises, et en assurer la promotion,
- Pour l'APEC, les missions d'accompagnement et de conseil visent à anticiper les besoins du marché en compétences via son observatoire et la diffusion d'offres d'emploi; et in fine, mettre en relation les demandeurs et les offreurs d'opportunités d'emploi, notamment d'ingénieurs.
Ces missions visent aussi à faire connaître aux clients et partenaires de l'APEC les métiers des cadres parle biais de fiches/référentiels métiers et d'informations sur le devenir des métiers, C'est bien dans ce contexte que la CTI et l'APEC souhaitent renforcer les collaborations et mieux travailler ensemble dans un intérêt mutuel et celui de leurs clients ou partenaires respectifs et/ou communs.
La présente convention a pour objet de définir le cadre et les modalités par lesquels l'APEC et la CTI conviennent de collaborer dans leurs zones: d'intérêt mutuel, toujours dans le cadre de leurs missions et de leurs compétences respectives.
Par exemple, la CTI et l'APEC pourraient convenir de réaliser chaque année une étude specifique portant sur la conjoncture dés métiers de l'ingénieur et l'évolution des besoins en compétences et/ou de réaliser des publications croisées sur leurs sites Web respectifs. La cn pourrait convenir de mettre à disposition de l'APEC et de son Département Etudes et Recherche son réseau d'experts à des fins de contacts éventuels dans le cadre de travaux d'études, notamment sur les métiers et leurs évolutions. Ou bienencore, la CTl et l'APEC pourraient contribuer aux groupes de travail mis en place par l'un ou l'autre des organismes ou contribuer aux événements publics qu'ils organisent. Télécharger la Convention CTI APEC.
http://www.cti-commission.fr/local/cache-vignettes/L114xH80/siteon0-38e4a.jpg ~ ~ V SIC podpísala 24. apríla dohodu o partnerstve s APEC (Združenie pre zamestnávanie manažérov). Táto dohoda je definovať rámec a akým spôsobom APEC a CTI dohodnúť na spolupráci v ich oblastiach spoločného záujmu, a to vždy v rozsahu svojich misií a ich právomocí. Stiahnite si APEC CTI dohovor.
Článok 1 - Účel

V posledných rokoch, CTI a APEC spolupracovali na niekoľkých príležitostiach, za účasti predstaviteľov zo zasadnutia APEC a pracovných skupín SIC, najmä počas výročnej konferencie cn, ktorá združila 8. februára 2011 všetky riaditeľov škôl a ich partnerov na začatie akreditácie škôl Paríža a workshop o vzťahoch medzi školou/školení/podnikania
. Viac...
7 décembre 2011

Nouvelle convention tripartite: présentation des indicateurs

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/c/c4/Unedic_2003_(logo).jpgLes 15 indicateurs présentés ci-après répondent à la volonté de passer d’une logique de suivi de l'activité à une logique de pilotage par le résultat (retour à l’emploi), la qualité perçue et la maîtrise des coûts.
5 indicateurs centrés sur le retour à l’emploi:

Cette convention a permis aux acteurs de réfléchir à la principale mission de Pôle emploi: faciliter le retour à l’emploi et limiter le chômage de longue durée.
• Améliorer le nombre de retours à l’emploi durable pour tous les demandeurs d’emploi et pour ceux de plus de 12 mois - Taux de sortie vers l’emploi durable
• Prévenir le chômage de longue durée en réduisant le taux de persistance 12 mois après l’inscription - Taux de sortie vers l’emploi durable des demandeurs d’emploi longue durée
• Améliorer la situation relative des jeunes et des séniors en réduisant plus significativement leur taux de persistance à 12 mois - Taux de persistance au chômage à 12 mois des moins de 25 ans et des 50 ans et plus
• Eviter l’exclusion du marché du travail : 400.000 DE ont été inscrits en catégorie A plus de 21 mois au cours des 24 derniers mois - Nbre de demandeurs d’emploi ayant passé plus de 21 mois en chômage de catégorie A sur les 2 dernières années (intensité au chômage)
• Améliorer le retour à l’emploi après une formation - Taux de sortie vers l’emploi après formation
4 indicateurs pour évaluer la qualité du service rendu aux demandeurs d’emploi:
Ils vérifient la rapidité de la prise en charge en début de chômage, la conformité de début d’indemnisation sans retard, la satisfaction des demandeurs d’emploi sur le processus de prise en charge, via enquête annuelle confiée à un prestataire externe.
• La rapidité de la prise en charge: 95% d’EID réalisés dans les 10 jours ; Sera complété par une mesure de la modulation de l’accompagnement à l’issue de l’EID
• La rapidité de l’indemnisation: 93% de premiers paiements dans les délais
• La qualité de l’information délivrée sur l’indemnisation : satisfaction des DE sur l’information délivrée relative à l’indemnisation
• La personnalisation de l’accompagnement : satisfaction des DE sur l’adaptation à leur situation du service d’aide au retour à l’emploi
5 indicateurs pour évaluer l’intermédiation:
Les 2 premiers indicateurs mesurent la « transparence » du marché du travail (côté employeur et côté demandeurs). Les indicateurs suivants mesurent l’efficacité des offres d’emploi confiées à Pôle emploi pour « présélection » de candidats. Le dernier indicateur mesure la satisfaction des employeurs sur la réponse de Pôle emploi à leurs besoins, via enquête annuelle confiée à un prestataire externe.
• La contribution de Pôle emploi à la transparence du marché du travail: par l’augmentation du nombre d’offres d’emploi en ligne (et ne nécessitant donc pas présélection par Pôle emploi); Par la mise en ligne des CV des demandeurs d’emploi (20% de CV en ligne actuellement)
• L’amélioration du service de présélection: le délai de satisfaction des offres faisant l’objet d’une présélection; le taux de satisfaction des offres avec présélection
• La satisfaction des employeurs – en distinguant le niveau de service mobilisé pour l’entreprise
2 indicateurs pour suivre le renforcement des moyens consacrés à l’accompagnement:
L’enjeu de cette convention est tout particulièrement d’augmenter la part de l’effectif de Pôle emploi au contact des demandeurs. Ils mesurent
• L’augmentation de la part de l’effectif « en production » donc au contact du public des demandeurs d’emploi,
• L’augmentation du temps consacré à l’accompagnement des demandeurs d’emploi, via divers redéploiements, et qui doit représenter l’équivalent de 2 000 ETP. Retrouvez le communiqué de presse sur la convention tripartite.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/c/c4/Unedic_2003_ (logo). jpg 15 esitatud näitajad allpool vasta soov muuta alates loogiline jätk tegevuse loogika kontrolli tulemus (tööle naasmine), tajutava kvaliteedi ja kulude kontrolli.
5 näitajad keskendunud tööle naasta:
See leping võimaldas osalejatel mõtiskleda suur tööhõive keskuse missiooni: hõlbustada tagasipöördumist tööturule ja vähendada pikaajalist töötust.
• Suurendage tagasipöördujate arvu on jätkusuutlik tööhõive kõigile tööotsijatele ja neile, üle 12 kuu - Exit määrad on jätkusuutlik tööhõive
• ennetada pikaajalist tööpuudust vähendades määra püsimist 12 kuu jooksul pärast registreerimist - Exit määr töö säästva pikaajaliste töötute
• Parandada suhteline positsioon noored ja pensionärid, vähendades nende hindu oluliselt rohkem püsivust kuni 12 kuud - Rate töötuse püsimine kell 12 kuu vanused 25 ja 50 ja üle
• Vältida kõrvalejäämist tööturul: DE 400 000 registreeriti kategooria üle 21 kuud viimase 24 kuu jooksul - arv tööotsijad on kulutatud rohkem kui 21 kuud töötuna klassi kohta viimase 2 aastat (praegune töötus)
• Parandada naasta tööle pärast treeningut - Exit määr töö pärast treeningut. Velle...

4 août 2011

Rapport du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur - La convention avec la CPU

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/img/logo-documentation-francaise.gifPar SASSIER Monique, Médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Le rapport annuel de la médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur rend compte de son activité et de ses collaborateurs, ainsi que des 49 médiateurs académiques. La première partie illustre cette activité à travers la présentation de cas concrets de réclamations formulées par des parents d’élèves, d’étudiants et de personnels de l’éducation nationale. La deuxième partie du rapport est consacrée aux questions d’affectation et de mutation des enseignants du premier et du second degré. Enfin, la troisième partie « La médiation, force de proposition » assure à la fois le suivi des recommandations précédentes en rendant compte de la façon dont les ministères les ont (ou pas) mises en oeuvre et la synthèse des recommandations nouvelles émises au titre de l’année 2010.
La convention Conférence des présidents d’université/Médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur

Suite au colloque du 15 décembre 2009 organisé pour les dix ans de la médiation dans l’éducation nationale et dans l’enseignement supérieur, le réseau des médiateurs et la commission juridique de la CPU ont commencé un travail de collaboration en réponse aux souhaits de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui s’est dit favorable à un plan d’action pour le développement et la structuration de la fonction médiation dans l’enseignement supérieur.
Depuis quelques années certaines universités se sont dotées de « médiateurs internes » nommés par le président. Un recensement non exhaustif en fait apparaître un petit nombre. La question posée était celle de l’articulation entre le réseau national de médiation et le monde universitaire dans sa diversité de conception des modes de gestion de la conflictualité.
Concernant le champ de l’enseignement supérieur, ce sont le décret n°98-1082 du 1er décembre 1998 instituant des médiateurs institutionnels et l’article 40 de la loi n°2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités dite « loi LRU » qui ont respectivement créé puis confirmé les fonctions du médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ainsi que celles de médiateurs académiques.
Le réseau des médiateurs et la CPU ont formalisé les modalités de collaboration en signant une convention le 15 novembre 2010. Les objectifs étant de proposer aux usagers et aux personnels de l’enseignement supérieur un mode alternatif de règlement des conflits, de mieux répondre à la montée très régulière des réclamations provenant de ces deux publics, et d’offrir aux acteurs de la médiation des échanges au sein d’un
réseau, dans le respect de la charte des médiateurs du service public, des conditions de travail adéquates et des garanties personnelles en cas de mise en cause.
Les tendances actuelles amèneraient à voir plus d’établissements se doter d’un médiateur, de même que le réseau national s’enrichirait toujours plus de compétences issues du supérieur.
Le réseau des médiateurs et la CPU se sont accordés sur les deux axes d’action suivants:
– rapprocher les acteurs et construire la médiation sur la base de principes communs, et particulièrement celui « d’extériorité » qui tend à garantir au réclamant une distance entre le médiateur et l’institution dont émane la décision contestée.
– instaurer une concertation régulière.
Ainsi, pour la nomination des médiateurs académiques de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur du réseau national, il convient désormais de favoriser l’émergence d’un vivier de candidats provenant des corps de l’enseignement supérieur et que le médiateur informe les instances de la CPU lors de la nomination des médiateurs académiques issus de l’enseignement supérieur.
Enfin, il convient de réfléchir ensemble à la « carte » des médiateurs et à leur nombre pour faire face aux besoins croissants des usagers et personnels. Paris, le 15 novembre 2010, Monique Sassier, Médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Télécharger le rapport. Voir aussi Rapport du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur - 2009 - Humaniser les approches et Les recommandations sur la VAE dans le Rapport  2008 du médiateur de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/img/logo-documentation-francaise.gifPrzez Monique SASSIA, Rzecznik Praw Obywatelskich Edukacji Narodowej i Szkolnictwa Wyższego. Roczne sprawozdanie mediatora Edukacji i Szkolnictwa kont Edukacja dla jego firmy i jej pracowników, jak również 49 mediatorów akademickich.
wydanych na podstawie 2010 roku.
Konferencja Konwencji Uniwersytetu prezydentów/Mediator Edukacji i Szkolnictwa Wyższego
Po sympozjum 15 grudnia 2009 przez dziesięć lat mediacji w Nauki i Szkolnictwa Wyższego, sieć mediatorów i Komisja Prawna procesora rozpoczął współpracę w odpowiedzi na życzenia Minister Szkolnictwa Wyższego i Badań Naukowych, który opowiada się za plan działania na rzecz rozwoju i struktury funkcji mediacji w szkolnictwie wyższym. Więcej...

11 janvier 2011

Convention entre Auvergne TIC et l'Université d'Auvergne

http://www.fongecif-auvergne.org/sites/Auvergne/pages/upload/images/bandeau.gifL'Auvergne manquera d'informaticiens dans les années à venir. On ne compte aujourd'hui que 400 diplômés par an pour environ 7 500 employés dans le secteur de l'informatique et des technologies de l'information et de la communication (TIC) auvergnat, actuellement en forte croissance. Quasiment 100% des étudiants intégrant une filière informatique en Auvergne trouvent un poste une fois diplômés. Un constat qui a poussé Auvergne TIC, pôle de compétences régional labellisés Cluster d'Excellence par la Région en 2010, et l'Université d'Auvergne Clermont 1 à signer, début janvier, une convention de partenariat autour de cinq grandes thématiques de collaboration. Elle permettra de favoriser le rapprochement des étudiants de l'Université d'Auvergne et les entreprises partenaires d'Auvergne TIC dans le cadre de stages, d'alternance ou d'emploi, d'organiser des rencontres entre adhérents d'Auvergne TIC et étudiants et des journées d'information, de mettre en place des projets collaboratifs et de créer et faire vivre une communauté Auvergne TIC sur UDAPRO, la plateforme socio-professionnelle de l'Université d'Auvergne. Un partenariat qui doit profiter aux entreprises, à l'ensemble des étudiants, des enseignants et enseignants-chercheurs et des chercheurs en quête d'entreprises ou de partenaires techniques pour développer des solutions innovantes dans le secteur des TIC. Plus d'infos : consultez les sites de l'Université d'Auvergne et d'Auvergne TIC.
http://www.lamontagne.fr/cfc/images/logo_MT_R.gifPar Evelyne Corso. Les nouvelles technologies ! Les jeunes adorent. Pourtant, ils sont encore trop peu aujourd'hui, en Auvergne, à suivre une formation 100 % emploi à la clé.
«On sait que l'on va manquer d'informaticiens en région Auvergne dans les prochaines années ! » constate Olivier Guinaldo, vice-président TIC de l'Université d'Auvergne.
Avec seulement 400 diplômés par an pour environ 7.500 employés dans le secteur informatique auvergnat, qui connaît toujours une très forte croissance, Pierre Béal, président d'Auvergne TIC (voir par ailleurs), veut tordre le cou à tous les faux discours. Oui l'Auvergne peut proposer des emplois avec de très forts débouchés dans le domaine des nouvelles technologies et de l'informatique.
Quasiment 100 % des étudiants qui intègrent actuellement une filière informatique en Auvergne trouvent un poste une fois le diplôme en poche.
« On sait aujourd'hui que demain nous ne saurons pas capable de fournir assez d'étudiants pour le nombre de postes offert ! »
À l'heure où la peur du chômage terrorise les jeunes, une voie royale s'offre à eux. Pour que ce lien entre les entreprises, les chercheurs et les étudiants ne se rompe pas, une convention vient d'être signée (voir par ailleurs).
« Il faut sortir de l'université pas seulement avec un diplôme mais avec un diplôme qui donne de l'emploi, avance Philippe Dulbecco, président de l'université d'Auvergne. On a besoin d'avoir une relation directe et consolidée avec nos partenaires pour les stages des étudiants qui déboucheront sur des emplois. Aujourd'hui, on met en place des formations qui anticipent les nouvelles technologies. Il faut toujours être en avance et ne pas subir. »
http://www.fongecif-auvergne.org/sites/Auvergne/pages/upload/images/bandeau.gif The Auvergne shortage of IT professionals in the years to come. There is only today that 400 graduates per year for about 7,500 employees in the computer industry and information technology and communication (ICT) Auvergne, currently experiencing strong growth. Nearly 100% of students entering a pathway in Auvergne find a job after graduation.  This observation led Auvergne ICT skills center Regional Cluster of Excellence certified by the Region in 2010, and the University of Auvergne Clermont 1 to sign in early January, a partnership agreement on five major areas of collaboration.
http://www.lamontagne.fr/cfc/images/logo_MT_R.gifBy Evelyn Corso. New technology! Young love it. Yet they are still too low today, in Auvergne, to train 100% jobs to boot. "We know that we will fail to IT in the Auvergne region in the coming years!" said Olivier Guinaldo, vice president of ICT University of Auvergne. With only 400 graduates per year for about 7,500 employees in the computer industry Auvergne, which is still very strong growth, Peter Beal, president of Auvergne ICT (see also), wants to wring the neck of every false speech. Yes Auvergne can offer jobs with very strong opportunities in the field of new technologies and computer science. More...
25 novembre 2010

MEDEF: Signature d’une convention avec les Universités

Lionel Collet, Président de la Conférence des Présidents d'Université (CPU) et Laurence Parisot, Présidente du MEDEF, ont signé le 23 novembre, à l'occasion des Rencontres Nationales de "Nos quartiers ont des talents" une convention destinée à donner un cadre aux partenariats entre les universités, les MEDEF régionaux et territoriaux, et les fédérations professionnelles intéressées.
L'accent est porté en priorité sur l'insertion professionnelle des jeunes. Parmi les autres thèmes abordés: la formation tout au long de la vie, l'employablité, la mobilité ; la recherche, l'innovation et le transfert de connaissance, l'entrepreneuriat ; la gouvernance, le rôle des fondations. La CPU et le MEDEF conviennent par ailleurs de mener des actions de sensibilisation et de communication, notamment à l'occasion du forum éducation-entreprise organisé chaque année en mars par le MEDEF, de la rencontre annuelle Universités-Entreprises de septembre à l'issue de l'Université d'été du MEDEF, du colloque annuel de la CPU. Un accord-cadre a par aileurs été signé le 22 juin dernier entre Laurence Parisot, Valérie Pécresse, Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et Luc Chatel, Ministre de l'éducation nationale. Télécharger la convention au format PDF.
Lionel Collet, President tal-Konferenza tal-Presidenti Università (CPU) u Laurence Parisot, President ta 'MEDEF, iffirmat Novembru 23, fil-Laqgħa tal Nazzjonali "kwartieri tagħna għandhom talenti" konvenzjoni li jagħti qafas għal sħubijiet bejn universitajiet, reġjonali u territorjali federazzjonijiet MEDEF u assoċjazzjonijiet ikkonċernati.
L-enfasi hija primarjament fuq l-integrazzjoni professjonali taż-żgħażagħ. Suġġetti oħra: taħriġ matul il-ħajja, employablité, mobilità, riċerka, innovazzjoni u trasferiment ta 'għarfien, l-intraprenditorija, il-governanza, ir-rwol tal-fondazzjonijiet. More...
21 novembre 2010

Signature d'une convention de partenariat pour 2011-2013 Amue-CPU-Caisse des dépôts

http://www.telemicron.fr/telemicron.php_fichiers/logo%20amue.jpgChristian Michau, directeur de l’Amue, Lionel Collet, président de la CPU et Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des Dépôts ont signé le 18 novembre 2010, une convention de partenariat qui ouvre une nouvelle phase de réalisations aux service des universités.
Cette convention portera sur les thèmes suivants :

  • Accompagnement de la mise en œuvre opérationnelle de la loi LRU.
  • Universités et territoires.
  • Immobilier universitaire, logement étudiant, développement durable.
  • Numérique.
  • Renforcement des liens universités avec le monde économique, formation tout au long de la vie.
  • Économie de la connaissance,  propriété intellectuelle et valorisation.

Après une phase d’accompagnement des universités dans le cadre d’un partenariat conclu entre la Caisse des Dépôts et la CPU en 2008, renouvelé en 2009, cette nouvelle convention, qui associe désormais l’Amue, permettra pour les trois prochaines années :

  • de continuer à accompagner les établissements dans leur réflexion stratégique ;
  • de mieux diffuser au sein des différentes communautés professionnelles des établissements le corpus de connaissance constitué par les études et recherches ;
  • d'étudier les conditions et les modalités d’un appui de la Caisse des Dépôts à l'Amue, notamment pour le développement des systèmes d’information des établissements.

Communique Presse. Convention Amue-CPU-CDC.

http://www.telemicron.fr/telemicron.php_fichiers/logo% 20amue.jpgChristian Michau, director of the Amue, Lionel Collet, President of the CPU and Augustin de Romanet, Director General of the Caisse des Dépôts signed November 18, 2010, a partnership agreement that opens a new phase of service to the achievements of universities. Press Communique. Convention Amue-CPU-CDC. More...
20 novembre 2010

Convention de coopération entre les présidents d’université et les maires des villes universitaires

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpgLionel Collet, président de la Conférence des présidents d’université (CPU), Hélène Mandroux, présidente de l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF), Michel Destot, président de l’Association des Maires des Grandes Villes de France (AMGVF), Bruno Bourg-Broc, président de la Fédération des Maires des Villes Moyennes (FMVM), ont signé ce mercredi 17 novembre 2010, une convention-cadre de coopération dont l’objet est de renforcer, développer et structurer le partenariat entre les universités et les villes qui accueillent des formations universitaires sur leur territoire.
Les associations signataires affirment leur volonté commune de mettre en œuvre des actions contribuant à promouvoir une « société de la connaissance » telle que définie à Lisbonne, en particulier dans les domaines de l’urbanisme, de la vie étudiante et de l’attractivité du territoire. Elles soulignent que le renforcement de la coopération des universités avec les villes et leurs intercommunalités ne saurait en aucun cas se fonder sur un quelconque désengagement de l’Etat.
La convention-cadre signée par les associations d'élus et la CPU est destinée à être déclinée localement. Dans cette perspective, elle comporte un outil privilégié, l'élaboration de « schémas locaux de l'enseignement supérieur » s'inscrivant, au plus près des besoins, dans une logique de site.
Si de nombreuses coopérations existent entre les universités, les villes et les intercommunalités, spécialement dans le domaine des conditions d’accueil et de travail des étudiants, celles-ci demeurent dispersées et n’obéissent pas à une stratégie d’action globale. D’où la volonté de mettre en place un partenariat plus coordonné, s’inscrivant dans un maillage du territoire cohérent, en vue d’améliorer la performance du système d’enseignement supérieur et de permettre un accès plus équitable aux formations dispensées, tout en respectant la spécificité des sites. Télécharger le communiqué.
http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpg Lionel Collet, voorzitter van de Conferentie van voorzitters Universiteit (CPU), Helen Mandroux,AVUF), Michel Destot, voorzitter van de Vereniging van Burgemeesters van grote steden van Frankrijk (AMGVF), Bruno Bourg-Broc, FMVM hebben) ondertekend woensdag de 17e november 2010, een kaderovereenkomst voor samenwerking die gericht is op versterking, te ontwikkelen en de structuur van het partnerschap tussen universiteiten en steden die als host fungeren universitaire opleidingen op hun grondgebied voorzitter van de Vereniging van Steden Universitaires de France (voorzitter van de Federatie van burgemeesters van steden Gemiddelde). Meer...
27 septembre 2010

Convention-cadre entre le PRAO et le Centre Inffo

http://www.prao.org/images/photos/0004/img_1164907540859.gifLe 20 septembre, à Lyon, le PRAO et Centre Inffo ont officialisé leur partenariat relatif au portail www.orientation-formation.fr. Une convention-cadre a été signée par Philippe Meirieu, vice-président du Conseil régional de Rhône-Alpes, délégué à la formation tout au long de la vie et Isabelle Carru-Rouch, respectivement Président et Directrice du Pôle Rhône-Alpes de l’orientation (PRAO), ainsi que Louis-Charles Viossat et Patrick Kessel, respectivement Président et Directeur du Centre Inffo.
Dans le cadre de sa mission de Centre d'animation et de ressources pour l'information sur la formation (CARIF), le PRAO assure une information sur l'offre de formation disponible en Rhône-Alpes. A ce titre, il met à disposition de Centre Inffo l'offre de formation continue afin d'alimenter le portail.
L'offre de formation initiale et continue en Rhône-Alpes est bien évidemment toujours consultable sur les sites web du PRAO: Prao.org pour les professionnels de l'orientation, de la formation et de l'emploi, Rhonealpes-orientation.org, pour tous publics.
http://www.prao.org/images/photos/0004/img_1164907540859.gifOp 20 september, Lyon, COPE Center Inffo en geformaliseerd hun partnerschap op het portaal -www.orientation formation.fr . Een raamovereenkomst werd ondertekend door Philip Meirieu, vice-president van de Regionale Raad van Rhône-Alpes, Delegate opleiding gedurende het hele leven en Isabelle Rouch-Carrù, respectievelijk voorzitter en directeur van de Pôle Rhone-Alpes oriëntatie (COPE) en Louis-Charles en Patrick Viossat Kessel, voorzitter en directeur van het Centrum Inffo. Meer...
8 août 2010

Convention entre l'Etat et la Caisse des dépôts: investissements dans la formation en alternance

http://www.caissedesdepots.fr/fileadmin/templates/main/site/img/logo-caisses-des-depots.gifLa transition vers un modèle de développement durable appelle des mutations, notamment en matière d'emploi, de mobilité et de formation. Aussi, développer et valoriser les formations en alternance, qui permettent l'accès à l'emploi durable des jeunes, constitue une priorité. Cet objectif nécessite d'accroître le nombre de jeunes en alternance, d'assurer la qualité des formations et leur adaptation aux besoins de notre économie, mais également de proposer aux jeunes concernés des solutions d'hébergement. Convention du 9 septembre 2010 entre l'Etat et la Caisse des dépôts et consignations relative au programme d'investissements d'avenir (action « investissements dans la formation en alternance »).
500 millions d'euros du Programme d'investissement d'avenir (Plan national de relance) cofinanceront des projets relatifs aux formations en alternance. La moitié de cette somme sera consacrée à la modernisation et à l'extension de l'appareil de formation en alternance ; le reste au développement de solutions d'hébergement adaptées pour les jeunes engagés dans une formation en alternance. La gestion de ces ressources est confiée à la Caisse des dépôts et consignations dans le cadre d'une convention publiée au JO.
Un appel à projets permanent (jusqu'à fin 2014) pour ces 2 volets va être lancé. L'instruction des dossiers fera appel à des expertises de la Caisse des dépôts et de l'Etat; l'avis des CCREFP sera systématiquement recherché sur les projets portant sur une structure de formation.
L'action « modernisation de l'appareil de formation » (action 1 pour une cinquantaine de projets) vise à adapter l'appareil de formation en alternance aux besoins de l'économie en soutenant la création, l'extension ou la reconversion de centres et organismes de formation accueillant des jeunes en alternance (apprentissage et contrats de professionnalisation).
Sera particulièrement valorisée la constitution de pôles de référence de niveau régional ou national, visant notamment les métiers émergeants liés au développement durable, aux activités numériques et aux filières retenues comme prioritaires lors des Etats généraux de l'industrie. Sont également attendus des projets permettant la mise en place de méthodes pédagogiques ou techniques innovantes, les démarches d'association avec des structures d'enseignement supérieur ou de recherche et la synergie obtenue avec des activités de formation continue.
L'action « création ou consolidation de solutions d'hébergement » (action 2) vise à financer de nouvelles possibilités d'hébergement pour les jeunes en alternance, hors les murs ou intégrés à des centres de formation, leur procurant un environnement favorable à leur insertion professionnelle. Cette action s'intégrera dans un plan visant à créer une capacité supplémentaire d'hébergement de près de 15 000 places. Chaque opération devra bénéficier d'un cofinancement complémentaire.
La démarche s'accompagnera d'une attention particulière à la coordination de la formation en alternance dans ses différents aspects au niveau territorial, et à l'articulation, si possible, avec les pôles de compétitivité.
http://www.caissedesdepots.fr/fileadmin/templates/main/site/img/logo-caisses-des-depots.gifMae'r newid i fod yn fodel o alwadau datblygu cynaliadwy ar gyfer newid, yn enwedig mewn cyflogaeth, symudedd a hyfforddiant. Hefyd, datblygu a gwella y cyrsiau rhyngosod, sy'n rhoi mynediad i gyflogaeth gynaliadwy ar gyfer pobl ifanc yn flaenoriaeth. Mae hyn yn ei gwneud yn ofynnol nod cynyddu nifer o bobl ifanc yn ail, i sicrhau bod ansawdd yr hyfforddiant ac addasu i anghenion ein heconomi, ond hefyd i gynnig i bobl ifanc yn cymryd rhan hosting atebion. Confensiwn ar 9 Medi, 2010 rhwng y Cronfa Gwladol a'r Adnau am y rhaglen buddsoddi yn y dyfodol (buddsoddiadau Gweithredu yn y gwaith a hyfforddiant"). Mwy...

18 juillet 2010

Convention CNSA - ANFH

http://www.bdsp.ehesp.fr/content/uploads/2008/10/anfh-thumb.gifSignature d’un nouvel accord-cadre pour la formation des personnels intervenant dans les établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées dépendantes ou des personnes handicapées.
Fort du succès de l’accord-cadre signé en 2005, puis de l’avenant 2008/2009, l’ANFH et la CNSA ont signé un nouvel accord-cadre pour 2010-2012 afin de renforcer le financement de programmes de formation des personnels des établissements publics de santé et médico-sociaux. Cet accord étend les financements de formation au diplôme d’infirmier et prend en compte les mesures destinées à développer les compétences des personnels intervenant auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées. Communiqué de presse.
http://www.bdsp.ehesp.fr/content/uploads/2008/10/anfh-thumb.gifSigning a new framework agreement for the training of personnel involved in the medico-social hosting the frail elderly or disabled. Building on the success of the framework agreement signed in 2005 and the addendum 2008/2009, the ANFH and CNSA signed a new framework agreement for 2010-2012 to increase funding for training staff of public health and medico-social. More...
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