
Les associations signataires affirment leur volonté commune de mettre en œuvre des actions contribuant à promouvoir une « société de la connaissance » telle que définie à Lisbonne, en particulier dans les domaines de l’urbanisme, de la vie étudiante et de l’attractivité du territoire. Elles soulignent que le renforcement de la coopération des universités avec les villes et leurs intercommunalités ne saurait en aucun cas se fonder sur un quelconque désengagement de l’Etat.
La convention-cadre signée par les associations d'élus et la CPU est destinée à être déclinée localement. Dans cette perspective, elle comporte un outil privilégié, l'élaboration de « schémas locaux de l'enseignement supérieur » s'inscrivant, au plus près des besoins, dans une logique de site.
Si de nombreuses coopérations existent entre les universités, les villes et les intercommunalités, spécialement dans le domaine des conditions d’accueil et de travail des étudiants, celles-ci demeurent dispersées et n’obéissent pas à une stratégie d’action globale. D’où la volonté de mettre en place un partenariat plus coordonné, s’inscrivant dans un maillage du territoire cohérent, en vue d’améliorer la performance du système d’enseignement supérieur et de permettre un accès plus équitable aux formations dispensées, tout en respectant la spécificité des sites. Télécharger le communiqué.
