Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
19 février 2020

OPCO Atlas - Particulier - Contrat de professionnalisation, quel intérêt pour vous ?

OPCO Atlas, Soutenir les compétencesLe contrat de professionnalisation comprend une alternance entre temps de présence en entreprise et en organisme de formation professionnelle. Il vous permet de vous former aux métiers nécessaires à l’entreprise qui vous embauche, de vous imprégner de sa culture, de son organisation. 
Ce contrat vous ouvre aussi des perspectives pour l’avenir en vous dotant de compétences qui répondent aux besoins des entreprises du secteur. Il vous permettra d’acquérir des titres et diplômes reconnus, enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou référencées dans les classifications d’une convention collective nationale de branche. 
Le contrat de professionnalisation est signé pour une durée déterminée (6 à 36 mois) ou indéterminée (avec une période de formation de 12 mois). 
Il permet à l’entreprise qui fait le choix de vous recruter sans formation préalable à ses métiers de disposer de financements, ce qui rend le dispositif intéressant pour elle également. Plus...
19 février 2020

OPCO Atlas - Particulier - Contrat de professionnalisation : vous former en entreprise, un pari gagnant

OPCO Atlas, Soutenir les compétencesAvec le contrat de professionnalisation, il est possible d’intégrer une entreprise du secteur privé tout en se formant. Vous devenez salarié de l’entreprise, sous la responsabilité d’un tuteur, mais passez une partie de votre temps à vous former lors de cours théoriques. Si vous avez moins de 26 ans et/ou êtes demandeur.se d’emploi et/ou personne en situation de handicap, bénéficiaire d’un minima social, ce contrat est une clé de votre insertion professionnelle. Plus...
19 février 2020

OPCO Atlas - Entreprise - Contrat de professionnalisation : quels bénéfices pour vous ?

OPCO Atlas, Soutenir les compétencesUn dispositif simple et adapté

  • Le contrat de professionnalisation est facile à mettre en œuvre. Il vous suffit de remplir un formulaire Cerfa et de le soumettre à votre Opco Atlas pour une prise en charge financière. 
  • Ce dispositif permet de former un futur salarié aux besoins spécifiques et à la culture de votre entreprise, de transmettre des savoirs, de valoriser le tutorat.  
  • Le salarié en contrat de professionnalisation n’est pas pris en compte dans l’effectif social de l’entreprise.
Aides et exonérations
  • Vous ne payez pas d’indemnité de fin de contrat à l’issue d’un contrat de professionnalisation en CDD.
  • Vous bénéficiez d’une offre de services et d’aides aux entreprises mises à disposition pour le recrutement et la formation de personnes en situation de handicap par l’Agefiph.
  • Pôle emploi peut vous accorder une aide forfaitaire de 2 000 € pour l’embauche d’un demandeur d’emploi de plus de 26 ans (sous conditions).
  • Si votre entreprise compte plus de 250 salariés dont au moins 5 % sont en contrat d’insertion professionnelle, vous avez le droit à une exonération de votre contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA) . 
  • Vous profitez d’une réduction de charges sur vos cotisations patronales de sécurité sociale. Plus...
19 février 2020

OPCO Atlas - Entreprise - Contrat de professionnalisation : quel salaire ?

OPCO Atlas, Soutenir les compétencesLe montant des rémunérations a pour base le Smic auquel est appliqué un coefficient selon l'âge du salarié et le niveau de formation. La rémunération varie ainsi entre 55 % et 100 % du Smic.

Grille de rémunération des contrats de professionnalisation
Découvrez les rémunérations en vigueur dans votre branche professionnelle.
Téléchargez. Plus...
19 février 2020

OPCO Atlas - Qui votre entreprise peut-elle recruter en contrat de professionnalisation ?

OPCO Atlas, Soutenir les compétencesPour un contrat de professionnalisation, une entreprise peut recruter : 

  • Les jeunes de 16 à 26 ans
  • Les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans
  • Les bénéficiaires d’un minima social (revenu de solidarité active (RSA), allocation de solidarité spécifique (ASS), allocation aux adultes handicapés (AAH))
  • Les personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI). Plus...
19 février 2020

OPCO Atlas - Entreprise - Contrat de professionnalisation : comment ça marche ?

OPCO Atlas, Soutenir les compétencesContrat de professionnalisation : comment ça marche ?

  • Un contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans, aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires des minimas sociaux et aux personnes en situation de handicap
  • L’alternant en contrat de professionnalisation alterne périodes de travail dans votre entreprise sous la responsabilité d’un tuteur et de formation théorique avec un organisme de formation
  • Le contrat est signé pour une durée déterminée allant de 6 mois à 3 ans 
  • Il vise à valider une qualification professionnelle (titres, diplômes…), enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou reconnues dans les classifications d’une convention collective nationale de branche. Plus...
19 février 2020

OPCO Atlas - Contrat de professionnalisation : recrutez et formez vos salariés

16 février 2020

OPCO 2i - Recruter par l’alternance : le contrat de professionnalisation - Renouvellement du contrat

Il est possible de renouveler le contrat une seule fois dans ces deux cas :

  1. Le bénéficiaire a obtenu la qualification lors du premier contrat et souhaite préparer la qualification supérieure ou complémentaire dans le cadre du second contrat.
  2. Le bénéficiaire n’a pas obtenu la qualification visée pour cause d’échec aux épreuves d’évaluation de la formation suivie, de maternité, de maladie, d’accident du travail, de maladie professionnelle ou de défaillance de l’organisme de formation. Plus...
16 février 2020

OPCO 2i - Recruter par l’alternance : le contrat de professionnalisation - Fin du contrat

Aucune prime de précarité n’est due à la fin d’un contrat de professionnalisation à durée déterminée.

Si le contrat à durée déterminée – ou l’action de professionnalisation s’il s’agit d’un contrat à durée indéterminée – est rompu avant son terme, l’employeur doit en informer, dans les 30 jours qui suivent la rupture la DIRECCTE, l’OPCO et l’URSSAF. Plus...

16 février 2020

OPCO 2i - Recruter par l’alternance : le contrat de professionnalisation - Durée de la formation

Durée de la formation 

  • Durée 15 à 25% de la durée totale du contrat (ou de l’action de professionnalisation si CDI) sans être inférieure à 150 heures.
  • Au-delà de 25% si prévu par accord de branche. Plus...
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 949
Formation Continue du Supérieur
Archives