L’Île-de-France manque par exemple de soudeurs ou de chaudronnier. Les chefs d’entreprise cherchent des soudeurs qui savent souder, ils ne s’intéressent pas aux compétences douces. Et dans tous les métiers en tension, ce sont les compétences techniques qui sont demandées. Plus...
Découvrez vos compétences transversales et multipliez vos chances de postuler à des offres différentes
Vous avez des difficultés à trouver un job dans votre métier ? Savez-vous que vos compétences professionnelles peuvent matcher avec d’autres professions que la vôtre. Comment identifier ces savoir-faire qui permettent de passer d’un métier à un autre ? Voici trois étapes pour y parvenir. Plus...
Compétences vives
Les compétences se développent, s'entretiennent, se perdent. On comprend que les compétences ne sont pas absolues mais se définissent par rapport à des attentes ou des standards dans un environnement physique et social. Si l'environnement change, que les outils ou les valeurs se modifient, certaines compétences se dévaluent alors que d'autres sont appelées à se développer. Plus...
FutureSkills Lab
By . Hey, does anyone remember FutureSkills Lab? That big idea that came out of the Barton Committee about a year and a half ago and included in the 2017 budget with at least moderate amounts of fanfare? The one that was supposed to “identify skill gaps with employers, explore new and innovative approaches to skills development and share information so that Canadians are well equipped for opportunities in the new economy”. More...
“Skill Map” helps jobseekers explore careers, identify and acquire skills, and connect with employers
Using Skill Map, job seekers can explore career options, view job demand data and average salary information and see the skills employers are looking for geographically. More...
What skills are in high demand? Evidence from the OECD Skills for Jobs database
Posted by . Several trends, such as technological change, population ageing and globalisation, are simultaneously affecting the demand and supply of different types of skills. This can generate skill shortages, particularly in countries where supply is not sufficiently responsive to changes in skill demand. More...
La vogue des tests de personnalité
Surfant sur la vague du développement personnel et des "soft skills" (compétences comportementales), de nombreuses propositions pour s'autoévaluer pullulent sur Internet. Plus...
Approche compétences : outils et pratiques en orientation
Le terme compétences n’est pas nouveau dans le champ de la formation professionnelle et de l’orientation professionnelle. Dès 1991, avec le bilan de compétences (repérage des compétences individuelles) s’amorce un lent mouvement qui va transférer l’employabilité des salariés du champ du collectif (entreprise) à celui de l’individu le rendant progressivement acteur du maintien ou du développement de ses compétences.
À partir de 2002, la Validation des acquis de l’expérience (VAE) va faire émerger à coté des référentiels de formation et de certification, un référentiel d’activités et de compétences qui permet de reconnaître que l’expérience construit les compétences.
Le dispositif de formation professionnelle va se structurer autour de l’acquisition ou du renforcement des compétences pour permettre à chacun de devenir acteur de son parcours professionnel : Compte personnel de formation (CPF) pour le financement, blocs de compétences pour la certification, Plan d’investissement dans les compétences (PIC), Agence France compétences qui fusionne les instances de régulation de la formation, Cnefop, Copanef, FPSPP et opérateurs de compétences - Opca.
Pour permettre de visualiser les compétences transversales qui peuvent être utilisées dans différents contextes professionnels, l’agence Erasmus + a réalisé une carte des compétences transversales avec douze items (gestion d’infos, organisation, travail en groupe, réglementation…) qui permet de donner lecture à chacun, selon quatre niveaux d’acquisition, de ce qui est acquis et des axes de progrès à prioriser. Plus...