Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
12 mai 2018

« Le meilleur passeport pour l’emploi reste la compétence technique »

Pôle emploi - Emploi Parlons NetL’Île-de-France manque par exemple de soudeurs ou de chaudronnier. Les chefs d’entreprise cherchent des soudeurs qui savent souder, ils ne s’intéressent pas aux compétences douces. Et dans tous les métiers en tension, ce sont les compétences techniques qui sont demandées. Plus...

12 mai 2018

Découvrez vos compétences transversales et multipliez vos chances de postuler à des offres différentes

Logo Pôle emploiVous avez des difficultés à trouver un job dans votre métier ? Savez-vous que vos compétences professionnelles peuvent matcher avec d’autres professions que la vôtre. Comment identifier ces savoir-faire qui permettent de passer d’un métier à un autre ? Voici trois étapes pour y parvenir. Plus...

11 mai 2018

Compétences vives

logoLes compétences se développent, s'entretiennent, se perdent.  On comprend que les compétences ne sont pas absolues mais se définissent par rapport à des attentes ou des standards dans un environnement physique et social. Si l'environnement change, que les outils ou les valeurs se modifient, certaines compétences se dévaluent alors que d'autres sont appelées à se développer. Plus...

10 mai 2018

FutureSkills Lab

By Alex Usher. Hey, does anyone remember FutureSkills Lab?  That big idea that came out of the Barton Committee about a year and a half ago and included in the 2017 budget with at least moderate amounts of fanfare?  The one that was supposed to “identify skill gaps with employers, explore new and innovative approaches to skills development and share information so that Canadians are well equipped for opportunities in the new economy”. More...

9 mai 2018

“Skill Map” helps jobseekers explore careers, identify and acquire skills, and connect with employers

University Business Magazine logoUsing Skill Map, job seekers can explore career options, view job demand data and average salary information and see the skills employers are looking for geographically. More...

2 mai 2018

What skills are in high demand? Evidence from the OECD Skills for Jobs database

Organisation for Economic Co-operation and DevelopmentPosted by . Several trends, such as technological change, population ageing and globalisation, are simultaneously affecting the demand and supply of different types of skills. This can generate skill shortages, particularly in countries where supply is not sufficiently responsive to changes in skill demand. More...

30 avril 2018

La vogue des tests de personnalité

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceSurfant sur la vague du développement personnel et des "soft skills" (compétences comportementales), de nombreuses propositions pour s'autoévaluer pullulent sur Internet. Plus...

24 avril 2018

Approche compétences : outils et pratiques en orientation

Orientation Pays de la LoireLe terme compétences n’est pas nouveau dans le champ de la formation professionnelle et de l’orientation professionnelle. Dès 1991, avec le bilan de compétences (repérage des compétences individuelles) s’amorce un lent mouvement qui va transférer l’employabilité des salariés du champ du collectif (entreprise) à celui de l’individu le rendant progressivement acteur du maintien ou du développement de ses compétences.
À partir de 2002, la Validation des acquis de l’expérience (VAE) va faire émerger à coté des référentiels de formation et de certification, un référentiel d’activités et de compétences qui permet de reconnaître que l’expérience construit les compétences.
Le dispositif de formation professionnelle va se structurer autour de l’acquisition ou du renforcement des compétences pour permettre à chacun de devenir acteur de son parcours professionnel : Compte personnel de formation (CPF) pour le financement, blocs de compétences pour la certification, Plan d’investissement dans les compétences (PIC), Agence France compétences qui fusionne les instances de régulation de la formation, Cnefop, Copanef, FPSPP et opérateurs de compétences - Opca.
Pour permettre de visualiser les compétences transversales qui peuvent être utilisées dans différents contextes professionnels, l’agence Erasmus + a réalisé une carte des compétences transversales avec douze items (gestion d’infos, organisation, travail en groupe, réglementation…) qui permet de donner lecture à chacun, selon quatre niveaux d’acquisition, de ce qui est acquis et des axes de progrès à prioriser. Plus...

24 avril 2018

SAFRAN : Comprendre les blocs de compétences

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La notion de blocs de compétences qui apparait en 2014 dans les textes sur le Compte personnel de formation (CPF) a nécessité une clarification « sur sa nature et sur ses modalités de construction et d’identification » que la CNCP a apportée en 2015. L’apparition des blocs de compétences peut susciter perplexité mais aussi crainte d’un émiettement et d’une moindre valeur de la certification. On peut aussi y voir l'opportunité de fluidifier l'accès à la certification, d'adapter une offre de formation aux modalités de financement, de répondre au besoin de reconnaissance. Plus...
15 avril 2018

Renforcer les compétences européennes

Retour à l'accueilDepuis 2003, l’AFCCRE et le CNFPT collaborent en matière d’échanges d’information et de publications, de formations de formateurs et de cadres territoriaux sur les questions européennes. L’AFCCRE intervient dans le cadre de nombreuses formations et évènementiels du CNFPT. Ce partenariat est particulièrement actif dans le contexte de décentralisation de la gestion des fonds européens à travers la mise en place d’évènementiels. Plus...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 949
Formation Continue du Supérieur
Archives