Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
22 janvier 2012

Opération Campus: les chantiers s'accélèrent

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Operation_Campus/33/3/une-operation-campus_146333.79.jpgLaurent Wauquiez s'est rendu jeudi 19 janvier à Toulouse pour visiter deux chantiers emblématiques financés par l'opération Campus: la maison de la recherche et de la valorisation, financée à hauteur de 15 millions d'euros, et l'Espace de recherche Clément Ader, financée à hauteur de 50 millions d'euros. Au total, l'Opération Campus fait bénéficier Toulouse de 550 millions de crédits Etat.
Le ministre a posé la première pierre du chantier de l'espace Clément Ader, spécialisé dans les matériaux de l'aéronautique, financé à hauteur 50 millions d'euros. Il contribuera à renforcer le positionnement de Toulouse comme capitale de l'aéronautique européenne. C'est le signe de l'ambition même de l'opération Campus: réinventer nos universités pour mieux les ancrer dans les territoires et en faire les moteurs de notre développement scientifique, culturel et économique.
Il a également visité La Maison de la Recherche et de la Valorisation, financée à hauteur de 15 millions d'euros, qui sera un nouveau lieu de vie en plein centre du campus accueillant des fonctions communes et fédératrices de l'Université de Toulouse dans le domaine de la recherche, des missions communes en informatique et formation continue.
Ces chantiers préfigurent la mue des campus toulousains en cours grâce aux 550 millions d'euros que l'Etat apporte à Toulouse dans le cadre de l'Opération Campus et en plus du contrat de projet Etat-Projet (CPER).
Le Ministre a également rappelé que l'engagement de l'Etat allait bien au-delà de l'immobilier, avec une progression des moyens de fonctionnement des universités toulousaines de +22% depuis 2007, et avec les investissements d'avenir, qui sont un succès pour Toulouse: les acteurs scientifiques toulousains ont déjà remporté 745 millions d'euros de financement de l'Etat alors que les appels à projets des investissements d'avenir ne sont pas terminés.
L'Opération Campus va permettre de réinventer l'ensemble des campus toulousains, en commençant par le site du Mirail, pour lequel 175 millions d'euros de l'Etat sont ciblés, en plus du CPER.
L'opération Campus permettra de faire émerger deux sites universitaires de grand standing: l'un situé dans le cœur historique de la ville, le quartier des sciences, avec des nouveaux équipements de vie étudiante, et surtout un grand Campus scientifique à Rangueil, le Campus Grand Sud Est, qui prendra la forme d'une "Ville-Parc".
Les campus Toulousains se métamorphosent, au bénéfice de ses étudiants et de ses chercheurs, avec des sites plus verts, avec des nouveaux équipements pour les étudiants et les chercheurs: Maison de la réussite en licence, Maison des étudiants et des personnels, Des restaurants universitaires, Bâtiment des langues et espace de conférence mutualisé, Equipements sportifs, Médecine étudiante.
Au total, plus de 30 millions d'euros ont déjà été versés par l'Etat sur le site de Toulouse dans le cadre de l'Opération Campus entre 2009 et début 2012 pour faire partir les premiers chantiers, et avec la signature des Partenariat Public-Privé du Mirail dans les prochaines semaines et l'envoi de l'appel d'offre du Partenariat Public-Privé du Campus Grand Sud-Est, l'engagement financier de l'Etat sera total.
Les premiers chantiers de l'Opération Campus, comme l'espace Clément Ader ou la Maison de la Recherche et de la Valorisation, en annoncent de nombreux autres dès les premiers mois de l'année. Au niveau National, avec l'Opération campus ce sont 5 milliard d'euros qui ont été investis pour moderniser les Campus, dont 1 milliard d'euro de projets est d'ores et déjà partis. C'est un investissement massif et sans précédent. Au total, plus de 50 chantiers de vie étudiante démarreront début 2012 avec ces crédits.
Dès son arrivée au ministère, Laurent Wauquiez a accéléré les chantiers du plan campus en supprimant les lourdeurs administratives dès que cela était possible. Surtout, il a libéré en décembre dernier 173 millions d'euros de crédits supplémentaires pour les sites de l'Opération Campus en rendant disponible les intérêts produits sur l'année 2012. Ce montant vient s'ajouter au 270 millions d'euros d'intérêts libéré en 2011. Soit, au total, 440 millions d'euros pour les premiers chantiers sur toute la France.
Ils seront affectés sur des opérations pouvant être menées dès début 2012, pour améliorer de manière tangible et rapide la vie sur le campus. Par exemple:
* un restaurant étudiant flottant sur les quais de la ZAC Rive Gauche à Paris (3,5 millions d'euros),
* la création d'un bâtiment dédié aux services aux étudiants en entrée du campus d'Aix (4,5 millions d'euros),
* l'extension de la bibliothèque de biologie-santé à Bordeaux (1,7 million d'euros),
* la création d'un campus vert sur le campus de Lyon La Doua (3,3 millions d'euros),
* la création d'une maison de la vie étudiante à Grenoble (2,1 millions d'euros),
* la fin du campus vert Grand Sud Est de Toulouse (6,6 millions d'euros).
Ces chantiers sont l'illustration que les profondes transformations engagées par le Gouvernement depuis quatre ans dans l'enseignement supérieur se concrétisent sur le terrain: les projets ont démarré, les chantiers s'accélèrent, les bâtiments sortent de terre. C'est le signe tangible de son investissement dans les secteurs d'avenir, dans l'université, dans la recherche.
L'université est en mouvement: le Gouvernement a fait le choix de la jeunesse et de l'avenir en investissant massivement pour offrir aux étudiants, enseignants et chercheurs les meilleures conditions d'études et de travail possibles.
Laurent Wauquiez besøgte torsdag 19 Jan i Toulouse for at besøge to projekter finansieret af den ikoniske Campus operation: hjemsted for forskning og udvikling, der finansieres med et beløb på 15 millioner euro, og Rumforskning Clement Ader, der finansieres med et beløb på 50 millioner euro. I alt nydt Operation Campus Toulouse 550 millioner statslige bevilling.
Ministeren lagde grundstenen af værftet plads Clement Ader, med speciale i rumfart materialer, der finansieres med 50 millioner euro.
Det vil bidrage til at styrke den position i Toulouse som hovedstad i den europæiske luftfart. Dette er tegn på ambitioner for operationen Campus: At opbygge vore universiteter til bedre at forankre dem i de områder og gøre motorer af vores videnskabelige, kulturelle og økonomiske. Mere...
12 décembre 2011

Le plan campus: des paroles mais peu d’argent

http://medias.lemonde.fr/mmpub/img/lgo/lemondefr_pet.gifPar Adrien Maillard. 56,9 millions d’euros sur 5 milliards. Le plan campus lancé en février 2008 n’a accordé qu’un centième de sa cagnotte aux établissements fin 2011. Un rapport parlementaire adopté le 7 décembre par la commission des finances pointe cette somme modique qu’il justifie par « la complexité des opérations immobilières ». La genèse, rénover et créer des « campus d’excellence »
En 2007, les rénovations immobilières sont une priorité dans un parc universitaire, estimé à 18 millions de mètres carrés et dont un tiers des locaux sont vétustes. « C’est pas possible que l’on continue comme ça. Je veux des conditions de travail bien meilleures pour les étudiants, qu’ils puissent travailler dans les locaux dignes de ce nom», déclarait Nicolas Sarkozy lors d’une émission télévisée en 29 novembre 2007. Dans la foulée du vote de la loi d’autonomie des universités (LRU), le président de la république en profite pour annoncer un plan d’investissement de 5 milliards d’euros, le chef d’Etat désire alors « les meilleures universités du monde en France ! ».
Les conditions du projet

Afin de restaurer le patrimoine immobilier universitaire et de créer les fameux « pôles d’excellence », le gouvernement lance donc l’opération campus en 2008. Le capital est doté de 3,7 milliards d’euros, issus de la vente de 3% du capital d’EDF par l’Etat, et de 1,3 milliard d’investissements d’avenir dans le cadre du grand emprunt. Les universités ne reçoivent pas de tranches de ce montant mais doivent percevoir le produit des intérêts du capital: environ 202 millions d’euros chaque année. Un appel à projet est lancé sur un an, un jury se constitue pour examiner les candidatures des universités. Dix sites ont été retenus en 2008 dont sept en région (Aix-Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Grenoble, Lyon, Montpellier, Toulouse) et trois à Paris.
Un retard considérable en 2011

Quatre ans plus tard, le plan campus accuse un fort retard avec une cinquantaine de millions d’euros alloués seulement. Dans son rapport bipartisan, la mission d'évaluation et de contrôle (Mec) de l'Assemblée nationale déplore de nombreux accrocs qu’il serait nécessaire de régler sous peine « de laisser perdurer un malentendu et d’entretenir la frustration du monde de l’université et de la recherche ». Le rapport pointe un engagement financier du gouvernement de 350 millions d’euros non versé, une sélection des pôles universitaires de science dure au détriment des « domaines oubliés » des sciences humaines et plus généralement « les lenteurs » et la complexité des opérations immobilières.
Les critiques, « un système mal organisé »Interpellé lors d’une audition par le rapporteur de la mission Alain Claeys, député-maire PS de Poitiers, lui demandant pourquoi le plan campus n’avait pas commencé dans sa ville, Laurent Wauquiez l’assure « l’opération Campus vise non pas simplement à couler du béton, mais à faire émerger une véritable conception urbaine.» Des propos jugés« démagogiques » par Alain Claeys « Le système est mal organisé. Les universités sont devenues des maîtres d’ouvrage, un rôle auquel la plupart ne sont pas adaptées. Il ne suffit pas de se féliciter de la LRU et de crier ‘autonomie’ sous tous les toits comme le fait le gouvernement, il faut surtout en donner les moyens aux universités. »
Des chantiers déjà effectifs ou inaugurés selon le gouvernement

Crèche inter-universitaire à Bordeaux, logements étudiants à Aix et à Montpellier, création de campus vert sans voiture à Strasbourg… Laurent Wauquiez préfère avancer les chantiers en cours ou inaugurés. Le ministre vante également la libération de 270 millions d’euros sur 58 chantiers accordés fin 2011 pour des « travaux immédiats ». Mais, face à la faiblesse des sommes constatées, le ministère de l’enseignement supérieur reconnaît tout de même « une opération très complexe […] qu’il a fallu trois ans pour mettre en place ».
http://medias.lemonde.fr/mmpub/img/lgo/lemondefr_pet.gif By Adrian Maillard. 56.900.000 € üle 5 miljardi. Campus kava käivitati 2008 andnud sajandik oma pot koolidele hilja 2011. Parlamendi raport võeti vastu 7. detsembril tehtud Rahanduskomisjon arenenud väikese tasu see on põhjendatud "keerukuse kinnisvaratehingute." Genesis, renoveerida ja luua "campus" tippteadmisteni
Aastal 2007 renoveerimiseks on prioriteediks University Park, hinnanguliselt 18 miljonit ruutmeetrit ning kolmanda ruumid on lagunenud.
"See pole võimalik, et jätkame samamoodi. Ma tahan palju paremaid töötingimusi üliõpilastele, kui nad suudavad töötada kohapeal nime vääriline, "ütles Nicolas Sarkozy ajal telesaade 29. november 2007. Kiiluvees läbipääsu õiguse ülikoolide autonoomia (PRE), president võttis võimaluse teatada kavas investeerida € 5000000000, siis riigipea tahab "parimaid ülikoole maailma Prantsusmaal!" Velle...
11 décembre 2011

Eco-campuses: Training and social responsibility

LogoSymposium on Eco-campuses: Training and social responsibility, Paris, France, (19-20 January 2012).

The (French) Conference of University Presidents (CPU) and the Conference of Grandes Ecoles are organising a Symposium on eco-campuses: “The adaptation of training to sustainable development and the European higher education institutions' social responsibility” on 19 and 20 January 2012, at UNESCO in Paris, France.

This symposium will address the following issues in three round tables: 

  • What are society’s expectations of higher education and research 
  • How to foster awareness and commitment of higher education leaders to social responsibility 
  • How can governance and sustainable development be articulated 
  • What should the strategy be for the eco-campus 
  • What adaptation of skills are needed to meet the challenges of tomorrow's society
For more information, see the programme in English here, or in French on the event website. See also: Colloque Développement Durable.
7 décembre 2011

Plan Campus: 1% seulement du montant versé aux universités depuis 2007

lemoniteur.frLe plan Campus de rénovation immobilière des universités, lancé en 2007, a versé à ce stade aux établissements 56,9 millions d'euros, soit à peine plus d'un centième des 5 milliards de son montant, selon un rapport parlementaire présenté mercredi 7 décembre à l'Assemblée nationale.

"Au 30 novembre 2011, les avances versées correspondant aux intérêts 2010 et 2011 s'élèvent à 56,9 millions d'euros. La modicité de cette somme est liée à la complexité des opérations immobilières en cause", est-il précisé dans le rapport parlementaire. Quant au grand emprunt lancé en 2010, d'un montant total de 34,64 milliards d'euros dont 18,9 milliards pour l'enseignement supérieur et la recherche, les décaissements de crédits, au 30 septembre 2011, "se limitent à 1,5 milliard d'euros de dotations consommables et 10,4 millions d'euros d'intérêts de dotations non consommables".
Ce rapport d'information de la Mission d'évaluation et de contrôle (Mec) de l'Assemblée nationale, consacré aux "financements extra-budgétaires de la recherche et de l'enseignement supérieur", a été "accepté" mercredi, a annoncé à l'AFP l'un de ses rapporteurs, le député-maire PS de Poitiers, Alain Claeys.
Absence de compétences des universités en matière immobilière

"La consommation extrêmement faible des crédits" a deux raisons principales, a expliqué M. Claeys: "L'absence de compétences des universités en matière immobilière, en particulier en terme de maîtrise d'ouvrage pour mener à bien des projets" et "les lenteurs dues à l'insuffisance de la gouvernance du système universitaire". "Aujourd'hui, les universités n'ont pas les outils nécessaires à leur autonomie, et c'est un vrai sujet de réflexion", a-t-il ajouté. Source Le Moniteur.fr.
lemoniteur.frThe renovation plan campus universities, launched in 2007, paid at this stage to institutions 56.9 million euros, just over one hundredth of the amount of 5 billion, according to a parliamentary report presented Wednesday 7 December in the National Assembly. More...
7 décembre 2011

American Campuses Abroad

Just last month, the University of California at Berkeley announced plans to open a large teaching and research center in Shanghai as part of a broader presence in China. Duke, Stanford, and New York Universities all plan campuses in China as well. Recently, Yale University outlined plans for a campus in Singapore. And Carnegie Mellon University announced that it would start one in Rwanda.
Those are just the latest examples of American colleges expanding out into a world that, as the American Council on Education put in a November report, "increasingly operates across sovereign borders. Just as countries have become more interconnected worldwide, so, too, have colleges and universities."
But that interconnectedness has been controversial for American branch campuses in countries with records of oppressive governance, human-rights violations, and curtailment of academic freedom.
The ACE report recommends "balancing pragmatism with idealism" in dealing with "the reality that societies can view even fundamental rights differently.
But the American Association of University Professors warned in 2009 that "as the U.S. and Canadian presence in higher education grows in countries marked by authoritarian rule, basic principles of academic freedom, collegial governance, and nondiscrimination are less likely to be observed. In a host environment where free speech is constrained, if not proscribed, faculty will censor themselves, and the cause of authentic liberal education, to the extent it can exist in such situations, will suffer."
This year, academics worldwide called on New York University, the Louvre, the Guggenheim Museum, and other institutions that are building campuses in the United Arab Emirates to condemn the arrest of an economics lecturer at the Abu Dhabi branch of the Sorbonne after he had pressed for judicial and financial reforms; he is still in prison. Some faculty at Yale have objected to the Singapore venture, arguing that an authoritarian regime cannot respect American academic values.
Are such objections valid? Are they outweighed by the social and democratic impact that foreign campuses might have on their partner countries? Do the economic benefits of competing in a growing global academic marketplace outweigh the moral and political perils?
We asked a select group of leading thinkers to comment on the ethics and finances of American branch campuses abroad. Here are their thoughts.
Sohrab Ahmari
| Richard H. Brodhead | Andrew Ross | Peter N. Stearns | Peter Brooks | Jeffrey S. Lehman | Al Bloom.
Campuses Abroad: Promise and Perils
Related articles: Between Democracy and Demagoguery | Talent Knows No Borders | Not Just Another Profit-Seeking Venture | Progress, Not Purity | The Exported University | Universities in a Complex World | Advancing a Global Vision.
16 octobre 2011

US: Billion dollar green challenge for campuses

http://www.universityworldnews.com/layout/UW/images/logoUWorld.gifThe Sustainable Endowments Institute, along with 15 partner organisations, last week launched the Billion Dollar Green Challenge to encourage higher education and non-profit institutions to invest a total of $1 billion in green revolving funds to finance energy efficiency improvements, writes Joshua Bolkan for Campus Technology.
Green revolving funds are internal loans made to specific projects that later repay the money through utilities savings. As the loans are repaid, the money is then reinvested in other efficiency projects.
A founding circle of 32 institutions has already joined the challenge, launched publicly on Tuesday at the Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education conference in Pittsburgh, PA, by committing more than US$65 million in self-managed funds. Full report on the Campus Technology site.

19 juillet 2011

Premier comité de pilotage de l'Opération Campus

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Comite_de_pilotage_07/2011/84/3/Copil-Operation-Campus_185843.79.jpgLe mardi 19 juillet 2011, Laurent Wauquiez a lancé le comité de pilotage de l'Opération Campus. Les présidents des établissements de province porteurs de projet ont présenté au ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche l'avancement de ces opérations.
L’Opération Campus : un impact considérable sur les sites universitaires

Ce premier comité de pilotage a permis de rappeler l’impact considérable de l’Opération Campus sur les sites universitaires. En effet, il ne s’agit pas seulement de bâtir pour la première fois un projet commun entre plusieurs universités, il s’agit aussi de prendre conscience de la dimension urbaine d'opérations portant sur des campus de 40 à 260 hectares. Chaque site financera plus d'une dizaine de projets d'ampleur grâce aux crédits de l'État et tous ces projets seront lancés d'ici début 2012.
Signature de conventions de financement

Ce comité de pilotage a été l'occasion pour le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de signer avec les présidents de PRES et d'universités concernés les conventions de financement pour trois projets d'ampleur très avancés dans le cadre de l'Opération Campus :
* rénovation du site du Mirail à Toulouse (175 M€)
* rénovation de l'Ecole de l'Energie à Grenoble (80 M€), réalisés sous la forme d'un contrat de partenariat
* première tranche de la rénovation du site de Pessac-Talence-Gradignan à Bordeaux (100 M€), réalisée sous la forme d'un montage innovant avec la Caisse des Dépôts et des Consignations.
Une accélération des chantiers prévue début 2012

Par ailleurs, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a pu se féliciter que toutes les barrières soient maintenant levées et les opérations lancées. 17 chantiers ont déjà débuté sur les sites grâce aux 270 millions d'euros de l’État déjà versés et aux crédits des collectivités territoriales. Début 2012, 35 chantiers auront débuté et certains auront déjà été inaugurés:
* les cités universitaires des Gazelles d’Aix Marseille
* quatre cités universitaires de Montpellier sont rénovées
* une crèche est construite à l’Université de Bordeaux
* un campus vert est aménagé à l’Université de Strasbourg
* Lyon Cité Campus rénove des installations sportives et créé un axe vert sur LyonTech
Début 2012, 120 projets seront engagés pour un montant de 2 milliards d’euros d’investissements immobiliers.
À ce jour, 15% de la dotation Etat est engagée. La montée en charge va être rapide: début 2012, 61% de la dotation Etat sera engagée.
Les campus du 21e siècle déjà en chantier

Enfin, Laurent Wauquiez a salué l’action de l’atelier des campus universitaires et de son président, l’architecte Jean-Marie Duthilleul pour garantir la qualité de vie sur les nouveaux campus. La qualité architecturale, urbaine et paysagère des sites Campus répond aux attentes de tous. Les chantiers en cours actent la naissance des nouveaux campus du 21e siècle. Caractérisés par la qualité paysagère et la vie de campus, ils ont pour objectif de répondre aux besoins de toute la communauté universitaire.
On Tuesday, July 19, 2011, Laurent Wauquiez launched the Steering Committee of Operation Campus. The presidents of the provincial institutions project leaders have petitioned the Minister of Higher Education and research progress in these operations.
Operation Campus: a significant impact on university sites

The first steering committee to recall the impact of Operation Campus on university sites.
Indeed, it is not just to build for the first time a joint project between several universities, it is also aware of the urban dimension of operations on campus from 40 to 260 hectares.  Each site will support more than a dozen large-scale projects through the appropriations of the state and all these projects will be launched by early 2012. More...
7 avril 2011

Opération campus : Pécresse distribue les enveloppes à Paris

http://www.latribune.fr/static/menunew/header_new/logo_tribune_sector.gifPar Clarisse Jay. La ministre de l'Enseignement supérieur a annoncé ce mercredi la répartition de la dotation de 700 millions d'euros entre les pôles parisiens dans le cadre de l'opération campus.
Enfin ! C'est un peu ce qu'ont dû penser les présidents des universités parisiennes à l'annonce de la répartition de la dotation de 700 millions d'euros qui leur revient dans le cadre de l'opération campus qui doit consacrer 5 milliards d'euros à la rénovation et à l'émergence de 12 grands pôles universitaires . Ce plan a pourtant été lancé... en février 2008 et la plupart des projets de pôles universitaires sélectionnés ont été informés de leur enveloppe courant 2009.
Alors, pourquoi Paris a-t-il dû attendre si longtemps ? Tout d'abord, les universités parisiennes ont mis du temps à s'entendre : pas facile d'organiser les regroupements intra-muros entre 8 d'universités et une vingtaine d'écoles totalisant 300.000 étudiants et 272 sites aux propriétaires différents (Région, Etat, Ville de Paris) ! Après des mois de tergiversations, la ministre de l'Enseignement supérieur a mis le holà en demandant à Bernard Larrouturou un rapport sur l'immobilier universitaire parisien, véritable imbroglio géographique et patrimonial. Résultat : un schéma directeur préconisant le regroupement des établissements en trois pôles et un objectif de seulement 45 sites. Finalement, ce sont quatre pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) qui se sont constitués, ces même pôles qui se portent candidats en ce moment aux appels à projet du grand emprunt (laboratoires d'excellence, initiatives d'excellence...). Seul un avait eu le privilège d'être informé du montant de son enveloppe, en février 2010 : le PRES « Sorbonne Paris Cité » (Paris 5, Paris 7, Sciences Po...), qui a obtenu 200 millions d'euros.
75 millions d'euros versés dès 2011

C'est donc le reste de la répartition qu'a annoncé Valérie Pécresse ce mercredi : 130 millions d'euros reviendront au pôle « Sorbonne Universités » (Paris 2, 4 et 6) ; 100 millions d'euros au PRES « Hesam » (Paris 1, ESCP Europe, Cnam) et enfin 200 millions seront dévolus à la vie étudiante, volet phare du plan Campus. Ces 200 millions seront en grande partie dédiés à l'amélioration des fameux « resto U » qui ont laissé des souvenir impérissables à des générations d'étudiants (150 millions permettront de créer d'ici à 2016 seize sites supplémentaires permettant de passer de 9.300 à 13.300 places assises), 50 millions étant destinés à la construction de 1.200 logements à la Cité universitaire qui seront en majorité réservés aux étudiants étrangers.
Les présidents d'universités se sont montrés satisfaits même si nombre d'entre eux estiment que toutes les réhabilitations dont ils ont besoin nécessiteraient plus. Car leurs dotations - c'est le principe de l'opération Campus et du grand emprunt - sont non consommables et seuls les intérêts pourront être utilisés pour payer les loyers de partenariats public-privé (PPP). Du très long terme donc. Les premiers PPP ne devraient ainsi démarrer qu'en 2012. Mais pour répondre à l'attente des universités, la ministre a annoncé que les premiers revenus produits, soit 75 millions d'euros, seraient versés dès 2011 pour « lancer les 10 premiers chantiers ». Elle a cependant regretté une fois de plus que les collectivités locales, en l'occurrence la Région Ile-de-France et la Ville de Paris, ne se soient pas engagées comme ailleurs en France à mettre 1 euro pour chaque euros de l'opération Campus. Sachant que tout confondu, l'Etat chiffre ses investissements dans l'immobilier universitaire parisien à 1,7 milliard d'euros sur 2007-2013. « Des dossiers se sont débloqués,mais il n'y a aujourd'hui pas d'engagement de la Ville et de la Région au-delà du contrat de plan Etat-Région (CPER) », a-t-elle lancé, précisant que les 21 autres régions métropolitaines avaient, elles, signé une convention avec l'Etat.
La réaction de la Région ne s'est fait attendre. « L'Ile-de-France est une région atypique par rapport aux autres et souffre d'inégalités territoriales. Nous totalisons 17 universités et souhaitons aider les plus défavorisés. Dans ce contexte, nous souhaitons intervenir d'une autre façon », a estimé Isabelle This Saint-Jean, vice présidente de la région en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, interrogée par La Tribune. Illustration de ces tensions entre Etat et Région sur le sujet, le bras de fer qui se joue sur le financement du campus Condorcet, heureusement en voie de règlement.
http://www.latribune.fr/static/menunew/header_new/logo_tribune_sector.gifÁltal Clarisse Jay. A felsőoktatási miniszter bejelentette szerdán eloszlása ​​elosztásának 700.000.000 € a pólusok között Párizsban részeként a campus művelet.
Végre!
Ez egy kicsit, hogy meg kellett gondolni, mi az elnökök az egyetemek Párizsban a bejelentését a kiosztott támogatás 700 millió euró jogos része a campus művelet kell kiosztani 5000000000 euró a felújítás és a feltörekvő 12 fő egyetemi központokban.Ce plan a pourtant été lancé... 2008 februárjában, és a legtöbb kiválasztott projektek egyetemi központok tájékoztatást kapjanak a kiosztási 2009-ben. Még több...
1 mars 2011

La première convention éco-campus signée à Toulouse

ecoles-entreprises : formation professionnelle et partenariats écoles entreprisesLa première convention pour la création d’un éco-campus en France a été signée entre le PRES Université de Toulouse, l’Université Paul Sabatier, la Communauté urbaine du Grand Toulouse, l’Académie de Toulouse et la Caisse des Dépôts. Le projet s’inscrit dans le cadre de la loi LRU et "vise à faire du complexe scientifique de Rangueil un pôle de connaissance attractif et compétitif".
La Caisse des Dépôts cofinancera "la moitié des études d’ingénierie relatives à la démarche éco-campus" et apportera "son expertise pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage (Amo) du projet".
Business School: vocational and business schools partnerships The first convention for the creation of an eco-campus in France was signed between the PRES Université de Toulouse, Université Paul Sabatier, the Urban Community of Greater Toulouse, Toulouse Academy and the Caisse des Dépôts. The project is part of the LRU and "aims to make complex scientific Rangueil a knowledge hub attractive and competitive.". More...
1 mars 2011

La bataille des campus a commencé

http://www.latribune.fr/static/menunew/header_new/logo_tribune_sector.gifPar Clarisse Jay. Bertrand Delanoë lance une consultation sur l'aménagement du "campus" de la capitale. La mairie de Paris promeut le concept d'un "grand quartier latin" qu'elle souhaite plus attractif pour les 600.000 étudiants franciliens que le modèle américain défendu par l'Etat sur le plateau de Saclay.
La Ville de Paris a décidé de mettre en avant son action pour ses campus universitaires face à la politique gouvernementale. Un comité de pilotage va être créé avec les quatre pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) parisiens (Sorbonne Universités, Sorbonne Paris Cité, Hesam et Paris Sciences et Lettres-Quartier latin) et une consultation sur l'aménagement du "campus de Paris" va être lancée, a annoncé hier la municipalité. Un architecte-urbaniste, aidé par une "équipe pluridisciplinaire" doit être désigné au deuxième trimestre 2011 dans le cadre d'un appel d'offres afin de mener une "mission globale de définition et de proposition d'interventions dans l'espace public valorisant Paris comme Ville Université". Après constats des forces et faiblesses du campus parisien, "il fera ses recommandations à la fin du premier trimestre 2012", a précisé Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris chargé de l'innovation, de la recherche et des universités.
Campus à l'américaine pour Saclay, un grand "quartier latin" pour Paris

En clair, selon Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris chargée de l'urbanisme et de l'architecture, il s'agit "d'offrir aux étudiants des équipements et des services qui se traduisent par les moyens mais aussi par la transformation de l'espace public". Et Didier Guillot, adjoint chargé de la vie étudiante, de préciser : "Nous voulons mettre en valeur l'idée d'un campus qui fait sens. Alors que la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, veut développer des campus à l'américaine, fermés et loin des centres-villes, modèle qui a prévalu en province dans les années 60, nous pensons au contraire que l'université fait sens avec la ville."
"Ouvrir les universités sur la ville est aussi notre idée", approuve Jean-Charles Pomerol, président de l'université Pierre et Marie Curie (Paris 6). Pour "repenser l'espace public en tenant compte de la vie de campus", la mission se concentrera sur trois axes : l'identification des périmètres des différents pôles universitaires ; l'aménagement de l'espace publique (signature urbaine du territoire, aménagements spécifiques sur les sites, services numériques, circulation facilitée entre sites) ; et enfin l'événementiel.
La Ville de Paris compte vendre l'idée d'un "grand quartier latin" incluant des extensions vers le futur campus de Condorcet Paris-Auvervilliers au Nord et vers la cité internationale universitaire, la ZAC Paris Rive-Gauche et Ivry au Sud, sans oublier, à l'Ouest, Paris Dauphine et son projet de pôle financier à la Défense. Pour l'heure, l'enveloppe financière n'a pas encore été fixée mais la Ville de Paris, qui dispose de 8,5 milliards d'euros de budget d'investissement pour la mandature (2008-2014) est en mesure de financer le projet, a assuré Anne Hidalgo.
La moitié des 600.000 étudiants franciliens sont à Paris

L'organisation de l'enseignement supérieur parisien est devenu un véritable enjeu politique. Alors que le gouvernement a fait de l'économie de la connaissance l'une de ses priorités et s'attelle depuis 2007 à réorganiser l'enseignement supérieur et la recherche en multipliant les actions (loi LRU sur l'autonomie des universités, opération campus, regroupements en pôles, grand emprunt...), la bataille est à Paris à la hauteur de la densité du paysage universitaire local : 8 universités intra-muros, 300 établissement d'enseignement supérieur, 300.000 étudiants (soit 50 % des effectifs franciliens), 16.000 chercheurs et enseignants-chercheurs (soit 20 % de la recherche publique française)... Une telle densité est un atout mais aussi une source de complexité et de rivalités. Face à l'impossibilité de créer un seul et immense campus et aux difficultés des acteurs à se mettre d'accord dans le cadre de l'opération campus, lancée en février 2008, Valérie Pécresse avait commandé un rapport sur l'immobilier universitaire parisien à Bernard Larrouturou et sommé les universités de se regrouper en PRES. C'est désormais chose faite.
Mais chaque PRES parisien ayant son propre schéma directeur d'aménagement, auxquels s'ajoutent désormais les projets d'initiative d'excellence dans le cadre du grand emprunt, la Ville de Paris devra donc composer avec l'Etat et les PRES pour mettre en application son projet. "La situation est compliquée. Nous devrons mener un travail de concertation avec les autres démarches en cours", a reconnu Jean-Louis Missika. "Il y a beaucoup de potentiel. Nous devons jouer sur l'existant pour développer des zones piétonnes et faciliter la mobilité entre universités, approuve Louis Vogel, président du PRES Sorbonne Universités (Paris 2,4 et 6). Mais une coordination sera nécessaire entre la Ville, l'Etat et les PRES car tout est imbriqué."
"On court après une Chimère"

Dans l'attente des subsides de l'opération campus, dont la répartition n'est même pas encore entièrement fixée, l'annonce de la Ville de Paris est plutôt bien accueillie par les universités. Mais, tempère Laurent Batsch, le président de l'université Paris Dauphine (Paris 9), qui ne fait partie d'aucun PRES, s'il est utile d'améliorer la fluidité de circulation entre les lieux universitaires, la qualité de la vie étudiante ou encore de créer une identité : "Il ne faut pas que ce grand quartier latin émerge au détriment des autres quartiers intégrant des établissements d'enseignement supérieur" (rive droite, Boulogne, Meudon...). Surtout se pose la question de l'application même du concept de "campus", dont les définitions varient selon les circonstances, au cas particulier de Paris. "On court après une chimère", estime, fataliste, Laurent Batsch.
http://www.latribune.fr/static/menunew/header_new/logo_tribune_sector.gif Permezz Jay Clarisse. Bertrand Delanoe nediet konsultazzjoni dwar l-iżvilupp ta '"kampus" tal-kapital. Paris Kunsill tal-Belt jippromwovi l-kunċett ta '"Kwartier Latin kbira" hi trid aktar attraenti għall-istudenti 600.000' Pariġi li l-mudell Amerikan favur mill-Istat fuq il-plateau Saclay. Il-Belt ta 'Pariġi ddeċieda li jenfasizzaw l-isforzi tagħha li tilħaq politika kampus tagħha. Kumitat ta 'tmexxija se tkun maħluqa bl-erba' ċentri ta 'riċerka u edukazzjoni ogħla (PRES) ta' Pariġi (Sorbonne Università, Pariġi Sorbonne Belt, Hesam u x-Xjenzi u l-Ittri Pariġi-Kwartier Latin) u konsultazzjoni fuq l-iżvilupp ta '"kampus Pariġi "se jkun varat, qal il-bieraħ il-muniċipalità. An u urbani Planner perit, megħjuna minn" tim multidixxiplinarju "għandhom jiġu nominati fit-tieni kwart tal-2011 bħala parti ta 'offerta li jagħmlu" missjoni globali definizzjoni u tipproponi interventi fl-ispazju pubbliku bħala ppremjati Belt Università ta 'Pariġi. More...
<< < 10 20 30 40 41 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 949
Formation Continue du Supérieur
Archives