Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
22 janvier 2012

Opération Campus: les chantiers s'accélèrent

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Operation_Campus/33/3/une-operation-campus_146333.79.jpgLaurent Wauquiez s'est rendu jeudi 19 janvier à Toulouse pour visiter deux chantiers emblématiques financés par l'opération Campus: la maison de la recherche et de la valorisation, financée à hauteur de 15 millions d'euros, et l'Espace de recherche Clément Ader, financée à hauteur de 50 millions d'euros. Au total, l'Opération Campus fait bénéficier Toulouse de 550 millions de crédits Etat.
Le ministre a posé la première pierre du chantier de l'espace Clément Ader, spécialisé dans les matériaux de l'aéronautique, financé à hauteur 50 millions d'euros. Il contribuera à renforcer le positionnement de Toulouse comme capitale de l'aéronautique européenne. C'est le signe de l'ambition même de l'opération Campus: réinventer nos universités pour mieux les ancrer dans les territoires et en faire les moteurs de notre développement scientifique, culturel et économique.
Il a également visité La Maison de la Recherche et de la Valorisation, financée à hauteur de 15 millions d'euros, qui sera un nouveau lieu de vie en plein centre du campus accueillant des fonctions communes et fédératrices de l'Université de Toulouse dans le domaine de la recherche, des missions communes en informatique et formation continue.
Ces chantiers préfigurent la mue des campus toulousains en cours grâce aux 550 millions d'euros que l'Etat apporte à Toulouse dans le cadre de l'Opération Campus et en plus du contrat de projet Etat-Projet (CPER).
Le Ministre a également rappelé que l'engagement de l'Etat allait bien au-delà de l'immobilier, avec une progression des moyens de fonctionnement des universités toulousaines de +22% depuis 2007, et avec les investissements d'avenir, qui sont un succès pour Toulouse: les acteurs scientifiques toulousains ont déjà remporté 745 millions d'euros de financement de l'Etat alors que les appels à projets des investissements d'avenir ne sont pas terminés.
L'Opération Campus va permettre de réinventer l'ensemble des campus toulousains, en commençant par le site du Mirail, pour lequel 175 millions d'euros de l'Etat sont ciblés, en plus du CPER.
L'opération Campus permettra de faire émerger deux sites universitaires de grand standing: l'un situé dans le cœur historique de la ville, le quartier des sciences, avec des nouveaux équipements de vie étudiante, et surtout un grand Campus scientifique à Rangueil, le Campus Grand Sud Est, qui prendra la forme d'une "Ville-Parc".
Les campus Toulousains se métamorphosent, au bénéfice de ses étudiants et de ses chercheurs, avec des sites plus verts, avec des nouveaux équipements pour les étudiants et les chercheurs: Maison de la réussite en licence, Maison des étudiants et des personnels, Des restaurants universitaires, Bâtiment des langues et espace de conférence mutualisé, Equipements sportifs, Médecine étudiante.
Au total, plus de 30 millions d'euros ont déjà été versés par l'Etat sur le site de Toulouse dans le cadre de l'Opération Campus entre 2009 et début 2012 pour faire partir les premiers chantiers, et avec la signature des Partenariat Public-Privé du Mirail dans les prochaines semaines et l'envoi de l'appel d'offre du Partenariat Public-Privé du Campus Grand Sud-Est, l'engagement financier de l'Etat sera total.
Les premiers chantiers de l'Opération Campus, comme l'espace Clément Ader ou la Maison de la Recherche et de la Valorisation, en annoncent de nombreux autres dès les premiers mois de l'année. Au niveau National, avec l'Opération campus ce sont 5 milliard d'euros qui ont été investis pour moderniser les Campus, dont 1 milliard d'euro de projets est d'ores et déjà partis. C'est un investissement massif et sans précédent. Au total, plus de 50 chantiers de vie étudiante démarreront début 2012 avec ces crédits.
Dès son arrivée au ministère, Laurent Wauquiez a accéléré les chantiers du plan campus en supprimant les lourdeurs administratives dès que cela était possible. Surtout, il a libéré en décembre dernier 173 millions d'euros de crédits supplémentaires pour les sites de l'Opération Campus en rendant disponible les intérêts produits sur l'année 2012. Ce montant vient s'ajouter au 270 millions d'euros d'intérêts libéré en 2011. Soit, au total, 440 millions d'euros pour les premiers chantiers sur toute la France.
Ils seront affectés sur des opérations pouvant être menées dès début 2012, pour améliorer de manière tangible et rapide la vie sur le campus. Par exemple:
* un restaurant étudiant flottant sur les quais de la ZAC Rive Gauche à Paris (3,5 millions d'euros),
* la création d'un bâtiment dédié aux services aux étudiants en entrée du campus d'Aix (4,5 millions d'euros),
* l'extension de la bibliothèque de biologie-santé à Bordeaux (1,7 million d'euros),
* la création d'un campus vert sur le campus de Lyon La Doua (3,3 millions d'euros),
* la création d'une maison de la vie étudiante à Grenoble (2,1 millions d'euros),
* la fin du campus vert Grand Sud Est de Toulouse (6,6 millions d'euros).
Ces chantiers sont l'illustration que les profondes transformations engagées par le Gouvernement depuis quatre ans dans l'enseignement supérieur se concrétisent sur le terrain: les projets ont démarré, les chantiers s'accélèrent, les bâtiments sortent de terre. C'est le signe tangible de son investissement dans les secteurs d'avenir, dans l'université, dans la recherche.
L'université est en mouvement: le Gouvernement a fait le choix de la jeunesse et de l'avenir en investissant massivement pour offrir aux étudiants, enseignants et chercheurs les meilleures conditions d'études et de travail possibles.
Laurent Wauquiez besøgte torsdag 19 Jan i Toulouse for at besøge to projekter finansieret af den ikoniske Campus operation: hjemsted for forskning og udvikling, der finansieres med et beløb på 15 millioner euro, og Rumforskning Clement Ader, der finansieres med et beløb på 50 millioner euro. I alt nydt Operation Campus Toulouse 550 millioner statslige bevilling.
Ministeren lagde grundstenen af værftet plads Clement Ader, med speciale i rumfart materialer, der finansieres med 50 millioner euro.
Det vil bidrage til at styrke den position i Toulouse som hovedstad i den europæiske luftfart. Dette er tegn på ambitioner for operationen Campus: At opbygge vore universiteter til bedre at forankre dem i de områder og gøre motorer af vores videnskabelige, kulturelle og økonomiske. Mere...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives