Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
12 mars 2013

Allocation transitoire de solidarité pour les demandeurs d'emploi nés entre le 1er janvier 1952 et le 31 décembre 1953

Legifrance - Retour à l'accueilDécret n° 2013-187 du 4 mars 2013 instituant à titre exceptionnel une allocation transitoire de solidarité pour certains demandeurs d'emploi. JORF n°0054 du 5 mars 2013 page 3988, texte n° 21.NOR: ETSD1304547D
Publics concernés : demandeurs d'emploi nés entre le 1er janvier 1952 et le 31 décembre 1953.
Objet : création d'une allocation transitoire de solidarité.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le présent décret crée une allocation transitoire de solidarité et en définit les conditions d'attribution, de calcul et de versement par Pôle emploi. Elle est versée, sous conditions, aux demandeurs d'emploi nés entre le 1er janvier 1952 et le 31 décembre 1953 indemnisables au titre de l'assurance chômage ou de l'allocation spécifique de reclassement ou de l'allocation de transition professionnelle à la date du 31 décembre 2010, ayant validé le nombre de trimestres nécessaires pour pouvoir prétendre à une retraite à taux plein mais n'ayant pu bénéficier de l'allocation équivalent retraite.
Article 1
Une allocation transitoire de solidarité est attribuée aux demandeurs d'emploi nés entre le 1er janvier 1952 et le 31 décembre 1953 qui, cumulativement:
1° Soit sont indemnisés au titre de l'allocation d'assurance chômage mentionnée au 1° de l'article L. 5421-2 du code du travail ou de l'allocation spécifique de reclassement mentionnée à l'article 74 de la loi n° 2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale ou de l'allocation de transition professionnelle mentionnée à l'article 6 de l'ordonnance n° 2006-433 du 13 avril 2006 relative à l'expérimentation du contrat de transition professionnelle à la date du 31 décembre 2010, soit remplissent, à cette même date, les conditions pour l'ouverture d'un droit à ces mêmes allocations mais ne sont pas indemnisés en raison, notamment, de la suspension ou de l'interruption de ce droit ou de l'application du délai d'attente et des différés d'indemnisation;
2° N'ont pas atteint l'âge mentionné à l'article L. 161-17-2 du code de la sécurité sociale;
3° Justifient de la durée d'assurance définie au deuxième alinéa de l'article L. 351-1 du code de la sécurité sociale pour l'ouverture du droit à une pension vieillesse à taux plein à l'extinction de leurs droits à l'allocation d'assurance chômage.
Pour bénéficier de l'allocation, le demandeur doit justifier, à la date de la demande, de ressources mensuelles inférieures au plafond correspondant à 48 fois le montant de l'allocation transitoire de solidarité pour une personne seule et 69 fois le même montant pour un couple. Les ressources prises en considération pour l'application de ce plafond comprennent les ressources de l'intéressé et, le cas échéant, celles de son conjoint, de son concubin ou de son partenaire lié à lui par un pacte civil de solidarité, telles qu'elles doivent être déclarées à l'administration fiscale pour le calcul de l'impôt sur le revenu, avant déduction des divers abattements. Le montant pris en compte est le douzième du total des ressources perçues pendant les douze mois précédant celui au cours duquel la demande a été présentée. Les ressources perçues hors du territoire national sont prises en compte comme si elles avaient été perçues sur ce territoire. Les prestations familiales et l'allocation de logement prévue aux articles L. 831-1 et suivants du code de la sécurité sociale ne sont pas prises en compte pour la détermination des ressources. Il n'est pas tenu compte des allocations d'assurance ou de solidarité, des rémunérations de stage ou des revenus d'activité perçus pendant la période de référence lorsqu'il est justifié que leur perception est interrompue de manière certaine à la date de la demande et que le bénéficiaire de ces ressources ne peut prétendre à un revenu de substitution. Si le bénéficiaire peut prétendre à un revenu de substitution, un abattement de 30% est appliqué sur la moyenne des ressources auxquelles ce revenu se substitue.
Article 2
L'allocation transitoire de solidarité garantit aux bénéficiaires un montant journalier maximal de l'allocation égal à 34,33 euros. Le montant journalier maximal de l'allocation est révisé par décret une fois par an en fonction de l'évolution des prix hors tabac prévue dans le rapport économique et social annexé au projet de la loi de finances de l'année. Pour déterminer le montant d'allocation servie, les ressources prises en considération sont identiques à celles retenues pour l'ouverture des droits. Lorsque le total des ressources prises en considération, majoré du montant de l'allocation transitoire de solidarité à taux plein, est inférieur ou égal au plafond mentionné à l'article 1er, l'allocation est versée à taux plein. Lorsque le total des ressources prises en considération, majoré du montant de l'allocation transitoire à taux plein, excède le plafond mentionné à l'article 1er, une allocation différentielle est versée permettant à l'intéressé de porter le montant global de ressources au niveau du plafond. Néanmoins, si les ressources personnelles du bénéficiaire n'atteignent pas le montant de l'allocation à taux plein, celle-ci est majorée de manière à ce que ces ressources soient portées à ce niveau. Ne sont pas prises en compte, dans les ressources personnelles du bénéficiaire, les allocations d'assurance ou de solidarité, les rémunérations de stage ou les revenus d'activité du conjoint de l'intéressé, de son concubin ou de son partenaire lié à lui par un pacte civil de solidarité. L'allocation est cessible et saisissable dans les mêmes conditions et limites que les salaires.
Article 3
L'allocation transitoire de solidarité peut compléter l'allocation d'assurance chômage lorsque celle-ci ne permet pas d'assurer un total de ressources égal au montant de l'allocation transitoire de solidarité aux demandeurs d'emploi nés entre le 1er janvier 1952 et le 31 décembre 1953 qui, cumulativement:
1° Soit sont indemnisés au titre de l'allocation d'assurance chômage mentionnée au 1° de l'article L. 5421-2 du code du travail à la date du 31 décembre 2010, soit remplissent, à cette même date, les conditions pour l'ouverture d'un droit à cette allocation mais ne sont pas indemnisés en raison, notamment, de la suspension ou de l'interruption de ce droit ou de l'application du délai d'attente et des différés d'indemnisation;
2° N'ont pas atteint l'âge mentionné à l'article L. 161-17-2 du code de la sécurité sociale;
3° Justifient de la durée d'assurance définie au deuxième alinéa de l'article L. 351-1 du code de la sécurité sociale pour l'ouverture du droit à une pension vieillesse à taux plein.
Le montant des ressources prises en considération ne comprend pas les allocations d'assurance ou de solidarité, les rémunérations de stage ou les revenus d'activité du conjoint de l'intéressé, de son concubin ou de son partenaire lié à lui par un pacte civil de solidarité.
Article 4
Les allocataires bénéficient de l'allocation transitoire de solidarité jusqu'à l'âge mentionné à l'article L. 161-17-2 du code de la sécurité sociale. L'allocation est versée mensuellement à terme échu.
Article 5
L'allocation transitoire de solidarité est gérée par Pôle emploi, avec lequel l'Etat conclut une convention de gestion. La demande de paiement de l'allocation doit être déposée au plus tard le 31 décembre 2015.
Legifrance - Back to Home Decree No. 2013-187 of 4 March 2013 establishing an allowance for exceptional transient solidarity for some job seekers. More...
8 janvier 2013

Versement par l’entreprise d’une allocation de formation

Numero_VertLe plan de formation de l’entreprise
Pendant la formation dans le cadre du plan de formation, le salarié continue à être rémunéré et conserve sa protection sociale habituelle. Si un accident survient au cours de la formation, il s’agira d’un accident du travail. La formation mise en œuvre dans le cadre du plan de formation a lien en principe durant le temps de travail. Toutefois, certaines actions de formation peuvent, dans certaines limites, se dérouler hors du temps de travail effectif.
Lorsqu’elles sont ainsi réalisées en dehors du temps de travail, les heures de formation donnent lieu au versement par l’entreprise d’une allocation de formation d’un montant égal à 50 % de la rémunération nette de référence du salarié concerné (cette allocation est exonérée de cotisations sociales, de CSG et de CRDS). Les modalités de détermination du salaire horaire de référence pour l’allocation de formation sont fixées par l’article D. 6321-6 du code du travail. Pendant la durée de la formation, le salarié bénéficie de la législation de la sécurité sociale relative à la protection en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles...
Le droit individuel à la formation (DIF)
o    Pour les salariés en CDI

Les frais de formation, ainsi que l’allocation de formation, sont à la charge de l’employeur, ce dernier pouvant les imputer sur sa participation au développement de la formation continue. Pour en savoir plus contactez votre OPCA.
o    Pour les salariés en CDD
Les frais de formation, de transport et d’hébergement, ainsi que l’allocation de formation due à ces salariés sont pris en charge par l’organisme paritaire agréé qui perçoit de l’employeur la contribution 1% destinée au financement du congé individuel de formation des salariés en CDD. Pour en savoir plus contactez votre OPCA.
Les périodes de professionnalisation

Les actions de formation mises en oeuvre pendant la période de professionnalisation et pendant le temps de travail donnent lieu au maintien par l’employeur de la rémunération du salarié. Si la formation a lieu en dehors du temps de travail, l’employeur doit verser au salarié une allocation de formation dont le montant est égal à 50% de la rémunération nette de référence du salarié concerné. Dans le cas général, le salaire horaire de référence pris en compte pour le calcul de cette allocation est déterminé par le rapport entre le total des rémunérations nettes versées au salarié par son entreprise au cours des 12 derniers mois précédant le début de la formation et le nombre total d’heures rémunérées au cours de ces mêmes 12 derniers mois. Des règles particulières sont fixées lorsque le salarié ne dispose pas de l’ancienneté suffisante dans l’entreprise pour ce calcul, pour les salariés intérimaires, et pour les salariés dont la durée du travail est fixée par une convention de forfait en jours.
Numero_Vert Il piano di formazione della società
E se assunto al di fuori delle ore di lavoro, ore di formazione danno luogo al pagamento, da parte della società di un assegno di formazione per un importo pari al 50% degli utili netti del riferimento dipendente (questo assegno è esente da contributi previdenziali, CSG e CRDS). Più...
7 janvier 2013

Qu’est-ce que l’allocation de formation?

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME Ile de FranceElle est versée au salarié pour les heures de formation suivies en dehors du temps de travail dans le cadre:
   
d’actions classée en catégorie 2 du plan de formation,
    du droit individuel à la formation (DIF),
    d’une période de professionnalisation.
Calcul de l'allocation de formation

Elle correspond à 50% de la rémunération nette de référence du salarié. Elle se calcule ainsi:
Nombre d’heures de formation hors du temps de travail x Salaire horaire de référence / 2
Le salaire horaire de référence se calcule de la manière suivante:

> Pour un salarié ayant une ancienneté de plus de 12 mois
Montant de la rémunération nette versée au salarié (au cours des 12 derniers mois précédents le début de la formation) / Nombre total d’heures rémunérées (au cours des 12 derniers mois précédents le début de la formation)
> Pour un salarié ayant une ancienneté inférieure à 12 mois
Montant de la rémunération nette versée au salarié / Nombre total d’heures rémunérées
> Pour les salariés intérimaires
Sont prises en compte les heures rémunérées au titre de la mission en cours ou de la dernière mission.
> Pour les salariés au forfait jour
Le salaire horaire de référence pour l’allocation de formation est déterminé par le ratio entre la rémunération nette annuelle et la formule suivante: 151,67 heures x nombre de jours de la convention individuelle de forfait x 12 / 217 jours.
L'allocation de formation en pratique

Sauf accord d’entreprise, l’allocation est versée au plus tard à la date normale d’échéance de la paie du mois suivant celui où les formations en dehors du temps de travail ont été effectuées.
Vous devez remettre chaque année à vos salariés un document annexé au bulletin de paie retraçant:
    l’ensemble des heures de formation effectuées en dehors du temps de travail,
    les versements de l’allocation afférents.
L’allocation de formation n’est pas une rémunération:

    elle n’est donc pas soumise à cotisations sociales.
    elle est soumise à l’impôt sur le revenu des personnes physiques.
Ar ais sa bhaile do SMEanna AGEFOS Ile de France Tá sé a íoc leis an bhfostaí chun an uair an chloig de oiliúna taobh amuigh d'uaireanta oibre faoi:
gníomhartha atá liostaithe i gCatagóir 2 ar an bplean oiliúna,
ceart aonair chun oiliúint (dif)
tréimhse professionalization.
Ríomh an liúntas oiliúna
Freagraíonn sé seo do 50% de phá glan an tagairt d'fhostaithe. Níos mó...
5 janvier 2013

L'allocation de formation

Uniformation, le sens de votre avenirL’allocation de formation est versée par l’employeur au salarié lorsque celui-ci suit une formation organisée en dehors du temps de travail, dans le cadre de l’un des trois cas suivants: les actions de développement des compétences (catégorie 2 du plan de formation), le DIF et la période de professionnalisation.
Calcul et versement

L’allocation de formation est égale à 50% de la rémunération nette du salarié. Elle est basée sur un salaire horaire de référence déterminé selon le rapport suivant:

Rémunération nette des 12 derniers mois précédant le début de formation

_________________________________________________________

Nombre total d’heures rémunérées au cours des 12 derniers mois précédant le début de la formation

Si le salarié concerné a une ancienneté inférieure à 12 mois, le calcul se fera sur la base des rémunérations perçues et des heures rémunérées depuis son arrivée dans l’entreprise.
Pour les salariés soumis à une convention de forfait en jours, le salaire horaire de référence est déterminé selon le rapport suivant:

Rémunération nette annuelle versée au salarié
_________________________________________________________

[(151, 67 h X nombre de jours de la convention individuelle de forfait X 12 mois) / 217]

L’allocation est versée au plus tard à la date normale d’échéance de la paie du mois suivant celui au cours duquel les heures de formation hors temps de travail ont été suivies. Chaque année l’employeur remet au salarié, avec le bulletin de paie, un document retraçant l’ensemble des heures de formation effectuées hors temps de travail et des versements de l’allocation de formation afférente.
1204infoparcours - CopieRégime social et fiscal
L’allocation:

  • n’est pas considérée au sens de la Sécurité sociale comme une rémunération. Elle est par conséquent exonérée des cotisations sociales patronales et salariales;
  • est exclue de l’assiette de la CSG et CRDS;
  • est imposable au titre de l’impôt sur le revenu des personnes physiques;
  • est imputable sur le plan de formation.

 

Uniformation, an treo do thodhchaí Tá an liúntas oiliúna íoc ag an bhfostóir leis an bhfostaí nuair a bhíonn sé oiliúna a eagrú lasmuigh am oibre, laistigh de chreat ar cheann de na trí cásanna seo a leanas: an stoc fhorbairt scileanna (catagóir 2 oiliúint phlean), an dif agus an tréimhse gairmiúlachta. Níos mó...

3 janvier 2013

Allocation de formation - Article L932-1 du Code du Travail

Legifrance - Retour à l'accueilArticle L932-1, Modifié par Loi n°2006-340 du 23 mars 2006 - art. 11 JORF 24 mars 2006, Abrogé par Ordonnance n°2007-329 du 12 mars 2007 - art. 12 (VD) JORF 13 mars 2007 en vigueur au plus tard le 1er mars 2008.
I. - Toute action de formation suivie par le salarié pour assurer l'adaptation au poste de travail constitue un temps de travail effectif et donne lieu pendant sa réalisation au maintien par l'entreprise de la rémunération.
II. - Les actions de formation liées à l'évolution des emplois ou celles qui participent au maintien dans l'emploi sont mises en oeuvre pendant le temps de travail et donnent lieu pendant leur réalisation au maintien par l'entreprise de la rémunération. Toutefois, sous réserve d'un accord d'entreprise ou, à défaut, de l'accord écrit du salarié, le départ en formation peut conduire le salarié à dépasser la durée légale ou conventionnelle du travail. Les heures correspondant à ce dépassement ne s'imputent pas sur le contingent annuel d'heures supplémentaires prévu à l'article L. 212-6 du présent code et à l'article L. 713-11 du code rural ou sur le volume d'heures complémentaires prévu aux articles L. 212-4-3 et L. 212-4-4 du présent code et ne donnent lieu ni à repos compensateur obligatoire ni à majoration, dans la limite par an et par salarié de cinquante heures. Pour les salariés dont la durée de travail est fixée par une convention de forfait en jours ou de forfait en heures sur l'année prévue à l'article L. 212-15-3, les heures correspondant au dépassement ne s'imputent pas sur le forfait, dans la limite de 4% de celui-ci.
III. - Les actions de formation ayant pour objet le développement des compétences des salariés peuvent, en application d'un accord écrit entre le salarié et l'employeur, qui peut être dénoncé dans les huit jours de sa conclusion, se dérouler hors du temps de travail effectif dans la limite de quatre-vingts heures par an et par salarié ou, pour les salariés dont la durée de travail est fixée par une convention de forfait en jours ou de forfait en heures sur l'année prévue à l'article L. 212-15-3, dans la limite de 5% de leur forfait. Les heures de formation réalisées en dehors du temps de travail, en application du présent article, donnent lieu au versement par l'entreprise d'une allocation de formation d'un montant égal à 50% de la rémunération nette de référence du salarié concerné. Les modalités de détermination du salaire horaire de référence sont fixées par décret. Pour l'application de la législation de sécurité sociale, l'allocation de formation ne revêt pas le caractère de rémunération au sens du deuxième alinéa de l'article L. 140-2 du présent code, de l'article L. 741-10 du code rural et de l'article L. 242-1 du code de la sécurité sociale. Le montant de l'allocation de formation versée au salarié est imputable sur la participation au développement de la formation professionnelle continue de l'entreprise. Pendant la durée de la formation, le salarié bénéficie de la législation de la sécurité sociale relative à la protection en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles. Le refus du salarié de participer à des actions de formation réalisées dans ces conditions ou la dénonciation dans les huit jours de l'accord prévu au premier alinéa du présent III ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement. Lorsqu'un accord de branche le prévoit, une majoration d'au moins 10% de l'allocation de formation est accordée au salarié qui engage des frais supplémentaires de garde d'enfant afin de suivre une action de formation en dehors de son temps de travail. Pour l'application de la législation de sécurité sociale, cette majoration ne revêt pas le caractère de rémunération au sens du deuxième alinéa de l'article L. 140-2 du présent code, de l'article L. 741-10 du code rural et de l'article L. 242-1 du code de la sécurité sociale.
IV. - Lorsque en application des dispositions du III tout ou partie de la formation se déroule en dehors du temps de travail, l'entreprise définit avec le salarié, avant son départ en formation, la nature des engagements auxquels elle souscrit dès lors que l'intéressé aura suivi avec assiduité la formation et satisfait aux évaluations prévues. Ces engagements portent sur les conditions dans lesquelles le salarié accède en priorité dans un délai d'un an à l'issue de la formation aux fonctions disponibles correspondant aux connaissances ainsi acquises et sur l'attribution de la classification correspondant à l'emploi occupé. Ces engagements portent également sur les modalités de prise en compte des efforts accomplis par le salarié.
V. - Au cours d'une même année civile et pour un même salarié, la somme des heures de formation qui, en application des dispositions du II, n'affectent pas le contingent d'heures supplémentaires ou le quota d'heures complémentaires et de celles du III, sont effectuées en dehors du temps de travail, ne peut être supérieure à quatre-vingts heures ou, pour les salariés dont la durée de travail est fixée par une convention de forfait, à 5 % du forfait.
NOTA:

Ordonnance 2007-329 2007-03-12 art. 14: Les dispositions de la présente ordonnance entrent en vigueur en même temps que la partie réglementaire du nouveau code du travail et au plus tard le 1er mars 2008. La loi n° 2008-67 du 21 janvier 2008 dans son article 2 X a fixé la date d'entrée en vigueur de la partie législative du code du travail au 1er mai 2008.
Chemin:
Code du travail
Legifrance - Ar ais go Leathanach Baile Airteagal l932-1
I. - Tá aon ghníomh a rinne an oiliúint fostaithe a oiriúnú chun a chinntiú go ar an ionad oibre an am éifeachtach oibre agus torthaí le linn a fhorghníomhú ag an gcuideachta cúiteamh a choimeád ar bun. Níos mó...
3 janvier 2013

Allocation de formation - Article D6321-6 du Code du Travail

Legifrance - Retour à l'accueilArticle D6321-6
Créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V).

Le salaire horaire de référence pour le calcul du montant de l'allocation de formation est déterminé par le rapport constaté entre le total des rémunérations nettes versées au salarié par son entreprise au cours des douze derniers mois précédant le début de la formation et le nombre total d'heures rémunérées au cours de ces mêmes douze derniers mois.
Lorsque le salarié ne dispose pas de l'ancienneté suffisante dans l'entreprise pour prétendre à l'application de la règle de calcul prévue au premier alinéa, son salaire horaire de référence est calculé en fonction du total des rémunérations et du total des heures rémunérées depuis son arrivée dans l'entreprise.
Chemin:
Code du travail
Legifrance - Ar ais go Leathanach Baile Airteagal D6321-6
Cruthaithe ag 2008-244 Uimh Foraithne an 7 Márta 2008 - art(V).
Tá bonn pá in aghaidh na huaire a ríomh méid an stipinn a chinnfidh an gcóimheas idir luach saothair an glan breathnaithe iomlán a íocadh leis an bhfostaí ag an gcuideachta i rith an dá mhí dhéag roimh thús na fhoirmiú agus líon iomlán na uair an chloig a íocadh i rith na dá mhí dhéag seo caite. Níos mó...
3 janvier 2013

Le versement au salarié de l'allocation de formation

http://cueep.univ-littoral.fr/logocueepcouleur.jpgLe versement au salarié de l'allocation de formation
Si un accord de branche ou d’entreprise le prévoit, le DIF peut se dérouler en tout ou partie pendant le temps de travail. A défaut d’un tel accord, les formations se déroulent hors temps de travail et donnent lieu au versement d’une rémunération ad hoc: l’allocation de formation (soit 50 % du salaire net). Le salarié bénéficie en outre de la protection contre les accidents du travail.
L’allocation de formation
Le versement de l’allocation de formation est effectué:

    Dans le cadre des actions du plan de formation liées au développement des compétences.
    A l’occasion du DIF organisé hors temps de travail.
    A l’occasion des périodes de professionnalisation mises en œuvre pour les salariés en dehors du temps de travail.
L’allocation de formation:

    est égale à 50% de la rémunération nette du salarié
    n’est pas soumise aux cotisations patronales et salariales
    est imputable sur la participation de l’entreprise au financement de la formation professionnelle.
http://cueep.univ-littoral.fr/logocueepcouleur.jpg Payment to employee training allowance
If an agreement or enterprise branch provides, the DIF can be conducted in whole or in part during the working time. Failing such agreement, the training takes place outside working hours and give rise to the payment of compensation ad hoc training allowance (50% of net salary). The employee also benefits from protection against accidents. More...
7 décembre 2012

Les allocations chômage pendant une formation

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif© Kelformation - Agnès Wojciechowicz. Vous avez monté un dossier béton et votre formation a été acceptée par votre conseiller Pôle Emploi. Bravo! Maintenant, c’est le dur retour à la réalité: de quoi allez-vous vivre pendant cette période? Tour d’horizon des solutions pour financer sa formation quand on est chômeur. Quand le Pôle Emploi accepte une formation, cela veut dire que lui, ou un autre organisme (Etat, Région, OPCA…) accepte de la financer, cela ne veut pas dire qu’il prend en charge tous les frais qu’elle engendre. De plus, en entrant en formation, le demandeur d’emploi change de statut.
L’Allocation d’aide au retour à l’emploi formation (AREF)
« Le demandeur d’emploi continue de percevoir une allocation pendant sa formation, même si son intitulé change », indique Fabien Beltrame, chef du département offres de services et processus métiers de Pôle Emploi...
La Rémunération de fin de formation (RFF)

Si la période d'indemnisation se termine avant la fin de la formation, le demandeur d'emploi peut bénéficier d'une poursuite de son allocation...
La rémunération publique de stage

Cette aide est destinée à ceux qui ne touchent pas d’indemnités chômage (ARE) et qui suivent une formation agréée par la région ou l’État...
La Rémunération de formation Pôle emploi (RFPE)

Les personnes qui ne touchent pas d’indemnités chômage (ARE) ont une autre solution. La RFPE peut leur être versée à condition qu’elles soient inscrites dans une formation financée par Pôle emploi telle que l’AFPR, l’AFC ou encore la POE.
Le Congé individuel de formation (CIF)

Avec cette solution, le dernier salaire est pris en charge à hauteur de 80 ou 90%, voire 100% si le salaire était inférieur à deux fois le SMIC et en fonction de son ancienneté...
L’Aide individuelle à la formation (AIF)

Cette aide contribue au financement des frais pédagogiques d’une formation professionnelle visant à la reprise d'un emploi ou à la création d'une entreprise...
Le Droit individuel à la formation portable (DIF portable)

Il permet à un ancien salarié de conserver les heures de DIF acquises et non utilisées afin de bénéficier d’une action de formation, d’un bilan de compétences ou d’une VAE pendant la période de chômage...
L'Aide aux frais associés à la formation (AFAF)

Cette aide permet de dédommager le stagiaire de certaines dépenses annexes aux coûts de la formation tels que le transport dès lors que la formation se déroule à 60 km aller/retour du lieu de résidence, la restauration, et l’hébergement. Suite de l'article...
http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif© Kelformation - Agnes Wojciechowicz. You mount a file and your concrete training has been accepted by your advisor Pôle Emploi. Bravo! Now it's back to the hard reality: what will you live during this time? Overview of solutions to finance his training when you are unemployed. When the Pôle Emploi accept training, it means that he, or another organization (state, region, ... OPCA) agrees to pay, it does not mean it supports all the costs it generates. In addition, when entering training, a job seeker's status changes. More...
11 novembre 2012

La reprise des droits à allocation chômage

La reprise des droits est le versement d'un reliquat de droits issu d'une précédente période d'indemnisation non épuisée.
Les conditions
Suite à une interruption de versement d'allocations, ce versement peut être repris si vous:
  • n'avez pas épuisé la totalité de vos droits;
  • n'êtes pas déchu de vos droits;
  • ne justifiez pas de la durée minimale pour une réadmission;
  • justifiez des autres conditions d'ouverture de droits;
Reprenons chacune de ces conditions.
Ne pas avoir épuisé la totalité de ses droits 
Il doit vous rester un reliquat de droits, c'est à dire qu'une allocation, au moins, reste  après imputation des périodes indemnisées.
Ne pas être déchu de ses droits.

La reprise d'un droit ne peut intervenir après le terme du délai de déchéance. La durée de ce délai correspond à la durée des droits ouverts, déterminés lors de votre admission ou de la réadmission augmentée de 3 ans.
Ainsi la durée maximale du délai de déchéance est de 5 ans lorsque vous êtes âgé de moins de 50 ans et justifié d'une durée d'indemnisation de 24 mois. Elle est de 6 ans, lorsque vous êtes âgé d'au moins 50 ans et justifié d'une durée d'indemnisation de 36 mois.
Exemple :
admission et date d'ouverture de droits le 01/01/2010 pour 200 jours
Délai de déchéance = 200 jours + 3 ans, soit le 19/07/2013.
Des hypothèses d'allongement du délai de déchéance sont expressément prévues par la loi. Ainsi le délai de déchéance ne court pas:
  • durant la période pendant laquelle vous avez repris un emploi sous contrat à durée déterminée;
  • pendant la durée d'un contrat de service civique;
  • en cas du versement du complément du libre choix d'activité ou de l'allocation journalière de présence parentale.

Ne pas justifier d'une durée d'affiliation permettant une réadmission
Lorsque vous justifiez à nouveau de la durée d'affiliation (pour rappel au minimum 122 jours) votre situation est examinée en vue d'une décision de réadmission.
Justifier des autres conditions d'ouverture de droits.
Pour rappel:

  • inscription sur la liste des demandeurs d'emploi;
  • aptitude physique à l'exercice d'un emploi;
  • condition d'âge;
  • résidence sur le territoire relevant de l'assurance chômage;
  • chômage involontaire;
La condition relative au chômage involontaire reçoit une application particulière dans le cas d'une reprise de droits: le départ volontaire de la dernière activité professionnelle est présumée légitime lorsque le travailleur privé d'emploi peut prétendre à une reprise de droits, c'est-à-dire ne justifie pas de l'affiliation minimale permettant une réadmission (122 jours minimum).
Recovery of rights is the payment of a balance of rights from a previous benefit period not exhausted.
Conditions

After an interruption of payment of allowances, payment may be resumed if you:
  • have not exhausted all of your rights;
  • do not forfeit your rights;
  • not justify the minimum duration for readmission;
  • justify the other conditions of entitlement;
Let each of these conditions. More...
18 septembre 2012

Les conditions d’attribution de l'ARE - Allocation d’aide au Retour à l’Emploi

Vous devez justifier de périodes d’affiliation correspondant à des périodes d’emploi accomplies dans une ou plusieurs entreprises entrant dans le champ d’application du régime d’assurance chômage.
Condition d’affiliation pour une ouverture de droits:

Le demandeur d’emploi doit justifier de 122 jours d’affiliation ou 610 heures de travail au cours des:
- 28 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis) pour les moins de 50 ans
- 36 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis) pour les 50 ans et plus
Le nombre d’heures pris en compte pour la recherche de la durée d’affiliation requise est au maximum de 260 heures par mois.
Les périodes de suspension du contrat de travail sont retenues à raison d’une journée d’affiliation par journée de suspension.
Toutefois, ne sont pas prises en compte les périodes de suspension du contrat de travail donnant lieu à l’exercice d’une activité professionnelle exclue du champ d’application du régime, à l’exception de celles exercées dans le cadre des articles L. 3142-78 à L. 3142-80 et L. 3142-91 du code du travail.
Vous devez:

- Etre inscrit comme demandeur d’emploi ou accomplir une action de formation inscrite dans le projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE);
- Etre à la recherche effective et permanente d’un emploi (l’âge minimum pour l’obtention de la dispense de recherche d’emploi est porté à 60 ans en 2011 et supprimé à compter du 1er janvier 2012);
- Ne pas avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite (60 ans pour les personnes nées avant le 30/06/1951, 60 ans et 4 mois ou plus selon l’année de naissance). Toutefois, les personnes qui ayant atteint l’âge ainsi défini ne justifient pas du nombre de trimestres d’assurance requis pour percevoir une pension à taux plein, au sens des articles L. 351-1 à L. 351-5 du code de la sécurité sociale, tous régimes confondus, peuvent bénéficier des allocations jusqu’à justification de ce nombre de trimestres, au plus tard jusqu’à l’âge de 65 ans (65 ans et 4 mois si vous êtes né au 2nd semestre 1951);
- Etre physiquement apte à l’exercice d’un emploi;
- Etre en situation de chômage involontaire;
- Résider sur le territoire relevant du champ d’application du régime d’assurance chômage visé à l’article 4, alinéa 1, de la convention.
La convention du 6 mai 2011 relative à l'indemnisation du chômage est entrée en vigueur le 1er juin 2011.

Retrouvez le texte complet de la convention ainsi que les annexes sur le site de l’UNEDIC.
Si vous relevez du régime spécial géré par la Caisse Autonome Nationale de la Sécurité Sociale dans les mines (CANSSM), vous ne devez être:
- ni titulaire d’une pension de vieillesse liquidée par la CANSSM dite "pension normale", ce qui suppose au moins 120 trimestres validés comme services miniers,
- ni bénéficiaire d’un régime dit de raccordement assurant pour les mêmes services un complément de ressources destiné à être relayé par les avantages de retraite ouverts, toujours au titre des services en cause, dans les régimes complémentaires de retraite faisant application de la convention collective nationale du 14 mars 1947 et de l’accord du 8 décembre 1961.
You must provide proof of insurance periods corresponding to periods of employment in one or more undertakings falling within the scope of the unemployment insurance scheme.
Condition of membership rights for an opening:

The job seeker must prove 122 days of affiliation or 610 hours over:

28 months preceding the end of the employment contract (term of notice)
. More...
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 735
Formation Continue du Supérieur
Archives