08 avril 2008

VAE : 62 universités lèvent le voile

Où en est la validation des acquis de l’expérience (VAE) à l’université ? La présélection attentive est la norme, et l’accompagnement fortement conseillé. Voici les résultats de notre enquête annuelle.
Un accompagnement indispen­sable.
Le choix du diplôme visé reste l’une des « principales difficultés rencontrées par les candidats », avec la rédaction du dossier, la formalisation du parcours et la recherche de financement. Certaines universités évoquent aussi spontanément la « lourdeur » de la procédure, qui serait source de démotivation et de découragement. Toutes ont compris en tout cas qu’un candidat a beaucoup plus de chances de réussir s’il est guidé tout au long de sa démarche. Conséquence : alors qu’il n’est pas obligatoire, l’accompagnement est, dans un tiers des établissements, imposé. Si les universités fondent leur accompagnement sur des rendez-vous individuels, la moitié d’entre elles organisent maintenant des ateliers collectifs. Au programme : apprendre à rédiger son dossier et se préparer pour la soutenance orale. Paris 8 veut ainsi « aider les gens à entrer dans la philosophie du dossier ». >>> Plus.
Missä on validointi hankittu kokemus (Vae) muuttamisesta yliopistossa? Huolellista seulontaa normi ja tukea erittäin suositeltavaa. Tässä ovat tulokset meidän vuosikatsastuksesta. "Auttaa ihmisiä aloittamaan filosofia tiedosto ." Lisää...

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Les politiques des entreprises et l’utilisation de la validation des acquis de l’expérience

La loi sur la validation des acquis de l’expérience (VAE) a maintenant cinq ans d’existence. C’est une durée  suffisante pour que les entreprises et les branches professionnelles aient commencé à l’intégrer dans leurs propres stratégies. La VAE a ouvert le champ des possibles en termes d’accès par la voie de la validation des acquis de l’expérience à tous les titres et diplômes, quel que soit le ministère certificateur, et aux certificats de qualification professionnelle (CQP) des branches professionnelles à condition qu’ils soient inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La présente étude a pour objectif d’analyser « la façon dont les entreprises s’approprient ce nouveau dispositif » et « l’impact de leur implication sur la réussite des candidats et sur leur carrière ». Cette appropriation de la VAE est d’autant plus intéressante qu’elle arrive dans un contexte qui lui préexiste, en matière de gestion de la formation et de la certification dans les entreprises. Il s’agit donc de repérer la manière dont ce nouvel accès à la certification s’intègre dans le paysage, tout en décrivant les pratiques habituelles en la matière. Etude cereq.
Las políticas de la compañía y el uso de la validación de la experiencia. La ley sobre la validación de la experiencia adquirida (VAE) tiene cinco años de existencia. Duró el tiempo suficiente para las empresas y las industrias han empezado a integrar en sus propias estrategias. CEREQ estudio. Más información...

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La RAEP dans le Rapport annuel sur l’état de la fonction publique

La RAEP est évoquée dans les pages 72, 74 et 83 du rapport annuel sur l'état de la fonction publique: Jaune2008fonctionpublique.
Extraits : Les conférences de GPRH 2007 ont permis à l’ensemble des ministères de manifester leur intérêt pour la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP), qui sera utilisée dans les examens professionnels et dans les recrutements externes.
La mise en place d’un dispositif novateur en matière de gestion de certains recrutements, des avancements de grade et de la promotion interne : la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) permettra de mieux prendre en compte l’importance et la qualité des parcours professionnels.
Voir également le site du Forum de la Performance : http://www.performance-publique.gouv.fr/.
The PPERs is mentioned on pages 72, 74 and 83 of the annual report on the status of the Public Service: Jaune2008fonctionpublique. See also the website of the Forum Performance: http://www.performance-publique.gouv.fr/. More...

Conference LLL : Universities and Lifelong Learning (Brdo, Slovénie)

The purpose of the conference was to review different concepts of lifelong learning in the higher education sector and find their common ground, exchange good practices in the organisation and practical implementation of lifelong learning, identify points where lifelong learning links with and integrates into national qualifications frameworks, and finally, to take a look at different methods of providing transparency and quality of lifelong learning in higher education. http://www.mvzt.gov.si/.
Ο σκοπός του συνεδρίου ήταν να εξετάσει διαφορετικές έννοιες της δια βίου μάθησης στον τομέα της τριτοβάθμιας εκπαίδευσηςhttp://www.mvzt.gov.si/. Περισσότερα...

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07 avril 2008

Actes du colloque "La sécurisation des parcours professionnels"

Les orientations générales de l'OCDE sur la sécurisation des parcours et la flexsécurité par John Martin, Directeur de l'emploi, du travail et des affaires sociales de l'OCDE, membre du Conseil d'orientation pour l'emploi. Introduction par Raymond Soubie, président du Conseil d’orientation pour l’emploi (COE). colloque sécurisation.pdf.
Die allgemeinen Leitlinien der OECD für die Absicherung der Strecke und der Flexicurity von John Martin, Direktor für Beschäftigung, Arbeit und Soziales bei der OECD, Mitglied des Conseil d'orientation für die Beschäftigung. Sécurisation.pdf. Mehr...

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Rapport d’information de Benoist APPARU

RAPPORT D’INFORMATION sur la mise en application de la loi n° 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités présenté par  M. Benoist APPARU, député.
Le présent rapport est déposé en application de l’article 86, alinéa 8, du Règlement de l’Assemblée nationale, lequel dispose qu’« à l’issue d’un délai de six mois suivant l’entrée en vigueur d’une loi dont la mise en œuvre nécessite la publication de textes réglementaires, le député qui en a été le rapporteur (…) présente (…) un rapport sur la mise en application de cette loi. Ce rapport fait état des textes réglementaires publiés et des circulaires édictées pour la mise en en œuvre de ladite loi, ainsi que de ses dispositions qui n’auraient pas fait l’objet des textes d’application nécessaires ».
Ce rapport n’a pas pour ambition d’évaluer les effets de la loi du 10 août 2007 sur l’université française. Si un tel exercice mérite d’être fait dans un avenir proche, en raison de l’importance des enjeux de la réforme adoptée l’été dernier, il n’aurait pas de sens aujourd’hui, puisque de nombreuses dispositions de la loi, parmi les plus importantes, n’ont pas encore pu produire tous leurs effets. C’est pourquoi le présent rapport, tout en portant des appréciations qualitatives sur la mise en œuvre concrète de la loi, poursuit un objectif plus modeste, mais qui est loin d’être négligeable : dresser un bilan « comptable » de l’action du pouvoir exécutif, afin de permettre à l’Assemblée nationale de vérifier qu’un des principaux textes qu’elle a adopté, en tout début de législature, a donné lieu à la traduction réglementaire nécessaire à son application.
Au total, trois ordonnances, douze décrets et un arrêté doivent être pris pour appliquer la loi. Entre le 1er octobre 2007 et le 1er avril 2008, une ordonnance, trois décrets, un arrêté et six circulaires ou notes de service ont été publiés. www.assemblee-nationale.fr.

Denne rapport, mens kvalitative betydning for den praktiske gennemførelse af loven, forfølger et mere beskedent, men er langt fra ubetydelige: a review "regnskabspraksis" af aktionen udøvende at tillade nationalforsamling for at sikre, at en af de vigtigste beslutninger vedtaget i begyndelsen af valgperiode, har resulteret i oversættelsen regulering kan være nødvendig. Www.assemblee-nationale.fr. Mere...

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L’apprentissage en 2006 : les entrées s’accroissent surtout dans le tertiaire

En 2006, 277 000 nouveaux contrats d’apprentissage ont été enregistrés dans le secteur marchand. La hausse a été de 5 % en un an, après 6 % en 2005. La progression est plus forte dans le tertiaire, notamment dans les secteurs où le dispositif est peu développé. La durée des contrats continue de se réduire : 44 % des apprentis sont embauchés pour des périodes inférieures à deux ans, soit + 5 points en deux ans. Apprentissage.pdf.
V roce 2006 se 277 000 nových smluv vyučení byl zaznamenán v odvětví. Více...

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Décisions du CMPP (Conseil de modernisation des politiques publiques) du 4 avril 2008 : Emploi et formation professionnelle

La politique de l’emploi et de la formation professionnelle a trois objectifs : - développer l’emploi - sécuriser les parcours professionnels - créer un cadre juridique et social favorable à l’emploi.
Ces trois objectifs sont d’autant plus d’actualité que le président de la République a fixé sur cinq ans un objectif de retour au plein emploi, qui suppose une amélioration de l’efficacité des politiques publiques sur ces trois axes. cmpp2emp.
Política d'ocupació i la formació professional té tres objectius. Cmpp2emp. Més informació...

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La Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle

Instance paritaire qui a pour but d’élaborer une politique d’ensemble tant en matière de Formation que d’emploi, la CPNEF gère le compte de groupe, en définit les orientations et les règles de fonctionnement.
Par son action elle souhaite :
• Renforcer les moyens de réflexion et d’action de la branche dans tous les domaines liés à l’emploi et à la Formation Professionnelle, notamment par la reconnaissance des qualifications initiales ou acquises,
• Agir pour faire en sorte que la Formation Professionnelle et l'emploi soient des éléments déterminants d’une politique sociale novatrice,
• Mettre en place les moyens nécessaires à l’application de cette politique.
Съвместен форум, който има за цел да разработи цялостна политика по отношение на обучението и заетостта, CPNEF ръководи групата, определя насоките и правилата на функциониране. Още...

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06 avril 2008

Mission commune d’information sur le fonctionnement des dispositifs de formation professionnelle

Le Sénat a autorisé, dans sa séance du 10 janvier 2007, en application de l'article 21 du Règlement, la création d’une mission commune d’information sur le fonctionnement des dispositifs de formation professionnelle.Jean-Claude Carle, Président : "Nous avons terminé nos travaux. Le rapport de la mission est disponible sur cette page : http://www.senat.fr/.

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