Où en est la validation des acquis de l’expérience (VAE) à l’université ? La présélection attentive est la norme, et l’accompagnement fortement conseillé. Voici les résultats de notre enquête annuelle.
Un accompagnement indispen­sable.
Le choix du diplôme visé reste l’une des « principales difficultés rencontrées par les candidats », avec la rédaction du dossier, la formalisation du parcours et la recherche de financement. Certaines universités évoquent aussi spontanément la « lourdeur » de la procédure, qui serait source de démotivation et de découragement. Toutes ont compris en tout cas qu’un candidat a beaucoup plus de chances de réussir s’il est guidé tout au long de sa démarche. Conséquence : alors qu’il n’est pas obligatoire, l’accompagnement est, dans un tiers des établissements, imposé. Si les universités fondent leur accompagnement sur des rendez-vous individuels, la moitié d’entre elles organisent maintenant des ateliers collectifs. Au programme : apprendre à rédiger son dossier et se préparer pour la soutenance orale. Paris 8 veut ainsi « aider les gens à entrer dans la philosophie du dossier ». >>> Plus.
Missä on validointi hankittu kokemus (Vae) muuttamisesta yliopistossa? Huolellista seulontaa normi ja tukea erittäin suositeltavaa. Tässä ovat tulokset meidän vuosikatsastuksesta. "Auttaa ihmisiä aloittamaan filosofia tiedosto ." Lisää...